goo blog サービス終了のお知らせ 

西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Cesarine Dietrich (Classic Reprint)

2017年02月18日 | サンドの作品など



Excerpt from Cesarine Dietrich

L'hotel Dietrich etait une des plus belles villas du nouveau Paris, dans le voisinage du bois de Bou logue et dans un retrait de jardins assez bien choisi pour qu'on n'y fut pas incommode par la poussiere et le bruit des chevaux et des voitures. Au milieu d'une population affolee de luxe et de mouvement, on trouvait l'ombre, la solitude et un silence relatif derriere les grilles et les massifs de verdure de notre petit parc. Ce n'etait certes pas la campagne, et il etait difficile d'oublier qu'on n'y etait pas; mais c'e tait comme nu boudoir mysterieux, separe du tu multe par un rideau de feuilles et de fleurs.
La defunte madame Dietrich avait aime le monde, elle avait beaucoup recu, donne de beaux diners, z.
About the Publisher
Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com
This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

アメリカのG.Sand 学会

2017年02月17日 | サンド・ビオグラフィ




アメリカのG.サンド 学会のサイトが、私のかつての業績の一部を掲載して下さっていました(会員のみがアクセスできるページです)。
このような世界におけるサンド研究について書いていたことなど、すっかり忘却の彼方の状態だったのでしたが・・・

最近リニューアルされた当学会のサイトはDavid Powel 先生が管理されておられますが、サンドのプロフィールがアップされて、ますます充実した魅力的なページに変身しています。

Un grand merci à Catherine, Annabelle et David !!

ーーーーー

Nishio, Haruko: -"Le Colloque de Cerisy et les recherches sandiennes internationales d’aujourd’hui, Le Forum d’Etudes littéraires et humaines, no.4, Université Atomi-Jyoshigakuen, pp.130-144, 2005.

Nishio, Haruko: -"Rapport des activités de la Société Japonaise d’Etudes Sandiennes", Langue et Littérature Françaises, no. 42, Université Keio, pp.137-144, 2006.

Nishio, Haruko: Les conférences en commémoration du bicentenaire de la naissance de George Sand : Conférences de Michèle Hecquet, Béatrice Didier et Françoise van Rossum Guyon : "G. Sand et Colette", "Femme artiste et l’oeuvre de G. Sand", "Ecriture féminine", Bulletin du CEFEF, no 4, Université Keio, pp.100-118, 2005.

Nishio, Haruko: "La modernité de G. Sand, écrivain du ‘Troisième sexe’", Espace des Femmes, Société Japonaise des Etudes sur les Femmes, no.22, pp.112-124, 2005.

Nishio, Haruko:"La place de la femme auteur dans la France contemporaine - George Sand", Bulletin du CEFEF, Cercle d’Etudes sur les Femmes en France, no.5, Université Keio, pp. 97-117, 2006.



https://gsa.hofstradrc.org
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

夏のアヴィニョン演劇祭

2017年02月16日 | サンド・ビオグラフィ

spectacle : SAND, prénommée George ou l'Aurore d'une liberté... :

spectacle de Pierrette Dupoyet, du 7 au 30 juillet au festival d'Avignon.


JUILLET du 7 au 30 : Festival Avignon 35° année de participation) 3 spectacles Théâtre Buffon : (11h30) DREYFUS, l’Affaire...
Théâtre Albatros : (14h30) SAND, prénommée George ou l’Aurore d’une liberté Théâtre. La Luna : (18h00) CREATION « Jacqueline AURIOL ou Le ciel interrompu »

http://www.amisdegeorgesand.info
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Conférence

2017年02月15日 | サンド・ビオグラフィ
Conférence : Le samedi 25 février à 11h30,

Présentation du chantier des fonds patrimoniaux du Musée George Sand par Anne Della Monica et Franco Lombardi.

Bibliothèque de l'Hôtel de Villaines, La Châtre.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

2月のアトリエ・デクリテュール

2017年02月14日 | 覚え書き



今年のバレンタインデーは、ハートとは関係なく、アトリエ・デクリチュールと校正を含むさまざまな編集作業に追われる一日となりました。

Atelier d"écriture 14h-17h 6 participants

1) "Nous avons bien mangé, ce soir " : Eugène Ionesco, la Cantatrice chauve, Gallimard, 1950


Consigne d'écriture

-Un couple parle de son dîner. À partir de ce modèle, écrivez une scène sur : "Nous avons bien mangé, ce soir" ou :

-Vos commentaires sur un bon repas japonais, chinois, français,etc. Choisissez la cuisine qui vous intéresse, ou :

- Pour vous , qu'est-ce qu'un bon repas ?, ou :

- L'importance de bien manger, ou :

- Écriture libre.

2) le texte de Max Beckmann

exemple:

Pierre F a beaucoup de choses à déposer. Ce qu'il ne fait pas toujours.

Souvent Pierre marche sans savoir. Heureusement, parfois, Pierre est conscient qu'il marche.

Pierre est tombé dans la marmite des groupes en 1972. Il n'en est toujours pas sorti.

Pierre aime aimer. Quelqu'un a dit de lui que c'était une obsession chez lui. Mais Pierre n'aime pas du tut le monde.

Pierre aime bouger. L'attente, grise et moite, lui est parfois difficile à supporter.

Pierre dit souvent "Merci! Merci beaucoup!". Trop souvent. Mais la vie, ses amis, des femmes lui ont beaucoup apporté.

Pierre était en Allemagne, à Berlin, en 1973. Depuis il pense qu'une autre vie est possible.

Pierre anime des ateliers d'écriture depuis 1979. Pour lui c'est toujours nouveau.

Pierre aime parler de Beckmann et de Munich sans les fréquenter quotidiennement.

Pierre ne connaît pas tout. Ça le maintient.

<Consigne d'écriture>

Se décrire à la manière de Beckmann, à la troisième personne.

Se présenter par écrit à la troisième personne et au présent en disant les traits principaux de son caractères et/ou de ses goûts.

3) une Charade : Qui suis-je ?

- Mon premier est un animal
Mon second est la surface de la peau

C'est un chapeau.

- Mon premier est l'amour en grecque.
Mon second est la sagesse en grecque.

C'est la philosophie.






コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Colloque George Sand : les ressources de l'inspiration La Riche, 31 mai - 1er juin 2017

2017年02月13日 | シンポジウム



国際批評家学会(AICL)の会員でいらしたFrédéric-Gaël Theuriau氏が、サンド国際学会を開催されます。
発表を希望される方は、下記の申し込みフォームにしたがい、奮ってご応募下さい。

Proposition de communication
Colloque George Sand : les ressources de l'inspiration
La Riche, 31 mai - 1er juin 2017

Le 29 juin 2016 à 11:16, CESL a écrit :
Bonjour chers ami(e)s et collègues,
Voici l'appel à communication tant attendu sur "George Sand : les ressources de l'inspiration". Certains d'entre-vous ont déjà proposé un sujet : confirmez-le en envoyant un résumé avant décembre 2016.
N'hésitez pas à diffuser cet appel consultable aussi sur : http://cesl2010.fr.gd/ Colloque-de-2017.htm
Bien cordialement,
Frédéric-Gaël Theuriau

Centre d’Études Supérieures de la Littérature

13 allée de la Fauvette
37100 TOURS - FRANCE

(0033) 02 47 49 01 87
cesl-2010@orange.fr
http://www.cesl2010.fr.gd

Organisme de recherche indépendant depuis 2010 sous le régime de la loi de 1901
Secteur d’activité 7490B : activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
Déclaré à la Préfecture d’Indre-et-Loire
RNA – W372012407
SIRET – 80755061100014

Proposition de communication (exemple):
. Nom : Simonin
. Prénom : Marion

. Profession, activités : chargée de cours à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3 ; orthophoniste en libéral
. Lieu de travail : Paris
. Vos recherches, vos publications :
- Axes de recherche : les manifestations du corps dans la littérature du XXe siècle, liens entre littérature et médecine.
- Publications :
Article publié dans une revue à comité de lecture
« La déformation du réel chez Jules Supervielle ou la quête poétique du corps », Cahiers ERTA, Gdańsk, Université de Gdańsk, n° 3, 2013, p. 115-126. ISSN 2300-4681.

Articles publiés dans des ouvrages collectifs
« Shakespeare et les poètes français », in La Dimension mondiale de William Shakespeare, Éditions Nicole Vaillant, 2016, p. 85-90. ISBN 978-2-916986-53-1. Actes du colloque de La Riche organisé par le CESL de Tours le 23 avril 2015.
« Le traitement poétique de la maladie chez Jules Supervielle », in Gérard Danou et María de Jesus Cabral (dir.), Maux écrits, mots vécus : traitements littéraires de la maladie, Exotopies, Paris, 2015, p. 96-103. EAN 9782304044980. Actes des journées d’études Maux écrits, mots vécus : traitements littéraires de la maladie, Porto, faculté des Lettres de l’université de Porto, 22 et 23 avril 2014.

Publications à venir
« Le dire poétique de la maladie, de l’événement corporel au désir de connaissance », journées d’étude : « Salut de part et d’autre ? Santé et bien-être à l’épreuve de la littérature », Éditions Lambert-Lucas, Limoges, publication prévue pour 2017. Actes des journées d’étude Salut de part et d’autre ? Santé et bien-être à l’épreuve de la littérature, Faculté des Lettres de l’Université de Porto, 03 et 04 octobre 2016.
‘’The writer proof against illness’’, Living Editions, Austria, publication prévue pour 2017. Actes du colloque international Science and literature, Pöllau, Austria, 7-9 septembre 2016.
« Corps sensible, corps imaginaire. Supervielle et Michaux. », colloque « La chair et le verbe. Histoire culturelle du corps – discours, représentations, et épistémologies. XIXe-XXIe siècles. », Université de Versailles-Saint-Quentin, 11 mai 2016. En ligne en février 2017, site HAL/CHCSC.

. Votre biobibliographie (1 000 signes environ) : Docteure ès lettres, elle enseigne à l’université Sorbonne nouvelle Paris 3 et exerce par ailleurs l’orthophonie au moyen d’une méthode de réorganisation neuro-fonctionnelle dont l’un des piliers fondamentaux est la récitation poétique. Ses recherches portent essentiellement sur les manifestations du corps dans la littérature du XXe siècle et contemporaine et sur les liens entre littérature et médecine. Elle a écrit plusieurs articles, dont « La déformation du réel chez Jules Supervielle ou la quête poétique du corps » (Cahiers ERTA) et « Le traitement poétique de la maladie chez Jules Supervielle » (in Gérard Danou et María de Jesus Cabral (dir.), Maux écrits, mots vécus : traitements littéraires de la maladie).

. Le titre :
La fleur chez George Sand : des fleurs du jardin de Nohant au symbole dans les romans

. Le résumé (1 000 signes environ) de la proposition de communication :
Notre propos se centrera sur l’analyse de la fleur comme élément d’alchimie de la nature réelle et de l’écriture. En effet, la composition de la fleur, de laquelle déjà enfant George Sand s’éprit, fut un objet d’étude scientifique constant pour la femme de lettres. Quels sont les dispositifs mis en place par l’auteur afin d’assurer la métamorphose de la beauté naturelle de la fleur, dont sa loupe révèle les « délicatesses infinies » (Sand, Christiane, Clément, Gilles, Le Jardin romantique de George Sand, Albin Michel, 1995, p. 78), en des symboles romanesques? De ressource spatiale, comment et dans quelle visée littéraire la fleur est-elle érigée en tant que figuration d’un être, voire d’un sentiment ? Afin d’esquisser une réponse à ce questionnement, nous observerons premièrement la correspondance entre l’étude minutieuse de la composition interne des fleurs réalisée par George Sand (dans les lettres à ses amis ou dans ses écrits autobiographiques), et l’insertion de la fleur en tant que figuration de plus en plus prégnante au fil de la production romanesque. L’imaginaire de l’écrivain trouve dans la nature, en particulier dans les fleurs de son jardin de Nohant, une dense nourriture : il sublime la réalité pour faire advenir une poétique florale singulière, où la femme et la fleur fusionnent dans une allégorie de la beauté ou de l’amour. Ensuite, nous nous attacherons à l’intéressante évolution du symbole floral dans Mauprat et Antonia, jusqu’à la synthèse que constitue Marianne.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

NOHANT George Sand racontée aux enfants

2017年02月12日 | お知らせ


Les 15, 16, 22 et 23 février, à 15 h, une visite découverte de la maison de George Sand, adaptée aux enfants à partir de 6 ans, sera proposée pour tout savoir sur la vie de la romancière à Nohant.

Tarifs : 3 €, enfants ; 8 €, adultes. Contact et réservations obligatoires : tél. 02.54.31.06.04. www.maison-george-sand.fr



ISSOUDUN Vuitton au Musée Saint-Roch

La marque Louis Vuitton présente un siècle de maroquinerie au Musée Saint-Roch. Parmi les quatre-vingts objets présentés qui retracent un siècle de maroquinerie, une bonne partie a été réalisée dans les ateliers d'Issoudun. Une belle reconnaissance pour les Issoldunois et les Indriens qui ont travaillé dans les mégisseries ou maroquineries. Une belle occasion de découvrir des sacs d'exception comme le Noé qui a été conçu dans les années vingt, pour y mettre cinq bouteilles de champagne. A moins que vous ne préfériez un sac Speedy. Audrey Hepburn en portait un.

Exposition jusqu'au 9 avril, au Musée de l'Hospice Saint-Roch, à Issoudun. Entrée gratuite.

CHATEAUROUX Le Salon de la pêche à Belle-Isle

La XXIe édition du Salon de la pêche a débuté, hier (lire page 10). La bulle et le gymnase de Belle-Isle accueillent une centaine d'exposants, mais aussi trois cents vairons, gardons, carpes et autres brochets, pêchés depuis une semaine, un peu partout dans le département. Sans oublier quelques salmonidés en provenance de Chauvigny, ou encore 10 kg de black-bass d'un pisciculteur de Mézières-en-Brenne. Soit, en tout, près de mille cinq cents poissons présentés dans cinq bassins et neuf aquariums au sein des 6.000 m² d'exposition. La star du salon vient du Loiret : un silure mandarin de 1,60 m, à la coloration orange. Un spécimen rarissime qui devrait faire crépiter les flashs d'appareils photos !

Aujourd'hui et demain, de 9 h à 19 h. Entrée gratuite.


http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2017/02/11/NOHANT-George-Sand-racontee-aux-enfants-2999115




コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

La photographie au théâtre XIX-XXI

2017年02月11日 | サンド・ビオグラフィ
La photographie au théâtre XIXe-XXIe s. (INHA Paris)

APPEL A CONTRIBUTION

La photographie au théâtre
écrits théoriques, œuvres dramatiques, spectacles, programmations théâtrales
XIXe-XXIe siècles

Colloque international
23, 24, 25 novembre 2017 à l’INHA Paris
Organisé par Brigitte Joinnault (Université Côte d’Azur/UMR THALIM/Arias)
Partenariats : UMR THALIM (Sorbonne Nouvelle/CNRS/ENS) ; CRILCQ – Université de Montréal ; PRint – UQAM ; CTEL - Université Côte d’Azur], autres partenariats en cours.


L’objet de ce colloque est d’interroger la manière dont, de la fin du 19e siècle à nos jours, notre rapport au fait photographique (ses images, ses objets, ses techniques, ses procédés, ses praticiens et ses usagers) est mis en jeu dans les pratiques théâtrales (textes dramatiques, spectacles et programmations) et dans les écrits sur le théâtre. Comment ce rapport devient-il source d’inventions et de réflexions pour le théâtre, objet privilégié pour questionner aussi bien l’être humain dans sa présence à soi, à l’autre et au monde que le geste théâtral lui-même. Quelles conceptions et/ou quelles représentations de la photographie les artistes et les théoriciens adoptent-ils ou forgent-ils lorsqu’ils s’en servent pour questionner le théâtre ? Dans quelles mesures le théâtre peut-il être, à l’instar de la littérature, considéré comme un « observatoire » ou comme un « laboratoire » de la photographie et de ses mutations ?


http://www.fabula.org/actualites/la-photographie-au-the-tre-xixe-xxie-sieclesecrits-theoriques-oeuvres-dramatiques-spectacles_77924.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

「フランス19世紀の中等教育―ボードレールを事例に―」

2017年02月10日 | 覚え書き




新潟大学フランス学研究会共催・学術講演会 

日時:2017年2月10日(金)16時30分~18時30分 

場所:新潟大学五十嵐キャンパス総合教育研究棟・大会議室 

講演者:畠山 達氏(明治学院大学文学部)

「フランス19世紀の中等教育―ボードレールを事例に―」
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

À paraître ...

2017年02月09日 | サンド・ビオグラフィ
Le Paris de George Sand
Claire Le Guillou

Éditeur : Editions Alexandrines

Collection / Série : Le Paris des écrivains ; 18

Prix de vente au public (TTC) : 8,90 €


icône livre

120 pages ; 15,20 x 10,50 cm ; broché

ISBN 978-2-37089-049-8

EAN 9782370890498


Mots-clés : Paris
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする