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西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Hommage à Pierre Barbéris (1926-2014)

2014年10月08日 | セミナー
le 17 octobre 2014
11h-16h
Lieu(x) :
Site Ferdinand Buisson - 19 allée de Fontenay
Salle de conférences
Pierre Barbéris L'ENS de Lyon rend hommage à Pierre Barbéris (1926-2014).

L’ENS de Lyon, avec le soutien de l’Association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay, Saint-Cloud, organise une journée d’hommage à Pierre Barbéris, ancien élève (promotion 1946) et Maître de conférences en littérature à l’ENS de Saint-Cloud (de 1961 à 1976). Ce spécialiste de Balzac, Chateaubriand et Stendhal, et plus largement du romantisme, a marqué les études et la recherche en littérature du XIXe siècle, enthousiasmé plusieurs générations d’étudiants et suscité de nombreuses vocations de dix-neuviémistes parmi ses élèves. En rejetant les « corvées d’admiration » (selon ses propres dires) et en s’intéressant aux questions théoriques et de méthode, il a proposé des analyses neuves et percutantes. Ses ouvrages critiques, en particulier sur Balzac (Balzac et le mal du siècle, 1970; Le Monde de Balzac, 1973), ont joué un rôle déterminant dans le renouvellement de l'histoire littéraire.

Des collègues et amis lui rendent hommage.

Avec la participation de :
Yves Ansel
Christine de Buzon
Françoise Gaillard
Gérard Gengembre
Jean Goldzink
Hédi Kaddour
Sarah Mombert
Nathalie Preiss (Groupe d'Etudes Balzaciennes)
Philippe Régnier
Annie Rizk


ピエール・バルベリスは、執筆内容と著書の厚さから、どうしても巨漢で大きな体躯としか想像できなかったのですが、写真によれば知性的でどちらかと言えばやせ形のおとなしいタイプであることに驚きました。イメージと現実との違いは、こんなところにも散見されるもののようです。
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読書会:「ジョルジュサンドを読む」

2014年10月02日 | セミナー



10月3日、パリ19区のウルク通りで「ジョルジュサンドを読む」会が開催されるとのことです。ご関心がおありの方に。
シモンヌ・バラザール様、お知らせをありがとうございました。



"Lire George Sand"

vendredi 3 octobre
à la Lucarne des Ecrivains
115 rue de l'Ourcq 75019
Métro Crimée

première présentation du livre collectif : Lire George Sand

Seront présentés par leurs lecteurs et lectrices :

Rose et Blanche, Le Compagnon du Tour de France, Un hiver à Majorque,
Horace, L'homme de neige, Jean de La Roche, Tamaris, Laura,
Mademoiselle Merquem, Pierre qui roule, Nanon...
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仏文学会2014秋季大会ワークショップ 10月26日(日) 10:00-12:00

2014年09月30日 | セミナー
ワークショップ要旨
10月26日(日) 10:00-12:00

ワークショップ1(B104講義室)
シャンソンにおける反戦・平和主義 ―歌を通して見たヒロシマのイマージュ
コーディネーター:吉田正明(信州大学) パネリスト:戸板律子(広島大学非常勤講師)、 高岡優希(大阪大学非常勤講師)
一般にシャンソンはサブカルチャーと見なされる故か、日本はもとより 本 国 フ ラ ン ス に お い て さ え 、こ れ ま で 本 格 的 な 学 術 研 究 の 対 象 に は ほ と んどされてこなかった。こうした状況を憂え、日本においてシャンソンの 学 術的研究の基礎固めをし、その内実を様々な角度から検証し、文学と の関係も視野に入れつつ、シャンソンをフランス文化史のなかに正当に 位 置 づ け 、 且 つ 、そ れ が ど の よ う な 役 割 と 機 能 を 果 た し て き た か を 明 ら か に す る た め 、2 0 0 2 年 1 2 月 に 4 人 の 有 志 が 信 州 松 本 の 地 に お い て シ ャン ソン研究会を立ち上げ、以来定期的に年2回の研究会を催し着実に会員 数 を 増 や し つ つ 、2 0 0 9 年 度 か ら は 研 究 誌『 シ ャ ン ソ ン・フ ラ ン セ ー ズ 研 究』を毎年発行し、現在第5号まで刊行してその成果を公表してきた。
今 回 の 秋 季 大 会 が 広 島 大 学 で 開 催 さ れ る と い う こ と も あ っ て 、本 研 究 会の活動内容の紹介も兼ねて、広く一般の関心を呼び、来場者が活発な デ ィ ス カ ッ シ ョ ン や 意 見 交 換 に 積 極 的 に 参 加 で き る よ う 、「 シ ャ ン ソ ン に お け る 反 戦 ・ 平 和 主 義 ― 歌 を 通 し て 見 た ヒ ロ シ マ の イ マ ー ジ ュ 」と 題 し て ワークショップを実施することとした。
まず前半は、コーディネーターの吉田がシャンソンにおける反戦・平和 主義の流れをいくつかの歌を通して概観した後、パネリストの戸板と高 岡が、ヒロシマに言及したりそれを暗示したりしている歌を紹介し、それ らヒロシマに纏わる歌をその流れの中に位置づけるとともに、ヒロシマ がそれらのシャンソンの中でどのように歌われているのかそのイマージ ュを探っていく。
後 半 は 、問 題 提 起 さ れ た 論 点 を 巡 っ て パ ネ リ ス ト 間 で 討 論 し た 後 、来 場者の方々と活発な議論と意見交換を繰り広げたいと思っている。

ワークショップ2(B102講義室)
近代フランス文学におけるモニュメント ―記憶・複製・再創造
コーディネーター:田中琢三(お茶の水女子大学)
パネリスト:福田美雪(獨協大学)、中村翠(名古屋商科大学)、高橋愛(法政大学)
ラテン語のmonēre(思い出させる)を語源とするモニュメントは、過 去の出来事や人物に関する何らかの「記憶」をわれわれに喚起させる建 造 物 や 記 念 碑 で あ る と 定 義 で き よ う 。文 学 作 品 に は 、言 語 に よ っ て モ ニ ュ メ ン ト を 「 複 製 」 し 、そ の 「 記 憶 」 を 「 再 生 産 」 す る と と も に 、モ ニ ュ メ ントの意味やイメージを新たに「再創造」する機能があるように思われ る 。そ う し た 観 点 か ら モ ニ ュ メ ン ト を 論 じ る こ と は 文 学 研 究 に と っ て 有 意義なことではないだろうか。
このような問題意識のもと、本ワークショップではおもにエミール・ゾ ラ( 1 8 4 0 - 1 9 0 2 )の 作 品 を 取 り 上 げ 、モ ニ ュ メ ン ト を め ぐ る「 記 憶 」の 文 学 的「 再 創 造 」に つ い て 検 討 し た い 。福 田 は 、ゾ ラ の 描 い た 第 二 帝 政 期 を 特 徴 づ け る 祝 祭 空 間 と し て 、パ リ・オ ペ ラ 座 の 担 っ た 役 割 を 考 え る 。中 村 は 、 都 市 の 描 写 に 描 き 込 ま れ た 建 造 物 の ア ナ ク ロ ニ ズ ム を 、『 愛 の 一 ペ ー ジ 』( 1 8 7 8 ) を 中 心 に 考 察 す る 。 高 橋 は 、 ゾ ラ の 写 真 、『 ル ル ド 』 ( 1 8 9 4 ) と 『 パ リ 』( 1 8 9 8 ) か ら 浮 か び 上 が る 作 家 の 意 識 を 同 時 代 の モ ニュメントとの関連から論ずる。田中は、ゾラの『ローマ』(1896)におけ るモニュメントの表 象とイデオロギーの関係性を問題にする。
このワークショップでは、ワークショップ本来の形態である「全員参加 型の作業」によってモニュメント研究の可能性を探りたいと考えている。 具 体 的 に は 、あ ら か じ め 参 加 者 に 質 問 票 を 配 布 し 、各 パ ネ リ ス ト が 発 表 で 問 題 提 起 を し た 後 、質 問 票 の 回 答 を も と に 、参 加 者 か ら そ れ ぞ れ の 研 究 分 野 の 知 識 を 提 供 し て い た だ き な が ら 、発 表 者 と 参 加 者 に よ る 双 方向的なディスカッションを行いたい。

ワークショップ3(B253講義室)
ボードレール/バンヴェニスト ―詩学と言語学のはざまで―
コーディネーター:中島淑恵(富山大学) パネリスト:廣田大地(神戸大学)、阿部宏(東北大学)、 吉村和明(上智大学)
エ ミ ー ル ・ バ ン ヴ ェ ニ ス ト は 、詩 的 言 語 の あ り よ う を『 悪 の 華 』の 随 所 に 観 察 し 、 数 多 く の 手 稿 を 残 し て い る 。 本 ワ ー ク シ ョ ッ プ で は 、『 悪 の 華 』 の テ ク ス ト と バ ン ヴ ェ ニ ス ト の 手 稿 を 対 比 さ せ る こ と に よ っ て 、『 悪 の華』の詩学を巡る諸問題について、様々な角度から考察を試みる。こ の 試 み が 、文 学 的 言 語 に 言 及 す る の は 一 種 の 禁 じ 手 と 見 做 さ れ か ね な い言語学的な立場からも、有機的な総体としての「作品」を言語学的に 腑分けすることに抵抗を感じがちな詩的・文学的な立場からもひとまず 自由になって、手稿の中で『 悪の華』に虚心に対 峙しているように思え るバンヴェニストの知的興奮を追体 験しながら議論を深める機 会とな れば幸いである。また、なぜそれは他の詩人や作品ではなくボードレー ルの『悪の華』であったのか、また、なぜこれらの論 考は未発 表にとど まったのか、という謎についても検討することにしたい。
廣 田 は 、手 稿 作 成 時 に 用 い ら れ た の が『 悪 の 華 』の ど の 版 で あ る の か を特定し、その版に寄せられているボヌフォワの序文がバンヴェニスト に及ぼした影響について検討する。
阿 部 は 、バ ン ヴ ェ ニ ス ト の 言 語 観 の 根 幹 に あ る( 間 )主 観 性 が 、こ の 手稿群にどのようにあらわれているか。特に、時制の解釈に注目して考 察を行う。
吉 村 は 、ボ ー ド レ ー ル 的 な 詩 の 特 質 を 示 す キ ー ワ ー ド と し て バ ン ヴ ェ ニ ス ト が 注 目 す る い く つ か の 言 葉 ( 「 内 面 」 、「 深 さ 」 、「 現 実 ( 真 実 ) 」 など)を手がかりに、彼のなかで「詩」という特異な言語活動がもちうる 意味について考える。
中島は、バンヴェニストが『悪の華』について指摘しているエモーショ ナルな表現が、詩的言語の形成にどのように関与しているかについて検 討を加える。

研究会 10月25日(土)10:00-12:00
253講義室
自然主義文学研究会
B201講義室
日本ジョルジュ・サンド研究会
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『富士の初雪』川端康成

2014年09月26日 | セミナー



Première neige sur le Mont Fuji, Yasunari Kawabata
Ecrit par Victoire NGuyen 25.09.14 dans La Une Livres, Les Livres, Japon, La rentrée littéraire, Critiques, Nouvelles, Albin Michel

Première neige sur le Mont Fuji, août 2014, traduit du Japonais par Cécile Sakai, 156 p. 16 €
Ecrivain(s): Yasunari Kawabata Edition: Albin Michel


http://www.lacauselitteraire.fr/premiere-neige-sur-le-mont-fuji-yasunari-kawabata

Esquisse des sentiments

Première neige sur le Mont Fuji constitue une curiosité de cette rentrée littéraire 2014. En effet, cet ouvrage est une anthologie de six récits inédits de Yasunari Kawabata. Comme le précise la quatrième de couverture, ce sont des nouvelles qui ont été écrites entre 1952 et 1960. Ils ont été réunis une première fois par l’auteur lui-même pour une publication antérieure. Ici, Cécile Sakai, traductrice et spécialiste de l’œuvre kawabatienne, les a choisis pour mettre en lumière l’art de l’auteur à fixer les instants, les impressions et les portraits de ses personnages.
Dans la nouvelle-titre, Kawabata insiste sur les retrouvailles d’un couple au pied du Mont Fuji lors des premières neiges. Ils contemplent cette beauté éphémère et pure encore de toute trace humaine tout en se penchant sur un passé détruit où l’amour n’a plus sa place. Seuls planent la mort et la folie. Le lecteur, à la fin du récit, ressent l’arrière-goût mélancolique du temps qui passe et qui efface toute joie et candeur.
Cependant, la gravité bien connue du Maître devient plus visible dans le second texte En silence. Ce dernier s’interroge sur le pouvoir de l’écriture et son impuissance dans la traduction des sentiments et émotions. Mais il met aussi en exergue l’étroite relation entre la littérature et la mort. La thématique du fantôme et la présence du personnage de l’écrivain traduisent peut-être l’importance que Kawabata conférait au rôle de l’écrivain : celui qui jette des ponts entre les mondes… Terre natale etUne rangée d’arbres s’interrogent sur le lien entre le passé et le présent. Ils soulignent plus qu’aucun autre récit le passage du temps et la nostalgie des souvenirs qui surgissent comme des esprits errants. La présence de l’automne, le délaissement par les arbres de leurs feuilles insiste sur la tristesse et le regret devant une forme de beauté révolue dont il ne reste que des vestiges. Le thème de l’enfant et de la mort trouve écho dans les nouvelles Gouttes de pluie et La jeune fille et son odeur. Ils retracent ici l’innocence de l’enfant qui immanquablement le conduit à être victime de la cruauté des adultes. DansGouttes de pluie, le jeu insouciant des jeunes garçons se termine par un accident grave. Dans La jeune fille et son odeur, l’auteur revient sur les thématiques qui lui sont chères : la tentation du suicide, la mort, la perte de l’innocence, la folie et la relation mère/fille. Ces thèmes sont récurrents dans son œuvre car ils reflètent la part autobiographique. N’oublions pas que Kawabata a été très tôt orphelin de père et de mère. Toutes les présences féminines ont très tôt disparu (sa mère, sa sœur aînée et sa grand-mère) dans la vie de l’écrivain.
En conclusion, cet inédit est une très grande opportunité pour (re)découvrir cet auteur majeur de la littérature japonaise d’après-guerre. Il a été une source d’influence pour ses contemporains tel que Yukio Mishima mais aussi pour les modernes dont Haruki Murakami.

Victoire Nguyen


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A propos de l'écrivain

Yasunari Kawabata
Yasunari Kawabata
Yasunari Kawabata est né le 14/06/1899. Il entre dans le 20ème siècle sans fracas mais avec fragilité. En effet, il est venu au monde à sept mois et cette naissance prématurée est survenue dans une époque où la médecine n’est pas encore au point pour traiter de ce cas. De ce fait, sa santé en subira de lourdes conséquences. Les génies ne président pas favorablement au destin du petit homme. Yasunari Kawabata connaît très tôt les deuils successifs : son père, sa mère puis sa grand-mère et sa sœur aînée. Il soignera son grand-père aveugle et malade jusqu’à la mort de celui-ci. Il a alors 15 ans.
Cependant, il se révèle très vite à la littérature dès l’âge de 16 ans avec son journal autobiographique : Journal intime de la 16ème année. Son talent se confirmera plus tard avec cette douce mélancolie qui touche presque toute son œuvre. Pays de neige, considéré comme son chef-d’œuvre absolu condense tout l’art de Kawabata, de l’ellipse à la peinture à peine effleurée de l’âme et du cœur. Son œuvre est grave comme l’homme, profonde et toujours un hymne à la nature et aux vivants.
La consécration vient en 1968 avec le prix Nobel de littérature. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains du 20ème que le Japon ait connu. Son suicide survient en 1972 en toute discrétion si on peut dire. Ainsi l’homme s’en va avec élégance et noblesse venant à la mort avant qu’elle ne vienne à lui.
A propos du rédacteur

Victoire NGuyen
Victoire NGuyen
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Un peu de moi…
Je suis née au Viêtnam en 1972 (le 08 Mars). Je suis arrivée en France en 1982.
Ma formation
J’ai obtenu un Doctorat es Lettres et Sciences Humaines en 2004. J’ai participé à des séminaires, colloques et conférences. J’ai déjà produit des articles et ai été de 1998 – 2002 responsable de recherche en littérature vietnamienne dans mon université.
Mon parcours professionnel
Depuis 2001 : Je suis formatrice consultante en communication dans le secteur privé. Je suis aussi enseignante à l’IUT de Limoges. J’enseigne aussi à l’étranger.
J'ai une passion pour la littérature asiatique, celle de mon pays mais particulièrement celle du Japon d’avant guerre. Je suis très admirative du travail de Kawabata. J’ai eu l’occasion de le lire dans la traduction vietnamienne. Aujourd’hui je suis assez familière avec ses œuvres. J’ai déjà publié des chroniques sur une de ses œuvres Le maître ou le tournoi de go. J’ai aussi écrit une critique à l’endroit de sa correspondance (Correspondance 1945-1970) avec Mishima, auteur pour lequel j’ai aussi de la sympathie.

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文学散歩:パリ ロマン主義美術館

2014年09月10日 | セミナー

Visites littéraires George Sand au Musée de la Vie Romantique

16 rue Chaptal, Paris 9ème les 7 octobre

25 novembre et 30 décembre 2014 à 14h30.

Lecture d'extraits de Un Hiver à Majorque, Lélia, Consuelo, Histoire de ma vie

Durée 1h30

Entrée sans réservation dans la limite des places disponibles


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musée George Sand de La Châtre: journée d’étude

2014年09月06日 | セミナー

Dans le cadre de son exposition temporaire

« les belles vielleuses : la femme et la vielle à roue du 18e siècle à nos jours »

le musée George Sand de La Châtre organise une journée d’étude

suivie d’un concert le samedi 4 octobre 2014.

フランスに拠点をもつジョルジュ・サンド研究会 Les amis de George Sand のお知らせです:
http://www.amisdegeorgesand.info
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人文社会系セミナー:ルソーからロールズへ

2014年06月19日 | セミナー
6月21日(土)15時~17時 日仏会館5階501
日仏会館人文社会系セミナー

De Rousseau a John Rawls, Theorie de la justice comme "utopie realiste"?
par Celine Spector, profeseur de philosophie de l'universite Bordeaux-Montaigne
(司会・通訳 三浦)

Celine Spector は MontesquieuやRousseauを中心とする18世紀研究の哲学者。
主著 Au Prisme de Rousseau: usages politiques contemporaines, Voltaire
Foundation, Oxford, 2012
ルソーを全体主義の期限とする批判からはじまって、Rawls, Sandel, Taylo, Leo Strauss, Habermas,
Honneth ら現代の代表的政治哲学者がルソーをどう読みどう利用しているかを分析することで、ルソー哲学の現代性を逆照射した研究。
本講演では、『正義論』のロールズがカントだけでなく、ルソーの社会契約論を思想的理論的淵源としていることを明らかにしようとする。
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