ジョルジュ・サンド George Sand

19世紀フランス女性作家 George Sandを巡って /日本ジョルジュ・サンド学会の研究活動/その他

Colloque ECRIVAINS ET ARTISTES

2007年06月02日 | その他 Autres
ECRIVAINS ET ARTISTES
DE PERE EN FILS

Colloque international 6 - 7 - 8 juin 2007

Colloque organise par le Centre de Recherches Revolutionnaires et Romantiques
Sous la direction de Rodolphe BAUDIN et Olga KAFANOVA

Clermont-Ferrand, Maison des Sciences de l’Homme - Salle 220

Mercredi 6 juin 2007

- 8 h 45 Ouverture du colloque

Matin
Presidence : Michel NIQUEUX

- 9 h 00 David H.J. LARMOUR (Texas Tech University) : ¨ Les Pline et les Seneque : Peres et fils litteraires sous l’ombre du pater familias imperial ¨
- 9 h 30 Stefan LEMNY (Bibliotheque Nationale de France) : ¨Les Cantemir au croisement des cultures europeennes ¨
- 10 h 00 Discussion
- 10 h 15 Pause
- 10 h 45 Michael WINSTON (University of Oklahoma) : ¨ La structure elementaire de la parente : le cas de Crebillon pere et fils ¨
- 11 h 15 Rodolphe BAUDIN (CRRR, Universite Blaise Pascal ? Clermont II) : ¨ Les Emine, romanciers de pere en fils ¨
- 11 h 45 Discussion
- 12 h 00 D?jeuner

Apres-midi
Pr?sidence : Rodolphe BAUDIN

- 14 h 00 Jean-Louis JAM (Universit? Blaise Pascal ? Clermont II) : ¨La splendeur des Bach ¨
- 14 h 30 Laurine QUETIN (Universit? de Tours) : ? Johann Christian Bach ou la transmission d’un savoir ?
- 15 h 00 Joann ?LART (Universite de Rouen) : ? Compositeurs de p?re en fils au XIXe si?cle : les Boieldieu ?
- 15 h 30 Discussion
- 15 h 45 Pause
- 16 h 15 Christophe HENRY (Universite Louis Lumiere ? Lyon II) : ¨ Les Vanloo de pere en fils : conscience et genetique dynastique d'une famille de peintres sous l'ancien regime (1614-1821) ¨
- 16 h 45 Rebecca DUFFEIX (Universite Louis Lumiere a Lyon II) : ¨ Les deux Fragonard : Alexandre-Evariste et son pere Jean-Honore ¨
- 17 h 15 Discussion

Jeudi 7 juin 2007

Matin
Presidence : Michel AUCOUTURIER

- 9 h 00 Natalya NIKONOVA (Universit? de Tomsk) : ¨ Ivan Petrovitch Turgenev et ses quatre fils¨
- 9 h 30 Peter I. BARTA (University of Surrey) : ¨The Pushkin Patronimy and the Untold Tale ¨
- 10 h 00 Discussion
- 10 h 15 Pause
- 10 h 45 Val?ri DOMANSKI (Universit? de Tomsk) : ¨ “Mon pere parnassien” : Alexandre et Vassili Pouchkine ¨
- 11 h 15 Daniel LARANGE (Universit? de Paris III) : ¨Vassyl Hohol’ et Nikolaj Gogol’. Du dramaturge ukrainien a l’ecrivain russe ¨
- 11 h 45 Discussion
- 12 h 00 Dejeuner

Apres-midi
Presidence : Simone BERNARD-GRIFFITHS

- 14 h 00 Olga KAFANOVA (Universite de Tomsk) : ¨ Elena Gan et ses deux filles dans l’histoire de la culture ¨
- 14 h 30 Dina LOBATCHEVA (Universite de Tomsk) : ¨ Sergei et Constantin Aksakov ¨
- 15 h 00 ?lena BARNASHOVA (Universit? de Tomsk) : ¨ Evgenia et Valerian Maykov. Du Romantisme au Positivisme ¨
- 15 h 30 Discussion
- 15 h 45 Pause
- 16 h 15 Suzel ESQUIER (CRRR, Universit? Blaise Pascal a Clermont II) : ¨ Le voyage selon George et Maurice : des Lettres d’un voyageur ¨Six mille lieues a toute vapeur ¨
- 16 h 45 Claude SCHOPP (Paris) : ? D’Alexandre Dumas a Alexandre Dumas fils : ‘Je ne puis ajouter pere, je suis trop jeune pour cela’ ¨
- 17 h 15 Discussion

Banquet offert aux auteurs de communications

Vendredi 8 juin

Matin
Presidence : Pascale AURAIX-JONCHI?RE

- 9 h 00 Nathalie VINCENT-MUNNIA (CRRR, Universite Blaise Pascal ? Clermont II) : ¨ Magu, Gilland, Marc Gilland : une famille de poetes ouvriers sur trois generations ¨
- 9 h 30 Claire LE GUILLOU (Tours) : ¨Genie, posterite et histoire familiale : le cas Cros ¨
- 10 h 00 Discussion
- 10 h 15 Pause
- 10 h 45 Patricia IZQUIERDO (Universite de Marne la Vallee) ¨ Judith Gautier et Gerard d’Houville, alias Marie de Heredia ¨
- 11 h 15 Michel NIQUEUX (Universite de Caen) : ¨ Des Beketov ? Blok, ou l’ascendance litteraire feminine d’Alexandre Blok ¨
- 11 h 45 Discussion
- 12 h 00 D?jeuner

Apres-midi
Presidence : Olga KAFANOVA

- 14 h 00 Nina RAZOUMOVA (Universit? de Tomsk) : ¨Le second Theodore Tioutchev de la litterature russe ¨
- 14 h 30 Zina GIMPELEVICH (University of Waterloo) : ¨ Innokentij Fedorovich Annensky and Valentin Innokentevich Annensky-Krivich ¨
- 15 h 00 Michel AUCOUTURIER (Universite de Paris IV-Sorbonne) : ¨ Les deux Pasternak : le peintre et le poete ¨
- 15 h 30 Discussion
- 15 h 45 Pause
- 16 h 15 H. KARRIKER (University of Oklahoma) : ¨ Functions of Poetry in the Cinema of Andrei Tarkovsky : Dialogues with the Father ¨
- 16 h 45 Anastasia VINOGRADOVA (Universite de Provence) : ¨ Du pere au fils : la litterature d’ici et d’ailleurs, le cas de Serguei et Dmitri Kaledine¨





Seminaire de l’AIRE

2007年05月24日 | その他 Autres
Seminaire de l’AIRE (Association interdisciplinaire de recherche sur l'epistolaire)

¨Lettre et journal personnel II: pactes et metadiscours ¨

Vendredi 25 mai 2007

Universite Paris 7 Denis-Diderot

Salle 785 C
Grands Moulins
Esplanade des Grands Moulins
75013 - Paris


Matin : 9h30-12h30
Presidence : Philippe Lejeune

Philippe Artieres, CNRS-EHESS, IIAC
Le triangle des ecritures. Rapports, lettre et journal de la premiere traversee de Francois d’Orleans (1831) ?

Michel Braud, Universite de Pau
¨La lettre retenue ¨ (la lettre non envoyee inseree dans le journal)

Brigitte Diaz, Universite de Caen
¨D’un pacte l’autre : le defi de l’intime dans la lettre et le journal ¨ (Stendhal, Vigny, Sand…)

Apres-midi : 14h30-17h30
Presidence : M.- F. Lemonnier-Delpy

Jose-Luis Diaz, Universite Paris-Diderot
¨L’intime par correspondance : pratiques et metadiscours, 1820-1850 ¨

Francoise Simonet, Universite Paris XIII
Pactes d’intimite (les cas de Catherine Pozzi et de Helen Hessel)

Eric Marty, Universite Paris-Diderot
Le Journal : une ecriture sans contrat. propos du Journal de Gide

Rappel: Les actes de la journee d'etude de l'an dernier sur le meme sujet
est deja parue dans Epistolaire ( revue de l'AIRE, Champion)
Voir:

http://www.epistolaire.org/sommaire32.htm

Anti-romatismes

2007年03月14日 | その他 Autres

一般にサンドはロマン主義作家だと看做されているようですが、サンドのロマン主義的な傾向は特に初期の作品群に際立ってみられる特徴であり、書かれた時代と作品によってはレアリスム主義的な小説、社会的小説、宗教的、哲学的作品あるいは科学や植物を扱った小説、音楽家、画家、女優やオペラ歌手が登場する芸術小説、ジプシーやケルト文化に中心を置く民族的な作品、時代劇風の歴史小説など、田園小説はいうまでもなく、百冊に近い作品は多種多様であり、そのテーマは多岐にわたっている。サンド研究家たちの研究対象や研究方法あるいは拠って立つところがバラエテイに富んでいるのは、このような作品の多様性を反映しているからだともいえるでしょう。反ロマン主義批評に関する次のようなシンポジウムは、サンドのロマン主義研究に限らず、特に Chateaubriand, Hugo, Lamartine, Gautierなどの十九世紀作家研究にとって興味深いものかもしれません。

Les usages ideologiques de l'anti-romantisme
Appel a contribution
Date limite : 5 mai 2007

-dans l'etat actuel de la recherche, il existe :

*l'anti-romantismes ¨progressistes¨, ¨liberaux¨, ¨reformistes¨ ou ¨revolutionnaires¨
(que l'on songe a l'hostilite si frequente de la critique marxiste ou post-marxiste a l'egard des romantiques)
*l'anti-romantismes ¨ reactionnaires ¨, ¨conservateurs ¨ ou ¨contre-revolutionnaires¨.

Et ces anti-romantismes sont a investir par la recherche, parce que leur connaissance approfondie permettra sans doute de mieux comprendre et les champs ideologiques dans lesquels ils ont pu ou peuvent s'inscrire, et le romantisme, selon le principe aisement verifiable qu'on n'est jamais mieux connu que par ses ennemis. Non que nous visions par un detour polemique a redonner une essence transcendante a ce mouvement, qui fut si concretement divers, mobile, contradictoire. Ce qui nous interessera, ce sont precisement les contenus historiquement conferes au mot ¨ romantisme ¨ dans les proces qui lui ont ete intentes, et l'efficience de ces proces.

A l'horizon de deux journees d'etudes, l'une le 5 mai 2007, l'autre au printemps 2008, et d'un volume collectif dont les textes devront etre remis en decembre 2008, les contributions (qui eviteront autant que faire se peut tout caractere monographique), pourront porter, des origines a nos jours, en France et en Europe :

1. Sur l'anti-romantisme dans les debats et la vie politiques
2. Sur les enjeux ideologiques des critiques du romantisme par les ecrivains, les artistes, les intellectuels, les critiques et les ¨specialistes ¨.
3. Sur les constructions du romantisme qu'ont operees de telles critiques, et en particulier les decoupes qu'elles ont pu induire ou explicitement revendiquees (Chateaubriand contre Hugo, ¨petits¨ romantiques contre ¨grand¨, ¨second ¨ romantisme contre ¨premier¨ (et vice-versa), romantisme allemand contre romantisme francais, etc.).

La participation a la journee d'etudes sera dissociee de la contribution au volume collectif, quoique qu'elle en veuille etre la preparation. Les textes proposes pour le volume ne devront pas depasser les 30 000 signes.

Pour toute correspondance s'adresser a
Claude (Elisabeth) Millet
Professeur a l'Universite de Paris 7
claude-e-millet@wanadoo.fr

Responsable : equipe d'accueil "Litterature et civilisation du XIXe siecle, Universite de Paris 7

http://www.fabula.org/actualites/article16136.php
http://www.wikio.fr/more/culture/litterature/auteurs/george_sand?start=20&count=20

画像はサンド学会会員による『娼婦の肖像-ロマン主義的クルチザンヌの系譜』(村田京子著、新評論、2006年12月)です。
バルザックの作品に登場するクルチザンヌ像が取り上げられている一方、サンドの¨Isidora ¨に関する綿密な研究がなされています。ロマン主義文学や女性学に興味のある読者にとって、読み応えのある書といえるでしょう。
Cf. http://www.amazon.co.jp/娼婦の肖像?ロマン主義的クルチザンヌの系譜-村田-京子/dp/479480718X/ref=sr_1_1/249-1709292-0063524?ie=UTF8&s=books&qid=1173985850&sr=1-1

ファッション男装

2006年05月29日 | その他 Autres
Le smoking brule

Le Festival de Cannes, festival fashion. Cannes, depuis quelques annees, est inscrit au calendrier de la mode au meme titre que les collections de pret-a-porter. Glamour du tapis rouge oblige, le moindre etre humain gravissant les celebrissimes marches du bunker se voit change, quel que soit son physique, en top (ou bottom ?) model. Face a la surabondance de robes-meringues mal ajustees, qui plus est surmontees de choucroutes approximatives, il est toujours bon de faire un effort de distinction. Le melange des genres, qui malmene les sempiternels codes de la seduction, est l'allie de l'elgante en overdose de glamour femme-femme. Longtemps reserve aux personnes du sexe qui devaient dissimuler leur feminite pour acceder au pouvoir (relire Marivaux, Goldoni, louer le DVD de Mulan ou repenser a George Sand), le vetement masculin est un bon sesame. Celle qui le porte montre qu'elle ne confond pas, en tout cas, Hedi Slimane avec une jeune gardienne de chevres allemande.
C'est Saint Laurent qui eut l'idee, a la fin des annees 60, d'adapter le smoking a la morphologie feminine : en 1966, une New-Yorkaise se vit refuser l'acces d'un restaurant dans cette tenue jugee trop choquante. La societe a-t-elle fait des progres ? L'homme semble toujours avoir un peu de mal a accepter qu'on lui emprunte les attributs du pouvoir. Et il a toujours peur que la femme en costume d'homme, dont il suspecte l'orientation sexuelle, tente de lui voler sa copine apres lui avoir ravi la vedette. C'est le coup de chaud suprime du smoking : en violant les regles du ¨ sexy ¨, il affole hommes et femmes. La perfection au masculin-feminin.