40歳からの子育て~テキトウ編~

縁あってスピード結婚&スピード出産×2。
仕事も子育てもマイペースでゆるく暮らしてます。

Le tour d'Europe 11

2005-08-19 12:21:00 | Voyage('88-'92)

***11e jour Venise(le 22 juillet)

Les italiens sont vraiment sympas. Ils chantonent et sifflent partout. De l'eau est acceptable a boire a Venise, et alors je le porte en bouteille prastique. On voit plusieurs japonais ici. Ce matin je me reveille tot, achete des sandwichs et un cafe et prends un petit dejeuner sur un pont. Comme un italien qui est en train de passer desous le pont me dit en souriant "Chao!", je lui reponds aussi avec "Chao!". Je poursuits le chemin etroit et sineux en regardant des signes jeunes et finalement j'arrive a la place St-Marco. L'atmosphere est tres bonne. Les boutiques de classe pres de la place. J'aime beaucoup voir belles choses qui sont fines dans des vitrines, et surtout le verre venisien delicat. Il y a tant de tourists a la place St-Marco bien qu'il fasse tot le matin.

Des pigeons qui y restent sont pas mefiants et trop habitues aux gens, ils ne bougent presque pas donc c'est moi qui marche en les evitant pour ne pas marcher sur eux! Je vois beaucoup de tableaux sublimes au musee Accademia. Je vais a l'atelier des artisans verres qui se situe dans une petite ile Murano en petit bateau pendant 15 minutes, c'est gai de voir belles choses qui sont deja faits, et aussi agreable de regarder comment elles sont faites. Je retourne a la place St-Marco et recommence a voir les gens qui passe en m'assoient sur des escaliers.

J'adore voir des passagers. La cloche sonne. Il est 5 heures. Un auchestre joue a la place. Des Gondoles font aussi une bonne atmosphere. C'est un lieu paisible. Je monte la tour de la taille 100 metre et vois toute la ville. Que c'est beau!. Je perds le chemin tout le temps ici. Je suis souvent dans une impasse quand je marche sans reflechir bien. Je me dis; ah, encore! et retourne chaque fois. Bon, plus je marche beaucoup, plus j'aurais faim et le diner serait super bon!...mais malheureusement je finis par manger le plat un peu miserable. Du pain est sec, on me sers Laviori 'trop' vite et en plus le gout n'est pas bon du tout, une bierre est super degoutant. Ca coute 18000 lira (1800 yen) au total. C'est cher par rapport sa qualite! En tout cas, j'ai marche tellement a Venise. Je vais me coucher tot ce soir.

Le tour d'Europe 10

2005-08-19 12:20:23 | Voyage('88-'92)

***10e jour Venise (le 21 juillet)

Je rencontre un groupe d'etudiants japonais dans un train qui va jusqu'a Milan. On s'amuse en echangeant des informations sur l'Italie. On dit que l'Italie est moins secure qu'au japon surtout pour des etrangers. Il me faudrait attention. Hier soir j'avais mal a la gorge mais ce matin je me sens bien. Mes lessives sont deja tout sec. Alors je quitte ma chambre avec une bonne humeur. J'arrive vers 19 heures a Venise. Je decide mon hotel pour ce soir pres de la station. Le frais d'hotel est bien cher dans cette ville mais ca vaut la peine, je crois. Je vais y rester 2 jours.

Depuis ce matin je ne mange rien (je n'arrive rien a acheter dans un train parce que j'avais oublie d'echanger d'argent avant du prendre). Je vais dans un restaurant et demande un demi et des pates quand la femme canadienne et ses deux fils pres de moi m'invitent gentilemt de manger ensemble dans une meme table. C'est un diner agreable grace a eux et aussi aux pates delicieux. Je parle a elle ce que je voyage toute seule. Elle me dit en me donnant son adresse; Il me semble tres interesant. Amusez-vous bien et visitez aussi chez nous un jour si vous voulez.

Le tour d'Europe 09

2005-08-19 12:19:42 | Voyage('88-'92)

***9e jour Manton(le 20 juillet)

Je vais a Manton qui se situe pres de la frontiere de la France et l'Italie. Je trouve un hotel pour une nuit et y laisse mon bagage pour visiter un musee de Jean Cocteau. C'est un petit musee en forme interessante pres de la mer. Il y a beaucuop de peintures d'un couple . Je me sens que ca fait longtemps que je reste a 'un hotel normal'. Ce serais mieux que des autres logements parce que j'ai mal a la tete et aussi mal a la gorge il y a deux jours.

Le tour d'Europe 08

2005-08-19 12:19:09 | Voyage('88-'92)

***8e jour Barcelona(le 19 juillet)

Je me trouve que j'ai l'odorat fin. Je crois que la senteur de Paris et celle d'une ville de l'Espagne sont subtilement differentes. On pourrait dire que l'odeur corporelle contenues du parfum que des gens preferent. La senteur de Paris est douce et parfois c'est ennuyeuse, mais celle de Barselona est fraiche comme des agrumes (est-ce que j'ai des preventions contre ce pays?). Il fait toujours beau sans aucun nuage.

Je bois de la bierre a la plage. Le jus d'orange tout frais avec de la glace est bon en general et surtout ici le gout est meilleur grace a l'image de la couleur orange du soleil en Espagne! Une semaine depuis mon arrivee en Europe s'est envolee en clin d'oeil. Les espagnols sont tres gentils. Tout le monde m'indique le chemin avec un sourire ou m'acompagne jusqu'au lieu ou je voudrais aller amicalement. La patronne de l'auberge, des gens dans un restaurant populaire, le garcon qui vend de la glace a la plage...ils sont tous sympatiques.

Alors mon impression sur l'Espagne est super bonne. Il y a Mcdonald Burger Shop partout. Et il y a aussi beaucoup de voyageurs jeunes occidentaux qui porte une grosse sac comme moi mais je n'ai pas encore vu tant de ceux d'asiatiques. D'ailleurs ils portent plutot une grande valise que le sac au dos. Meme si je rencontre des gens asiatiques, ils ne sont pas japonais,et le coreen est ecrit sur leurs tags de valise.

Le tour d'Europe 07

2005-08-19 12:18:32 | Voyage('88-'92)

***7e jour Barcelona (le 18 juillet)

Je porte de l'eau avec une bouteille plastique d'un litre des mon arrivee en Europe. La plupart des back-packers en porte. De l'eau en Espagne est un peu sale et ce n'est pas bon. Hier soir je bavarde avec un New Yorker dans un cafe pres de la laverie ou je voulais aller et c'etait fermee. Il fait u travail de marketing, il divorce de sa femme il y a 5 ans et il habite maintenent seul. Il est gentil et me donne son adresse en disant "On va se revoir quand tu visite New York un jour". Je reste dans une pension de famille qui a l'air amicale pour cette nuit. Un petit garcon qui a vers 10 ans qui reste dans une chambre a cote de ma chambre est tres mignon. Il ouvre la porte pour moi quand je suis embarrassee pour l'ouvrir. Ce serais agreable si je peux parler avec lui en espagnole.

Le tour d'Europe 06

2005-08-19 12:18:01 | Voyage('88-'92)

***6e jour Barcelona(le 17 juillet)

Je voudrais appeller a mes parents pour dire que je suis arrivee ici sans incident, mais c'est difficile parce qu'il y a le decalage horaire de 7 heures. C'est toujours presque minuit au japon quand je le veux. Je n'arrive pas encore a envoyar la carte postale a la poste, a trouver un bureau de tabac pour acheter des timbres.

Je suis maintenant dans un parc pres de Catalnia (un grande temple qui a l'heuteur de cent metres) a Balcerona en Espagne. C'est tres bruyant ici a cause de la voiture. Il fait sec et pousiereux un peu. Mais j'ai volu venir ici parce qu'il y a une chanson qui se raconte sur cette ville et que j'aime bien. Gide dit ; Abondonons des livres, allons dans la ville. Mais je voudrais surtout aller dans la ville avec des livres avec la main. J'aime tellement des intonations rythmiques de l'espagnol.

Le tour d'Europe 05

2005-08-19 12:17:27 | Voyage('88-'92)

***5e jour Paris (le 16 juillet)

Je me promene dans un quartier Beaubourg dans la matinee en voyant le performance des saltimbanque et aussi bavardant avec un tunisien et un italien. L'apres-midi je vais a Louvre ou il y a tant de monde parce que c'est gratuit grace au dimanche.

Le 21:31, je prend le train de nuit pour aller a Barcelone.

Le tour d'Europe 04

2005-08-19 12:16:32 | Voyage('88-'92)

***4e jour Paris(le 15 juillet)

On se reveille vers le midi. Apres le check-out a l'hotel on boit un jus d'orange et puis je quitte Suzanne et vais a la station Austerlitz pour la reservation du train. Je vais a l'agence de voyage qui se situe devant le centre de Ponpideau? pour trouver un logement pour ce soir. Ce quartier Beaubourg a l'air vivant, les choses anciennes s'harmonisent avec celles de modernes. Je decide d'y revenir demain et prend le metro. Le logement qu'on m'a presente est tout depouille.

C'est comme une vieille salle de sport et il y a des lits qui se rangent en file. Il y a la plaque de numero sur chaque lit. En plus il faut partager ces chambres avec les garcons. J'hesite d'y rester pour une nuit un moment, mais je me tranquillise en parlant avec un algerien et un americain qui sont a cote de mon lit, finalement je decide de rester a cette grande chambre qui coute seulement 60 franc (!) avec la petit dejeuner. Je mange souvent des prunes des mon arrivee a Paris. Ells sont grandes et bonnes. Le jour tombe vers 22 heures. Je me repose a la pince dans le jardins du Luxembourg et un vieux monsieur francais qui est assis a cote de moi s'addresse a moi et m'amene au quartier Moufftard. Il y a beaucoup de bons restaurants des pays divers dans ce quartier, tout le monde mange des plats qui ont l'air delicieux.

Je trouve que les Parisiens sont habitues a s'addresser a des inconnus tres facilement. C'est rare au japon, je crois.

Le tour d'Europe 03

2005-08-19 12:15:52 | Voyage('88-'92)

***3e jour Paris (le 14 juillet)

L'animation japonaise 'Dragon Ball ' passe alors que je mets la tele le matin. J'envie que le caractere Kamesennin dans cette emission parle bien le francais avec aucune difficulte. Je vais directement a l'avenue des Champs Elysees avec Maeda-kun. C'est bien que le tarif de metro et R.E.R sont tout gratuit aujourd'hui. Que les francais sont genereux! Je crois que si c'etait au japon on ferait des acces aux quais temporaines ou des voyageurs doivent payer surement. Il y a du monde, du monde...Comme je ne vois pas bien ce qui se passe dans l'avenue malgre que j'y sois, je vois un grand ecran qui est installe dans la rue moins frequante, qui passe ce qui se passe dans l'avenue. La ceremonie commence.

Des quelques avions s'envolent en vrombissant au-dessus de nous. Apres on se perd dans la foule. C'est dommage que je n'ai pas encore lui remercie. Je ne me sentirais pas solitaire si je marchais toujours toute seule, mais la tritesse double quand je me trouve seule apres avoir quitte quelq'un sans aucun preavis. En tout cas, j'ai bien la difficulte pour toutes les choses. Je descends R.E.R dans un quartier latin pour trouver un hotel pour ce soir. Je n'arrive pas a trouver une boulangerie meme l'heure de dejeuner, je suis enbarassee aux toilettes payantes, et je finis par etre trompe et pris 150 F (3000yen) par un homme pour acheter un billet a la gare. Zut! Alors je n'arrive pas encore a trouver un hotel meme a 17 heures (tout est complet), je suis deorientee et m'assois seule sur l'escalier dans le boulevard St-Michel. Le temps passe vain.

Bon , je vais aller et demander a une dame qui vend des tickets dans le metro si elle ne sais pas un hotel moins cher. Elle me renseigne gentillement un hotel au 20eme arrondissement (apres je m'apercois que c'est Youth Hostel). j'y vais et on me dit que c'est deja complet comme ma prevision, mais je ne sais plus comment faire et je reste debout devant la reception un moment. Depuis tout a l'heure une fille parle avec un receptioniste et soudain elle addresse a moi ; On vas nous recommender un hotel moins cher si vous acceptez ce que vous vous couchez avec moi dans le meme lit. Qu'est-ce que vous en pensez?

Sa proposition m'etonne et pourtant je l'accepte parce que je suis trop fatiguee. Nous allons ensemble a l'hotel. Elle s'appelle Suzanne qui a 26 ans, canadienne, qui fait l'instractrice de la danse dans la vie. Elle porte un trois gros sacs malgre qu'elle soit plus petite que moi. Elle a l'air sympa et je crois que je comprends bien son anglais. Je me sens reconfortee apres une douche. Apres le diner on sort ensemble a l'avenue des Champs Elysees pour la soiree de feux d'artifice.

Des feux d'artifice sont tres beaux et il y a plus de monde que la journee. En marchant on rencontre un groupe des garcons norvesiens qui ont vers 20 ans. Au debut je reste silence parce que je ne comprend rien ce qu'ils parlent vite en norvegien, francais et anglais. Mais depuis qu'un beau garcon gentil entre eux qui s'appelle Pitre commence a parler tres doucement avec moi, des autres aussi commencent a parler lentement comme lui. Que les norvegiens sont gentils! On bavarde presque toute la nuit en assisant le parapet du pont. Le jour va se lever bientot. Il fait froid. On se separe devant le metro et je retrouve a l'hotel avec Suzanne.

Le tour d'Europe 02

2005-08-19 12:14:52 | Voyage('88-'92)

***2e jour Paris (le 13 juillet)

Nous arrivons vers 6 heures du matin a Paris et nous nous perdons tout de suite. Apres avoir bien erre dans les rues, nous finissons par prendre un taxi jusqu'a l'hotel. Je depose mon bagage a la reception, quitte les 3 personnes et tout d'abord je decide d'aller a l'avenue des Champs Elysees. En chemin une vieille dame gentille a qui je demande comment y aller m'amene jusqu'a la sortie d'un metro et puis un parisien aussi gentil adresse a moi et en passant m'amene en metro jusq'a cette avenue quand je reste sur place stupefait devant le panneau carte dans un metro.

Il y a tant de gens et je rencontre par hasard Maeda-kun avec qui et les deux filles j'ai pris un taxi ce matin. On mange le plat de jour ensemble. On va au musee Orangerie (Je me sens bien dans la salle du tableau Les nenuphars de Monet) et prend le Bateau Monsieur. Apres le diner dans un creperie a Montparnasse, on va au somet d'un batiment qui a 58 etages et voit la belle vue panoramique noctune de Paris (vers 22:30). Il fait du vent et un peu froid.

Le tour d'Europe 01

2005-08-19 12:11:37 | Voyage('88-'92)

J'ai fait un tour d'Europe quand j'etais etudiante a l'universite.
Tout etait interessant et je me suis tres amusee.
Voila, c'est un journal de voyage.

<LA periode>Le 12 juillet 1989 - le 25 aout (45 jours)
<LES visites pays>France, Espagne, Italy, Grece, Yugoslavie, Autriche, Suisse, Allemagne, Les Pays-Bas (9 pays)

***1er jour Paris (le 12 juillet)

Je me trouve un poulet qui est enleve dans une cage etroite et qui est oblige de manger bien regulielement meme elle n'en veut pas quand on m'a offre le troisieme repas dans l'avion. En montrant la fenetre, un homme age qui est assis a cote de moi me renseigne que l'avion de Japan Air Line vient d'arriver. On est maintenant dans un avion qui attend le depart pour Paris a Ankaledge Aeroport. Je reste chez mon oncle qui habite a Osaka la nuit derniere ou je vois un film qui s'appelle 'Ryojou' qui est impressionant.

Seoul Aeroport est grand et il y a pas beaucoup de gens. Je suis en train de voyager en participant un tour disponible ou il n'y a que 4 personnes, deux etudiantes qui voyagent ensemble et qui viennent d'Hiroshima comme moi, un etudiant qui vient de Kyoto et moi. C'est bizarre que je me sens connaitre cette fille d'Hiroshima malgre qu'on n'est pas etudiante de la meme universite. Et elle aussi me connais. Mais on ne se rappelle plus les deux c'etait quand et ou. Je me doute que je peux me la souvenir pendant ce voyage. A propos, un homme allemand M. Kurt qui est assis a cote de moi est sympa. Il me plaisante en montrant les montagnes en Greenland de la fenetre, "Est-ce que c'est Mt. Fuji la?" Depuis tout a l'heure on voit un spectacle de la neige et de la glace par la fenetre dessous de l'avion.

Qu'est-ce que c'est beau avec la lumiere du soleil! On va arriver a Paris dans un heure. Ce n'est pas seulement par l'influence d'un auteur Syuji Terayama, mais par mon caractere propre, je m'interesse toujours fort a la vie ou la facon de penser des gens qui habitent loin de chez nous depuis mon enfance. Un homme age coreen qui est assis devant moi et qui ecoute a la causerie de M. Kurt et moi s'adresse a moi en disant "Je comprend tres bien le japonais." Il me dit qu'il est professeur a l'universite a Seoul et que sa specialite est la musique.

Apres avoir parler de profs a l'universite de Tokyo avec eux ils sont amis et d'une chanteuse japonaise Hibari Misora, il me dit du bien de mon prenom; "Tu t'appelle Nori? Ah ton prenom sonne bien a l'oreille. Je sais sur le son parce que moi je renseigne aussi la phonetique." Je lui dit merci en souriant et boit un jus de Guava frais. Je pese mon bagage chez mon oncle avant mon depart et ca pese 10 kilos.

Le tour du Japon<Troisieme partie>

2005-08-19 11:27:37 | Voyage('88-'92)
●Le 28 juillet : Kushiro-Hakodate
Je sors avec la fille en moto pour aller a Washo Ichiba (Le Marche Washo) qui est pres de la station. Ils vendent les fruits de la mer tout frais. J'achete les calmars, les hoyagai, les morceaux de la limande et du saumon pour envoyer a ma mere qui va bientot avoir son anniversaire.

Je rencontre un bon homme de 40 annees qui voyege pour son travail dans le train de Kushiro a Shintoku. Il me dit qu'il va aussi a l'etrangere de temps en temps pour son travail. Il me conseille d'aller au restaurant russe qui est bon et moins cher apres mon arrivee a Susukino (le quartier vivant de Sapporo).

Kamifurano est super. Des que je decends a la station, je sens le parfum adorable de la lavande. J'y achete un petit bouquet et du the lavende.

Ce matin il a plu a Kushiro, mais il fait beau a Furano. Je crois que je suis chanceuse. C'est un lieu qui est devenue fameux aussi grace au media (une emission de la tele). Presque tous les japonais connaissent cette emission qui dure pendant plusieurs annees, ca s'appelle "Kita no kuni kara" (Au region du nord). La musique de ce programme est tres connue.

Je vois le ciel embrase magnifique a travers la fenetre a Takikawa. Cest comme la couleur du vin rouge clair de Tokachi. Le train passe sous le ciel embrase et il y a l'arome de lavende autour de moi grace au bouquet que je viens d'acheter. C'est bien.

Je rencontre une dame qui est en train de retouner chez elle de son voyage a Rebun tou (une petite ile de Hokkaido). Elle est Dosanko (qui signifie quelq'un qui est ne et a grandi a Hokkaido) et maintennant elle habite a Sapporo.
Elle me dit "Je voudrais savoir mieux Hokkaido parce que c'est ma propre region. C'est pour ca j'ai deja visite presque tout le Hokkaido." Aussi elle est sympa. Elle me dit en donnant son numero de telephone "Es-tu deja allee au festival de la glace a Sapporo qui a lieu chaque fevrier? Sinon, viens le voir. Tu pourrais rester chez moi, si tu veux." J'aimerais y aller si je n'avais pas des examens de semestre a l'universite en fevrier...

J'arrive a Sapporo. Je vais a la rue Tanuki-kouji pour aller au restaurant russe "Corsica" que le monsieur dans le train m'avait dit.
C'est la derniere soiree a Hokkaido. Je fais des achats pour mes amis et moi-meme.

●Le 29 juillet (10eme jour) : Hakodate-Kisakata
Hier soir je reste dans le train toute la nuit. Je me reveille tot ce matin et je vois quelques bateaux de peche qui flottent a la mer brillant de Hakodate.

Je vais au marche de Hakotdete qui est renomme. Il est aussi vivant que Washo Ichiba. Mais je prefere ici parce que on peut deguster les fruits de mer. Je goute un bon crabe et un melon.
Je vois des champs de pommes a Hirosaki. Et je vois encore une fois un beau ciel embrase a la plage a Akita.

J'aime bien voyeger en train. C'est calme et agreable. J'aime aussi voyager en voiture.

Il y a des rizieres partout par ici. L'epis de riz encore verts ondoient sous le vent.

Le train passe la ville d'Akita et je vais a Kisakata Seinen no Ie (le logement pour les jeunes a Kisakata) pour rester ce soir. Je partage une chambre avec une etudiante qui voyage la region Touhoku. On dine ensemble. Je demembre le bouquet de lavende pour que je fais un pot pourri apres la retour chez moi.

●Le 30 juillet : Kisakata-Kujiranami
Je prends un petit dejeuner avec elle ce matin.
Je ne changerais le train q'une fois aujourd'hui.

J'arrive au temple Myouchi-ji qui organise le Youth Hostel. Heureusement je peux reserver une chambre normale mais les autres voyageurs (qui sont tout les hommes sauf moi) doivent rester a la grande salle sombre dans le temple.

Je bavarde avec une vieille dame qui est femme du proprietaire de ce temple pendant une heure avant le diner. Elle me dit "Tu sais, ici le departement Niigata est centre du japon, c'est pour ca il neige beaucoup."

●Le 31 juillet: Kujiranamni-Mihama
Je passe mes temps toute la journee a lire un livre de Miura-san qui m'a donne a Asahikawa dans le train.

J'arrive a Youth Hostel Mihama-sou qui est pres de la plage vers 6 heures du soir. Ca s'appelle Youth Hostel mais il est presque Ryokan (l'hotel japonais classique). Je vais a la plage avec une fille qui vient de Yokohama et un couple d'etudiant apres le diner. On voit quelques familles qui s'amusent avec le feu d'artifices.

●Le 1er aout: Mihama-Matsue
Je prends le train qui part a 8:04. Nous prenons la photo devant la porte de Mihama-sou avant mon depart.
Je ne fais rien en train aujourd'hui. Quelques idees diverses me viennent sans raison et bientot ils se disparent. Plus le train avance vers le sud , plus je sens que le vent devient doux et chaud. Le train avance toujours pres de la plage de la Mer du Japon. Parfois je vois la belle ligne cotiere et la station balneaire.

On arrive a Matsue le soir. Mes amies Koike et Kazuko viennent me chercher a la station. Elles me disent avec le sourire "Yeeeeey! Ca va, toi? Ca fait longtemps qu'on ne s'est pas vu!" Koike a maintenant les cheveux longues. Kazuko aussi. Nous prenons ensemble la photo. Et je quitte Kazuko qui a un deja rendez-vous.
On bavarde jusqu'a 2 heures et demi du matin chez Koike. Elle a l'air contente. Elle me dit qu'elle vient d'etre recue au permis aujourd'hui.

●Le 2nd aout : Matsue-Hiroshima
On se reveille tot et prend un petit dejeuner ensemble en ecoutant la musique de Whitney. Elle m'envoie jusqu'a pres de la station.

Je ne fais riens aussi aujourd'hui dans le train. Il n'y a pas de conditionnaire d'air dans le train de Matsue vers Hiroshima. J'ouvers la fenetre.
C'est vraiment agreable du vent confortable. Je n'ai plus de gout de la lecture. Il fait beau. Un petit reusseau coule pres de la voie feree.

On va bientot arriver a Hiroshima dans une heure. J'avait l'intention de visiter Shimane mais on dit qu'il avait ete inonde et ce serait difficile d'y traverser. Alors je decide de retouner a Hiroshima.

Le train arrive a Hiroshima. Ummm, c'est la chaleur que je connais bien. Mais c'est encore le milieu d'un voyage. Des demain je vais tourner Kyushu avec un billet pour le voyage de Kyusyu. Je reviens chez moi et me couche vers minuit.

●Le 3eme aout : Hiroshima-Kumamoto
Comme il y n'a pas de train d'expresse entre Hiroshima et Hakata, je prends le train omnibus. J'utilise toujours Seishun Juuhachi kippu (les coupons de billet beaucoup moins chers avec laquelles on peut faire la tour tout le japon en train pas rapide) et je commence a m'habituer a passer mes temps dans un train pendant quelques heures.

Une amie Ida-san vient me voir a la station Kumamoto. On se connais depuis plus de 10 ans et pourtant on s'appelle avec -san mutuellement selon notre habitude de debut. On est allee la meme ecole elementaire, le meme college, le meme lycee. Elle a l'air de s'amuser sa vie d'etudiante a Kumamoto.
Elle fait le Hamburg steak pour moi pour le diner. C'est tres bon. On parle beaucoup de choses jusqu'a minuit.

●Le 4 aout (16eme jour) : Kumamoto-Miyazaki
On se reveille tres tot et elle m'envoie juuqu'a la station.
J'achete un petit cafe dans le train, mais c'est mauvais gout. Tant pis. Normalement je ne mets pas de sucre ni de lait, mais je les mets pour en boire aujourd'hui.
Je dors de temps en temps ou lis un livre.

Le petit chien de Yorkshire terrier qui s'appelle Terry vient vers moi en courant avec plaisir quand j'arrive chez mes parents. Son caractere est trop doux parfois, par exemple il ne fait rien meme si un chat homeless mange sa nourriture dans sa petite maison qui est au jardin de chez mes parents. Je me doute qu'il est genereux... ou bien il a peur meme d'un chat?

●Le 5 aout
Je reste chez mes parents tranquillement.

●Le 6 aout : Miyazaki-Hiroshima
Je m'en vais le matin.
C'est 7 heures du soir quand je retourne a Hiroshima. J'ai soudain le gout de manger Okonomiyaki (la specialite de Hiroshima et Osaka. Chaque lieu a un style different de le faire) et je vais au restaurant d'Okonomiyaki "Rei-chan" dans le batiment de la station.

C'est interessant de rencontre des gens qui habitent au lieux que je ne connais pas.
Quelqu'un a dit "Le voyage est necessaire pour faire ta vie riche et profonde."
Oui, c'est vrai.

Le tour du Japon<Seconde partie>

2005-08-19 11:26:10 | Voyage('88-'92)
●Le 24 juillet : Aomori-Sapporo
Hier soir j'avais peur toute seule avec tant d'imagination sur cette chambre sombre ou le fantome japonais (Yuurei) pourrait apparaitre.
Mais finalement j'ai bien dormi et le matin arrive sans aucun probleme.
Il fait beau aujourd'hui! Et je me sens bien le vent frais et tendre. Je vais jusqu'a la station avec Monsieur d'hier soir . Il me dit qu'il va visiter aujourd'hui la ex-maison (maintenant c'est un lieu touristique) d'un auteur Dazai Osamu qui est tres connu et qui s'est suicide avec son amante il y a plus de 70 ans. Il dit aussi qu'il va se coucher en plein air ce soir.

Le train passe le tunnel Seikan (Seikan Tonneru qui est dans la mer et qui connecte Honshu et Hakodate la ville de Hokkaido).
On arrive a Hakodate vers midi. Je mange Miso Raamen (les nouilles avec la soupe miso pas miso-shiru) dans un restaurant de Raamen comme le dejeuner. Il est pres de la station .

Je prends encore une fois le train pour aller a Sapporo. Le train y arrive et l'annonce dit "Sapporo, Sapporo". J'ai un coeur qui bat. Parce que Une amie Kyaru (son prenom est Kaoru) m'attend la-bas.
Je sors la sortie et reconnais une fille qui porte un teddy bear comme la marque. C'est elle. Elle a moin la taille que moi et a des belles voix. Ca fait 7 ans que nous nous correspondons.

Nous parlons jusq'au 2 heures et demi du matin sur la propos de Hokkaido, le travail, le jazz, les livres etc...elle me montre tous les albums de sa famille. Nous ecoutons au jazz.
On fait la cuisine ensemble (a vrai dire, je coupe le Konnyaku=alimentary yam paste / devil's tongue et apres je rempris des bols a riz. C'est tout.) pour le diner.
Elle est charmante. Elle dit dans la conversation "Quand ma soeur agee etait morte, j'etais encore petite. Pourtant j'ai su que la vie des autres continue comme d'habitude malgre de sa mort".

●Le 25 juillet : Sapporo-Hamatonbetsu
Apres avoir quitte Kyaru, je vais a l'universite Hokkaido pour voir la statue Doctor Clark. Il y a 5 ans j'ai gagne a une loto qui donne le voyage a Hokkaido sans rien payer. Et la question de cette loto etait des mots de Doctor Clark "Boys, be ambitious."
Je me sens froid quand je decends le train a Hamatonbetsu. Hamatonbetsu ou je reste ce soir a l'air bucolique. Le batiment est installe dans le pre. On va au lac Kuccharo le soir pour voir le soleil couchant mais malheureusement on ne peut pas le voir parce qu'il fait gris un peu.

On mange la glace faite a la main comme dessert. Apres j'ecris une lettre a mes parents sur le coquille Saint-Jacque de vers 12 centimetre de diametre (c'est possible a envoyer comme courrier).

●Le 26 juillet : Hamatonbetsu-Wakkanai-Asahikawa
Je mange du pain grilles, du lait frais, de la confiture de bleuets en couleur ruby, la pomme de terre sautee, et de la salade comme un petit dejeuner et pars Hamatonbetsu Youth Hostel tot.

Je vais a Wakkanai.
Je vois pleins de fleurs a chaque cote de la fenetre du train. La marguerite, les fleurs en couleur jeune, violet clair et rose etc.
Je sens l'odeur de la plage et du poisson a Wakkanai. J'ai pas assez de temps d'aller au point le plus nord du japon, Souya Misaki, bon, au lieu de cela je vais a Noshappu Misaki ou je mange Kani Raamen (Raamen avec du crabe).

Je rencontre deux hommes dans le train vers Nayoro. Ils me disent qu'ils travaillent chez JR et qu'ils sont en train d'aller a Asahikawa. On bavarde pour le moment de Hokkaido, d'une auteur Miura Ayako qui habite a Asahikawa. Ils me conseille de m'inviter au bon Yakiniku restaurant (boeuf BBQ restaurant) a Asahikawa.

J'avais l'intention de rester au Shiokari Youth Hostel ce soir. Mais je l'annule par telephone et puis je reserve une chambre a Asahikawa Youth Hostel tout de suite. J'hesiterais a aller au restaurant avec eux ensemble si ils n'etaient pas tres sympas comme ca.

Des notre arrivee a Asahikawa, nous prenons un taxi pour aller d'abord au parking ou il y a la voiture de l'un des deux hommes, Ito-san. Je parle au chauffeur que j'aime les romans de Miura Ayako et essaie de lui demander s'il sait sa maison.
Il dit "Oui biensur, c'est grace a elle cete ville est devenue connue dans le japon entier". Alors il est tres gentil et nous dit ou elle habite et aussi il arrive a trouver le numero de telephone d'elle en demandant a ses collegues par la transmission (wireless radio).
Il dit "Comme elle est tres occupee, il est probable que vous ne pouvez pas la voir. En plus on doit contacter d'abord a une secretaire."
On decend le taxi et cherche la voiture de Ito-san. Et on essaie de l'appeller. Mais personne ne repond pas. Elle n'est pas chez elle, peut-etre. Pourtant on essaie d'aller jusqu'a sa maison en voiture.

Il me semble qu'il y a personne dans sa maison comme j'imaginais. La maison n'est pas eclairee. Il est deja le soir. Bon, on va retouner.
Soudain Ishikawa-san me dit "Regardez, quelq'une est la bas. C'est sa fille?"

Non, elle n'a pas de fille, je crois. Je regarde juste un peu plus le solarium. Exactement c'est elle et elle semble qu'elle est en train de lire une lettere avec la loupe. Elle nous reconnait et sourit tendrement. Bientot elle sort de sa maison pour nous saluer avec son mari Mitsuyo-san.

Elle nous salue gentiment malgre notre visit soudain et impertinent. On bavarde pour le moment. La plupart de ses romans est a propos de chretiens. Je ne suis pas chretienne, mais parfois j'aime quelques idees de cette religion.

Apres je vais au Yakiniku restaurant avec ces deux hommes. Ils me font rire vraiment bien avec des histoires droles. Ils sont quelq'uns qui sont tellement gentils.
On se quitte devant le Youth Hostel a Asahikawa.

●Le 27 juillet : Asahikawa-Abashiri-Kushiro
Je pars tot bien ce matin.
Je suis maintenant dans un train rapide Ohootsuku Numero 1 qui va a Abashiri. On voit les fleurs blanc de pommes de terres a travers de la fenetre. Je mange de la glace gras a 16 pour cent. C'est bon. Normalement la plupart de la glace a Honshu est celle gras a la moitie pour cent.

Ishikawa-san m'avait dit "tu passe beaucoup de temps dans le train en ton voyage. Tu t'ennuies pas? Moi je suis tres fatigue, ca fait deja 5 heures dans le train." Moi je ne m'ennuie jamais parce que je lis, j'ecris, je pense et des fois je dors. Je suis bien dans un train.

Je decends a Abashiri et vais a Abashiri Keimusho (un prison d'Abashiri) en bicyclette a preter. C'est un vrai prison mais aussi maintenant ca devient le lieu touristique a l'exterieur du prison grace au film "Abashiri bangaichi" (Abashiri, c'est le bout du monde) et il y a un magasin ou on peut acheter des choses que des prisoniers ont fabriquees. J'y achete un couteau a papier.

Je reprends le train et mange Ekiben (Obento qui est vendu a la station pour les passagers), en fait ce Kani-meshi (Obento du riz avec du crabe) qui est un specialite de cette region.
Le train passe Kushiro Shitsugen (la plaine marecageuse Kushiro).

Kushiro Youth Hostel a l'atmosphere bien calme. Le proprietaire nous montre les belles photos de cette region en projecteur apres un diner. Toutes les personnes qui restent ici ce soir voyegent seul comme moi. On parle de beaucoup de choses.
Une fille qui voyege en moto, une autre fille de moto qui a l'intention de voyeger tout le japon en 4 mois, un etudiant Kinoshita-san, Yamashita-san et Oyabe-san. Je change mon schedude de demain un peu parce que Yamashita-san me conseille d'aller a Kamifurano qui est merveilleux a present pour ses champs de lavandes.

Le tour du Japon<Premiere partie>

2005-08-19 11:23:09 | Voyage('88-'92)
J'avais des amies avec qui j'ai rencontre au periode different de ma vie et je voulais les revoir.
Finalement j'ai pu faire le bon voyage grace a elles.

<La periode>

17e jour Miyazaki
18e jour Miyazaki-Hiroshima

●Le 20 juillet: Hiroshima-Kyoto
Mon voyage commence de l'arret d'autobus qui est juste a cote de chez moi.
J'oublis de prendre un billet de numero dans l'autobus par inattention. Je me dit "Ah, je dois faire attention plus, sinon le voyage ne irait pas bien".

L'agence de voyage A ouvert a 10 heures du matin. Il est dans le batiment de la station JR Hiroshima et on peut y acheter un billet moin cher pour faire un tour en Hokkaido. J'y vais a juste10 heures mais les gens de l'agence me dit qu'ils n'en ont pas. Ils m'inqiquent d'aller a un autre agence B du 2eme etage. J'y vais mais encore une fois qu'ils n'ont pas cette sorte de billet.

Je ne sais pas quoi faire. Alors un homme de l'agence B parle avec quelq'un par telephone. Quelques minutes apres il me dit "Je viens de parler avec un homme de l'agence C qui est pres de la station en telephone. Ils vendent ce billet de Hokkaido . Vous pourrez y l'acheter, je pense."

J'y vais en courant parce que le train va partir a 11:07. Il ne reste que 30 minutes! J'y arrive et explique aux gens de ce billet. Mais on se mal comprend. Finalement je ne peux pas l'acheter. Est-ce que les informations de l'article du guide que j'ai lu etaient faux?!
Bon, on verra.
Je prends le train et pars Hiroshima.

Je rencontre un homme qui parle trop dans le train vers Himeji. Il ne me dit que ce qu'il va a Nagoya de la part de lui et il me demande beaucoup de choses. Je m'ennuie. Je lui reponds evasivement.

J'arrive a Youth Hostel de Kyoto sans probleme. Il y a 6 lits dans la chaque piece et je partage une chambre avec 5 filles. Une japonaise qui vient de Tokyo et qui voyage en sa moto, Miki-san qui est etudiante de l'universite Tokushima, une americaine qui s'appelle Grace, une autre americaine Sabrina qui vient de Sandiego des Etat-Unis, Suzuki-san qui est etudiante de la langue francaise a l'universite Sophia, et son amie francaise Joel. Suzuki-san parle tres bien le francais et moi je ne peux dire que Merci et S'il vous plait malgre que j'apprenne aussi le francais.
Je parle beaucoup avec la fille de moto ce soir.
Il faut se coucher a 10 heures du soir a Youth Hostel. C'est trop tot!
Mais bon, je dors tout de suite a cause de la fatigue.

●Le 21 juillet: Kyoto-Tokyo
C'est la premiere fois dans ma vie que je me reveille en disant Bonjour (a Joel).
Je vais a la station Kyoto a 9 heures. Je rencontre le Prince et la Princesse du japon (Koutaishi husai) par coincidence quand je vais au coin-locker pour laisser mon bagage. En fait, je ne peux pas les voir bien a cause qu'il y aient tellement du monde avec un petit drapeau du japon Hinomaru et la police. La robe en blanc de Michiko-sama est belle.

Le groupe touristique coreen vient aussi que moi au Temple Kiyomizu (Kiyomizu-dera). Je bois de l'eau frais et propre a la chute Otowa (Otowa no taki) en ecoutant le coreen.
J'aime le quartier Ninenzaka et Sannenzaka qui est l'atomosphere calme.
Au japon on met la plaque de Jumbichuu (qui signifie qu'on est en train de preparer d'ouvrir le magasin) devant le magasin ou le restaurant quand c'est ferme, mais ici a Kyoto on voit aussi la plaque qui est ecrit comme Sunmahen (le dialecte de Kansai qui dit Sumimasen. Ca signifie qu'on est desole pour n'etre pas encore pret a vous accepter).

Je vais au cimetiere de Sakamoto Ryoma au bout de Ninenzaka. C'est une hero historique qu'il a fait la grande chose pour avancer le gouvernement du japon il y a plus de 100 ans. On peut voir toute la Kyoto de sa tombe ou il est installe au lieu haut.

Je vais au marche Nishiki (Nishiki ichiba) ou il y a 150 petits magasins dans la rue qui dure seulement 400m. Le Yuba (la surface de tofu qui a le gout delicat), des tomates tout rouges, des poissons frais etc...ah oui c'est Doyou no Ushi no Hi (Midsummer Day of the Ox) aujourd'hui, c'est pour ca quelques magasins vendent Unagi no Kabayaki (les anguilles teriyakis). Les japonais croisent ce qu'ils pouvont reprendre en forme si ils mangent les anguilles gras avec plein de vitamines ce jour qu'il fait tres chaud au milieu d'ete. C'est un custom depuis l'ere Edo.

Le temple Kinkaku (Kinkaku-ji) colore en tout or est presque kitsch et pourtant c'est beau. Le jardin de bamboo a l'air tranquil. Je mange Kakigoori (la glace tout brisee) dans un petit cafe japonais (Tyamise).
J'achete du the vert pour Shiba-chan et Kyaru comme cadeaux.

Maintenant c'est la nuit et je suis dans un train qui est parti d'Oogaki vers Tokyo. On voit la lune moitiee a travers de la fenetre. Le train passe Sekigahara ou il y avait un grand guerre 400 ans mais on ne voit rien la nuit.

●Le 22 juillet: Ueno-Sendai
Je n'arrive pas bien a dormir dans le train hier soir.
Le train arrive a la station JR Tokyo le matin. Bientot Shiba-chan vient de me chercher. C'est un ami depuis au lycee. Il est maintenant studiant a l'universite a Tokyo. Il prend des photos pour moi devant le palais de l'Empereur (Koukyo) ou au parc Hibiya (Hibiya kouen). On prend un petit dejeuner ensemble. Il va partir au Bresil l'annee prochaine.

Je prends le train qui part la station Ueno a 9:03. On commence a entendre le dialecte de Touhoku (touhoku ben) comme Dappe quand il passe la ville Iwaki.

Il commence a pleuvoir. On voit la mer. Le train passe la campagne paisible. C'est seulement ce train qui bouge. J'arrete de lire un livre et vois la scene a travers de la fenetre.

Je decends a la station Sendai. Il fait frais et certains gens portent le vetements de l'automne.
Sendouan Youth Hostel est melveilleux! J'y partage une chambre avec des 6 personnes.
Le metier du proprietaire de ce Youth Hostel est fermier. La maison est refaite un peu comme Youth Hostel mais l'atmosphere reste encore celle de fermier. Le diner etait tellement delicieux avec des legumes frais et Miso-soupe (Miso shiru) avec le miso que le proprietaire a fait lui-meme. On passe une soiree tranquille en bavardant avec du cafe.

●Le 23 juillet: Sendai-Aomori
Je prends le metro qui vient d'etre construit l'annee derniere pour aller a la station Sendai. Ogata-san m'accompagne jusqu'a la station.

...Je suis maintenant dans un futon a Utou Youth Hostel. J'ai trouve cet hotel tres vieux quand je suis arrivee ici. Le proprietaire habite a cote.
Quand je lui appelle de Ichinoseki, il me dit "Notre batiment n'est plus Youth Hostel. On est maintenant un hotel simple (business hotel). On ne sert pas le repas. Et pourtant vous pouvez y rester si vous acceptez cette condition." J'ai besoin de rester dans la ville cette nuit, alors je le reserve pour une nuit.

...Finalement c'est seulement moi qui reste ce soir dans cet hotel qui a 3 etages et qui est tout vieux, un peu sale, bizzarement grand sans la tele ni la radio. Il fait trop frais a ouvrir la fenetre mais je l'ouvers sinon j'ai peur.

Je rentre de Sento (le bain publique) qui est pres de cet ex-Youth Hostel. Je serre le cle de l'entree et vais a ma chambre au 3eme etage.

Soudain j'entends la bruit desous ou il n'y a personne. Qui est-ce?!
Je regarde le couloir de ma chambre en ouverant la porte tout etroitement. Un homme monte l'escalier et marche vers ma chambre! C'est pas vrai!!
Alors il commence a se brosser les dents au lavabo devant ma chambre. J'ose a lui adresser. "Bonsoir. Est-ce que vous allez aussi rester ici ce soir?" Il s'apercois mes voix et tourne vers moi. "Ah, vous aussi? Je croyais que c'etait seulement moi qui vais rester. Ma chambre est au 2eme etage." On bavarde un peu et on se laisse.
Ouf, tant mieux que le fantome.