La Littérature en bas-bleus. Romancières en France de 1848 à 1870, t. II, Classiques Garnier.
*La liberté guidant les peuples: les révolutions de 1830 en Europe
Jean-Claude CARON et Emmanuel FUREIX (sous la dir.)
Assiste-t-on, autour de 1830, à la première révolution européenne? De la France à la Belgique, de la Pologne à l’Italie centrale, des États allemands à la Suisse, une bonne partie de l’Europe connaît une impressionnante série de mouvements insurrectionnels et révolutionnaires, inégalement achevés. Rarement pensés ensemble, ces mouvements font ici l’objet d’une approche inédite.
Ce livre collectif propose de confronter des historiographies nationales jusque-là cloisonnées (française, belge, polonaise, italienne, allemande, suisse, britannique, espagnole). À l’heure de l’histoire globale, il s’efforce de penser des circulations révolutionnaires, d’exhumer des mobilisations transnationales, sans négliger les échecs et les tensions sociopolitiques à l’œuvre. Rompant alors avec la linéarité d’une histoire qui glisserait insensiblement d’une révolution à l’autre (1789-1830-1848), il permet d’interroger les sens perdus de ce «moment 1830». Les circulations humaines, symboliques et politiques décrites ici ont créé les conditions de possibilité d’un nouvel imaginaire de l’Europe des peuples. Ce nouvel imaginaire s’est pourtant heurté à une glaciation rapide du processus révolutionnaire.
Autant de questions d’une stimulante actualité à l’heure des révolutions arabes.
Textes de S. Aprile, A. Arisi-Rota, A. Baranska, F. Bensimon, W. Bruyère-Ostells, j.-C. Caron, D. Diaz, E. Fureix, N. Jakobowicz J.-P. Luis, I. Herrmann, M. Meriggi, J. Schmidt-Funke, E. Witte…
Cet ouvrage collectif est une continuation d’une série d’études autour de la nouvelle en langue française publiées grâce à deux projets de recherche (Ministère de Science et Innovation Espagnol et Fondation «Séneca» de la Région de Murcia). L’approche des femmes qui ont écrit des nouvelles étant un aspect peu exploré et qui peut conduire à des découvertes intéressantes, les auteurs proposent cette fois-ci une monographie liée à l’idée de genre, avec l’objectif d’entreprendre de nouvelles pistes de recherche autour du récit court français. Les noms féminins n’abondent pas parmi les auteurs de nouvelles au XIXe siècle et leur production ne suppose qu’un très bas pourcentage de l’ensemble d’ouvrages répertoriés. À une époque où, dans le panorama scientifique et culturel, les figures phares sont des hommes, cette publication rattrape ces voix, ces sensibilités féminines oubliées, qui, de leur temps, se sont exprimées à travers la nouvelle. Bien que leur dévouement pour ce genre n’ait pas été le même et qu’elles aient été étiquetées par l’Histoire de la Littérature comme romancières, poétesses, dramaturges, journalistes ou tout simplement comme femmes de lettres, la réalité est que, de manière variable, beaucoup d’entre elles ont pratiqué le récit court.
Contents
Contenu : René Godenne : Inventaire d’une production : Les nouvelles écrites par des femmes au XIXe siècle – Ángeles Sirvent Ramos : Les nouvelles de Mme de Staël, nouvelles romantiques ? – Pedro Pardo Jiménez : De l’érotique au didactique : Entre chien et loup de Mme de Choiseul-Meuse – Carmen Camero Pérez : Vingt-quatre heures d’une femme sensible : une « longue nouvelle » épistolaire de Constance de Salm – Thierry Ozwald : Les Scènes de la vie espagnole de la duchesse d’Abrantès : des nouvelles à sensation – Encarnación Medina Arjona : Marceline Desbordes-Valmore et les accents de la voix naturelle – Kyoko Murata : Stratégies de l’écriture féminine chez Delphine de Girardin : Courrier de Paris – Barbara T. Cooper : Madame Charles Reybaud et L’Habitation Kernadec (Sydonie) : histoire d’une auteure et d’une nouvelle peu connues – Lídia Anoll : Marie d’Agoult, nouvelliste – Mª Teresa Lozano Sampedro : L’énigme de l’identité de la femme dans un récit d’amour et de mort de Louise Colet : Qui est-elle ? – Thanh-Vân Ton-That : Les Historiettes morales de Louise Colet : les expérimentations d’une nouvelliste au carrefour de l’Histoire, de la morale et du romantisme – Inmaculada Illanes Ortega : La voix d’une nouvelliste débutante – Antonia
2014
• Balzac journaliste. Articles & chroniques (choix de textes par Marie-Ève Thérenty), GF.
• Chateaubriand, Le Congrès de Vérone, éd. Jacques-Alain de Sedouy, Œuvres complètes (B. Didier dir.), Honoré Champion.
• Correspondance d'Alphonse de Lamartine. Lettres à Valentine de Cessiat (1841-1854), éd. Christian Croisille, Honoré Champion.
• G. Sand, La Famille de Germandre, éd. Dominique Laporte, Œuvres complètes (B. Didier dir.), Honoré Champion.
• G. Sand, Théâtre, t. I (1840-1852), éd. Annie Bruno, Œuvres complètes (B. Didier dir.), Honoré Champion.
2013
• Stendhal, Vie de Henry Brulard, édition de Fabienne Bercegol, Le Livre de poche.
• Abraham Constantin et Stendhal, Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres, édition établie et présentée par Sandra Teroni et Hélène de Jacquelot, Beaux-Arts de Paris éditions, coll. "D'art en question".
• Hugo, La Légende des siècles. Les Petites Épopées, éd. Pierre Georgel, Paris, Citadelles & Mazenod. LIRE le CR en ligne.
• Charles Nodier, Trilogie écossaise, vol. contenant Promenade de Dieppe aux montagnes d'Écosse, Trilby ou le lutin d'Argail et La Fée aux Miettes, éd. établies et commentées par Sébastien Vacelet et Georges Zaragoza, H. Champion, coll. "Champion Classiques", série "Littératures", n°27.
• Stendhal, Journaux et papiers, volume I – 1797-1804, édition établie par Cécile Meynard, Hélène de Jacquelot, Marie-Rose Corredor, ELLUG.
• George Sand, Cosima, présenté par Catherine Masson, éditions Jardin d'essai.
• Marie Krysinska, Poèmes choisis suivis d’Études critiques. Choix, présentation et notes de Seth Whidden, Presses de l'Université de Saint-Etienne.
• Gérard de Nerval et Henri Delaage, Le Diable rouge. Almanach cabalistique pour 1850, ill. de Bertall, Nadar, Pastelot, etc., présentation par Michel Brix, Bassac, éditions Plein Chant.
• Charles Augustin Sainte-Beuve, Vigny, M. Brix éd., Kimé.
2012
• Augustin Thierry, Lettres sur l'histoire de France, édition d'Aude Déruelle, Classiques Garnier.
• Chateaubriand, Essai sur la littérature anglaise et considérations sur le génie des hommes, des temps et des révolutions, édition de Sébastien Baudouin, Paris, Classiques Garnier. LIRE le CR en ligne
• C. A. Sainte-Beuve, Pascal, textes choisis, édités et présentés par Michel Brix, Bartillat.
• Jacques Cazotte, Le Diable amoureux, précédé de sa vie, de son procès, et de ses prophéties et révélations par Gérard de Nerval, illustrations d'Edouard de Beaumont, notes et postface de Michel Brix et Hisashi Mizuno, Tusson, Du Lérot.
• Alfred de Vigny, Correspondance. Tome I, 1816 - juillet 1830, Madeleine Ambrière, Thierry Bodin, Loïc Chotard, François Escoube, André Jarry, Roger Pierrot et Jean Sangnier éd., Classiques Garnier.
• Alfred de Vigny, Correspondance. Tome II, août 1830 - septembre 1835, éd. Madeleine Ambrière, Classiques Garnier.
• Prosper Mérimée, Œuvres complètes, Section III. Histoire, tome 3, Histoire de Russie, I, Les Faux Démétrius. Sous la coordination d’Antonia Fonyi. Textes établis, présentés et annotés par Jean-Louis Backès et Pierre Gonneau. Honoré Champion, 2012.
• Edouard Schuré, Précurseurs et révoltés, préface de Michel Brix, notes et notices biographiques de Thierry Gillyboeuf, Lyon, Dédale Editions, coll. Chronos.
• Lettres inédites de Juliette Drouet à Victor Hugo, Marva A. Barnett, Gérard Pouchain éd., Presses universitaires de Rouen et du Havre.
• Œuvres Complètes de Benjamin Constant, t. XXVI Kurt Kloocke et Antonio Trampus éd., consacré au Commentaire sur l'ouvrage de Filangieri, Berlin - New York, De Gruyter.
• Émile Zola, Lettres à la jeunesse (1879, 1897), édition établie par Jérôme Solal, Paris, Mille et une nuits, “La Petite Collection”, n°598.
• Guy de Maupassant, Théâtre, texte présenté, établi et annoté par Noëlle Benhamou, Éditions du Sandre.
2011
• Gérard de Nerval, Œuvres complètes, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque du XIXe siècle, t. I.
• Lamartine, Voyage en Orient, Sophie Basch éd., Gallimard, « Folio classique». LIRE le CR en ligne
• Ann Radcliffe, Les Mystères de la forêt, édition de Pierre Arnaud, Folio Classique, 2011.
• Guy de Maupassant, « Cette brume de la mer me caressait comme un bonheur », Chroniques méditerranéennes, Le Livre de poche, éd. Henri Mitterand, 2011.
• Théodore de Banville, Théâtre complet, édition critique, t. I, 1848-1864, édition de Peter J. Edwards et Peter S. Hambly, Honoré Champion, 2011.
• Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, édition critique de Philippe Antoine et Henri Rossi, Honoré Champion, 2011.
• Maurice de Guérin, Œuvres, Le Cahier vert, Pages sans titre, Poèmes, Lettres à Barbey d’Aurevilly, édition de Marie-Catherine Huet-Brichard, Classiques Garnier, 2011.
• Ingres, Lettres de France et d’Italie, 1804-1841, édition de Daniel Ternois, Honoré Champion, 2011.
• Leconte de Lisle, Œuvres complètes, édition d’Edgard Pich, t. I, L’Œuvre romantique (1837-1847), Honoré Champion, 2011.
• Leconte de Lisle, Œuvres complètes, édition d’Edgard Pich, t. II, Poèmes antiques, Honoré Champion, 2011.
• Théophile Gautier, Œuvres complètes, Critique d’art, t. IV, Les Beaux-Arts ― 1855, édition de Marie-Hélène Girard, Honoré Champion, 2011.
• Contes de la mille et deuxième nuit : Théophile Gautier, Edgar Allan Poe, Nicolae Davidescu, Richard Lesclide et André Gill, textes réunis, commentés et en partie traduits par Evanghélia Stead, éditions Jérôme Millon, dans la collection «Nomina».
• Honoré de Balzac, Correspondance, t. II (1836-1841), éd. Roger Pierrot, et Hervé Yon, Bibliothèque de la Pléiade.
• Louis Chevalier, Les Ouvriers de 1834 à 1840, Alain Faure et Chr. Charle éd., en ligne.
• Mme de Duras, Mémoires de Sophie, suivi de Amélie et Pauline. Romans d'émigration (1789-1800), éd. Marie-Bénédicte Diethelm, éditions Manucius.
• Balzac, Le Père Goriot. Histoire parisienne, éd. Andrew Olivier, Champion.
• Théophile Gautier, Théâtre de poche, éd. Olivier Bara, Garnier. LIRE le CR en ligne
• Gérard de Nerval, Voyages en Europe, éd. Michel Brix et Hisashi Mizuno, Editions du Sandre.
• Flaubert, Madame Bovary, reproduction au trait de l'original de 1857 annoté par Gustave Flaubert, postface d'Yvan Leclerc, Droz.
• Des études historiques de Chateaubriand, Michel Brix éd., préface de Michel Crépu, Bartillat.
• Œuvres Complètes de Benjamin Constant, t. XI : Textes de 1818. Lectures à l'Athénée ; Annales de la session de 1817 à 1818; Cours de politique constitutionnelle ; La Minerve française ; Affaires W. Regnault et C. Lainé ; Elections de 1818, volume dirigé par Étienne Hofman.
• Fumisteries. Naissance de l'humour moderne (1870-1914), anthologie éditée par D. Grojnowski et B. Sarrazin.
• La Généaologie fantastique de Gérard de Nerval, Sylvie Lécuyer éd., Presses Universitaires de Namur, coll. « Etudes nervaliennes et romantiques », t. XIV.
• Les Francs-maçons au théâtre. De la Révolution à la Belle Époque, anthologie présentée et éditée par François Cavaignac, éditions Véga.
• Benjamin Constant, Adolphe et Ma vie, Jean-Marie Roulin éd., Flammarion, « GF ». Lire le CR en ligne
• Œuvres Complètes de Benjamin Constant, t. V : Principes de politique applicables à tous les gouvernements (1806), éd. Kurt Kloocke, De Gruyter.
• Flaubert, Salammbô, édition préfacée, annotée et commentée par Jacques Neefs, Le Livre de Poche, « Classiques », 2011. Lire le CR en ligne
2010
• Fiction et Documentation. Les Manuscrits de Flaubert à la fondation Marin Bodmer, édition et présentation par Gisèle Séginger, Bâle, Schwage Verlag.
• Eugène Sue, Correspondance, éd. Jean-Pierre Galvan, t. I, Champion.
• Karl-des-Monts, Un martyre dans une maison de fous, édition établie par Jérôme Solal, Paris, Mille et une nuits, « La Petite Collection », n°563.
• Charles Baudelaire, Le Peintre de la vie moderne, notes et postface de Jérôme Solal, Paris, Mille et une nuits, « La Petite Collection », n°567.
• Lucien Descaves. Lettres à son père (1882-1885). Édition établie, préfacée et annotée par Jean de Palacio, Publication du centre d'études des correspondances et journaux intimes (Brest), CNRS.
• Charles Augustin Sainte-Beuve, P.-J. Proudhon. Sa vie et sa correspondance, 1838-1848, texte établi, présenté et commenté par Michel Brix, Paris, Editions du Sandre.
• Narcisse Berchère, Le Désert de Suez : cinq mois dans l'isthme, Barbara Wright éd., MHRA critical texts, vol. 24.
• Th. Gautier, Viaggio in Italia (1852). A cura di A. Bottacin. Prefazione di M.-H. Girard. Testo francese a fronte. Milano, La Vita Felice, 2007-2010, 3 vol.
• Femmes poètes au XIXe siècle: une anthologie, sous la direction de Christine Planté, PUL, Lyon [réédition].
• Nouveaux contes philosophiques par M. de Balzac, édition établie et présentée par Andrew Oliver (Toronto, Éditions de l’originale), 248 p.
Pagán : Merveilleux et fantastique dans la fiction sandienne – Nathalie Prince : Le sablier, la robe et les lunettes : l’art d’être grand-mère. Lecture croisée des Nouveaux contes de fées (Sophie de Ségur) et des Contes d’une grand-mère (George Sand) – Francisco Lafarga : Femmes journalistes et femmes nouvellistes dans la revue Les matinées espagnoles (1883-1888) – Carmen M. Pujante Segura : Les nouvelles d’Isabelle Eberhardt : entre-genres, entre-siècles, entre-cultures – Éric Vauthier : Sous le signe de l’occultisme et de la souffrance : Treize douleurs, de Jeanne de Tallenay – Yvon Houssais : La lyrique amoureuse d’Anna de Noailles – Ana Alonso : Une Rachilde méconnue : l’instinct sauvage dans les Contes et Nouvelles de Marguerite Eymery – Lola Bermúdez Medina : Rachilde et (quelques-uns de) ses contemporains – Rosa De Diego : Décadence Jongleuse – Marta Pedreira : De la scène au texte : l’influence du théâtre symboliste dans les Contes et nouvelles suivis du Théâtre de Rachilde.
About the author(s)/editor(s)
Concepción Palacios est professeur de Philologie Française de l’Université de Murcia. Elle dirige depuis plusieurs années un groupe de recherche sur la Littérature Française et elle est responsable de deux projets de recherche financés par le Ministère de Science et Innovation et la Fondation «Séneca» de la Région de Murcia. Elle est spécialiste dans la nouvelle française du XIXe siècle.
Pedro Méndez est professeur de Philologie Française de l’Université de Murcia. Son domaine de recherche est axé sur le récit court et le fantastique au XIXe siècle. Il est membre de deux projets de recherche sur la nouvelle dix-neuviémiste en langue française (Ministère de Science et Innovation Espagnol et Fondation «Séneca» de la Région de Murcia).
*La liberté guidant les peuples:
les révolutions de 1830 en Europe
Introduction
Une révolution transnationale ?
(E. Fureix)
Des révolutions oubliées et fragmentées
Le cadre historiographique : débats, verrous et ouvertures
Comparaisons, circulations et tensions révolutionnaires
Première partie
Passé et présent de l’événement : la première révolution européenne ?
Introduction
(E. Fureix)
Révolution atlantique et cosmopolitique des peuples (E. Fureix)
Mouvements insurrectionnels et internationale libérale dans les années 1820 (J.-C. Caron)
Un emboîtement de crises (J.-C. Caron)
Les Trois Glorieuses : jeux d’échelles et inscription transnationale (E. Fureix)
De la Belgique à la Pologne : des révolutions sœurs ? (J.-C. Caron)
Des cantons suisses aux Etats allemands (S. Aprile)
Le Royaume-Uni : entre réforme et révolution (F. Bensimon)
Les marges latines de la Révolution : de l’Italie centrale à l’Espagne, des expériences avortées (J.-C. Caron)
Deuxième partie
Mémoires et historiographies
Introduction (J.-C. Caron)
Débats autour d’une révolution libérale : la France (J.-C. Caron)
Révoltes, révolutions et identités nationales :
- Belgique : débats et controverses historiographiques sur une révolution originaire ? (E. Witte)
- Pologne : une insurrection sans révolution ? (A. Baranska)
- Suisse : les ambiguïtés nécessaires de la « Régénération » (I. Herrmann)
Crise révolutionnaire et construction unitaire :
- Italie : conspirationnisme, fraternité et génération (A. Arisi-Rota)
- Allemagne : constitutionnalisme et tensions sociales (J. Schmidt-Funke)
Aux marges de la révolution ?
- Royaume-Uni : Captain Swing, réforme et radicalisme (F. Bensimon)
- Espagne : impulsion extérieure et modèles autochtones (J.-P. Luis)
Troisième partie
Circulations : Un espace public trans-national ?
Introduction (E. Fureix)
Imaginaires européens dans les révolutions de 1830 (J. Schmidt-Funke)
Volontaires et corps francs: un cosmopolitisme d’action radical ? (W. Bruyère-Ostells)
Exil et circulations politiques autour de 1830 : les réfugiés étrangers en France (D. Diaz)
Quatrième partie
Tensions sociopolitiques et horizons d’attente.
Introduction (E. Fureix)
Les figures du peuple : des représentations brouillées (N. Jakobowicz)
Le travail et la question sociale dans l’Europe de 1830 (F. Jarrige)
Les réponses institutionnelles aux révolutions de 1830 (M. Meriggi)
Conclusion
De quoi 1830 est-il le nom ?
(S. Aprile, J.-C. Caron, E. Fureix)
L’avènement d’une génération
Des révolutions de la liberté
Des révolutions du dévoilement
Un volume 15,5 x 24 de 380 pages,
ISBN 978.2.87673.621.4, 2013, 28 euros
Palacios, Concepción / Méndez, Pedro (éds.)
Femmes nouvellistes françaises du XIXe siècle
Series: Espacios Literarios en Contacto - Volume 4
Year of Publication: 2013
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2013. 366 p.
ISBN 978-3-0343-1409-1 br. (Softcover)
ISBN 978-3-0351-0643-5 (eBook)