西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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"Sarrasine"

2011年05月06日 | 十九世紀の文学
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1148 より

Lire Sarrasine de Balzac

Sarrasine a été publiée par Balzac en 1830. Pierre Brunel la rapproche dans son édition en folio classique de 1995 des deux autres nouvelles musicales que sont Gambara et Massimilla Doni. L’ensemble des oeuvres de Balzac ont fait l’objet d’une publication en ligne sur le site de la Maison de Balzac. Nous proposons ici un hypertexte qui a pour objectif de donner aux élèves la possibilité de se construire les représentations culturelles nécessaires à la lecture du roman.

Sources et supports

- Groupe International de Recherches Balzaciennes, Groupe ARTFL (Université de Chicago), Maison de Balzac (Paris). Balzac. La Comédie humaine. Edition critique en ligne [En ligne]. [Consultation du 3 juillet 2004]. Disponible sur internet. En partenariat avec l’Université de Chicago et le Groupe International de Recherches Balzaciennes, le site de la Ville de Paris, la Maison de Balzac, propose la publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine, dite Furne.

Sur Sarrasine :

* Bordas Eric. Sarrasine de Balzac, une poétique du contresens. Nineteenth-Century Studies français, Volume 31, numéro 1 & 2, automne-hiver 2002-2003.
* Franco Bernard Horizons esthétiques et intellectuels, L’illusion de l’art, p. 291 à 312 « Über das Marionettentheater », « Sarrasine » ; L’Année balzacienne 2010/1 (n° 11) 568 pages, Paris, P.U.F.

Lire/écrire/publier
* Rapport de l’écrivain à la lecture, à ses propres lecteurs. L’ensemble du numéro Balzac en lecture : la lecture dans le roman balzacien ;
-L’Année balzacienne, n° 11, 2010/1, 568 p. ; P.U.F.
-Diaz José-Luis Devenir Balzac. L’invention de l’écrivain par lui-même Paris, Christian Pirot, 2007. Pour travailler sur Ecrire Publier Lire : comment Balzac s’est créé lui-même en tant qu’auteur au fur et à mesure de sa réflexion et de l’évolution de son oeuvre.
L’entreprise balzacienne : une oeuvre-monde pour donner à voir le monde tel que Balzac le voit
* Susi Pietri Figures de l’œuvre-monde : « La Comédie humaine » de Henry James ; L’Année balzacienne, 2010/1 (n° 11), 568 pages, P.U.F.
Paule Petitier 1830 ou les métamorphoses du centre (Michelet, Balzac, Hugo) ; Romantisme 2004/1 (n° 123) - Université Paris VII

* Une philosophie balzacienne ? Le rapport de Balzac au monde.
- Julien Schuh, « Balzac philosophe malgré lui », Acta Fabula, Septembre 2007 (volume 8, numéro 4), URL : http://www.fabula.org/revue/document3476.php Article qui présente l’ouvrage : Boris Lyon-Caen, Balzac et la comédie des signes. Essai sur une expérience de pensée, Presses Universitaires de Vincennes, coll. La Philosophie hors de soi, 2006.
- Joëlle Gleize Balzac et les signes, article sur Fabula.org présentant l’ouvrage : Massol Chantal, Une poétique de l’énigme. Le Récit herméneutique balzacien, Genève, Droz, 2006, 402 p. Chantal Masson s’intéresse à une forme de récit, le récit à énigme, et voit dans le récit herméneutique une marque de la poétique balzacienne. L’ouvrage s’avère une « étude de la relation de l’écriture balzacienne à la signification, à la lisibilité du monde et à l’élaboration de la forme romanesque ». Un ouvrage intéressant pour construire un parcours Enseignement d’Exploration « 1. Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société ».

* Balzac et Romantisme
- Stendhal, Balzac, Dumas. Un récit romantique ? sous la direction de Marie-Rose Corredor, Lise Dumasy et Chantal Massol. Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2007 / Information publiée le samedi 20 janvier 2007 par Marielle Macé
-Diaz José-Luis Portrait de Balzac en écrivain romantique. Le Balzac de Davin. (1834-1835) ’Année balzacienne 2000/1 (n° 1) Accéder à l’article

Aspects thématiques
* Réflexion sur l’acte créateur
-Gaillard Aurélie Aimer une statue : Pygmalion ou la fable de l’amour comblé Article publié sur Intermédialités, le « Papier électronique » du centre de Recherche sur l’Intermédialité Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, Université de Montréal.
* Littérature et musique
-Lascoux Liliane Quelques aspects de l’esthétique rossinienne chez Stendhal et chez Balzac, publié le 06/12/2009 par le Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Sorbonne, consulté le 04-04-2011. Particulièrement recommandé pour l’étude de Sarrasine.

-Fortassier Rose. Balzac et l’opéra. Cahiers de l’Association internationale des études francaises, 1965, N°17. pp. 25-36. URL : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/caief_0571-5865_1965_num_17_1_2276
* Balzac et Hoffmann
-Stéphane Lelièvre E.T.A. Hoffmann ; particulièrement si l’on s’intéresse à la manière dont Hoffmann a pu inspirer Balzac dans l’écriture de Sarrasine.

*Réflexion muséographique.
-Yves Gagneux Quel Balzac pour la maison de Balzac ? ; L’Année balzacienne, 2004/1 (n° 5), 512 pages ; P.U.F. Plan de l’article :Le musée tel qu’on le visite / 2 - Montrer, démontrer
― La présentation comme interprétation
― Les choix biographiques du musée
― Les rapports du public à Balzac

画像はジョルジュ・サンドと名付けられたケーキだそうです。
コメント
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