goo blog サービス終了のお知らせ 

西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

日本のサンド研究

2017年01月22日 | サンド・ビオグラフィ
フランスの国際サンド学会が、日本のサンド研究に関する報告をホームページにアップして下さいました。

http://www.amisdegeorgesand.info

2017年1月21日

SOCIÉTÉ JAPONAISE D'ÉTUDES SANDIENNES
Haruko Nishio nous communique le rapport d'activité de la SJES : consulter le rapport d'activité de la SJES


un grand merci à chère Martine.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

"J'ai quarante - six ans, j'ai les cheveux blancs"

2017年01月20日 | サンド・ビオグラフィ

" J'ai quarante - six ans, j'ai les cheveux blancs,
cela n'y fait rien. On aime les vieilles femmes plus que les jeunes,
je le sais maintenant [...] Ce n'est pas la personne qui a à durer, c'est l'amour."

( George Sand à Hetzel - 7 juillet 1850 -)
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

GIRB2017

2017年01月18日 | サンド・ビオグラフィ
Groupe International de Recherches Balzaciennes



Le séminaire de l'année universitaire 2016-2017 a pour thème : "L'écriture de soi".

La deuxième séance aura lieu le samedi 28 janvier 20017, de 10H00 à 13H00 à l'Université Paris Diderot -Paris 7, à la Bibliothèque Jacques Seebacher (Bâtiment A, 2e étage) :

"Les formules d'existence" : interventions de José-Luis Diaz, Jacques-David Ebguy et Françoise Gaillard.

http://balzac.cerilac.univ-paris-diderot.fr/index.html


コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Nohant : tournage des « Visites privées »

2017年01月16日 | サンド・ビオグラフィ
Nohant : tournage des « Visites privées » de Stéphane Bern dans la maison de George Sand


Maison de George Sand à Nohant

Tournage actuellement pour France 2 à la Maison de George Sand :
L'émission quotidienne à 15 h40 avec Stéphane BERN,
VISITES PRIVÉES


https://www.facebook.com/MaisonDeGeorgeSandANohant/posts/1535036599843168
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

"Approaches to Teaching Sand’s Indiana"

2017年01月15日 | サンド・ビオグラフィ
Approaches to Teaching Sand’s Indiana

Editors: David A. Powell, Pratima Prasad
Pages: viii & 224 pp.
Published: 2015
Approaches to Teaching World Literature
ISBN: 9781603292092 (Cloth)
ISBN: 9781603292108 (Paperback)


“George Sand, the preeminent woman writer of nineteenth-century France, deserves a place in the MLA Approaches to Teaching World Literature series. This volume on Sand’s Indiana is greatly needed not only because the novel is widely taught but also because it could be taught better—and this volume provides exciting new insights for teaching it.”
—Annabelle Rea, Occidental College

Indiana, George Sand’s first solo novel, opens with the eponymous heroine brooding and bored in her husband’s French countryside estate, far from her native Île Bourbon (now Réunion). Written in 1832, the novel appeared during a period of French history marked by revolution and regime change, civil unrest and labor concerns, and slave revolts and the abolitionist movement, when women faced rigid social constraints and had limited rights within the institution of marriage. With this politically charged history serving as a backdrop for the novel, Sand brings together Romanticism, realism, and the idealism that would characterize her work, presenting what was deemed by her contemporaries a faithful and candid representation of nineteenth-century France.

This volume gathers pedagogical essays that will enhance the teaching of Indiana and contribute to students’ understanding and appreciation of the novel. The first part gives an overview of editions and translations of the novel and recommends useful background readings. Contributors to the second part present various approaches to the novel, focusing on four themes: modes of literary narration, gender and feminism, slavery and colonialism, and historical and political upheaval. Each essay offers a fresh perspective on Indiana, suited not only to courses on French Romanticism and realism but also to interdisciplinary discussions of French colonial history or law.


https://www.mla.org/Publications/Bookstore/Approaches-to-Teaching-World-Literature/Approaches-to-Teaching-Sand-s-Indiana
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

ŒUVRES DE GEORGE SAND

2017年01月10日 | サンド・ビオグラフィ
ŒUVRES DE GEORGE SAND

La Daniella (1857). Œuvres complètes sous la direction de B Didier. Édition critique par Alex Lascar, éditions Honoré Champion, 2016. consulter l'annonce

Jeanne (1844). Œuvres complètes Édition critique par Laetitia Hanin, Paris, Honoré Champion, Textes de Littérature Moderne et Contemporaine N° 177.

Le Marquis de Villemer (1860). Œuvres complètes. Présentation, notes et établissement du texte par Andrée Mansau, Textes de Littérature Moderne et Contemporaine N° 167.

Historia mojego życia Traduction de Zbigniew Skowron, 5 volumes, Varsovie, Institut National Chopin (NIFC), 2016.
première traduction intégrale de l'autobiographie de George Sand en langue polonaise.
Pour en savoir plus


コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Actes du colloque " George Sand, Tamaris et la Méditerranée "

2017年01月09日 | サンド・ビオグラフィ

ACTES DE COLLOQUES

Actes du colloque " George Sand, Tamaris et la Méditerranée " (16 juin 2015)
parus en septembre 2015 dans le N°136 de la Revue des "Amis de La Seyne ancienne et moderne".

Au sommaire :
"Le Tamaris de George Sand" par Nathalie Bicais,
"La botanique dans l'œuvre de George Sand" par Jean-Claude Autran,
"George Sand, un écrivain engagé" par Gilbert Paoli,
"George Sand et l'Italie" par Bernard Hamon.


http://www.amisdegeorgesand.info

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Michelle Perrot : "La science est très présente dans les écrits de George Sand"

2017年01月07日 | サンド・ビオグラフィ
Michelle Perrot : "La science est très présente dans les écrits de George Sand"

Michelle Perrot, historienne et professeur à l’université Paris 7-Diderot, participera, le 21 octobre, au colloque organisé par l’association les Amis de George Sand, au muséum d’histoire naturelle de Bourges. Son thème : George Sand et les sciences de la vie et de la Terre.
Quel sera l’objet de votre intervention lors du colloque ?

Mon intervention est intitulée La beauté des pierres : George Sand et Léon Brothier, le géologue et philosophe. Je parlerai du grand intérêt de Sand pour la géologie, suite à plusieurs voyages en Auvergne, à la fin des années 1860. Elle collectionnait les pierres, voulait les classer et les identifier.

Pour améliorer ses connaissances en la matière, elle a beaucoup échangé avec Léon Brothier, un ingénieur polytechnicien, travaillant dans la sidérurgie à Montluçon, et qui était spécialiste en géologie. L’homme, également philosophe, a fortement inspiré l’auteure, notamment grâce à son ouvrage l’Histoire de la terre, publié en 1860.

Pouvez-vous expliquer la relation entre George Sand et la science ?
George Sand définissait la science comme « une route qui mène du connu à l’inconnu. Les savants ouvrent la route ». Elle n’était pas intéressée par les mathématiques et la physique, mais par les sciences naturelles. Tout d’abord férue de botanique, elle a ensuite développé un intérêt pour l’entomologie, l’étude des insectes et des animaux, grâce, notamment, à son fils Maurice, qui adorait les papillons. Elle a d’ailleurs rédigé la préface du Monde des papillons, le livre de ce dernier. C’est ensuite la géologie et la minéralogie qui ont attisé sa curiosité.


George Sand était très attachée au Berry, contrée qui l'a beaucoup inspirée lors de l'écriture de ses livres. Elle est d'ailleurs décédée à Nohant-Vic, dans l'Indre, en 1876.


A-t-elle été influencée par la science dans ses différents ouvrages ?

La science est très présente dans les écrits de Sand. La botanique est dans tous ses romans. Elle aimait les noms latins des fleurs, les prononcer était un peu comme faire de la poésie. Laura, voyage dans le cristal (1864), Jean de la Roche (1865) et les Nouvelles lettres d’un voyageur (1872) sont des romans parlant de science. Dans une lettre envoyée à François Buloz, son éditeur, en 1870, elle parlait de clé pour la compréhension du monde et de la vie. Pour elle, la science est une démarche intellectuelle et pratique, une sorte de fil d’Ariane qui permet de comprendre.

Par Valentin Vié

Sand et les naturalistes de son temps, vendredi 21 octobre, de 9 heures à 12 h 30, au muséum d’histoire naturelle, parc des expositions, allée René-Ménard. L’intégralité du colloque est programmée du 20 au 22 octobre. Renseignements au 02.48.65.37.34. et sur le site internet de l'association les Amis de George Sand.


BOURGES LOISIRS ART - LITTÉRATURE SCIENCE



コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

『時代区分は本当に必要か? 〔連続性と不連続性を再考する〕』

2017年01月04日 | サンド・ビオグラフィ




『時代区分は本当に必要か? 〔連続性と不連続性を再考する〕』

ジャック ル=ゴフ (著), Jacques Le Goff (原著), 菅沼 潤 (翻訳)

単行本: 214ページ
出版社: 藤原書店 (2016/7/26)
言語: 日本語

中世とルネサンス、揺らぐ境界
先月久しぶりにフィレンツェを訪れ、ミケランジェロが設計した二つの小さな建築空間があまりに素晴らしく、合計5時間も観察した。イタリアのルネサンス期は革新的なデザインの方法論が創造された。実際、この時代は美術や文化の分野で多くの天才が輩出したことが知られていよう。一般的な歴史の時代区分でもルネサンスは中世から断絶する、近世の始まりとして位置づけられている。だが、こうした見方に異を唱えるのが本書の目的だ。

中世史を専門とする著者は、政治的な事件や偉人から歴史を解釈することを批判し、社会の諸要素や民衆の生活などに注目したアナール学派の研究者である。本書はまず時代区分のパターンを整理し、「中世」や「ルネサンス」の概念が歴史的にどのようにつくられたかを検証したうえで、中世が「闇の時代」とされてきたことに疑問を投げかけ、最後に「長い中世」という考え方を提示する。

彼によれば、ルネサンス期の特徴とされる変化はさかのぼって中世にも指摘しうる。逆に魔術が実際に始まるのは15世紀で、“新大陸の発見"などの新しい状況も、本当に影響を及ぼしたのはもっと後の時代だった。すなわち、中世とルネサンスは不連続性よりも連続性が強く、両者は重なっており、長い中世において複数のルネサンスが発生したという独自の歴史観が示される。そして中世から近代への決定的な断絶は、産業や学問が大きく変わり、フランス革命が起きた18世紀に見出(みいだ)すことができる。

フランス人だけに自国びいきに見えなくもないが、日本も敗戦したからといって、社会のすべてがいきなり変わったわけではない。グローバリズムやIT化の潮流も同様だろう。ラディカルな断絶がもたらされることもあれば持続しつつ緩やかに動いていくこともある。本書は歴史をヘンに単純化して理解するのではなく、複眼的に認識するまなざしを与えるだろう。

評者:五十嵐太郎(建築批評家・東北大学教授)

(週刊朝日 掲載)
内容紹介
人間の歴史認識において「時代区分」はいかなる意味を持つのか?
我々の歴史認識を強く束縛する「時代」という枠組みは、いかなる前提を潜ませているのか。
アナール派中世史の泰斗が、「闇の時代=中世」から「光の時代=ルネッサンス」へ、という史観の発生を跡付け、「過去からの進歩」「過去からの断絶」を過剰に背負わされた「時代」概念の再検討を迫る。
-----

はじめに
序 論
古い時代区分
中世の出現
歴史、教育、時代
ルネッサンスの誕生
今日から見たルネッサンス
中世は「闇の時代」か
長い中世
おわりに

謝辞
参考文献一覧
訳者あとがき
人名索引
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Dans la loge de Marie Dorval

2016年12月29日 | サンド・ビオグラフィ
Teaser Dans la loge de Marie Dorval

https://www.youtube.com/watch?v=heNXR4CyLys

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする