内的自己対話-川の畔のささめごと

日々考えていることをフランスから発信しています。自分の研究生活に関わる話題が多いですが、時に日常生活雑記も含まれます。

なぜ精神医療に「制度化」が導入されなくてはならないのか

2024-04-09 08:27:16 | 読游摘録

 フェリックス・ガタリの Psychanalyse et transversalité. Essais d’analyse institutionnelle, La Découverte, 2003 の新刷が今年刊行された。原本(Éditions François Maspero)は1974年刊。ドルーズが序文を書いている。 « Introduction à la psychothérapie institutionnelle (1962-1963) と題されたインタビューの要約からの引用。

Toutes ces tentatives impliquent une remise en question méthodologique de la recherche dans les sciences humaines : l’accès direct à l’individu n’est pas possible, ou bien il se révèle trompeur ; on peut croire parler à l’enfant, au névrose, on peut croire qu’il vous entend, mais cela peut être un faux-semblant. Des effets de suggestion apparaissent malgré les intentions de l’observateur. Une psychologie de l’adaptation pourra obtenir des résultats, mais en fait elle ne peut pas vraiment atteindre le registre du sujet. L’accès aux désirs les plus fondamentaux implique certains détours, certaines médiations. C’est là que nous introduisons cette notion de l’ « institutionnalisation », ce problème de la production d’institutions : qui produit l’institution et article ses sous-ensembles ? Y a-t-il une façon d’infléchir cette production ? La prolifération habituelle des institutions dans la société contemporaine n’aboutit qu’au renforcement de l’aliénation de l’individu : y a-t-il une possibilité qu’un transfert de responsabilité s’opère, et qu’au bureaucratique succède une créativité institutionnelle ? Mais à quelle condition ? Y a-t-il des techniques particulières pour donner la parole à l’objet que l’on veut étudier ? En effet, si — implicitement ou non — on réifie l’objet d’étude, si on ne lui donne pas le moyen de s’exprimer, même et surtout lorsqu’il ne dispose pas de moyen de communication adéquats (ce moyen pouvant être le rêve, le fantasme, le mythe, l’expression picturale, praxique, etc.), on est alors soi-même pris par un effet de mirage, par des relations projectives sur l’objet considéré. Il s’agit en fin de compte d’une remise en question des vieilles catégories mal expurgées de la psychologie universalisante et abstractifiante. (p. 40-41)