ジョルジュ・サンド George Sand

19世紀フランス女性作家 George Sandを巡って /日本ジョルジュ・サンド学会の研究活動/その他

Balzac avant Balzac

2007年03月28日 | 出版
バルザックに関する新刊書のご案内です。

COLLECTION BALZAC

sous la direction de Nicole Mozet et le patronage du Groupe International de Recherches Balzaciennes
sous la direction de Claire BAREL-MOISAN et Jos?-Luis DIAZ


Balzac avant Balzac

2006, 200 pages, ISBN : 978 2-86808-244. 23 ?

publi? avec le concours du Centre national du livre
et de l’universit? Paris 7-Denis Diderot



Le jeune Balzac a longtemps souffert d’une double d?consid?ration : celle qu’il a lui-m?me fait porter sur ses ?crits de jeunesse, n’acceptant de reconna?tre comme ses oeuvres que La Com?die humaine et les Contes drolatiques ; mais aussi celle de la critique qui, ? commencer par Sainte-Beuve, pose un ?cart absolu entre les deux Balzac : le d?butant qui, sous ? un d?dale crois? de pseudonymes?, ?crit ? au hasard, ? foison, sans but ni souci litt?raire ?, et le romancier qui construit avec La Com?die humaine une oeuvre v?ritable. Entre ses premi?res ?uvres inachev?es (1818) et la publication du Dernier Chouan (mars 1829), cet ?crivain prot?iforme qu’est ?Balzac avant Balzac ? tente d’investir la sc?ne litt?raire en traversant tous les genres : philosophie, ?loquence, roman, th??tre, critique, journalisme, pol?mique. Alors que ces premi?res r?alisations n’ont souvent ?t? envisag?es que dans une perspective t?l?ologique, comme ?tapes vers l’av?nement du vrai Balzac, les nouvelles ?ditions, qui, dans les derni?res d?cennies, ont rendu disponibles ces vastes massifs de textes permettent un nouveau regard sur ce qui appara?t d?sormais ind?niablement comme une oeuvre, qui m?rite bien le travail d’exploration auquel le pr?sent recueil souhaite contribuer. De l’enfance de Balzac, qui irradie ses oeuvres de jeunesse, ? la question centrale de l’identit? auctoriale, interrog?e par plusieurs ?tudes portant notamment sur le r?le du pseudonyme dans les pr?faces et les romans, les contributions ici rassembl?es sillonnent les probl?matiques pos?es par des textes de nature tr?s diff?rente. Le genre th??tral n’est pas oubli?, ? travers l’?tude des deux textes achev?s de la p?riode, Cromwell et Le N?gre, et l’activit? dramaturgique du jeune Balzac est r?inscrite dans le champ th??tral de la Restauration. Quant au genre romanesque, il est plus particuli?rement abord? ? travers deux th?matiques : celle de la repr?sentation des sciences dans les romans de jeunesse, et celle des apories du roman historique mises en ?vidence par L’Excommuni?.


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