西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

ノアンの地元紙に紹介記事が掲載されました。

2013年07月11日 | サンド研究


ノアンの地元紙に紹介記事「はるこさんはサンドに夢中です」が、掲載されました。
恥ずかしくて穴があったら入りたいくらいです。

若い頃からのサンド研究について、現在、女子大で担当しているサンドに関する講義に230名の登録者がいることなど、
聞かれるがままに友人に話したことなどが掲載されています。
(ところどころ少し間違った情報がなきにしもあらずというところはありますが、情報が交錯したせいかと思います。)

日本サンド学会の共著が一冊しか紹介されていないのは
今回ノアンの館におみやげとして贈呈した学会の書が『200年目のサンド』一冊だけだったからでしょう。
残りの二冊(一冊は全文フランス語版)も持参すべきでした。


La Nouvelle République

Haruko est passionnée par George Sand
elle vient de passer quelques jours en Berry.

06/07/2013 05:35

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/Livres-cd-dvd/n/Contenus/Articles/2013/07/06/Haruko-est-passionnee-par-George-Sand-1539450



このような記事が掲載されたことは、恥ずかしいことながら,一方では大変光栄なことです。
本人が知らないうちに密かにこの記事の掲載を企画し、これを実現するために貴重なお時間を割きご尽力くださったのは、ミッシェル・トリコさんでした。
ミッシェルさんの細やかな友情に心より感謝いたしております。Un grand grand merci à Michelle.




画像はノアンの庭園に置かれていた、緑の木のベンチです。
サンドも庭の散策の途中で、腰を休めたベンチだったのかもしれません。
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SÉMIOTIQUE ET SOCIÉTÉ

2013年07月11日 | 文学一般 海外
SÉMIOTIQUE ET SOCIÉTÉ
APPEL À CONTRIBUTION
Information publiée le vendredi 5 juillet 2013 par Matthieu Vernet (source : Groupe marocain de sémiotique)

Date limite : 20 septembre 2013


III Congrès de l’Association Marocaine de Sémiotique
Groupe marocain de sémiotique Université Moulay Ismail

Appel à contributions
Sémiotique et Société
Nouveaux défis, nouvelles approches
19 et 20 novembre Faculté des lettres de Meknès
Ferdinand de Saussure ne pouvait dissocier la sémiologie de la vie sociale ; Peirce, avant lui, déclarait aussi, mais dans une autre problématique, qu’il y a une conclusion et une limite à la semiosis, la communauté. Eco qualifiait la sémiotique de science du mensonge, entendue comme discipline appelée constamment à appuyer l’analyse des formes et des contenus par une philosophie de l’action. Dans toutes ces définitions ou visions de la sémiotique, la société se révèle indispensable. Ce n’est pas seulement parce que les phénomènes de la société seraient mieux expliqués une fois abordés par la sémiotique, mais c’est aussi parce que cette même explication sémiotique donnerait lieu à des changements, à d’autres façons de voir, de saisir, d’interpréter et donc de changer le monde. Signes et société interagissent, s’influencent et s’éduquent mutuellement.
La société actuelle offre une matière riche et diversifiée. De nouvelles formes d’extrémismes, de soufismes, de nouveaux discours totalitaires font leur apparition soutenus par des savoirs et par des hommes politiques. Ces phénomènes ont suscité des réactions diversifiées et variées, se concrétisant dans des protestations ouvertes et claires et dans d’autres sourdes ou masquées.
Le désastre provoqué par la chute de Lehman Brothers, et ceux qui s’en suivirent ont révélé la suprématie d’un extrémisme économique appuyée par des savoirs académiques et ont entrainé plusieurs vagues de protestations et de remises en question dans le monde ; ce qui a été appelé par les medias occidentaux le printemps arabe, le mouvement de protestation contre la finance et contre des aberrations comme les agences de notation, le mouvement de protestation des étudiants ou des universitaires dans plusieurs régions du monde, ou d’autres mouvements sociaux concernant les minorités en sont les illustrations. Tous ces mouvements s’accordent à défendre sous une forme ou sous une autre le sens de l’humain, le sens de la vie, le sens de l’autre, le sens de la particularité et de la différence, c’est-à-dire le sens tout court.

De quelle utilité peut être la sémiotique pour ces phénomènes et pour la société globale? En particulier la société arabe ou marocaine ? Comment chacun de ces phénomènes gagnerait-il à être mieux saisi et mieux compris une fois abordé d’un point de vue sémiotique ? Comment se présente le refus, la protestation ou la dénonciation, son langage, ses codes, ses recours et son encyclopédie en général ? De quelle utilité peut être l’histoire du refus, existante ou à reconstituer, dans la société arabe ou marocaine ?
Comment l’approche sémiotique peut-elle aider à mieux comprendre, et peut-être même à agir sur ces nouveaux discours ou phénomènes ?
Le troisième congrès qui aura lieu à la Faculté des Lettres de Meknès veut créer l’occasion de se pencher et de réfléchir sur ces questions et sur d’autres. On peut envisager les axes suivants :
1. Sémiotique et action : sémiotique du texte, sociosémiotique ou sémiotique de la culture, sous-bassements théoriques et limites épistémologiques.
2. La sémiotique des stéréotypes politiques, religieux, économiques et académiques.
3. La littérature de la protestation, son histoire, ses multiples formes et supports : livres, murs, graffitis, internet, etc.
4. La sémiotique des passions aujourd’hui et la protestation
5. La sémiotique comme critique de l’idéologie
6. La différence et la quête du sens comme quête pour la survie de l’homme

Calendrier du III Congres
20 septembre Date limite d’envoi des propositions à l’adresse suivante : barnoussim@ymail.com
27 septembre Notification d’acceptation, de révision ou de refus
Début novembre envoi des textes
19 et 20 novembre déroulement du congrès à la Faculté des Lettres de Meknès
Mars 2014 envoi des versions définitives des textes pour publication
Mai 2014 notification aux auteurs d’acceptation, de révision ou de refus des textes
Septembre Envoi des épreuves aux auteurs pour révision
Novembre 2014 sortie des actes.
Comité d’organisation
Mokhtar Belarbi
Nadia Benelazmia
Mohamed Bernoussi
Tijania Hiddas
Mohamed Infi

Comité scientifique

Mohamed Bernoussi
Eric Landowski
Massimo Leone
Anna-Maria Lorusso
Haddaoui Tai

http://www.fabula.org/actualites/semiotique-et-societeiii-congres-association-marocaine-de-semiotique_57864.php
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