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西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

<テオフィル・ゴーチエと19 世紀芸術>

2012年04月07日 | 十九世紀の文学
ソフィア国際シンポジウム
<テオフィル・ゴーチエと19 世紀芸術> Colloque international à l’Université Sophia:Théophile Gautier et les arts du XIXe siècle
2012 年5 月19 日(土)、20 日(日) 上智大学四谷キャンパス2 号館17 階、国際会議場(2-1702)
Samedi 19 et dimanche 20 mai 2012 à l’Université Sophia (Yotsuya), Salle 2-1702

5 月19 日(土) Samedi 19 mai
10 :30- 受付 Accueil

11:15-11:30 開会の辞 滝澤正(上智大学学長) Ouverture par Tadashi Takizawa (Président de l’Université Sophia)
第一部 ゴーチエとボードレール(司会:朝比奈美知子) 1ère section Gautier et Baudelaire (Présidente : Michiko Asahina)
11:30-11:55 井村実名子(東京女子大学名誉教授):「モデルニテ」と「デカダンス」―ゴーチエとボードレールの接点―
Minako Imura (Professeur émérite à l’Université Tokyo Joshi) : La notion de modernité et de décadence chez Théophile Gautier

11:55-12:20 吉村和明(上智大学):ゴーチエ / ボードレール―対話と齟齬― Kazuaki Yoshimura (Université Sophia) : Gautier / Baudelaire, dialogues et divergences
12:20-12:30 質疑応答 Questions
12:30-14:00 昼食 Déjeuner


第二部 音楽、オペラ(司会:渡辺響子) 2e section Musique, opéra (Présidente : Kyoko Watanabe)
14:00-14:25 澤田肇(上智大学):バルザックとゴーチエ―二人の作家とオペラ―
Hajime Sawada (Université Sophia) : Balzac et Gautier : deux écrivains face à l’opéra
14:25-14:50 博多かおる(東京外国語大学):歌曲「夏の夜」をめぐって―声、語り、不在、幻想―
Kaoru Hakata (Université des Langues Etrangères de Tokyo) : Gautier et Berlioz ― la voix, la narration, l’absence, le fantastique dans Les Nuits d’été
14:50-15:30 François Brunet (Professeur émérite à l’Université de Montpellier) : Gautier et l’opéra
フランソワ・ブリュネ(モンペリエ大学名誉教授):ゴーチエとオペラ
15:30-15:40 質疑応答 Questions
15:40-16:00 休憩 Pause café

第三部 舞踊(司会:ミカエル・デプレ)3e section Danse (Président : Michaël Desprez)
16:00-16:25 岡見さえ(上智大学):ゴーチエのバレエにおける身体の表象
Sae Okami (Université Sophia) : Le corps et ses représentations dans les oeuvres chorégraphiques de Gautier

16:25-16:50 小山聡子(慶應義塾大学):ゴーチエ、ジャナン、マラルメ―3 枚の鏡に映った19 世紀バレエ像―
Satoko Koyama (Université Keio) Gautier, Janin, Mallarmé ― trois regards pour appréhender le ballet au XIXe siècle

16:50-17:30 Jean-Guillaume Bart (Opéra national de Paris) : Gautier et la danse
ジャン=ギヨーム・バール(パリ・オペラ座):ゴーチエと舞踊
17:30-17:40 質疑応答 Questions
17:40-18:00 休憩 Pause café
18:00-18:30 討議 Débat

18:30-20:30 懇親会 2号館5 階教職員食堂にて Réception au restaurant au 5e étage du bâtiment 2
* 懇親会は会費無料で、どなたでもご参加いただけます。準備の都合上、参加ご希望の方は、5 月11 日(金)までにメールでお申し込みください。
La réception aura lieu au restaurant situé au 5e étage du bâtiment 2. Elle est ouverte à tous, sans frais de participation. Cependant l’inscription est nécessaire pour y participer. Veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante avant le 11 mai. sophiagautier2012@mail.goo.ne.jp
***

5 月20 日(日)
Dimanche 20 mai
11 :00- 受付 Accueil
第四部 エクリチュール、芸術(司会:博多かおる)4e section Écriture, art (Présidente : Kaoru Hakata)
11:30-11:55 渡辺響子(明治大学):幻想小説作家としてのテオフィル・ゴーチエ Kyoko Watanabe (Université Meiji) : Théophile Gautier auteur de contes fantastiques
11:55-12:20 朝比奈美知子(東洋大学):ゴーチエにおけるフラヌリーと芸術 Michiko Asahina (Université Toyo) : La flânerie et l’art chez Gautier
12:20-12:30 質疑応答 Questions
12:30-14:00 昼食 Déjeuner

第五部 美術(司会:吉村和明) 5e section Beaux-arts (Président : Kazuaki Yoshimura)
14:00-14:25 田村毅(獨協大学):パンテオンの幻の壁画に描かれた人類の叙事詩―ゴーチエとシュナヴァール―
Takeshi Tamura (Université Dokkyo) : L’épopée humanitaire dans le projet de la décoration du Panthéon ― La collaboration entre Théophile Gautier et Paul Chenavard―
14:25-14:50 マリアンヌ・シモン=及川(東京大学):テオフィル・ゴーチエの美術館 Marianne Simon-Oikawa (Université de Tokyo) : Le musée de Théophile Gautier
14:50-15:00 質疑応答 Questions
15:00-15:20 休憩 Pause café

第六部 エクゾチスム、旅(司会:澤田肇)
6e section Exotisme, voyage (Président : Hajime Sawada)
15:20-15:45 畑浩一郎(聖心女子大学):旅行者ゴーチエと変遷するトルコ Koichiro Hata (Université Seishin Joshi) : Gautier voyageur et la Turquie en mutation
15:45-16:10 Michaël Desprez (Université Sophia) : Les distances infranchissables : l’écriture d’une ville dans « Constantinople »
ミカエル・デプレ(上智大学):越せない距離―「コンスタンチノープル」における街のエクリチュール―
16:10-16:50 Serge Zenkine (Université Lomonossov de Moscou) : L’exotisme de Gautier. À la
recherche de la souveraineté
セルジュ・ゼンキン(モスクワ・ロモノソフ大学):ゴーチエのエクゾチスム―至高性を求めて―
16:50-17:00 質疑応答 Questions
17:00-17:10 総括 Conclusion

*プログラムの急な変更があった場合は、下記のフランス文学科ホームページにてお知らせいたします。
Pour les modifications éventuelles du programme, consulter le site du département de littérature française :
http://www.info.sophia.ac.jp/futsubun/

会場のご案内
上智大学四谷キャンパスへのアクセス
Accès à l’Université Sophia (Yotsuya)
〒102-8554 東京都千代田区紀尾井町7-1
7-1 Kioicho, Chiyoda, Tokyo, 102-8554
JR 中央線、東京メトロ丸の内線・南北線/四ッ谷駅 麹町口・赤坂口から徒歩5 分
Lignes Chuo (JR), Marunouchi ou Nanboku (Métro) / 5minutes à pieds depuis la gare de Yotsuya
主催:上智大学フランス文学科
共催:上智大学フランス語フランス文学会
TEL :03 (3238) 3621 FAX : 03 (3238) 4417
e-mail : sophiagautier2012@mail.goo.ne.jp


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"Stendhal et l’énergie"

2012年03月28日 | 十九世紀の文学
Stendhal et l’énergie

Colloque organisé par Stendhal Aujourd’hui
Avec la collaboration de HB Revue internationale d’études stendhaliennes

30 et 31 mars 2012
Université Paris-Sorbonne-Paris IV
Maison de la Recherche (salle D 040), 28, rue Serpente, Paris VIe



Vendredi 30 mars

9h Ouverture du colloque

9h15-12h Présidence : Michel Arrous

Énergie et écriture chez Stendhal
par Méké Méité Université de Cocody-Abidjan

Stendhal et l’énergie militaire : de César à Napoléon
par Elisabeth Scheele Paris

10h15 Pause

Audacieuses passions à l’italienne
par Brahim Karoui Université de Sfax

L’énergie visuelle : le regard méprisant dans Armance
par Sascha Lüthy Université de Berne

14h-17h Présidence : Andrée Mansau

Stendhal, éternel anxieux de la grâce
par Marie-Thérèse Fuentes Université Complutense

Bourrés d’énergie jusqu’à la gueule…
par Max Andréoli Grasse

De la sensation à l’expression : formes de l’énergie dans Lamiel
par Isabelle Pitteloud Université de Genève

15h30 Pause

“Alla meglio” : l’énergie prosaïque chez Stendhal
par Etienne Beaulieu Université du Manitoba

Les Mémoires de Mme Roland et l’énergie stendhalienne
par Akemi Yamamoto Université de Kobé



Samedi 31 mars

9h30-12h Présidence : Didier Philippot

Le ridicule de l’énergie dans le roman stendhalien
par Pierrette Pavet Paris

L’énergie est un choix
par Michel Crouzet Université Paris-Sorbonne

10h45 Pause

Stendhal et l’énergie créatrice
par Serge Linkès Université de La Rochelle

L’énergie italienne du criminel selon Stendhal
par Barbara Dimopoulou Université de Provence


14h-17h Présidence : Max Andréoli

Agitation et léthargie dans les nouvelles de Stendhal
par Thierry Ozwald Université des Antilles

Les Gladiateurs, de la statue du mourant à Childe Harold : “Arise ! ye Goths, and glut your ire.”
par Andrée Mansau Université de Toulouse-Le Mirail

Julien Sorel ou le jeune homme et la mort
par Suzel Esquier Université de Clermont-Ferrand CELIS

15h30 Pause

Énergie du non-style : enargeia / energia
par Hélène Spengler-Huc Université Stendhal-Grenoble III CESR

L’héritage de Stendhal : Barrès professeur d’énergie
par Françoise-Marie Guinoiseau IUFM Lyon

ーーー
Michel Arrous先生、お知らせをありがとうございました!
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Voyage au bout de la nuit

2012年03月24日 | 十九世紀の文学
Voyage au bout de la nuit - Voyage au bout de la nuit : 20/03 - Odessa lit Michel Strogoff de Jules Verne (part 1)

Retrouvez toutes les vidéos du programme sur : http://www.direct8.fr/program/voyage-au-bout-de-la-nuit Faire revivre le plus savoureux de la littérature française…Du lundi au samedi, entre 3h30 et 6h00 du matin, narrateurs et narratrices nous lisent les plus grandes œuvres de la littérature française et rendent un hommage aux plus beaux textes de notre patrimoine.Amoureux des livres ou simples curieux, découvrez aussi les coups de cœur de l’actualité à travers de petites chroniques. Laissez-vous embarquer dans un voyage nocturne plein de surprises…
Retrouvez la page officielle de Voyage au bout de la nuit sur Facebook
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"Les Romans populaires"

2012年03月21日 | 十九世紀の文学
Daniel Compère, Les Romans populaires
Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, coll. "Les fondamentaux de la Sorbonne nouvelle", 2012.

EAN 9782878545616.
139 p.

Prix 10EUR.

Présentation de l'éditeur :
Au début du XIXe siècle, un phénomène de grande ampleur donne naissance à une littérature qui s'adapte à la démocratisation de la lecture et au développement de nouvelles formes de publication : les romans populaires.
De grands romanciers connaissent alors une véritable consécration : Eugène Sue, Alexandre Dumas, Pierre-Alexis Ponson du Terrail, Emile Gaboriau, Jules Verne, suivis au XXe siècle par Maurice Leblanc, Gaston Leroux, Georges Simenon, Léo Malet et Frédéric Dard. Mais bien souvent leur succès s'accompagne de l'absence de reconnaissance des instances littéraires que sont la critique, les académies ou l'enseignement.
Cet ouvrage s'intéresse à ce domaine littéraire en mal de reconnaissance et en propose un panorama historique qui retrace leur évolution du XIXe au XXe siècle. Au cours de cette évolution, les romans populaires présentent des traits permanents qui permettent de les caractériser, mais posent aussi la question de la méthode pour les aborder. Faisant le point sur les travaux critiques qui leur sont consacrés, cet ouvrage propose de découvrir un domaine de la littérature rarement abordé et d'éclairer sur les plaisirs que peuvent apporter ces romans, leur lecture ou leur étude.

Sommaire :

UN DOMAINE AUX FRONTIERES INCERTAINES
HISTORIQUE DES ROMANS POPULAIRES
EVOLUTIONS ET CONSTANTES
LES GENRES PRINCIPAUX
LES ROMANS POPULAIRES ET LES INSTANCES LITTERAIRES
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exposition Théâtres romantiques à Paris

2012年03月09日 | 十九世紀の文学
Du 13 mars au 15 juillet 2012 au Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal, Paris 9e,

exposition Théâtres romantiques à Paris,

collections du musée Carnavalet.

Entrée libre pour les adhérents sur présentation de leur carte 2012.
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Stendhal et l’énergie Stendhal et l’énergie

2012年02月28日 | 十九世紀の文学
Stendhal et l’énergie
Colloque organisé par Stendhal Aujourd’hui
Avec la collaboration de HB Revue internationale d’études stendhaliennes

30 et 31 mars 2012
Université de Paris-Sorbonne-Paris IV
Maison de la Recherche, 28, rue Serpente, Paris VIe


Vendredi 30 mars

9h Ouverture du colloque

9h15 Énergie et écriture chez Stendhal
par Méké Méité Université de Cocody-Abidjan

9h45 Stendhal et l’énergie militaire : de César à Napoléon
par Elisabeth Scheele Paris

10h15 Pause

10h30 Audacieuses passions à l’italienne
par Brahim Karoui Université de Sfax

11h Polisse et polisson
par Marie-Pierrette Neaud Paris

11h30 L’énergie visuelle : le regard méprisant dans Armance
par Sascha Lüthy Université de Berne

14h Stendhal, éternel anxieux de la grâce
par Marie-Thérèse Fuentes Université Complutense

14h30 Bourrés d’énergie jusqu’à la gueule…
par Max Andréoli Grasse

15h De la sensation à l’expression : formes de l’énergie dans Lamiel
par Isabelle Pitteloud Université de Genève

15h30 Pause

15h45 “Alla meglio” : l’énergie prosaïque chez Stendhal
par Eugène Beaulieu Université du Manitoba

16h15 La nymphe Io et l’énergie : le respect pour la proportion des émotions
par Encarnación Medina Arjona Université de Jaén



Samedi 31 mars

9h15 Barrès toujours : “N’importe où hors du monde”
par Françoise Marie Guinoiseau IUFM Lyon

9h45 Le ridicule de l’énergie dans le roman stendhalien
par Pierrette Pavet Paris

10h15 Pause

10h30 Les Mémoires de Mme Roland et l’énergie stendhalienne
par Akemi Yamamoto Université de Kobé

11h L’énergie italienne du criminel selon Stendhal
par Barbara Dimopoulou Université de Provence

11h30 Stendhal et l’énergie créatrice
par Serge Linkès Université de La Rochelle

14h Agitation et léthargie dans les nouvelles de Stendhal
par Thierry Ozwald Université des Antilles

14h30 Les Gladiateurs, de la statue du mourant à Childe Harold :
“Arise ! ye Goths, and glut your ire.”
par Andrée Mansau Université de Toulouse-Le Mirail

15h Stendhal, Baudelaire et Lavater, peintres de la vie moderne
par Thomas Szymanski Université de Wroclaw

15h30 Pause

15h45 Énergie du non-style : enargeia / energia
par Hélène Spengler-Huc Université Stendhal-Grenoble III CESR

16h15 L’énergie est un choix
par Michel Crouzet Université de Paris-Sorbonne-Paris IV
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Colloque : "Le XIXe siecle et ses langues"

2012年01月21日 | 十九世紀の文学
Du 24 janvier 2012 au 26 janvier 2012, Fondation Singer-Polignac, paris et IMA, Paris

Le XIXe siècle et ses langues

Ve Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuvièmistes

(Paris, 24-26 janvier 2012)

Organisateurs : Sarga Moussa et Éric Bordas

Mardi 24 janvier (Fondation Singer-Polignac, 43 av. Georges Mandel, 75116 Paris)

9h30 Accueil et enregistrement des participants

10h Ouverture du congrès
- Yves Pouliquen, président de la Fondation Singer-Polignac
- Philippe Hamon, président de la SERD
- Éric Bordas (ENS de Lyon) et Sarga Moussa (CNRS, UMR LIRE)

10h30 Conférence inaugurale, par Maurice Olender (EHESS)

11h30 Pause café

11h45 Modèles et théories des langues (Président : Ph. Hamon)
- Jürgen Trabant (Univ. Jacobs de Brême, Allemagne) : « Inde et Amérique : les deux projets de la linguistique naissante »
- Markus Messling (Univ. de Potsdam, Allemagne) : « La langue du progrès : August Schleicher, l’hégélianisme et le tournant biologique dans la théorie de la civilisation »

13h Buffet déjeuner

14h Modèles et théories des langues (suite)
- Jean-Luc Chappey (Univ. Paris 1) : « Observer et civiliser l’homme par les langues au début du XIXe siècle »
- Gilles Philippe (Univ. Paris 3) : « Renan et le mythe du style parfait »
- Michel Arrivé (Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Renan et Saussure : divergences et convergences au sujet du langage »

16h00 Pause café

16h15 Langues nouvelles (Président : J. Trabant)

- Claire Barel-Moisan (CNRS, ENS-Lyon) : « La langue scientifique dans le roman populaire d’anticipation »
- Philippe Régnier (CNRS, Univ. de Lyon) : « Théorie et pratique saint-simoniennes de la langue nouvelle : ou comment parler et écrire tour à tour socialiste, féministe et orientaliste au temps du romantisme »
- José-Luis Diaz (Univ. Paris 7) : « Une langue dans la langue »
18h Fin de la journée

Mercredi 25 janvier 2012 (Fondation Singer-Polignac)

9h15 Enregistrement des participants

9h30 Conférence plénière, par Jacques Philippe Saint-Gérand (Univ. de Limoges)

10h15 Langues, littérature et linguistique (Président : É. Bordas)
- Jean-François Jeandillou (Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Il n’y a point de langue qui ne suffise à tout, quand on sait s’en servir. La linguistique fantastique de Nodier, entre tradition et modernité »
- Jacques Dürrenmatt (Univ. de Toulouse 2) : « L’orthographe : une question romanesque au XIXe siècle (Stendhal, Balzac, Hugo, Flaubert) »

11h30 Pause café

11h45
- Marc Décimo (Univ. d’Orléans) : « Du rififi à la Tribune des linguistes (1854-1860) : des langues originaires aux langues universelles »
- Alexandre Péraud (Univ. Bordeaux 3) : « Langue de bois pour siècle de fer – l’insertion du discours économique dans le roman du dix-neuvième siècle »
- Edyta Kociubinska (Univ. de Lublin, Pologne) : « À Rebours de Huysmans : un bric-à-brac décadent »

13h Buffet déjeuner

14h Langues et imaginaires (Atelier 1, en parallèle avec l’Atelier 2) (Président : M. Arrivé)
- Corinne Bayle (ENS de Lyon) : « De la langue perdue à l’harmonie universelle : l’utopie du poème dans l’oeuvre de Nerval »
- Nicolas Valazza (Indiana Univ. États-Unis) : « SPQR : la perversion du latin dans l’iconographie ropsienne »
- Shoshana-Rose Marzel (Académie d’Art et de Design Bezalel, Israël) : « Le langage de la prostituée dans la littérature du XIXe siècle »

16h Pause café

16h15
- Cécile Gauthier (Univ. Paris 8) : « La ‘langue maternelle’ des grands-mères et des nourrices : un mythe romantique à l’épreuve de la pluralité »
- Juliana Gambogi Teixeira (Univ. de Minas Gerais, Brésil) : « Michelet, premiers mots »
- François Provenzano (Univ. de Liège, Belgique) : « L’imaginaire linguistique des historiens de la littérature, en France et en périphérie »

18h Fin de la journée
14h Langues et normes (Atelier 2, Bibliothèque ovale, en parallèle avec l’Atelier 1) (Président : J. Jurt)
- Clélia Anfray (CNRS) : « Police de la langue. La langue à l’épreuve de la censure dramatique »
- Marion Croisy (Univ. Paris 3) : « Parler en prison au XIXe siècle : la parole enfermée, un enjeu de pouvoir »
- Virgine Tellier (Univ. de Bourgogne) : « Usages de la métaphore dans le discours du fou romantique : contre l’arbitraire du signe »

16h Pause café

16h15
- Claudia Cardone (Univ. de Rennes 2) : « Les suggestions de la langue verte et la polyphonie verlainienne »
- Valentina Bisconti (Univ. Paris 3) : « Néologie et néologisme au XIXe siècle : entre lexicographie, linguistique générale et sémantique »
- Lola Kheyar Stibler (Univ. Paris 3) : « Les infra-styles ou les modalités du primitif »

18h Fin de la journée


Jeudi 26 janvier 2012 (Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris)

9h L’Orient et les langues (Président : S. Moussa)
- Daniel Lançon (Univ. Grenoble 3) : « L’imaginaire littéraire des hiéroglyphes au XIXe siècle : égyptosophie et cratylisme »
- Antigone Samiou (Univ. d’Athènes, Grèce) : « La langue de l’Autre en tant que miroir de l’altérité étrangère dans les récits de voyage français en Grèce au XIXe siècle »
- Ridha Boulaâbi (Univ. Grenoble 3) : « L’usage du français dans les récits de voyage arabes au XIXe siècle »

10h45 Pause café

11h
- Nicolas Pitsos (INALCO) : « La dimension linguistique de la question d’Orient vue de France »
- Alain Désoulières (INALCO) : « Histoire critique de la chaire d’hindoustani à Paris. Garcin de Tassy : littérature et colonialisme (1829-1878) »
- Zhitang Drocourt (INALCO) : « Abel-Rémusat et sa pensée linguistique sur le chinois »

12h45 Repas libre

14h Langue et nation (Président : J.-L. Diaz)
- Françoise Gaillard (Univ. Paris 7) : « Langue et génie des peuples »
- Dominique Combe (ENS) : « L’invention des littératures nationales en langue française »
- Isabelle Tauzin-Castellanos (Univ. Bordeaux 3) : « L’Amérique latine et la passion du français au XIXe siècle : itinéraire de Manuel Gonzalez Prada (1844-1918) »

15h45 Pause café

16h00 (Président : Jacques-Philippe Saint-Gérand)
- Nicolas Berjoan (Univ. de Provence) : « Les Méridionaux et leur langue. Une approche historique du discours méridional sur la langue d’oc au XIXe siècle »
- Francesca Zantedeschi (Univ. Pompeu Fabra de Barcelone, Espagne) : « Romanistique et ‘pan-latinisme’ en France dans la deuxième moitié du XIXe siècle »
- Joseph Jurt (Univ. de Fribourg-en-Brisgau, Allemagne) : Langue et nation : le débat franco-allemand entre Renan, Fustel de Coulanges et Mommsen après 1871 »

17h30 Clôture du congrès

Responsable : Sarga Moussa

Url de référence :
http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/

Adresse : Société des études romantiquesUniversité Paris-DiderotUFR LAC5-7, Rue Thomas Mann75013- Paris
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ミュッセ(youtube)

2011年12月11日 | 十九世紀の文学
http://www.youtube.com/watch?v=bdsqwjPozZY&feature=youtu.be
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"Lire les romantiques francais" par Bruno Viad

2011年08月29日 | 十九世紀の文学


"Lire les romantiques français" par Bruno Viad

Une définition du romantisme suivie de son application à neuf grands auteurs.

Caractéristiques 256 pages 15.00 €
ISBN : 978-2-13-057494-1
Collection "Licence"

N° d'édition : 1

Date de parution : 26/08/2009
Discipline : Littérature/Linguistique/Crit. litt.
Sous-discipline : Littérature française XIXe et XXe

L'ouvrage

Qu’est-ce que le romantisme ? Dans quelle mesure la théorie de la réciprocité du don et du contre-don développée au XXe siècle peut-elle s’appliquer à ses principaux auteurs ?
Pourquoi le romantisme est-il apparu après la Révolution ?
Quelles relations existe-t-il entre romantisme et République ?

Contre l’habitude commode de ranger les auteurs dans une catégorie passepartout, ce manuel propose une définition originale du romantisme, de nature historique, psychologique et éthique : une critique exaltée du monde moderne, avant d’évaluer dans quelle mesure et pourquoi chaque grand auteur du temps correspond à cette définition.

Table des matières

Introduction. ― Dynamiques du romantisme

Chapitre premier. ― François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le thème américain
Le Génie du christianisme (1802)
Les Mémoires d'outre-tombe (1848)
Un aristocrate libéral sous la Révolution et sous l'Empire
Sous la Restauration et la Monarchie de Juillet
Les deux vanités de Chateaubriand
La grive

Chapitre II. ― Stendhal (1783-1842)
La Vie de Henry Brulard (posthume)
La Chartreuse de Parme (1839)
Le Rouge et le Noir (1830)

Chapitre III. ― Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Méditations poétiques (1820)
Jocelyn (1836)
La Chute d'un ange (1838)
La Vigne et la maison (1857)

Chapitre IV. ― Alfred de Vigny (1797-1863)
Le Journal d'un poète (posthume)
Poèmes antiques et modernes (1826)
Stello (1832)
Servitude et grandeur militaires (1835)
Quitte pour la peur (1833)
Les Destinées (posthume)

Chapitre V. ― Alfred de Musset (1810-1857)
Premières poésies (1829-1835)
Poésies nouvelles (1835-1852)
Lorenzaccio et Fantasio (1834)
Comédies et proverbes
Comment écrit Musset ?

Chapitre VI. ― George Sand (1804-1876)
Histoire de ma vie (1854)
Consuelo (1842)

Chapitre VII. ― Honoré de Balzac (1799-1850)
Honoré et sa mère
Le mythe de la femme de trente ans
Le Lys dans la vallée (1836)
Centralisation et hiérarchie
Luttes économiques et luttes symboliques
La croisée des chemins
L'association, les Justes
Le réalisme balzacien

Chapitre VIII. ― Gérard de Nerval (1808-1855)
Sylvie (1853)
Aurélia (1855)
Les Chimères (1853)

Chapitre IX. ― Victor Hugo (1802-1885)
Du légitimisme à la république
Cosmicité
Un parfum de femmes
Famille et enfance
Pitié/charité
Virgile
Hugoïsme
Art poétique/prosaïsme
Un républicain du lendemain
À Jersey
L'épique et le satirique
La légende de l'humanité
La fin de Satan
Les romans

A propos des auteurs
Bruno Viard est professeur de littérature française à l’Université de Provence.
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"Les 100 mots du romantisme" par Bruno Viard,PUF

2011年08月28日 | 十九世紀の文学

"Les 100 mots du romantisme" par Bruno Viard,PUF

Sommaire
1 Caractéristiques
2 L'ouvrage
3 Table des matières
4 A propos des auteurs
5 Brief presentation
6 Où se procurer cet ouvrage ?

En quête d'absolu.
Caractéristiques
128 pages 9.00 €
Numéro : 3879 ISBN : 978-2-13-057990-8
Collection "Que sais-je ?" N° d'édition : 1

Date de parution : 12/05/2010
Discipline : Littérature/Linguistique/Crit. litt.
Sous-discipline :

L'ouvrage

En son sens le plus large, le romantisme est une crise de la conscience européenne au moment du basculement dans le monde moderne. Contre la raison et les règles du classicisme, contre un certain bon goût à la française aussi, se produisit une révolte esthétique qui remit au premier plan la sensibilité. Progressivement, les abus de la Révolution, ses violences, les déceptions provoquées par la nouvelle société de l'argent donnèrent au romantisme un caractère plus politique, orienté contre les Lumières. Typiquement anti-bourgeois, le romantisme n’est pas pour autant étroitement aristocratique et catholique. Son parti est en revanche toujours celui de l’absolu, de l’idéal.
Autour de 100 mots clés, cet ouvrage se propose d'appréhender ce mouvement dans toutes ses dimensions et invite le lecteur à explorer les sens de l'exaltation romantique.

Table des matières

Liste des 100 mots
1830 – 1848 – Absolu – Adultère – Alexandrin – Allemagne – Amérique – Anges – Angleterre – Aristocratie – Art pour l'art – Association – Augustin (saint) – Autobiographie – Balzac – Barricades – Baudelaire – Bifurcation – Blanquisme – Bourgeoisie – Caïn – Carence maternelle – Cénacle – Chateaubriand – Ciel – Cristallisation – Dédoublement – Dépression – Drame – Dualisme – Économie politique – Étymologie – Exaltation – Exil – Féminisme – Femme de trente ans – Filiation – Flaubert – Fourier – Fusée – Giono – Héloïse – Hernani (bataille d’) – Hugo – Individualisme – Italie – Lac – Laclos – Lamartine – Lamennais – Leroux – Libéralisme – Libertinage – Littérature – Lumières – Mariage – Mariage d’amour – Mémoire involontaire – Merry (rue du Cloître-Saint-) – Michelet – Modernité – Moyen Âge – Musique – Musset – Napoléon – Nature – Nerval – Nuit – Orient – Passion – Péché originel – Peinture – Poète – Poète mourant – Postromantisme – Pudeur – Quinet – Réaction – Réalisme – République – Révolution – Romantisme éternel – Rousseau – Saint-simonisme – Sand – Socialisme – Sociologie – Staël – Suicide – Symbolisme – Terreur – Tocqueville – Utilité – Utopie – Vicaire (savoyard) – Vigny – Volatiles – Waterloo.

A propos des auteurs

Professeur de littérature française à l'Université de Provence, Bruno Viard est membre du comité de rédaction de la Revue du MAUSS et de la Revue de Psychologie de la Motivation. Il est notamment l’auteur, aux PUF, d’un essai (Les trois neveux, 2002) et d’un manuel (Lire les romantiques français, « Licence », 2009).

Brief presentation

Professor of literature at the University of Provence, Bruno Viard is a member of the editorial committee of the Revue du MAUSS and the Revue de Psychologie de la Motivation.

Romanticism in 100 Words
In its widest sense, Romanticism is a crisis of the European conscience which took place as the world reeled into the modern era. It may be typically anti-bourgeois, but Romanticism is not strictly aristocratic and Catholic. It seeks the absolute, the ideal. It inspired the extremes of the political field, both right and left. What mattered was to show disdain for utilitarianism and individualism.
By way of 100 key words, this book invites the reader to understand Romantic exaltation and approach the movement in all its dimensions.
コメント
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