Actes du colloque de Cerisy-la-Salle
sur "George Sand : pratiques et imaginaires de l’écriture"
qui s’est tenu en 2004.
publiés sous la direction de
Brigitte Diaz et Isabelle Hoog Naginski
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ABLE DES MATIÈRES
Avant-Propos
Devenir écrivain.
José-Luis Diaz : Face à la « boutique romantique » : Sand et ses postures
d’écrivain (1829-1833)
Yves Chastagnaret : Les hésitations génériques dans les premières oeuvres
de George Sand
Simone Bernard-Griffiths : Metella (1833) de George Sand ou la nouvelle
comme laboratoire d’écriture
Les genres en jeu
Françoise Genevray : Adresse épistolaire et écrits intimes : manipulations
intergénériques autour des "Lettres d’un Voyageur".
Catherine Masson : George Sand et l’« auto-adaptation » de ses romans à la scène
Françoise Massardier-Kenney : Valvèdre : Étude du manuscrit
Jacinta Wright : « S’habiller du vêtement du maître » : George Sand et le travesti
intertextuel
De la tradition à l’invention
Martine Watrelot : Le Compagnon du Tour de France entre tradition et invention
Merete Stistrup Jensen : Fantasmes de la voix ou accès à la parole dans les Contes
d’une grand-mère. Tradition et réinvention du conte de fées littéraire chez George Sand
Marie-Cécile Levet : Le Bestiaire dans les Contes d’une grand-mère de George Sand
Sylvie Veys : Du populaire au littéraire : constantes et variations des Contes d’une
Grand-mère
Mythologies
Isabelle Hoog Naginski : George Sand Mythographe.
Nigel Harkness : «Ce marbre qui me monte jusqu’aux genoux » : Pétrification, Mimésis
et le Mythe de Pygmalion dans "Lélia"(1833 et 1839) .
Janet Beizer : Autonymies : François la Fraise et le nom du corps .
Nathalie Buchet Rogers : Aux limites du genre : séduction et écriture dans Isidora .
Déplacements, passages, transferts.
Roland Le Huenen : George Sand et l’écriture du voyage :
à propos des "Lettres d’un voyageur"
Béatrice Didier : George Sand et l’imaginaire de la musique.
Olivier Bara : Prolongements romanesques des pratiques théâtrales de George Sand :
"Le Château des Désertes", "L’Homme de Neige", "Pierre qui roule", ou
"le théâtre au miroir du roman".
Catherine Nesci : Portrait de l’artiste en flâneuse (travestie) : George Sand et la vie moderne
Poétiques sandiennes
Pascale Auraix-Jonchière : Mythopoétique de l’espace sandien : Lucrezia Floriani et Le Château
des Désertes.
Marie-Claude Schapira : Entre dire et taire : la poétique de la douleur dans l’oeuvre sandienne.
Catherine Mariette-Clot : « L’histoire du coeur » dans les romans des années 1840 :
réalisme ou utopie ?
Annabelle M. Rea : La Filleule : Un roman « exclusivement littéraire ».
Le laboratoire du roman.
Christine Planté : La critique romanesque du roman chez George Sand (1832-1835).
David A. Powell : Entre Mozart et Beethoven : Narrateur, narrataire et narration.
Maryline Lukacher : «Une longue histoire : Consuelo et le fil d’Ariane ».
Pierre Laforgue : Le roman infini narratif, romanesque et réflexivité métapoétique
chez Sand (Quelques exemples et quelques propositions)
Voix auctoriales
Brigitte Diaz : «On ne changera pas un mot à mon ouvrage » L’écrivain et ses pouvoirs.
Claire Barel-Moisan : Pour une poétique de l’adresse au lecteur dans les préfaces et
les fictions sandiennes.
Damien Zanone : La scène des préfaces : George Sand et l’inspiration.
Marie-Ève Thérenty : L’édition complète des oeuvres de George Sand « chaos pour
le lecteur » ou essai de poétique éditoriale.
Postface
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LA COMMÉMORATION D’UN ÉCRIVAIN est l’occasion de mesurer la vitalité de l’oeuvre
à travers celle des études critiques qu’elle a suscitées. À cet égard, le colloque international
de Cerisy-la-Salle, qui s’est tenu en juillet 2004 pour célébrer le bicentenaire de la naissance
de George Sand, a montré, s’il le fallait, que son oeuvre est encore bien vivante. L’esprit du
colloque était de rompre avec la légende encombrante de la femme pour s’intéresser au travail
de l’écrivain. Les études rassemblées dans ce volume ont permis de réévaluer l’amplitude de
l’oeuvre de George Sand et ont mis en lumière son pouvoir d’innovation formelle et sa capacité
à réinventer le rôle de l’écrivain dans l’espace social et politique de son temps.
COMMANDE À ADRESSER À VOTRE LIBRAIRE
ou aux Presses universitaires de Caen, accompagnée de votre règlement
par chèque libellé à l’ordre de :
Agent comptable de l’Université de Caen Basse-Normandie : 30 €
Frais de port : France + dom-tom : 4 € pour 1 ex. + 1,50 €
par ex. supplémentaire.
Étranger : nous consulter.
Presses universitaires de Caen
Esplanade de la Paix, MRSH, 14032 Caen Cedex-FRANCE
Téléphone : 02 31 56 62 20 • Télécopie : 02 31 56 62 25
Internet : http://www.unicaen.fr/puc Courriel : puc@unicaen.fr
sur "George Sand : pratiques et imaginaires de l’écriture"
qui s’est tenu en 2004.
publiés sous la direction de
Brigitte Diaz et Isabelle Hoog Naginski
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ABLE DES MATIÈRES
Avant-Propos
Devenir écrivain.
José-Luis Diaz : Face à la « boutique romantique » : Sand et ses postures
d’écrivain (1829-1833)
Yves Chastagnaret : Les hésitations génériques dans les premières oeuvres
de George Sand
Simone Bernard-Griffiths : Metella (1833) de George Sand ou la nouvelle
comme laboratoire d’écriture
Les genres en jeu
Françoise Genevray : Adresse épistolaire et écrits intimes : manipulations
intergénériques autour des "Lettres d’un Voyageur".
Catherine Masson : George Sand et l’« auto-adaptation » de ses romans à la scène
Françoise Massardier-Kenney : Valvèdre : Étude du manuscrit
Jacinta Wright : « S’habiller du vêtement du maître » : George Sand et le travesti
intertextuel
De la tradition à l’invention
Martine Watrelot : Le Compagnon du Tour de France entre tradition et invention
Merete Stistrup Jensen : Fantasmes de la voix ou accès à la parole dans les Contes
d’une grand-mère. Tradition et réinvention du conte de fées littéraire chez George Sand
Marie-Cécile Levet : Le Bestiaire dans les Contes d’une grand-mère de George Sand
Sylvie Veys : Du populaire au littéraire : constantes et variations des Contes d’une
Grand-mère
Mythologies
Isabelle Hoog Naginski : George Sand Mythographe.
Nigel Harkness : «Ce marbre qui me monte jusqu’aux genoux » : Pétrification, Mimésis
et le Mythe de Pygmalion dans "Lélia"(1833 et 1839) .
Janet Beizer : Autonymies : François la Fraise et le nom du corps .
Nathalie Buchet Rogers : Aux limites du genre : séduction et écriture dans Isidora .
Déplacements, passages, transferts.
Roland Le Huenen : George Sand et l’écriture du voyage :
à propos des "Lettres d’un voyageur"
Béatrice Didier : George Sand et l’imaginaire de la musique.
Olivier Bara : Prolongements romanesques des pratiques théâtrales de George Sand :
"Le Château des Désertes", "L’Homme de Neige", "Pierre qui roule", ou
"le théâtre au miroir du roman".
Catherine Nesci : Portrait de l’artiste en flâneuse (travestie) : George Sand et la vie moderne
Poétiques sandiennes
Pascale Auraix-Jonchière : Mythopoétique de l’espace sandien : Lucrezia Floriani et Le Château
des Désertes.
Marie-Claude Schapira : Entre dire et taire : la poétique de la douleur dans l’oeuvre sandienne.
Catherine Mariette-Clot : « L’histoire du coeur » dans les romans des années 1840 :
réalisme ou utopie ?
Annabelle M. Rea : La Filleule : Un roman « exclusivement littéraire ».
Le laboratoire du roman.
Christine Planté : La critique romanesque du roman chez George Sand (1832-1835).
David A. Powell : Entre Mozart et Beethoven : Narrateur, narrataire et narration.
Maryline Lukacher : «Une longue histoire : Consuelo et le fil d’Ariane ».
Pierre Laforgue : Le roman infini narratif, romanesque et réflexivité métapoétique
chez Sand (Quelques exemples et quelques propositions)
Voix auctoriales
Brigitte Diaz : «On ne changera pas un mot à mon ouvrage » L’écrivain et ses pouvoirs.
Claire Barel-Moisan : Pour une poétique de l’adresse au lecteur dans les préfaces et
les fictions sandiennes.
Damien Zanone : La scène des préfaces : George Sand et l’inspiration.
Marie-Ève Thérenty : L’édition complète des oeuvres de George Sand « chaos pour
le lecteur » ou essai de poétique éditoriale.
Postface
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LA COMMÉMORATION D’UN ÉCRIVAIN est l’occasion de mesurer la vitalité de l’oeuvre
à travers celle des études critiques qu’elle a suscitées. À cet égard, le colloque international
de Cerisy-la-Salle, qui s’est tenu en juillet 2004 pour célébrer le bicentenaire de la naissance
de George Sand, a montré, s’il le fallait, que son oeuvre est encore bien vivante. L’esprit du
colloque était de rompre avec la légende encombrante de la femme pour s’intéresser au travail
de l’écrivain. Les études rassemblées dans ce volume ont permis de réévaluer l’amplitude de
l’oeuvre de George Sand et ont mis en lumière son pouvoir d’innovation formelle et sa capacité
à réinventer le rôle de l’écrivain dans l’espace social et politique de son temps.
COMMANDE À ADRESSER À VOTRE LIBRAIRE
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par chèque libellé à l’ordre de :
Agent comptable de l’Université de Caen Basse-Normandie : 30 €
Frais de port : France + dom-tom : 4 € pour 1 ex. + 1,50 €
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Étranger : nous consulter.
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Téléphone : 02 31 56 62 20 • Télécopie : 02 31 56 62 25
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