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2024年から贖いの業の2000周年(33 - 2033)のノベナの年(2024-2033)が始まります

聖ピオ十世会五十周年にあたっての総長 ダヴィデ・パリャラーニ神父からの手紙 (2) 霊的生命とは何か?

2020年11月09日 | 聖ピオ十世会関連のニュースなど

アヴェ・マリア・インマクラータ!

愛する兄弟姉妹の皆様、

聖ピオ十世会総長ダヴィデ・パリャラーニ神父の聖ピオ十世会創立50周年にあたっての書簡(2020年11月1日付)の続きをご紹介いたします。

愛する兄弟姉妹の皆様の読みやすさを考えて、数回に分けてご紹介することをお許しください。

天主様の祝福が豊かにありますように!

トマス小野田圭志神父(聖ピオ十世会司祭)

聖ピオ十世会五十周年にあたっての総長からの手紙

1. 聖ピオ十世会は戦闘的であるべきか?

2. Qu’est-ce que la vie spirituelle ? 2. 霊的生命とは何か?
La vie spirituelle n’est pas autre chose que la vie de notre âme, pour laquelle Dieu nous a créés, et qui fera notre bonheur pour l’éternité : c’est la vie éternelle, commençant déjà ici-bas. Or, quelle définition Notre-Seigneur nous donne-t-il de cette vie ? « La vie éternelle, c’est qu’ils vous connaissent, vous, le seul vrai Dieu, et celui que vous avez envoyé, Jésus-Christ. » (Jn 17, 3) La vie spirituelle consiste donc à connaître Dieu, à connaître Jésus-Christ : sa personne, sa divinité, ses vertus et le salut qu’il nous apporte. À le connaître pour l’imiter, et ainsi accéder au salut. 霊的生命とは、まさしく私たちの霊魂の生命のことです。天主が私たちをお創りになった目的であり、それこそが永遠に私たちの幸福となるのです。それは、永遠の生命ですでに地上から始まっています。私たちの主はこの霊的生命についてなんと定義しておられるでしょうか? 「永遠の命とは、唯一のまことの天主であるあなたと、あなたの遣わされたイエズス・キリストを知ることであります」(ヨハネ17:3)ですから霊的生命とは、天主を知ること、主イエズス・キリストを知ることにあります。主のお人柄、主の天主性、主の徳の数々、主が私たちにもたらす救いを知ることです。主に倣うために主を知ること、そしてそうすることで救いを得るのです。
   
Il ne s’agit pas de la connaissance purement spéculative du scientifique ou de l’expert en théologie de la Bible. Il s’agit d’une connaissance surnaturelle, par la foi et par la grâce, de celui qui est « la Voie, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6). Une connaissance qui va être au fondement de cette vie pour s’épanouir, dans une intimité profonde avec Notre-Seigneur, en charité ardente : « Croire n’est pas seulement donner son esprit à la vérité, c’est livrer toute son âme et tout son être à celui qui la parle… et qui est cette vérité. Croire c’est vivre… et cette vie est la Vie même : “Croyez en moi, dit Jésus. Celui qui croit en moi a la vie éternelle.” [3] » これは、聖書神学の学者や専門家たちの純粋な思索のことではありません。「道、真理、命」(ヨハネ14:6)であるお方について、信仰と恩寵によって超自然的に知ることです。この[霊的]生命を花開かせる礎となる知識であり、私たちの主との深い親密さの中の燃えるような愛徳における知識です。「信じるとは、真理に対して自分の精神[の同意]を与えることだけではない。それは、自分の全霊魂と全存在をすべて、真理を語るお方に……この真理であるお方に与え尽くすことです。信じるとは、生きることであり……この命とは天主の命そのものです。イエズスはこう言われます。《私を信じよ、私を信ずる者は永遠の生命を持っている》[3]と。
   
De la sorte, l’âme est toujours davantage ravie par l’amour de celui qui est devenu tout pour elle : plus elle le connaît, plus elle l’aime ; et plus elle l’aime, plus elle progresse dans la connaissance qu’elle en a. Foi et charité s’alimentent mutuellement, et l’âme est ainsi transformée pour devenir toujours plus semblable à son divin modèle. こうして霊魂は、自分のためにすべてとなったお方の愛によって常にますます歓喜に満たされます。霊魂が主を知れば知るほど彼は主を愛します。そして主を愛すれば愛するほど、主についての知識が深まります。信仰と愛徳は互いに養分を与え合い、霊魂はそうやって変えられ、霊魂のための天主である模範にますます似通ったものになるのです。
L’âme se libère alors des chaînes qui entravent sa marche vers le salut. Depuis le péché originel, l’homme déchu tend à tout rapporter à lui-même : il ne connaît plus que lui, ne s’intéresse qu’à lui, vit comme replié sur lui-même… au point d’oublier Dieu. Mais lorsque Dieu, par le baptême, inaugure en cet homme son œuvre de salut, lui donne cette connaissance de foi, et travaille par sa grâce à le rendre semblable à lui, l’homme commence à tout ramener au Christ : bientôt il ne connaît plus que lui, vit en lui, centré sur lui… au point de s’oublier lui-même. C’est l’idéal chrétien en tant que tel. Il permet de franchir tous les obstacles, jusqu’à ce que Notre-Seigneur soit véritablement la vie d’une âme toute remplie par lui. C’est la liberté vraie et définitive réalisée par celui qui est la Vérité éternelle. その時霊魂は、救霊への歩みに障害となる鎖から解き放たれます。原罪の時より、堕落した人間は、すべてを自分に結びつけがちです。自分のことしか知らず、自分にしか興味がなく、まるで自分の殻に閉じこもっているかのように生きており、……天主を忘れ去ってしまうほどです。しかし、洗礼の秘蹟を通して、天主はこの人間の中に救霊の事業を始め、彼にこの信仰の知識を与え、恩寵によって彼を主に似たものとしようとします。その時、人間はすべてをキリストに結びつけ始めるのです。やがて人は主だけしか知らなくなり、主に生き、主を中心に生活します……自分自身を忘れ去ってしまうほどに。これがキリスト者としての理想です。これによってすべての障害を克服できます。私たちの主が霊魂のまことの命となり、その霊魂が私たちの主によって完全に満たされるまでになるのです。これこそが本当の決定的な自由であり、永遠の真理であるお方によって実現された自由です。
   
Notre Seigneur veut se communiquer à tous, et c’est bien pour recevoir ce don que, tous, nous avons été créés. 私たちの主はすべての人々にご自分を与えることをお望みであり、この贈り物を受け取るために私たちは皆、創られたのです。
   
S’il est vrai qu’au Ciel, dans la vie éternelle, Notre-Seigneur remplira complètement notre âme, et qu’alors, pour le nombre incalculable de tous les anges et de tous les saints, il sera vraiment tout ; et s’il est vrai que cette vie éternelle commence ici-bas avec la vie spirituelle, alors il n’est pas étonnant que dans celle-ci, notre Sauveur veuille déjà progressivement prendre toute la place. 天国で、永遠の生命において、私たちの主が私たちの霊魂を満たしてくださるなら、その時、無数の全ての天使たちや全ての聖人たちにとって、主はすべてとなることでしょう。この永遠の命が、この地上において霊的生命とともに始まるなら、私たちの救い主が、すでに霊的生命において、すべての場所を徐々に占めたいと欲するのは驚くことではありません。
   
Bien sûr, nous ne voyons pas encore Dieu sur la terre, tandis qu’au ciel nous le verrons face-à-face : notre foi n’est pas une connaissance absolument parfaite de Dieu… Mais la charité par laquelle nous serons éternellement unis à lui n’est pas différente de celle par laquelle nous l’aimons déjà sur la terre. Et il devient déjà tout pour nous lorsque nous l’aimons véritablement de tout notre cœur, de toute notre âme, de toutes nos forces et de tout notre esprit. Cela, jusqu’au don total de nous-même. 確かにこの地上ではまだ天主を見奉ることはなく、天国において顔と顔とを合わせて主を見奉ることでしょう。私たちの信仰は天主についての絶対的に完全な知識ではありません。しかし、私たちは愛徳によって永遠に天主と一致するのですが、この愛徳は、地上ですでに私たちが天主を愛しているその愛徳となんの違いもありません。しかも、私たちが本当に心を尽くし霊魂を尽くし、力を尽くし、精神を尽くしてお愛しする時、しかも私たち自身を全て与え尽くすまで愛する時、天主はすでに私たちにとってすべてとなるのです。
   
Il serait erroné de croire que cette vie merveilleuse n’est accessible qu’à une élite spirituelle. Notre-Seigneur veut se communiquer à tous. Cette connaissance toujours plus aimante du Verbe incarné n’est que le développement du don d’intelligence reçu par tous ceux qui sont baptisés et confirmés. Et c’est bien pour la recevoir et en vivre que, tous, nous avons été créés. 霊的エリートだけが、こんな素晴らしい生命に到達できると信じるのは間違いでしょう。私たちの主はすべての人々にご自分を与えたいと望んでおられます。人となった御言葉についてのますます愛に満ちたこの知識は、洗礼と堅振を受けたすべての人々が受け取る「聡明」の賜物の発展したものにほかなりません。私たちは、この知識を受けてそれを生きるために、私たちは皆、創造されたのです。【注:「聡明」は聖霊の七つ賜物(上智、聡明、賢慮、剛毅、知識、孝愛、敬畏)の一つ】



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