西尾治子 のブログ Blog de Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本ジョルジュ・サンド学会・サンド研究・仏文学・女性文学
本ブログ記事の無断転載および無断引用を禁じます。
 

George Sand Studies:Appel à contributions 締切12月15日

2017年12月14日 | お知らせ




George Sand Studies – Appel à contributions
https://gsa.hofstradrc.org/en/journal

Sentiments, Sensations, Perception : La « matière-émotion » dans l’oeuvre de George Sand et de ses contemporaines

À paraître au printemps 2019
Dossier coordonné par Anne Marcoline, Univ. of Houston-Clear Lake, et Catherine Nesci, Univ. of California Santa Barbara

 Date-limite pour la remise des propositions d’articles (500 mots comprenant une bibliographie des oeuvres imprimées et des sources critiques) : le 15 décembre 2017

 Date-limite pour la remise des articles complets (8000 mots maximum) : le 1er juillet 2018.

 Date-limite pour la remise des articles révisés : le 15 janvier 2019.
Comment penser la singularité de l’oeuvre et de l’écriture sandiennes dans l’usage des émotions, ce que nous appellerons sa « matière-émotion », pour citer le poète René Char et faire référence aux riches travaux de Michel Collot sur le lyrisme ?

L’oeuvre de George Sand traverse le siècle qui connait une restructuration des signes, une évolution des rapports de sexe, une transformation des structures sociales et des modes de communication ; la nouvelle psychologie traduit en émotions les anciennes passions et affections de l’âme. Héritant des Lumières et de l’invention de la sensibilité, comme des nouveaux contrats de réciprocité conçus par la Révolution, le dix-neuvième siècle voit également le recul de l’autorité divine qui garantissait vérité et sincérité. Le succès durable de Lavater et de la physiognomonie, et ses déclinaisons dans la culture populaire urbaine (telles les physiologies), s’explique ainsi par l’ambition de Lavater, qui visait à « juguler les déviations du sens en inscrivant la vérité en dehors des mots, sur la surface même du corps humain » (Mozet 37). George Sand se souviendra de cette visée d’une communication moderne dans sa septième lettre d’un voyageur.
L’expérience émotionnelle, les sentiments et les sympathies dessinent un mouvement intersubjectif constant qui fait sortir de soi le moi qui les éprouve. Sand épistolière et critique, qui les ressent, les traduit, les transmet, les analyse.7 Elle dit ainsi combien l’émotion ressentie à la lecture des lettres du père transforme sa vision du monde, son environnement affectif et existentiel, son roman familial.8
Sand romancière et dramaturge incarne sensations, émotions et sympathies dans ses personnages selon une scénographie souvent genrée, voire classée, et dirigée vers un lectorat et une communauté empathique.9 Dans Histoire de ma vie, Sand écrira qu’elle « ne voulait s’instruire que par l’émotion »,10 et, dans ses textes, les émotions semblent avoir leur propre vie : elles courent, coulent, se brisent et éclatent ; elles sont également retenues, contenues, étouffées et réduites au silence. Ce mouvement de poussée et de retrait des émotions dessine une matière pensée et théorisable dans son oeuvre—parfois fluide, mais le plus souvent faite d’aspérités—à travers laquelle ses personnages évoluent, (se) comprennent, (se) répondent, se façonnent et façonnent leur monde. Qu’il s’agisse de « l’individualité du sentiment » ou bien du « sentiment collectif »,11 de l’expérience émotionnelle à l’expérience esthétique, les écrits de Sand offrent un vaste champ d’étude pour théoriser les formes et les fonctions de l’émotion dans la littérature, la philosophie et l’esthétique au dix-neuvième siècle.
Ce numéro double de la revue George Sand Studies accueillera des études sur l’esthétique, la poétique et les dimensions morales, éthiques et politiques de l’émotion dans les oeuvres de Sand—à travers les différents genres littéraires et artistiques qu’elle a pratiqués au fil du siècle—et d’autres écrivaines de son temps. Les articles retenus pourront aborder la façon dont l’oeuvre sandienne fournit une matière, voire une matrice, pour les études récentes qui théorisent les émotions, les affects, l’empathie. On souhaite que les réflexions mettent en oeuvre des méthodologies venues de disciplines diverses : poétique, histoire littéraire ou culturelle, thématique, stylistique, esthétique, philosophie morale, psychanalyse, phénoménologie, neurosciences, neuro-esthétique, théorie des affects, pensée du « care », humanités numériques, génétique—l’étude des manuscrits permettant parfois de capter l’émotion dans son inscription par l’encre et sur le papier.

Les sujets et axes de réflexion souhaités incluent, sans exclusive :

- Sens, sensoriel, sensation, sensibilité, insensibilité
- Sentiment, sentimentalité, sentimentalisme
- Émotion, émotivité, enthousiasme
- L’émotion comme matière et mouvement, la circulation des émotions
- Dualités, surfaces et interfaces (esprit/corps, cognition/sensation, action/passion)
- Émotion, intimité, identité
- Inscription corporelle, incarnation des émotions
- Émotion et genre (des êtres, des âmes/corps, des textes)
- Empathie, sympathie, narration
- Esthétique et empathie
- Compétence émotionnelle
- Vulnérabilité émotionnelle, générosité émotionnelle
- Intersubjectivité, socialité des émotions
- Émotion et éthique, émotion et justice
- Traumatismes, blessures, guérison
- Pathos et pathologie
- Contagions émotionnelles
- Contrôle émotionnel, performance émotionnelle
- Les affects, leur transmission, leur énergie

Les contributions, en français ou en anglais, ne devront pas dépasser 8000 mots. Les articles doivent se conformer à l’édition la plus récente du MLA Style Manual and Guide to Scholarly Publishing ainsi qu’aux instructions de la revue George Sand Studies. Veuillez faire parvenir vos propositions d’articles (de 500 mots) à Anne Marcoline (marcoline@uhcl.edu) pour le 15 décembre 2017 au plus tard.

Bibliographie sélective
Ahmed, Sara. The Cultural Politics of Emotion. 2nd ed., Routledge, 2015.
Brennan, Teresa. The Transmission of Affect. Cornell UP, 2004.
Brinkema, Eugenie. The Forms of the Affects. Duke UP, 2014.
Collot, Michel. La Matière-émotion. PUF, 1997.
Corbin, Alain, editor. Histoire des émotions. 2. Des Lumie res a  la fin du XIXe sie cle. Seuil, 2016.
Damasio, Antonio R. Descartes’ Error: Emotion, Reason, and the Human Brain. Putnam, 1994. --.The Feeling of What Happens: Body and Emotion in the Making ofConsciousness. Harcourt Brace, 1999.
Dixon, Thomas. From Passions to Emotions: The Creation of a Secular Psychological Category. Cambridge UP, 2003.
Feagin, Susan L. Reading with Feeling. The Aesthetics of Appreciation. Cornell UP, 1996.
---. “Giving Emotions Their Due.” British Journal of Aesthetics, vol. 50, no. 1, January 2010, pp. 89–92.
Gefen, Alexandre, and Bernard Vouilloux, editors. Empathie et esthétique. Paris: Hermann, 2013.
Gregg, Melissa, and Gregory J. Seigworth, editors. The Affect Theory Reader. Duke UP, 2010.
Held, Virginia. The Ethics of Care: Personal, Political, and Global. Oxford UP, 2006.
Keen, Suzanne. Empathy and the Novel. Oxford UP, 2007.
Le Hir, Marie-Pierre. The National Habitus. Ways of Feeling French, 1789–1870. De Gruyter, 2014.
Lombardo, Patrizia, editor. Emotions: The Intelligence of the Heart. Critical Quarterly, vol. 50, Dec. 2008.
Merlin, Hélène. Les Émotions publiques et leurs langages à l’âge classique. Honoré Champion, 2009.
Mozet, Nicole. George Sand écrivain de romans. Christian Pirot, 1997.
Novakova, Iva, and Agnès Tutin, editors. Le Lexique des émotions. ELLUG, 2009.
Picard, Michel. La Lecture comme jeu: essai sur la littérature. Éditions de Minuit, 1986.
Pinch, Adela. Strange Fits of Passion: Epistemologies of Emotion, Hume to Austen. Stanford UP, 1996.
Sand, George. Correspondance. Edited by Georges Lubin, Garnier Frères, 1964–1995. 26 vols.
---. Histoire de ma vie. OEuvres autobiographiques, edited by Georges Lubin, Gallimard, 1971. 2 vols.
---. Story of My Life: The Autobiography of George Sand. Edited by Thelma Jurgrau. SUNY, 1991.
Scarry, Elaine. The Body in Pain: The Making and Unmaking of the World. Oxford UP, 1985.


コメント
この記事をはてなブックマークに追加

アメリカ・サンド学会の年次報告:The George Sand Association Newsletter Volume 25, 2017

2017年12月13日 | 手帳・覚え書き


アメリカのジョルジュ・サンド学会より、今年度のニューズレターが送られてきました。この秋にお送りした日本におけるサンド研究に関する拙報告も掲載して下さいました。編集を担当下さいましたAnne Marcolineさん、Catherine Nesciさん、それに Annabelle Rea さん、いつもお世話になり深謝申し上げております。カリフォルニア州の森林火災は鎮圧されたものの灰がずいぶん降った模様、お見舞い申し上げ、早く元通りの生活に戻れますようにと願っております。
本日の画像は、大学キャンパスに咲いている冬桜です。


Société Japonaise des Études sandiennes
L’annonce de la SJDF (Société japonaise des études sandiennes)

1. Rapport d’activité de la SJES en 2016–2017
Nous avons le plaisir de vous communiquer les activités de la Société Japonaise des Études Sandiennes en 2016-2017.

Comme d’habitude, cette année aussi, nous avons organisé une journée d’études dans le cadre du Congrès de printemps de la Société Japonaise de langue et de littérature françaises (http://www.sjllf.org/), tenu à l’Université de Tokyo, le 3 juin 2017. Haruko Nishio a fait sa communication sur « La représentation du masque dans Lélia et L’Orco », et Chiyo Sakamoto sur « un personnage appelé Trenck dans La Comtesse de Rudolstadt ». La journée d’études s’est déroulée dans une atmosphère très agréable d’autant plus
que nous avons accueilli deux nouveaux adhérents à notre société d’études : Tomofumi Shibuya, qui s’intéresse à l’affinité entre Sand et Anatole France, ainsi que Kyoko Okabé, qui est une spécialiste de Marceline Desbordes Valmore et étudie les femmes auteurs du XIXe siècle.

En automne 2016, à l’occasion du colloque si captivant « George Sand et les sciences de la vie et de la Terre » organisé par M. Watrelot. Naoko Takaoka et Haruko Nishio ont fait chacune une intervention, intitulée l’une « La nature et l’urbanisation utopique dans le monde romanesque de George Sand» et l’autre « L’âme ou la science? Ce que représente le choix de la reine dans La Coupe de George Sand ». Cette manifestation fut une magnifique occasion d’échange de connaissances et d’amitiés sandiennes.

Pour le 21e Colloque International George Sand: « George Sand et le monde des objets » (Clermont-Ferrand, Nohant, 19-22 juin 2017), organisé par P. Auraix Jonchière, S. Bernard-Griffiths, B. Diaz et C. Masson, qui a remporté un remarquable succès, Kyoko Murata et Haruko Nishio ont effectué leur intervention avec l’immense plaisir de se retrouver au pays de George Sand avec leurs chers amis sandiens. Les titres de leurs communications furent : « Signification symbolique de la statue dans Jeanne » et « Le Masque dans Lélia et L’Orco comme objet de métamorphose ».

Nous terminons ce rapport en vous présentant les travaux faits par les membres de notre société et ce, dans l’attente de notre précieuse rencontre sandienne dans un futur proche.

2. Publications

 Kyoko Murata, « La figure idéale de la femme peintre dans l’œuvre de George Sand », in George Sand et l’idéal. Une recherche en écriture, textes réunis et présentés par Damien Zanone, Honoré Champion, 2017, pp. 379–388.

 Haruko Nishio, « George Sand et les sciences naturelles : autour de La Coupe, nouvelle qui se déroule au pays des fées» (article en japonais), Revue de Hiyoshi.
Langue et littérature françaises. No.64, Université Keio, mars 2017, pp. 59–83.

 Chiyo Sakamoto, « Sociétés secrètes et Révolution française dans La Comtesse de Rudolstadt de G. Sand » (article en japonais), Journal of Intercultural Studies, Kobe Univ., No.48, July 2017, pp. 111–127.

------

The George Sand Association
Newsletter
Volume 25, 2017
Editor: Anne Marcoline, University of Houston-Clear Lake
Based on the original layout by Catherine Nesci, UC Santa Barbara

TABLE OF CONTENTS
Lettre de la Présidente................................................................................................................................. 2
The George Sand Association Memorial Prize............................................................................................. 3
George Sand Studies................................................................................................................................... 5
GSA at the MLA 2017 in Philadelphia, Pennsylvania ................................................................................... 10
Colloque international à La Riche: Les ressources de l’inspiration sandienne ............................................ 11
The 21st International GSA Conference in Clermont-Ferrand and Nohant, France .................................... 14
Les Amis de George Sand........................................................................................................................... 20
Société Japonaise des Études sandiennes ................................................................................................. 22
Women in French...................................................................................................................................... 23
Society of Dix-Neuviémistes.................................................................................................................... 26
Other Conference Papers and Seminars on Sand...................................................................................... 27
Œuvres complètes, Éd. Champion............................................................................................................ 27
Proceedings & Collective Volumes on Sand............................................................................................ 31
Members’ Publications ............................................................................................................................. 33
Other Publications on/by Sand.................................................................................................................. 37
Forthcoming Publications on Sand ........................................................................................................... 39
Other Items of Interest .............................................................................................................................. 40
Dissertations Defended/ Thèses de doctorat soutenues............................................................................ 42
Thèses en cours/ Doctoral Projects........................................................................................................... 43
In Memoriam ............................................................................................................................................ 43
GSA Website/ Site Internet....................................................................................................................... 44
GSA ListServ/ GSA Forum ...................................................................................................................... 45
The George Sand Association Newsletter ................................................................................................ 45
GSS Editorial Board, GSA Roster of Officers, & Executive Committee................................................. 46
コメント
この記事をはてなブックマークに追加

Colloque international à La Riche: Les ressources de l’inspiration sandienne

2017年12月12日 | 手帳・覚え書き
一昨年夏のヴェローナ国際サンド学会に続き、昨年秋のブールジュ、そして今年6月に開催されたクレルモン・フェラン大学(+ノアン+シャトーダルス)それにアメリカ国内でも最低2件のサンドに関する国際学会など、この2、3年というもの、世界各地で国際サンド学会が連続して開催されました。

そしてさらに今年は、クレルモン・フェランとほぼ同時期にロワール地方のラ・リッシュでも、もうひとつの国際サンド学会が開催されていたのでした。
いつもトレードマークの蝶ネクタイを付けていらっしゃるツール大学のフレデリック・ガエル・トゥリオ先生、大変お疲れ様でございました。
Toutes mes félicitations pour ce beau colloque international. Je garde de très bon souvenirs du colloque de Prieré Saint Cosme, dont le thème était "Provocation", que vous avez bien voulu organiser voici plus de dix ans. Je vous suis toujours très reconnaissante de m'avoir accueillie très chaleureusement alors que je suis arrivée juste à l'heure à l'église, le lieu du colloque, pour faire ma communication. Veuillez m'excuser de mon absence à votre colloque 2017.



Programme:

Remerciements à M. Schwartz (maire), M.Sottejeau (élu délégué à la Culture et au Développement Artistique), Mme Perrin (directrice de la médiathèque), à Mme Touret (Conseil général d’Indre-et-Loire)
Comité d’organisation : Jérôme Jaunâtre (Directeur général adjoint des services de la Mairie de La Riche), Frédéric-Gaël Theuriau, dir. (Univ. François-Rabelais de Tours)
Comité scientifique : Isabelle Rachel Casta (Univ. d’Artois d’Arras), Naïma Chafari (ONU aux USA), Séverine Féron (Univ.), Olga Kafanova (Univ. de la Flotte Fluviale et de la Marine à SaintPétersbourg), Teófilo Sanz (Univ. de Burgos), Frédéric-Gaël Theuriau, dir. (Univ. François-Rabelais de Tours)

Mardi, 30 mai 2017
9h30 : Accueil
Wilfried Schwartz, Maire de La Riche,
Vice-Président de Tours Métropole Val de
Loire, « Discours inaugural du colloque »
et remise officielle des Actes du/des
colloque(s) précédent(s) par l’éditrice
Nicole Dubus-Vaillant : Cinq années de
collaboration

10h00 : Introduction
Frédéric-Gaël Theuriau, Univ. FrançoisRabelais, Tours, « Les ressources de l’inspiration sandienne »
Présidence : Frédéric-Gaël Theuriau

 Hédi Bouraoui, Univ. York, Toronto,
« Les sources sandiennes comme ressources romanesques »
 Besma Nacer, Univ. d’Angers, « Les sociétés secrètes, notamment la francmaçonnerie»

11h30
Présidence : Hédi Bouraoui
 Frédéric-Gaël Theuriau, Univ. FrançoisRabelais,Tours, « Dialogue dialectique autour de la poésie sociale »
 Marie-Christine Kraemer, Tours, « Approche sociétale par le langage dans Jeanne »
14h30
Présidence : Marie-Christine Kraemer
 Luc Davin, Univ. Paul-Valéry, Montpellier, « Une peintre savante, un savant portrait : présence de Shakespeare et Molière dans le théâtre de George Sand »
 Nicole Dubus-Vaillant, Antibes, « Les ressources littéraires du terroir de jeunesse : entre autobiographie et créativité »
16h00
Présidence : Luc Davin
 Annick Batard, Univ. Paris 13, « George Sand, une femme de communication : entre belles-lettres, féminisme et tourisme »
 Bérangère Moricheau-Airaud, Univ. de Pau et des Pays de l’Adour, « François le Champi, l’“essence du roman” proustien »
 Sergueï Ivashkine, Univ. Nationale de Technologie, Moscou, traduit par Sergueï Panov, Univ. Nationale de Technologie, Moscou,
« Le motif de l’hallucination chez Sand et Tourguéniev »

Mercredi, 31 mai 2017
9h30 : Accueil
Patrick Sottejeau, Conseiller municipal
délégué à la culture et au développement
artistique, La Riche, « Propos
introductifs »
10h00
Présidence : Annick Batard
 Cecilia Sanna, Univ. de Cagliari,
« George Sand et la littérature féminine
victorienne »
 Ékatérina Kondratiéva, Univ. d’État,
Saint-Pétersbourg et Univ. d’État des
Voies de Communication, SaintPétersbourg,
« Sans titre »
13
11h30
Présidence : Ékatérina Kondratiéva
 Allahshokr Assadollahi Tejaragh, Univ.de Tabriz, « Réception des œuvres sandiennes en Iran autour d’une critique de traduction »
 Neelam Pirbhai-Jetha, Univ. des Mascareignes, Rose Hill, « À la quête des (res)sources de George Sand : étude sur l’univers onirique des Contes d’une grand-mère »
14h30
Présidence : Allahshokr Assadollahi Tejaragh
 Sergueï Panov, Univ. Nationale de Technologie, Moscou, « Retrait du sublime, conscience mimétique et métaphore théâtrale »
 François Tézanas du Montcel, Tours, « Le messianisme de George Sand à travers sa correspondance avec Flaubert »
16h00
Présidence : François Tézanas du Montcel
 Olivier Facquet, Lycée Jean Monnet, Joué-lès-Tours, « Les malheurs d’Alfred. George Sand et le cinéma : Les Enfants du siècle de Diane Kurys (1999) »
 Olga Kafanova, Univ. de la Flotte Fluviale et de la Marine, SaintPétersbourg, « Le chant des gondoliers comme source d’inspiration »
17h30
Présidence : Olga Kafanova
 Éric Jacobée-Sivry, Univ. de Paris-Est Marne-la-Vallée, « George Sand, Un Hiver à Majorque : l’influence du lieu et du temps »
 Roger Klotz, Marseille, « Les Romantiques et la musique : le cas George Sand par Thérèse Marix-Spire »
 Isabelle Rachel Casta, Univ. d’Artois, Arras, « Mauprat : à l’ombre des lumières… un roman palingénésique »
Jeudi, 1er juin 2017
9h30 : Accueil
Cécile Perrin, Responsable de médiathèque, La Riche et Nathalie Touret,
Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, « Propos introductifs »
10h00
Présidence : Neelam Pirbhai-Jetha
 Valéry Domanski, Univ. Humanitaire des Syndicats, Saint-Pétersbourg, traduit par Ékatérina Kondratiéva, Univ. d’État, Saint-Pétersbourg et Univ. d’État des Voies de Communication, SaintPétersbourg, « L’univers culturel de Piccinino »
 Gilles Viennot, Univ. de l’Arkansas, Fayetteville, « Écriture vaillante d’un monde oscillant entre renaissance et dévitalisation »
11h30
Présidence : Gilles Viennot
 Nikol Dziub, Univ. de Haute-Alsace, Mulhouse, « Le discours métatextuel sur l’inspiration dans les voyages de George Sand »
 Andreï Golubkov, Institut de la littérature mondiale de l’Académie des Sciences, Moscou, « Le statut de la mélancolie sandienne »
14h30
Présidence : Andreï Golubkov
 Clara Charafadina, Univ. Humanitaire des Syndicats et Université de Technologie et du Design, SaintPétersbourg, traduite par Ékatérina Kondratiéva, Univ, d’État, SaintPétersbourg
et Univ. d’État des Voies de Communication, Saint-Pétersbourg, « La nature comme concept de modélisation de la poétique de l’auteure : la flore dansAndré »
 Teófilo Sanz, Univ, de Burgos, « Un regard écocritique sur Indiana »
16h00
Présidence : Teófilo Sanz
 Mahdi Afkhami Nia, Univ. de Tabriz, « L’idéalisme »
 Marion Simonin, Univ. Sorbonne nouvelle–Paris 3, « La fleur chez George Sand : des fleurs du jardin de Nohant au symbole dans les romans »

Conclusion : Frédéric-Gaël Theuriau, Univ. François-Rabelais, Tours,
« Synthèse et projets à venir pour le CESL »

------

Un grand merci pour cette information précieuse à Anne MacCall, la rédactrice en chef de la Newsletter de "The George Sand Association" !
コメント
この記事をはてなブックマークに追加

『読書する女たち 〔十八世紀フランス文学から〕 』

2017年12月11日 | 新刊書(国内)
内容紹介
かつて“小説を読む女性は堕落している"とされていた!
◎男女ともに識字率が大きく上昇した十八世紀フランスでは、「女性が読書する」習慣も根づきつつあった。
◎しかし知恵や理性のイメージが大きい「男性の読書」と対照的に、「女性の読書」は感情的・官能的な夢想を恣にする「小説」の読書として、好ましからざるイメージが大きく、「道徳性」と強く結びついていた。
◎ルソー『新エロイーズ』、アベ・プレヴォー『マノン・レスコー』、ラクロ『危険な関係』…などから、ほぼ家庭運営のみ意図されていた「女子教育」の黎明期の「女性読者」を軸に、十八世紀フランス文学の世界を描きだす。

-----

序 読者のイメージ、イメージの読者
第一章 十八世紀フランス絵画における書物
第二章 文人たちの女子教育論と小説
第三章 小説の有害性と効用
第四章 小説における読書する女性たち
結論

註/参考文献/参考URL/初出一覧/あとがき/図版一覧/索引

出版社からのコメント
◎女性と小説は視覚的なイメージの中で結びつけられ、道徳的に非難されまた揶揄される対象になっていたのではないか。
◎そのような女性と小説の読書の関連付けが行われたのは、女性が読者たりえる現実的基盤が十八世紀において実現しつつあったということと、女性が小説を読むことを道徳的観点から制限する言説が生み出されていたことに由来しているのではないか。
◎あらかじめ女性にとって「反道徳的」とされた小説において、作家たちは道徳的教訓を盛り込むことで、小説を「道徳化」し、現実の女性読者が接近しやすいようにしていたのではないか。
◎小説内の登場人物である女性たちの読書は、明らかに男性たちの読書とは異なった価値観を付与され、美徳あるいは堕落といった道徳的規準で語られる傾向が顕著ではないか。
◎このような同時代の共通認識・イメージを作家たちはときに周到に利用しつつ小説を構築していったのではないか。
(「序」より)

単行本: 320ページ
出版社: 藤原書店 (2017/1/26)

コメント
この記事をはてなブックマークに追加

Week-End en Berry 2018

2017年12月10日 | 手帳・覚え書き

Week-End en Berry

Cette année il aura lieu les 26 et 27 mai 2018. Le roman retenu est Jeanne.

Le samedi après-midi sera consacré à une table ronde sur le roman dans le Grenier littéraire de Nohant. Et c’est à « La Petite Fadette » que se dérouleront le dîner et la soirée.
Dimanche visite des lieux du roman : Château de Boussac, Toulx Sainte-Croix et les Pierres Jaumâtres. Déjeuner au « Chalet des Pierres Jaumâtres ».

Evocation de Pierre Leroux, de son imprimerie et de son familistère.
Vous trouverez un bulletin de préinscription en page 5.

Nous vous ferons parvenir un bulletin définitif avec tous les renseignements au printemps.

Comme les années précédentes un covoiturage sera assuré et vous pourrez donc venir en train par Châteauroux.
コメント
この記事をはてなブックマークに追加

第2回 はじめての海外文学スペシャル 選書を担当した翻訳者が多数登壇!

2017年12月09日 | 手帳・覚え書き
今年もやります!
第2回 はじめての海外文学スペシャル
選書を担当した翻訳者が多数登壇!

「はじめての海外文学」フェアは、日本じゅうの書店店舗が協力し、お薦めの海外作品をいっせいに売っていく壮大な試みです。去年は全国で100以上の店舗が参加して、各地で大好評を博しました。そして今年も11月から第3回フェアが各書店で展開されます。今回は児童書部門も加わり、選書メンバーの翻訳者は合わせて70名。そのなかの有志多数がそれぞれのお薦め本を全力で紹介するトークイベントを、去年の第1回とほぼ同じ要領で開催します。ぜひお誘い合わせのうえお越しください。
 去年は受付開始から約2週間で満席となりました。今年は去年の倍近く収容できる会場を借りてありますが、参加を希望なさるかたはぜひお早めにお申しこみください。

登壇予定の翻訳者(20名。12月1日時点、50音順、敬称略。さらに増える可能性あり)
宇野和美、河野万里子、こだまともこ、斎藤真理子、酒寄進一、三辺律子、芹澤恵、高遠弘美、田中亜希子、田辺千幸、遠山明子、ないとうふみこ、永田千奈、西崎憲、野坂悦子、古市真由美、古屋美登里、吉澤康子、和爾桃子、越前敏弥(司会進行)

開催日時:2017年12月17日(日)午後2時から4時 (終了後にサイン会あり)
会場:東京ウィメンズプラザ 大ホール 東京都渋谷区神宮前5-53-67
   (表参道駅から徒歩7分、渋谷駅から12分。青山ブックセンター本店のすぐ上)
定員:250名(事前予約制。定員になりしだい締め切らせていただきます)
参加費:500円(当日受付でお支払いください)
※お子さま連れの参加も歓迎します。お気軽にお問い合わせください。

 お申しこみはEメールで hajimetenokaigaibungaku@gmail.com 宛にお願いします。
 メールにはかならずご本名、または著訳書のペンネームを書いてください(ハンドルのみの参加はご遠慮願います)。タイトルは「12月17日申込」「はじめての海外文学スペシャル参加希望」など、わかりやすい形でお願いします。複数での参加をご希望のかたは、全員のお名前をお書き添えください。


https://hajimetenokaigaibungaku.jimdo.com/
コメント
この記事をはてなブックマークに追加

Erard 1843 vs Pleyel 1843

2017年12月08日 | 手帳・覚え書き
寒い日が続いております。
皆さま、インフルエンザにくれぐれもお気をつけ下さいますよう!



Erard 1843 vs Pleyel 1843:

https://www.youtube.com/watch?v=d8GqpKhaMo4



CHOPIN - Nocturne Op.9 No2 (60 min) Piano Classical Music Concentration Studying Reading Background:

https://www.youtube.com/watch?v=TqyLnMa3DJw&t=18s



Frederic Chopin - Romance:

https://www.youtube.com/watch?v=qeHkIb7VRUM



コメント
この記事をはてなブックマークに追加

"La matière-émotion" par Michel Collot

2017年12月07日 | 手帳・覚え書き

La matière-émotion
Par Michel Collot
Année : 1997
Pages : 352
Collection : Écriture
Éditeur : Presses Universitaires de France
ISBN : 9782130486503
ISBN version en ligne : 9782130637264

Présentation

L’émotion n’est pas un état purement intérieur, mais un mouvement de l’âme et du corps qui fait sortir de soi le sujet qui l’éprouve. Elle pousse à écrire, car elle ne peut s’exprimer qu’en s’incarnant dans la chair du monde et des mots : un aphorisme de René Char fait du poème une « matière-émotion ». En traçant un trait d’union fulgurant entre le plus « objectif » et le plus « subjectif », cette formule nous invite à nous affranchir d’une pensée dualiste et à dépasser les clivages qui figent encore trop souvent le débat contemporain sur la poésie, opposant les tenants d’un « nouveau lyrisme » à ceux de l’« objectivisme », du « littéralisme » ou du « matérialisme ». Michel Collot tente ici d’échapper à cette fausse alternative, en montrant comment dans l’alchimie du verbe entrent en fusion et en interaction le moi, le monde et les mots. Il interroge notamment les œuvres de Reverdy, Supervielle, Michaux, Ponge, Senghor, Dupin, Gaspar et Bernard Noël, à la lumière de la poétique, de la thématique, de la psychanalyse et de la génétique. L’étude des manuscrits complète celle des textes : elle permet de surprendre l’inscription de l’émotion dans la matière même de l’encre et du papier, et dans le geste de l’écriture.


Premières lignes

Ce travail s’inscrit dans le prolongement et en complément d’un précédent ouvrage, paru en 1989 dans la même collection, sur La poésie moderne et la structure d’horizon. Il s’agissait alors de montrer qu’à l’encontre d’une théorie d’inspiration structuraliste, qui valorisait la clôture du texte, et définissait la fonction poétique comme autoréférence du message linguistique à lui-même, les poètes modernes...

L’émotion a mauvaise réputation. Collective, elle se prête à toutes sortes de débordements et de manipulations, au profit parfois des idéologies les plus dangereuses. Individuelle, elle implique une perte de maîtrise, une aliénation de soi et de l’autre. Nuisible politiquement et moralement, elle est désastreuse en poésie. L’expression sans retenue des émotions, croyant atteindre la singularité et...

La redéfinition moderne du sujet lyrique s’est accompagnée d’une réévaluation de la matière et du matériau verbal, en opposition à l’idéalisme d’une tradition poétique qui valorisait la recherche du sens, voire de l’essence, et mettait le langage au service de la représentation et/ou de l’expression. Aux yeux de Hegel, la supériorité de la poésie tenait précisément à son affranchissement de toute la...

Qu’est-ce qu’une figue ? A cette grave question, Ponge répond sans ambages : « Une figue, c’est évidemment un objet que nous distinguons dans le monde extérieur - et c’est un mot ». Or ce mot ne désigne pas une chose en soi, mais un « objet qui provoque une sensation, des sensations qui, chez une personne sensible, sont relativement variées et assez éprouvantes, et en même temps assez ravissantes »....

On a trop tendance à assimiler l’œuvre de Reverdy à des mouvements dont il a accompagné, voire stimulé, l’essor, mais à l’écart desquels il s’est délibérément tenu : le Cubisme et le Surréalisme. La définition qu’il proposait, dès 1918, de l’image poétique (« Elle ne peut naître d’une comparaison, mais du rapprochement de deux réalités plus ou moins éloignées ») a certes été reprise par André Breton...

En important dans notre langue l’héritage de civilisations fondamentalement orales, les poètes francophones d’outre-mer ont conforté et enrichi toute une tendance de la poésie française contemporaine, qui visait à inscrire dans notre culture écrite l’empreinte de la voix. Je me borne à rappeler les réflexions de Valéry sur ce sujet et le livre de Spire, Plaisir poétique et plaisir musculaire, qui avance,...

L’attention prêtée par les poètes modernes à la matérialité de l’écriture doit beaucoup à l’exemple des arts plastiques. Peintres et sculpteurs ont été pour Jacques Dupin comme pour Francis Ponge des « alliés substantiels » dans la tentative, qui leur est commune, pour investir la matière des mots et réincarner la poésie. Dans le geste pictural ils célèbrent « l’alliance » du corps et de l’esprit,...

Mon enfance a été sillonnée de chansons. La voix chantante a labouré le champ de mon corps et de mon esprit, y faisant germer toute une gerbe d’émotions, enfouies si profondément qu’aujourd’hui encore il me suffit de replacer ma voix dans tel ou tel de ces sillons anciennement creusés, pour reparcourir de nouveau d’un bout à l’autre non seulement la chanson qui revient, mais d’autres encore, et à travers...

Un des points communs aux différentes forces issues du moi, du monde ou des mots, qui convergent pour produire la matière-émotion du poème, c’est l’intensité. Celle-ci affecte en effet à la fois les énergies qui trament l’univers, celles qui traversent le sujet et celles qui travaillent l’écriture. Et dans chacun de ces champs, elle me semble procéder d’une tension, qui est source de dynamisme et de...

Plusieurs chapitres de cet ouvrage présentent une version remaniée d’articles parus précédemment dans des revues ou des ouvrages collectifs, dont on trouvera ci-dessous les références. Je remercie les responsables de ces publications d’avoir accueilli ces textes et de m’autoriser à les reprendre ici de manière à les refondre dans un nouvel ensemble.


Sommaire
Pages de début
Avant-propos
De l'expérience émotionnelle à l'émotion poétique
Le sujet lyrique hors de soi
L'entrée en matière
Alchimie de la genèse
Écriture et réparation
Exorcisme et répétition (Michaux)
La figue refigurée (Ponge)
Le « lyrisme de la réalité »
Le cosmos et la voix (Senghor)
La musique du chaos
Voir et dire
La syntaxe nominale
Rythme et mètre
La mémoire en chantant (Leclerc, Brassens)
Poésie et intensité
Note bibliographique
Pages de fin


コメント
この記事をはてなブックマークに追加

索引

2017年12月05日 | 手帳・覚え書き



自分の論文に索引をつけなくてはならないのですが、意外と時間がかかるものです。
このところ年末の集まりや会議が入ってきてしまい、なかなか集中していられないのが残念です。
コメント
この記事をはてなブックマークに追加

Usage de l'objet

2017年12月04日 | 手帳・覚え書き



コメント
この記事をはてなブックマークに追加