現在ぼくたちが、おおよその目安として考えている発達年齢区分と同じであることを知る。
CHAPITRXEXt.
De l'âge.
Quoique l'on ait attribué a l'âge une influence absurde
sur l'état des idiots ce n'est pas une raison
pour négliger les conditions d'âge dans lesquelles se trouvent lessujets que l'on est charge d'observer.
L'âge est à considérer, tant pour le pronostic de leur
amélioration que pour leur traitement moral, et
pour reconnaître la partie d'éducation qui leur peut être le plus fructueusement applicable.
Dire, comme on l'a fait, comme on le fait encore
à des parents, votre enfant marchera, parlera, lira,
écrira etc., etc., à 3. à 7, a 14, a i8 ans, c'est le
propredes charlatans. c'est remplacer la prévoyance
par la fatalité, la logique par l'absurde. Si l'homme,
à l'état sain n'apprend rien seul, comment l'idiot,
par la seule puissance de l'âge, apprendra-t-il ? Pour
l'enfant ordinaire, est-ce l'âge qui l'enseigne, ou
'.a chanson de sa nourrice, le conte de sa grand'
"'e'-e, la leçon de son précepteur? Si l'idiot n'est pas
accessible aux premières leçons de l'enfance par
quel procédé mystérieux les années lui ouvriraientelles
les portes d'or de l'intelligence?
Sortons donc au plus tôt de cette hypothèse mensongère
(qui flatte les familles, et les frappe en même
(DE L'ARE. 233)
temps dans ce qu'elles ont de plus cher), pour entrer
dans la realite de la question.
Oui, rage est un tait important il considérer dans
un idiot; d'abord parce que plus il est jeune et plus
on a de temps devant soi pour modifier sa constitution
et ensuite parée que, selon l'âge, certains
moyens de développement, commencent ou cessent
de devenir possibles.