西尾治子 のブログ Blog de Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

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リマインダー:講演会クロード・アビブ(パリ第3大学)5.24.18h

2017年05月21日 | 女性学 


日時: 2017年05月24日(水)    18:00~20:00
場所: 日仏会館(東京・恵比寿) 601号室
講演者: クロード・アビブ(パリ第3大学)【司会】永見文雄(中央大学)

パリ第3大学のクロード・アビブ教授が5月に来日し日仏会館で講演を行います。高等師範学校出身で18世紀文学を専門とし、ルソーなどについて精力的に研究を発表するかたわら、『エスプリ』誌の編集委員、アルテやフランス・キュルチュールのレギュラー出演者としてメディアでも活躍するアビブ氏は、男女の関係や恋愛、社会における女性らしさの諸問題、あるいは同性愛についても積極的に発言しています。

【講師】クロード・アビブ(パリ第3大学)
【司会】永見文雄(中央大学)
【逐次通訳】:越森彦(白百合女子大学)
【主催】日仏会館フランス事務所
【共催】中央大学

本講演会の申し込みは次のURLから:
http://www.mfj.gr.jp/agenda/2017/05/24/20170524_habib/index_ja.phphttp://www.mfj.gr.jp/agenda/2017/05/24/20170524_habib/index_ja.php

定員に達したため、お申し込みを締め切らせていただきました。

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クロード・アビブ氏は、つい最近おこなわれたばかりの2017年仏大統領選で、高等教育に関し大学に実際の自治権を与えると主張したマクロン候補を全面的に支持したことでも知られているようです。


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『サラジーヌ 他三篇』

2017年05月20日 | 文学一般 海外


バルザック 『サラジーヌ 他三篇』 岩波文庫
若き彫刻家サラジーヌがローマで会った奇蹟の歌姫ラ・ザンビネッラ。完璧な美の裏の呪うべき秘密とは? 狂おしい恋慕の果てに知った真の姿とは? バルトの名講義『S/Z』を導いた表題作ほか、音楽家、画家、女性作家――芸術家にまつわる四つの物語。一途で奇怪な情熱が渦巻く。

この芸術家は飽きることなくうっとりと眺めるのでした。それはひとりの女性以上のもの、まさに傑作でした。この創造物のうちにあったのは、あらゆる男を魅了する愛くるしさと批評家を満足させる美しさです。サラジーヌは、彼のために台座から降りてきたこのピグマリオンの彫像を、穴のあくほど見つめました。ラ・ザンビネッラが歌うと、もう有頂天でした。芸術家には悪寒が走り、それから、適切な言葉がないので私たちが心と呼んでいる内部の意識の奥深くで、突然、火がぱちぱちと燃えあがるのを感じたのです。拍手もせず、何も言わず、狂気の発動を感じていました。それは、欲望がなにかしら恐ろしい悪魔的なものを持つ年齢になってはじめて私たちを揺り動かす一種の狂躁です。サラジーヌは舞台に飛びあがって、この女を独り占めしたいと思いました。彼の力は、説明困難な精神の鬱屈によって百倍にもなったのです。
名声も知識も将来も生活も栄冠も、すべてが崩れ去りました。「彼女に愛されるか、さもなくば死か」というのが、サラジーヌが自分自身に対し下した判決でした。彼はすっかり陶酔しきっていたので、もはや劇場や観客も役者も目に入らず、音楽も耳に入りません。それどころか、自分とラ・ザンビネッラとの間には距離がなくなり、彼女をわが物とし、じっと食らいついたままのその目は、彼女を独占していました。ほとんど悪魔的な力によって、その声の息吹を感じ、その髪に染み込んでいる髪粉の香りをかぎ、その顔の肉づき具合を見、サテンのような光沢のある肌に微妙な色合いを添えている青い静脈をそこに数えることができたのです。さらにその声は、軽やかで、みずみずしく、銀を震わすようで、わずかな風のそよぎにも形を変え、巻いたりほどけたり、、伸びたり乱れたりする糸のようにしなやかでした。そのような声が彼の魂をとても激しく打ったので、彼は一度ならず、痺れるような快感から思わずもたらされるあの叫び声をもらしたのですが、それは人間の情熱からは滅多に生じるものではありません。

ロラン・バルトの「サラジーヌ」論、『S/Z』より
「SarraSine。フランス語の固有名詞の習慣にしたがうなら、人はSarraZine の綴りを期待するだろう。そのZの文字は、主体から父の名へ移行する際に脱落して、ワナか何かにはまったのだ。ところで、Zとは切断の文字である。つまりZは、音声的には、懲罰のムチのような、凶暴な虫のような峻烈な音をたてる。Zは、字面的には、アルファベットの丸みのある文字のなかにまじり、あたかも斜めのぎざぎざした刃のように、切り込み、削除線を入れ、縞をつける。バルザック的視点から見ると、このZ(バルザック Balzacの名前のなかにもある)は、逸脱の文字である(短編Z・マルカス参照)。結局、本書でも、Zはザンビネッラ Zambinella の最初の文字、去勢の頭文字となっていて、その結果、サラジーヌ Sarrasine は、自分の名前の中心に、自分の身体の中央に布置されたこの綴りの間違いによって、その真の性質にかなったザンビネッラのZを受け入れるのだが、それは欠如の傷にほかならない。さらに、SとZは字面的に反転した関係にあって、それは鏡のむこう側を見れば同じ一つの文字なのだ。」


参考
・Roland Barthes, S/Z, Paris, Éditions du Seuil, 1970

・Michel Serres, L'hermaphrodite : Sarrasine sculpteur, Paris, Flammarion, 1987

・Diana Knight, Balzac and the Model of Painting, Londres, Legenda, 2007





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Chez George Sand, autrement

2017年05月19日 | 女性学 
Chez George Sand, autrement
19/05/2017 05:25

Le Domaine de George Sand, à Nohant, propose deux visites à thèmes afin de découvrir la demeure de l'écrivain sous un autre angle.

Dans le cadre de l'exposition Maurice Sand, une science de la chimère, présentée au château d'Ars, par le Musée George-Sand de La Châtre, de demain au 1er octobre, le Domaine organise des visites consacrées à l'œuvre plurielle de Maurice Sand, fils de George Sand.
Ces visites se déroulent uniquement au sein de l'atelier de Maurice, habituellement fermé au public. Ce lieu a été aménagé, dans les années 1850, dans une partie du grenier, ouvrant deux immenses fenêtres au nord et au sud. L'atelier devint alors le réceptacle des intérêts divers de Maurice : dessin, peinture (élève de Delacroix), géologie, sciences de la nature et théâtre.
La découverte de cet espace, dans le cadre de ces visites spécifiques, permet donc d'évoquer la personnalité de Maurice Sand, restée longtemps méconnue du fait de la notoriété de sa mère.

Visites aujourd'hui, à 11 h 45, 14 h 15 et 17 h.
Visite commentée de l'atelier, 6 € ; visite de la maison et de l'atelier, 12,50 €.

Sand et Flaubert

Sous le titre Mon vieux troubadour à Nohant, une visite commentée est consacrée aux relations entre George Sand et Gustave Flaubert. Elle permet de découvrir l'amitié entre deux grandes figures de la littérature du XIXe siècle, interrompue par la mort de George Sand, en 1876. Cette relation fut alimentée par de fréquentes rencontres mais surtout par un échange épistolaire intense.

Samedi 20 mai, à 15 h 30. Entrée : 8 €. Réservations obligatoires : tél. 02.54.31.06.04.

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『ロレンザッチョ 』ミュッセ

2017年05月18日 | 手帳・覚え書き

メディチ家の暴君アレクサンドル。その放蕩の手先となり腹心を装いつつ主君の暗殺を企てる従弟のロレンゾ。
義妹チーボ侯爵夫人へのアレクサンドルの恋を利用し権力を握ろうとするチーボ枢機卿…。
謎に満ちた暗殺事件を、二人の若者の間に交錯する権力とエロスを軸に描いた傑作。
日本で初めて上演(1993年)してから23年。満を持して完全版の新訳での刊行!

翻訳:渡辺/守章
1933年生まれ。東京大学名誉教授。フランス文学・表象文化論を専攻。演出家

文庫: 409ページ
出版社: 光文社 (2016/8/9)
言語: 日本語
ISBN-10: 4334753361
ISBN-13: 978-4334753368
発売日: 2016/8/9

ミュッセ,アルフレッド・ド (1810‐1857)
9歳にならないうちから高等中学校に通い古典的教養を身につけた。19歳で最初の作品集を発表。以降、いくつかの戯曲を書くが上演での評判は芳しくなかった。
22歳の時に7歳年上のジョルジュ・サンドを知る。後に代表作となる『マリアンヌの気紛れ』『戯れに恋はすまじ』などは20代前半に書かれた作品。

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lorenzaccio

Lorenzaccio n'a pas été mis en scène immédiatement. On sait même que ses cinq actes n'ont jamais été joués intégralement ; leurs trente-six scènes exigeraient trois soirées, une soixantaine de décors, plus de quatre cents interprètes. Ils ne furent d'ailleurs pas portés à la scène du vivant de Musset. En 1863, son frère Paul arrangea un texte pour le théâtre de l'Odéon. La censure impériale le refusa, attendu que « la discussion du droit d'assassiner un souverain dont les crimes et les iniquités crient vengeance, le meurtre même du prince par un de ses parents, type de dégradation et d'abrutissement, paraissent un spectacle dangereux à montrer au public ».

Il faut attendre 1896 pour voir la première représentation du drame, au théâtre de la Renaissance. Lorenzaccio y est incarné par Sarah Bernhardt dans la tradition des rôles travestis.  
Par la suite, le rôle fut repris par d'autres actrices, avant d'être interprété pour la première fois par un homme en 1933, interprétation signée par Jean Marchat au grand théâtre de Bordeaux.
L'interprétation de Lorenzaccio en 1952, au festival d'Avignon, par Jean Vilar avec Gérard Philipe qui signait aussi la mise en scène, fut mémorable et restera un des plus grands mythes du festival4.
Puis en 1976, c'est Francis Huster en alternance avec Claude Rich qui endossent le rôle à la Comédie-Française, dans la mise en scène de Franco Zeffirelli.


« Le mal existe, mais pas sans le bien, comme l'ombre existe, mais pas sans la lumière. » (III, 3)

« Un peuple malheureux fait les grands artistes. » (II, 2)

Œuvres d’Alfred de Musset
Les Caprices de Marianne (1833) · Gamiani ou Deux nuits d'excès (1833) · Fantasio (1834) · On ne badine pas avec l'amour (1834) · Lorenzaccio (1834) · La Nuit de décembre (1835) · Le Chandelier (1835) · Il ne faut jurer de rien (1836) · La Confession d’un enfant du siècle (1836) · Un caprice (1837) · L’Habit vert (1849) · Les Filles de Loth (1849) · L'Âne et le Ruisseau (1855)
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レリア

2017年05月17日 | 女性学 
" Le lac était calme ce soir -là, calme comme les derniers jours de l'automne, alors que le vent d'hiver n'ose pas encore troubler les flots muets [...] De pâles vapeurs mangèrent insensiblement les contours anguleux de la montagne, et, se laissant tomber sur les eaux, semblèrent reculer l'horizon, qu'elles finirent par effacer. Alors la surface du lac sembla devenir aussi vaste que celle de la mer."

( George Sand - "Lélia" -)
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講演会のお知らせ:クロード・アビブ氏

2017年05月16日 | 覚え書き

日時: 2017年05月24日(水)    18:00~20:00
場所: 日仏会館(東京・恵比寿) 601号室
講演者: クロード・アビブ(パリ第3大学)【司会】永見文雄(中央大学)

パリ第3大学のクロード・アビブ教授が5月に来日し日仏会館で講演を行います。高等師範学校出身で18世紀文学を専門とし、ルソーなどについて精力的に研究を発表するかたわら、『エスプリ』誌の編集委員、アルテやフランス・キュルチュールのレギュラー出演者としてメディアでも活躍するアビブ氏は、男女の関係や恋愛、社会における女性らしさの諸問題、あるいは同性愛についても積極的に発言しています。

【講師】クロード・アビブ(パリ第3大学)
【司会】永見文雄(中央大学)
【逐次通訳】:越森彦(白百合女子大学)
【主催】日仏会館フランス事務所
【共催】中央大学

本講演会の申し込みは次のURLから:
http://www.mfj.gr.jp/agenda/2017/05/24/20170524_habib/index_ja.phphttp://www.mfj.gr.jp/agenda/2017/05/24/20170524_habib/index_ja.php

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クロード・アビブ氏は、つい最近おこなわれたばかりの2017年仏大統領選で、高等教育に関し大学に実際の自治権を与えると主張したマクロン候補を全面的に支持したことでも知られているようです。




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Bac philo : Du contrat social, Livre III , 15 : Le citoyen contre l’état

2017年05月15日 | 手帳・覚え書き
France Culture

Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth

Réécouter Bac philo 2ème session (1/4) :
Explication de texte : Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, Livre III , 15 : Le citoyen contre l’état

53min
Bac philo 2ème session (1/4)
Explication de texte : Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, Livre III , 15 : Le citoyen contre l’état


Bac philo 2ème session (1/4)
Explication de texte : Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, Livre III , 15 : Le citoyen contre l’état


Emission en partenariat avec Le Monde Campus

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/bac-philo-2eme-session-14-explication-de-texte-jean-jacques
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「フランス語圏カリブ海の現代史を振り返る 文学、歴史、アイデンティティ」(5/29)

2017年05月14日 | 女性学 
第23回ORISセミナー「フランス語圏カリブ海の現代史を振り返る 文学、歴史、アイデンティティ」開催のお知らせ(5/29)
フランス語圏カリブ海の現代史を振り返る―― 文学、歴史、アイデンティティ

クレオール文学には、カリブ海の過去に着想を得た作品が目立つが、学問としての歴史学とは文学作品は必ずしも良好な関係にない。本講演では、まず第2次世界大戦以降のフランス語圏カリブ海における豊穣な文学運動を改めて振り返り、セゼール、サンゴール、ダマスに代表されるネグリチュードから、グリッサン、ルネ・メニルのアンティル性を経て、シャモワゾー、コンフィアン、ベルナベのクレオール性に至る。これらの文学的潮流は一つに収斂する面を見せたり補完的である反面、競合的な関係、更には非共約的な関係にもある。このような文学の展開をカリブ海の現代史の中に置くことにより、カリブ海域を揺るがした様々な歴史的事件と文学の関係を捉えなおし、その視野の中で、カリブ海の過去を問う歴史学的アプローチと文学的アプローチの間に橋を架ける対話的空間を開くことを試みる。

日  時 5月29日(月)/18:15-20:00
会 場 早稲田キャンパス 8号館地下1階B102教室
→waseda-campus-map

講演者 ジャック・デュモン(アンティル大学教授、カリブ歴史家学会会長)
コメンテーター
弓削尚子(早稲田教授)、福島亮(東京大学大学院生)

司 会 立花英裕(現代フランス研究所所長)

通 訳 松沼美穂(群馬大学)

対 象 学生・教職員・一般
参加費 無料
言 語 フランス語(日本語逐次通訳)
主 催 現代フランス研究所、早稲田ラテンアメリカ研究所
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Un jardin à livre ouvert

2017年05月13日 | お知らせ
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2017/04/30/Un-jardin-a-livre-ouvert-3083889

Le jardin de Nohant a été classé « Jardin remarquable » pour le fort lien qu'il entretient avec l'œuvre de George Sand : un jardin d'écrivain, indissociable de son auteur, qui repose depuis 1876 dans le petit enclos réservé à sa famille en bordure du jardin.

Le domaine est animé tout au long de l'année : chasse aux œufs, ateliers, lecture-concert, opération Rendez-vous au jardin, Festival Chopin, expositions…

Source d'inspiration

Un jardin d'écrivain où l'auteur se sentait dans son élément, au côté d'une nature avec laquelle elle entretenait un fort lien : elle s'intéressait aux minéraux, aux papillons et aux fleurs. A Nohant, elle cultivait avec passion son jardin faisant des expériences d'acclimatation de plantes, travaillant le potager destiné à nourrir sa famille.
La roseraie se compose d'espaces fleuris entourés de buis. Le jardin et le verger rustique expriment magnifiquement la philosophie de George Sand envers de la nature : un développement sauvage à peine domestiqué par la main de l'homme. « Laissez verdure », disait-elle. Nohant était un lieu d'inspiration pour tous les artistes qui y venaient : Delacroix, qui y avait un atelier de peinture ; Liszt, Flaubert et surtout Chopin qui y a passé sept étés.
En poussant jusqu'au petit cimetière, on termine la visite où repose l'écrivain, un autre jardin, secret celui-ci où s'élèvent majestueux les ifs centenaires.
Le Domaine de George Sand appartient aujourd'hui au Centre des monuments nationaux qui en assure la conservation. Le jardinier en chef, Eric Weinling, perpétue sa mémoire végétale de l'écrivain avec une affection toute particulière pour ce jardin à la rusticité charmante.

Ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h à 18 h 30. Entrée : 8 € et tarifs réduits.

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L’univers sensible des contes

2017年05月12日 | シンポジウム
Appel à contributions
Féeries – Études sur le conte merveilleux (XVIIe – XIXe
siècle), n° 15 (2018) :L’univers sensible des contes

Féeries – Études sur le conte merveilleux (XVIIe – XIXe siècle), n° 15 (2018) : L’univers sensible des contes

Le numéro 15 de la revue Féeries propose d’explorer l’univers sensible des contes merveilleux du XVIIe au XIXe siècle.

Les propositions sont à envoyer conjointement à Christelle BAHIER-PORTE (christelle.porte@univ- st-etienne.fr) et à Emmanuelle SEMPERE (sempere@unistra.fr) avant le 1er juin 2017. Les articles devront être remis au plus tard le 15 décembre 2017.

https://comitexix.hypotheses.org/1053
https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2535/files/2017/02/Appel-Fe%C4%A3eries-15-univers-sensible-des-contes.pdf
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