西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

_Ecriture, Performance et théàtralité dans l'oeuvre de George Sand_.

2014年04月18日 | サンド研究


新刊書のご紹介です。

_Ecriture, Performance et théàtralité dans l'oeuvre de George Sand_.

Écriture, performance et thÉâtralitÉ dans l’œuvre de GeorGe sand
Sous la direction de Catherine Nesci et Olivier Bara


Table des matières

Introduction 7

Catherine Nesci et Olivier Bara
Première partie : La théâtralisation des écritures 21 Introduction 23

Annabelle M. Rea
George Sand : une théâtralité singulière ? Indiana et Mauprat au regard des romans de Stendhal et de Balzac 27

Agathe Novak-Lechevalier
L’ombre de Diderot dans Le Château des Désertes 45 Romira M. Worvill
Roman dialogué ou dialogue philosophique ? La formation du lecteur herméneute dans Le Diable aux champs 63

Rachel Corkle
Mise en scène et visualisation dans les romans de George Sand 81

Manon Mathias, traduit de l’anglais par Lucie Hinton Les scénographies républicaines dans Flamarande et La Tour de Percemont 97

Dominique Laporte Le théâtre à l’épreuve. Hamlet, matrice identitaire et performance romanesque dans L’Homme de neige 113

Pascale Auraix-Jonchière:
Deuxième partie : Performance et être social 125 Introduction 127

Catherine Nesci Consuelo et la théâtralisation du secret 133
Lucienne Frappier-Mazur Désir, délire et dolorisme. Les mises en scène du corps dans Lélia 153

François Kerlouégan L’hermaphrodisme de George Sand. Perceptions et imaginaires des identités sexuées 167

Magali Le Mens La « comédie de la réhabilitation » ou la transparence et l’obstacle dans Isidora 183

Aimée Boutin Sand et Flaubert, « Les deux amis ». Scénographies de l’échange épistolaire (1866-1876) 197

Monia Kallel Troisième partie : Pratiques théâtrales : la théâtralité en acte 221 Introduction 223

Olivier Bara George Sand, « un auteur dramatique honnête dans la peau d’un romancier » 227

Catherine Masson L’acteur et le performer. Échanges et dédoublements dans le roman théâtral sandien 241

Isabelle Michelot George Sand et la mise en scène à distance 253

Shira Malkin George Sand et le genre du proverbe 269

Valentina Ponzetto La Mare au diable ou l’impossible opéra-comique 285

Véronique Bui Richesse et complexité du théâtre de George Sand. Comment concevoir une édition complète ? 305

Béatrice Didier:
Quatrième partie : Performances en abyme : les romans de l’artiste 315

Introduction 317 Olivier Bara

Lucrezia Floriani : re-présentation de Corinne ou l’Italie à travers Marie Dorval 321

M. Ione Crummy Improvisation et mission sociale. L’artiste selon Sand, des œuvres de jeunesse à Consuelo 339

Françoise Ghillebaert La théâtralité dans le roman La Dernière Aldini. Jeux de scène et masques 355

Olga Kafanova Liszt ou le « prêtre lyrique ». Sand, Baudelaire, Mallarmé 367 Evlyn Gould, traduction de Sandra Mefoude-Obiono et Catherine Nesci

Cinquième partie : Théâtres de l’Histoire 387 Introduction 389

Anne Marcoline De conspiration en révolution. George Sand et le drame historique 393

Claudine Grossir Les jeux de l’amour et de l’Histoire, ou la performance héroïque dans Horace 409

Daniel Long Communauté et sens du spectacle. La lecture dans Nanon 419

Patrick M. Bray, traduit de l’anglais par Leïla

Ennaïli et Catherine Nesci Nanon, sujet de l’Histoire ? De la scène traumatique à la scène fraternelle 435

Stephanie Wooler, traduction remaniée par Catherine Nesci Histoires littéraires. Genre, écriture et postures sandiennes au xixe siècle 451

Laura Colombo Bibliographie 469 Index des notions 503 Index des œuvres de Sand 511 Notices sur les auteur(e)s 515


コメント    この記事についてブログを書く
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする
« ちょっとパリまで、ず~っと... | トップ | マルティーヌ・リード先生講... »
最新の画像もっと見る

コメントを投稿

ブログ作成者から承認されるまでコメントは反映されません。

サンド研究」カテゴリの最新記事