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西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

George Sand séduit les touristes

2016年10月07日 | サンド・ビオグラフィ
George Sand séduit les touristes

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Communes/Nohant-Vic/n/Contenus/Articles/2016/10/02/George-Sand-seduit-les-touristes-2857679


L'émission Secrets d'histoire consacrée à George Sand a été suivie, début août,
par 2,9 millions de spectateurs. Une aubaine pour le Domaine de Nohant où ont
été tournées plusieurs scènes, et la région de La Châtre qui reste imprégnée du s
ouvenir de la romancière.

L'angle, choisi par le réalisateur et l'animateur Stéphane Bern (la femme en quête
d'indépendance, au comportement scandaleux pour l'époque), n'a pas freiné, loin
de là, l'engouement suscité par cette diffusion. Dès le lendemain, le site sandien
avait aiguisé la curiosité des touristiques.

Une autre catégorie de visiteurs

« Cet afflux a été impressionnant et s'est poursuivi tout le mois d'août, constate
le personnel du Domaine de Nohant. Il s'agissait d'une émission grand public qui
nous permet d'accueillir des visiteurs qui ne s'intéressent pas forcément à la
littérature et à la musique classique. »
Le bureau de tourisme, installé sur la place du petit village, a vu également passer
davantage de monde. « Dès les premiers jours, l'impact de cette diffusion était
évident, et ça continue », souligne hôtesse d'accueil.
Le phénomène se retrouve au siège du pôle tourisme de la communauté de
communes La Châtre-Sainte-Sèvère, qui a vu passer davantage de monde et reçu
de nombreux appels téléphoniques. « Les gens se référaient souvent à l'émission
pour demander des informations, de la documentation sur Nohant, explique la
directrice, Jacqueline Majorel. Nous les incitions, bien sûr, à découvrir l'ensemble
de la région. »
Si ce coup de feu estival s'est tassé, en septembre, les acteurs du tourisme local
lorgnent maintenant vers les prochaines vacances scolaires pour que la George
Sand médiatisée par France 2 vive un bel été indien. Avant de bénéficier d'un
nouveau coup de projecteur grâce à l'émission de Christine Bravo, sur Chérie 25,
Sous les jupons de l'histoire, tournée également à Nohant.

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"Un Dîner avec Chopin"

2016年10月06日 | サンド・ビオグラフィ
"Un Dîner avec Chopin"

QUAND, OÙ ?
du 10/11/2016 au 11/11/2016,
du 18/11/2016 au 19/11/2016 à 19h00
le 20/11/2016 à 15h00

Centre d'Animation Pierre Jacques :
2 rue du Général de Gaulle
Fontaine-lès-Dijon

ORGANISATEUR
Scène Fontainoise
06.01.96.12.47

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Accès adapté aux personnes à mobilité réduite

TARIFS
Plein tarif : 40.00 €
Jeunes (Pour les - de 14 ans) : 20.00 €

http://www.bienpublic.com/pour-sortir/loisirs/Spectacle-theatre-conte/Theatre-contemporain/Bourgogne/Cote-d-or/Fontaine-les-dijon/2016/11/10/Un-diner-avec-chopin
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Delacroix chez George Sand à Nohant

2016年10月04日 | サンド・ビオグラフィ
Delacroix chez George Sand à Nohant : un parfum d’un autre monde.
Le jeudi 6 octobre 2016 à 18h30

Eugène Delacroix vient à trois reprises, dans les années 1840, séjourner
à Nohant en Berry, dans la demeure familiale de George Sand.
Ces séjours marquent un temps privilégié dans une longue amitié, débutée
en 1834 à l’occasion de la réalisation du portrait de George Sand, dont
le musée parisien vient de faire récemment l’acquisition.

Ces moments de grande intimité, à la campagne aux côtés de Chopin et
de la romancière, suscitent chez les trois artistes de vives discussions et
des échanges animés ; la nature, les promenades, l’art de vivre, la grande
liberté instaurée dans ce phalanstère berrichon, stimulent leur inspiration.
Au-delà de l’aspect parfois anecdotique de ces étés en Berry, plusieurs
créations naitront de ce bouillonnement artistique, de « ce parfum d’un
autre monde », comme le qualifie Delacroix.


Annick Dussault,
directrice du musée George Sand de La Châtre (Indre).

Tarifs :

- Tarif plein : 6€

- Tarif réduit : 5€ (Amis du musée du Louvre, jeunes de moins de 26 ans)

- Tarif solidarité : 3€

Paiement et réservation :

- Paiement sur place au musée Delacroix, de 9h30 à 17h30
et le soir de la conférence en fonction des places disponibles


- Réservation à distance au 01 40 20 51 77

Durée de la conférence : 1 heure

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覚え書き

2016年10月03日 | サンド・ビオグラフィ





平井知香子「ジョルジュ・サンド「埃の妖精」 解説と翻訳」 
関西外国語大学研究論集第74号(2001年8月) 
Journal of Inquiry and Research,No.74(Aug.2001)

Philippe Bertier
「風。埃 の妖精」 Le Vent. La Fée Poussère


髙岡尚子「ジョルジュ・サンド『アンドレ』を読む: フェミニズム批評・ジェ ンダー批評から 」
2007-12-31
George Sand, André, Editions de l'Aurore, Meylan, 1 9 8 7


ジョルジュ・サンド 『埃の妖精』
収載図書 『ちいさな愛の物語』
出版社   藤原書店
刊行年月  2005.4
シリーズ名ジョルジュ・サンドセレクション
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"Pouvoir et écriture de l’Histoire dans la littérature féminine (XIXe-XXIe siècles)"

2016年10月01日 | サンド・ビオグラフィ
Pouvoir et écriture de l’Histoire dans la littérature féminine
(XIXe-XXIe siècles)

Séminaire 2017
Marge/Université Lyon 3

« Quel bizarre caprice vous pousse aux luttes parlementaires, vous
qui ne pouvez pas seulement y apporter l'exercice de votre indépendance
personnelle ? Quoi, votre mari siégera sur ce banc, votre amant peut-être
sur cet autre, et vous prétendrez représenter quelque chose, quand vous
n'êtes pas seulement la représentation de vous-mêmes ? » Lorsqu’elle
s’adresse aux femmes de 1848 qui revendiquent leurs droits politiques,
George Sand pointe la contradiction constitutive de leur situation vis-à-vis
du pouvoir : socialement dépendantes, privées des moyens d’incarner le
discours émancipateur qu’elles formulent, elles ne sauraient devenir les
sujets autonomes d’une parole politique. La réflexion de Sand pose un
double problème. Elle dénonce d’abord l’inachèvement d’une construction
sociale et identitaire susceptible d’offrir aux femmes la possibilité d’un agir
historique. Cette construction engage des processus complexes, notamment
l’articulation entre une constellation de figures féminines singulières (par
exemple celle de George Sand elle-même) dont le surgissement altère l’ordre
des représentations traditionnelles et la mise en œuvre collective de la promesse
d’émancipation que ces figures représentent.

Mais, au-delà de cette première difficulté, l’autre problème est celui de la
reconnaissance institutionnelle d’une capacité d’action des femmes au sein
de l’espace du pouvoir. Il renvoie au droit et à la représentation citoyenne,
c’est-à-dire aux modalités d’insertion et de légitimation d’un discours du
féminin au sein de la sphère publique, discours purement formel s’il ne
s’articule pas à un processus de subjectivation par lequel les femmes
deviennent sujets de leur histoire - ce que Sand appelle « se représenter
soi-même ».

C’est cette articulation délicate entre la représentation de soi et la
représentation politique, entre deux formes de rapport au pouvoir et
à l’Histoire, que le séminaire se propose d’étudier. Dans la lignée des
travaux de Michel Foucault, les historiens se sont beaucoup intéressés
aux formes de résistance et d’affirmation dont témoigne la prise de parole
féminine, selon une optique que résume Michèle Riot-Sarcey : « Le pouvoir
de dire je est aussi une lutte contre les formes d’assujettissement – contre
la soumission de la subjectivité – dont les femmes sont particulièrement
victimes ». La littérature fut l’un des lieux de cette lutte, et c’est au cœur
de l’exploration du « je » – qu’il soit mis en scène dans la fiction, l’autobiographie
ou à leur croisement – qu’a pu se dire la confrontation des femmes au pouvoir et
aux modes d’objectivation qu’il impose. La littérature féminine s’est ainsi inscrite
dans le registre de la « littérature mineure », au sens deleuzien du terme, dans
laquelle « chaque affaire individuelle est immédiatement branchée sur la politique ».

Mais qu’advient-il alors de la scène historique traditionnelle, celle des événements
collectifs, de la parole publique, de la mémoire commune et des vies majuscules,
celle dont les femmes ont été radicalement exclues au XIXe siècle ? Comment,
depuis cette exclusion jusqu’à l’époque contemporaine, cette scène a-t-elle été
représentée ou reconfigurée par les auteures, alors même que tout au long de
cette période la question de l’articulation d’une expression féminine singulière
et de sa signification collective n’a cessé de se poser et de leur être posée ?
De même, comment ont-elles pensé l’intégration de la parole féminine – avec
toutes les ambiguïtés qu’une telle catégorie comporte – dans la sphère publique ?
Ces questions peuvent être traitées selon plusieurs perspectives, par exemple :
L’étude des écrits autobiographiques féminins, notamment du rapport qu’ils
instaurent entre le sujet et l’Histoire, et des liens qu’ils peuvent entretenir avec
le genre des Mémoires.

La mise en scène, dans les textes fictionnels, de l’Histoire et du rôle qu’y jouent,
ou qu’y ont joué, les femmes.
Les modalités d’introduction, par les auteures, de leur parole sur la scène publique,
notamment dans leurs écrits politiques ou polémiques.
Le rapport qu’entretiennent les auteures avec une autre forme d’histoire collective
et de discours d’autorité qui a en partie exclu les femmes : l’histoire littéraire.

Les propositions sont à envoyer avant le 7 novembre 2016 aux deux responsables
du séminaire :
Régine Jomand-Baudry, PR, Université Lyon 3, reginejomandbaudry@yahoo.fr
Cyril Francès, MCF, Université Lyon 3, frances.cyril@gmail.fr

RESPONSABLE : frances cyril
ADRESSEUniversité Jean Moulin - Lyon 3
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Pierre Leroux et G.Sand

2016年09月30日 | サンド・ビオグラフィ
サンドは、シチリアのエトナ山を舞台とする『夢想者の物語』でプラトンの人間球体説を想起させる場面を描き、毒人参と祝杯が死のメトニミーの『祝杯』でプラトンが嘆き悲しんだソクラテスの死のアレゴリーを妖精の王女の死に託した。その意味で、サンドは唯心論的立場(プラトン)に共感していることは確かであるが、おそらく男性作家は持ちえないと思われる視点から妖精の女王の最後の場面を描いている。他方、カトリック派と無神論派の対立にもどかしい思いをしていたサンドは、二項対立を好まない。

彼女の言葉を引用すれば「われわれを窒息させる二元論から逃げ出す 」ために、二項対立によって回収されえない他者(差延)へのまなざしを呼び起こそうとする。そして、死後の魂の問題について考察を深め、輪廻説および第三の道を提唱するピエール・ルルーの「人類の進歩説」に傾倒していった。
 
ピエール・ルル-には、3という数字が極めて重要な数字だとする理論が存在するが、これは彼が古代宗教を研究し導き出した結論の一つで、人間には三つの傾向があり、サンドもこの数字3の重要性について、「神聖な数字」「人間の鍵」を握る数字であると『新旅人の手紙』の「植物学について」の章で述べている。  

ルル-によれば、人間は「感情sentiment (狂気や縁起かつぎsuperstitutionといった神秘的な側面を司る)」「感覚sensation(唯物主義と無神論が称揚する 快楽主義épicurismeを源とするもの)」「知識connaissance (理性主義rationalismeを導いたもので、後に実証科学positivismeのもととなる)」の三点から構成されており、このいわば三位一体Trinitéにより、単体では分解不可能な一個の生きた存在を成しているのである。

1830年代後半、サンドはルル-の哲学の多大な影響を受け、その思想を『スピリディオン』『コンスエロ』をはじめとする一連の宗教的哲学的作品に反映させた。サンドがルル-の思想の普及者vulgarisateurになりたいと望むほど、その思想に傾倒していったのは、このように2ではなく、「3」という多様性を示す数に少なからぬ可能性を予感したからに違いない。

“A chaque moment , tout est fini et tout commence. »
P. Leroux, Réfutation de l’éclectisme, Slatkin, Genéve, 1979, P.25.

"La vie ne se perd pas [écrit-elle]à Victor Hugo… elle se déplace…
Nous avons les cercles de l’ifini devant nous."
 Cité par Eve Sourian, N.L.V. des femmes, 2005, p31.

注記:

1840年、科学者エチエンヌ=ジョフロワ・サン・チエールは、サンドに彼の理論の普及を頼むが、サンド、断り、ルル-に近づく。

サンド、マルサス理論に恐怖を感じる。


毒人参 la ciguë
Jadis, la ciguë Conium maculatum était considérée comme une plante magique associée
à la magie noire.
Dans l'acte III de Macbeth, les sorcières préparent toutes sortes de philtres magiques :
« … oreille d'un singe noir et de la ciguë arrachée un soir. Remplissez la chaudière et
bouillez l'ensemble afin qu'opère ce mélange infernal, ce charme sans égal. »
Socrate est mort après avoir bu de la ciguë alors que Mithridate VI s'en est immunisé 免疫にする
en absorbant régulièrement des doses croissantes.

"La nature sait se montrer parfois terrifiante dans ses manifestations climatiques et telluriques,
mais elle est ainsi, le monde végétal et animal sait s’y adapter ; l’homme doit en faire autant
dans le respecet de son milieu. Est-il pensable que tout être dans l’univers puisse vivre sans
âme ? s’interroge-t-elle. « Où commence l’être et où finit-il ? "
G.Sand, Lettres d’un voyageur à propos de botanique,
La Revue des Deux Mondes, 1er juin 1868, p.580.

"La véritable vie commence où commence le sentiment de la vie, la disitnction du plaisir et de la souffrance.
La plante « saigne et pleure à sa manière ".
G.Sand, Lettres d’un voyageur à propos de botanique, "
La Revue des Deux Mondes, 1er juin 1868, p.564.
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le domaine de George Sand à Nohant a enregistre 38% de hausse de fréquentation en août.

2016年09月27日 | サンド・ビオグラフィ
Stéphane Bern dope le tourisme en Berry
Par Adèle Bossard, France Bleu Berry

Après un début de saison morose, le domaine de George Sand à Nohant a enregistre 38% de hausse de fréquentation en août par rapport à l'année dernière. Un succès dû, en grande partie, à l'émission Secrets d'histoire de Stéphane Bern sur George Sand, diffusée au milieu de l'été.

L'été est presque fini mais les visites guidées de la demeure de George Sand ne désemplissent pas. Andrei a même fait le déplacement depuis Liège, en Belgique. L'idée de voyage lui a été soufflée par Stéphane Bern : "j'aimais déjà la littérature, George Sand, ou la musique de Frédéric Chopin. Mais c'est l'émission qui m'a donné envie de venir. J'avais envie de découvrir sa maison en vrai".

Parmi les visiteurs en ce début de mois de septembre, Jean-Pierre, venu d'Avignon. Il connaissait déjà "la bonne dame de Nohant, qui faisait partie des programmes de littérature à l'école". Mais l'émission de Stéphane Bern lui a rappelé la vie tumultueuse de l'écrivaine et n'a fait que renforcer son envie de venir visiter la grande demeure berrichonne, ses jardins et son verger.

L'émission Secrets d'Histoire consacrée à l'écrivaine George Sand a été diffusée sur France 2 au début du mois d'août.

Une grande partie de l'émission a été tournée dans l'Indre, et le personnel de la maison de George Sand a aidé à l'écriture du récit historique. Trois jours seulement après la diffusion, le domaine de Nohant enregistrait déjà près du double de visiteurs.






Pour Christine, guide de la maison George Sand, l'effet Secrets d'Histoire est évident : "La fréquentation était en forte hausse en août, et pour un mois de septembre, nous avons encore énormément de visiteurs". Caroline Boutrelle, du Centre des monuments nationaux qui gère le domaine, va dans le même sens. "Stéphane Bern est très connu, et au-delà du cadre de Nohant, la personnalité multiple de George Sand intéresse énormément, analyse-t-elle. Les visiteurs viennent de toute la France et nous parlent de l'émission". Cet épisode de Secrets d'Histoire a été le plus regardé de toute l'histoire de l'émission.

Le succès devrait encore se poursuivre pendant plusieurs mois. Et d'autres tournages sont déjà prévus à la maison de George Sand. A suivre prochainement : une émission "Echappées belles" de France 5 ou "Sous les jupons de l'Histoire", sur Chérie 25 avec Christine Bravo.

http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/journees-du-patrimoine-2016-que-faire-a-paris-et-en-regions-le-17-septembre-7784848209
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第46回「女性作家を読む会」

2016年09月25日 | サンド・ビオグラフィ



研究会の発表が終わってホッと一息ついているところです。
今回は予定していた講演者が都合で急遽、取りやめとなったことによるピンチヒッター。次回に発表予定のものの一部を発表をさせて頂きました。

何と医学関連がご専門の会員以外の男性が初参加して下さり、いつもは女性ばかりの会なので、一同、少々、緊張した神妙な面持ちでスタートしましたが、皆さんよく発言して下さって、和やかな研究会となりました。

第一発表者の女性詩人に関する研究発表は、文学研究の王道をゆく緻密で正統派の典型ともいえる見事な発表でした。
その後の拙発表はどうだったのか心もとありませんが、サンドやサンドの作品に関心をもって頂けたことは、うれしいことでした。
活発な意見交換もあり、参加者は多くはありませんでしたが、充実した会となりました。

「異性装症」という言葉の存在を知ったことも収穫でした。
おみやげの北海道のジャガイモの差し入れもとても美味しく、誠にありがとうございました。




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Symposium du 40e anniversaire de la George Sand's Association

2016年09月23日 | サンド・ビオグラフィ
Symposium du 40e anniversaire de la George Sand's Association

le 23 septembre 2016
à Hofstra University - Hempstead,
Long Island, Etat de New York (US)

Programme provisoire de la journée du vendredi 23
9h30 Ouverture du colloque: Catherine Masson et Nathalie
10h00 Thelma Jurgrau
10h30 Annabelle Rea
11h00 Aimée Boutin
11h30 Shira Malkin
Lunch Buffet
13h30 GSS - Isabelle Naginski et David Powell
14h00 Anne McCall
14h30 Arline Cravens
15h00 Rachel Corkel
15h30 Anne Marcoline
16h30 Christine Planté
17h30 Apéritif
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changement de date pour la projection de « La Mare au Diable »

2016年09月20日 | サンド・ビオグラフィ
Information importante : changement de date pour la projection de
« La Mare au Diable » prévue à Sainte Sévère le 30 septembre ;
projection repoussée au vendredi 28 octobre ; mêmes conditions :
Claire Le Guillou vous propose à nouveau une séance cinématographique
en collaboration avec La Communauté de Communes La Châtre Sainte –
Sévère et la Maison de Jour de Fête à sainte-Sévère.

Après La Petite Fadette, ce sera La Mare au Diable de Pierre Cardinal (1972)
avec deux séances : 17 heures et 20h 30. Prix du billet : 4€ ;
à retirer à La Maison de Jour de Fête.

Réservation : tél : 02 54 30 21 78 ou adresse mail : contact@maisondejourdefete.com
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