ジョルジュ・サンド George Sand

19世紀フランス女性作家 George Sandを巡って /日本ジョルジュ・サンド学会の研究活動/その他

『ジョルジュサンドへの旅』

2007年04月29日 | 出版

ゴールデンウイークに入り、連日の授業から解放され、ほっと一息というところです。日本ジョルジュ・サンド学会会員による貴重な刊行書をアップいたします。

『ジョルジュサンドへの旅』 樋口仁枝 著 いなほ書房 1,575円(税込) 2005年10月 発行 ISBN 978-4-434-06974-1

『ジョルジュサンドへの旅』(A la recherche de George Sand、Hitoe Higuchi, ed. Inaho Shobo)は、著者が勤務校カリタス女子短期大学の研究紀要に発表した8篇の作品をまとめたものです。紀行文も含まれています。サンドが晩年に孫娘たちのために書いた『おばあさんの物語』から作家の人生を遡り、パリ、ノアン、マヨルカ島、ガルジレスなど、サンドゆかりの地の旅の記録にもなっているので、旅好きの読者は興味を持たれることでしょう。掲載されている美しい写真は、ほとんど著者の撮影によるものです。『おばあさんの物語』に託されている作家の子どもたちへのメッセージは、現代でも全く色あせていないばかりか、人生とは、仕事とは何かということを深く考えさせてくれます。『ジョルジュサンドへの旅』は、『おばあさんの物語』が、今こそ、少年少女や若い母親たちにもお奨めしたい作品であることを説得力をもって教えてくれます。

その他の著者の作品
『フランス民話の世界』樋口 淳 編訳 樋口 仁枝 編訳 白水社 版 2,447円(税込) 1989年12月 発行 ISBN 978-4-560-04244-1

『フランスの民話』
ミシェル・シモンセン 著 樋口 淳 訳 樋口 仁枝 訳 白水社 版
897円(税込) 1987年09月 発行 ISBN 978-4-560-05685-1




バルザック Balzac dans le texte

2007年03月30日 | 出版
COLLECTION BALZAC

sous la direction de Nicole Mozet et le patronage du Groupe International de Recherches Balzaciennes

PIERRE LAFORGUE : Balzac dans le texte
avec le concours du CNL

2006, 196 pages, ISBN : 978-2-86808-243. 23 ?

¨Balzac dans le texte ¨ : ce titre volontairement tres large invite a prendre a la lettre le texte balzacien a la fois dans sa poetique et dans son historicite. L’ouvrage s’ouvre sur une etude qui a valeur programmatique, “ De Balzac”. Identite, signature et fiction, ou sont interrogees, a travers la question du pseudonymat, les relations que Balzac entretient a son propre texte. Il ne s’agit pas de traquer sa pr?sence biographique dans l’imaginaire du texte, mais de comprendre comment la construction de l’identite de soi est de nature textuelle et comment, par retour, le texte a travaille a inventer ¨ Balzac ¨, et comment, au bout du compte, cette invention, a travers diverses fictions, a contribue a l’elaboration de l’oeuvre balzacienne. Les autres etudes se repartissent en trois parties, d’ordre genetique, sociocritique et sociogenetique. Ces trois approches, complementaires entre elles, visent a mettre au jour, en s’attachant au grain de l’ecriture, les rapports qui se tissent entre la realite et le texte. De quelles manieres, par exemple, se constituent un personnage (de Marsay), un roman (Un debut dans la vie, L’Envers de l’histoire contemporaine) ; quels enjeux id?ologiques et philosophiques peuvent etre impliques dans une poetique, celle de l’ironie notamment (La Peau de chagrin, Ursule Mirou?t); quelles representations m?taphoriques et symboliques de l’histoire animent la textualite balzacienne (La Femme abandonnee, Le Contrat de mariage).

Par-dela ces differentes monographies, c’est toute l’oeuvre de Balzac qui est soumise au meme principe de lecture, qui confronte l’historicite de l’ecriture et celle de la premiere moitie du XIXe siecle.

XIXe siecle

2007年03月28日 | 出版
Nouvelles francaises du dix-neuvieme siecle: Anthologie. Textes reunis et presentes par Allan H. Pasco. Charlottesville: Rookwood Presse, 2006. ISBNs 1-88535-59-8 / 97818865599. 487p. US$59.95

Cette anthologie le confirme, le XIXe siecle est celui durant lequel la nouvelle recoit ses lettres de noblesse en
France.
Les nouvelles de ce volume donnent un apercu ideal de la tradition et du developpement de ce genre, et sont autant de temoignages historiques et culturels. Tissant entre elles un jeu d’echos riches et complexes, elles
autorisent une meilleure apprehension des mouvements litteraires et sociologiques du XIXe siecle. Si les nouvelles exploitent des sujets et styles varies, elles s’ordonnent neanmoins autour de themes recurrents, allant du
tragique au comique en passant par le fantastique, et affichent un vif interet pour la peinture des sentiments et la condition feminine.
Dans ses introductions Allan H. Pasco allie approche historique et reflexion critique. Il presente une analyse des traits deinitoires de la nouvelle ainsi qu'une synthese de la theorie dediee au genre. Le lecteur pourra ainsi operer un decryptage subtil du genre et des procedes mis en oeuvre par les auteurs. L’appareil de notes fournit des precisions sur les personnages, lieux, objets, ouvrages et oeuvres auxquels il est fait reference, et definit certains
termes tombes en desuetude dans le francais contemporain.

Allan H. Pasco, Hall Distinguished Professor of Nineteenth-Century Literature a l'Universite du Kansas, est l'auteur de Sick Heroes, Allusion, Balzacian Montage, Novel Configurations, The Color Keys to A la recherche du temps perdu et de nombreux articles parus dans des revues telles que PMLA, L'Ann?e Balzacienne, New Literary History, Comparative Literature, and The Virginia Quarterly Review.

Table des Matieres
"Qu'est-ce que la nouvelle?"

GERMAINE DE STA?L
"Mirza"

VIVANT DENON
"Point de lendemain"

FRANcOIS RENE DE CHATEAUBRIAND
"Rene"

HONORE DE BALZAC
"L'Auberge rouge"
"Le Colonel Chabert"
"Le Chef-d'oeuvre inconnu"

GEORGE SAND
"Mouny-Robin"

STENDHAL
"Vanina Vanini"

PROSPER MERIMEE
"Carmen"
"Mateo Falcone"
"La Venus d'Ille"

MARCELINE DESBORDES-VALMORE
"L'Inconnue"

GUSTAVE FLAUBERT
"Un Coeur simple"

VICTOR HUGO
"Claude Gueux"

GUY DE MAUPASSANT
"Pierrot"
"Le Parapluie"
"La Folle"
"Le Horla"

EMILE ZOLA
"Madame Sourdis"

JORIS-KARL HUYSMANS
A vau l'eau

JULES AMEDE BARBEY D'AUREVILLY
"La Vengeance d'une femme"

AUGUSTE VILLIERS DE L'ISLE-ADAM
"L'Enjeu"
"La Torture par l'esp?rance"

RACHILDE
"La Dent"
"La Panthere"

MARCEL SCHWOB
"Le Roi au masque d'or"

Balzac avant Balzac

2007年03月28日 | 出版
バルザックに関する新刊書のご案内です。

COLLECTION BALZAC

sous la direction de Nicole Mozet et le patronage du Groupe International de Recherches Balzaciennes
sous la direction de Claire BAREL-MOISAN et Jos?-Luis DIAZ


Balzac avant Balzac

2006, 200 pages, ISBN : 978 2-86808-244. 23 ?

publi? avec le concours du Centre national du livre
et de l’universit? Paris 7-Denis Diderot



Le jeune Balzac a longtemps souffert d’une double d?consid?ration : celle qu’il a lui-m?me fait porter sur ses ?crits de jeunesse, n’acceptant de reconna?tre comme ses oeuvres que La Com?die humaine et les Contes drolatiques ; mais aussi celle de la critique qui, ? commencer par Sainte-Beuve, pose un ?cart absolu entre les deux Balzac : le d?butant qui, sous ? un d?dale crois? de pseudonymes?, ?crit ? au hasard, ? foison, sans but ni souci litt?raire ?, et le romancier qui construit avec La Com?die humaine une oeuvre v?ritable. Entre ses premi?res ?uvres inachev?es (1818) et la publication du Dernier Chouan (mars 1829), cet ?crivain prot?iforme qu’est ?Balzac avant Balzac ? tente d’investir la sc?ne litt?raire en traversant tous les genres : philosophie, ?loquence, roman, th??tre, critique, journalisme, pol?mique. Alors que ces premi?res r?alisations n’ont souvent ?t? envisag?es que dans une perspective t?l?ologique, comme ?tapes vers l’av?nement du vrai Balzac, les nouvelles ?ditions, qui, dans les derni?res d?cennies, ont rendu disponibles ces vastes massifs de textes permettent un nouveau regard sur ce qui appara?t d?sormais ind?niablement comme une oeuvre, qui m?rite bien le travail d’exploration auquel le pr?sent recueil souhaite contribuer. De l’enfance de Balzac, qui irradie ses oeuvres de jeunesse, ? la question centrale de l’identit? auctoriale, interrog?e par plusieurs ?tudes portant notamment sur le r?le du pseudonyme dans les pr?faces et les romans, les contributions ici rassembl?es sillonnent les probl?matiques pos?es par des textes de nature tr?s diff?rente. Le genre th??tral n’est pas oubli?, ? travers l’?tude des deux textes achev?s de la p?riode, Cromwell et Le N?gre, et l’activit? dramaturgique du jeune Balzac est r?inscrite dans le champ th??tral de la Restauration. Quant au genre romanesque, il est plus particuli?rement abord? ? travers deux th?matiques : celle de la repr?sentation des sciences dans les romans de jeunesse, et celle des apories du roman historique mises en ?vidence par L’Excommuni?.

ジョルジュサンドへの旅

2007年03月16日 | 出版

-『ジョルジュ・サンドへの旅』A la recherche de George Sand 樋口仁枝 Hitoe Higuchi, いなほ書房 ed. Inaho Shobo、1,575円(税込) 2005年10月 発行 ISBN 978-4-434-06974-1

  著者が勤務校カリタス女子短期大学の研究紀要に発表した8篇の作品をまとめたもので、紀行文もほ含まれています。著者はサンドが晩年に孫娘たちのために書いた『おばあさんの物語』から遡り、サンドの人生を辿っています。パリ、ノアン、マヨルカ島、ガルジレスなど、サンドゆかりの地の旅の記録にもなっているので、旅好きの読者は興味を持たれることでしょう。掲載されている写真はほとんど著者の撮影によるものです。サンドの作品、ことに『おばあさんの物語』には子どもたちへの多くのメッセージがこめられていますが、これらのメッセージは、現代でも全く色あせていないばかりか、人生とは、仕事とは何かということを深く考えさせてくれます。『ジョルジュ・サンドへの旅』は、サンドの『おばあさんの物語』こそ、現代の少年少女や若い母親たちに読んでもらいたい作品であると強調しています。


Pauline

2007年03月16日 | 出版

¨Signer George Sand¨の著者、Martine Reid編の¨Pauline ¨ が、Gallimard社のfolio 2 euros シリーズの一冊となり、出版されました。ポッシュ版、2ユーロという価格で手軽に読めるFemmes de lettresシリーズの一部を構成しています。

http://www.gallimard.fr/gallimard-cgi/Appli_catal/fs_detail.pl?fctx=1173977021&loa=1&nutitre=10059747

Martine Reid さんは、¨Pauline ¨のほかに、同じシリーズの、Madame de Genlis, Madame Campan, Renee Vivien, Elsa Tricolet も手がけておられます。

Annonce

2007年02月04日 | 出版
Thierry Derigny さんが、L'Association des amis de George Sand (フランス)のホームページに 日本の国際シンポジウムの成果である論文集 Les acetes du colloque : ¨Les heritages de George Sand aux XXe et XXie siecle ¨をアップしてくださいました。→ http://www.amisdegeorgesand.info/tokyo.html
Un grand merci a Monsieur Thierry Derigny !


George Sand et les arts - サンドと芸術

2007年02月02日 | 出版

年が明け一月も終わろうとする頃から、フランスではサンド生誕記念の年に開催されたシンポジウムの集大成である論文集が立て続けに刊行されました。『サンドと芸術』は、2004年の秋(日本のシンポの一ヶ月ほど前のことでした)、サンドのふるさとNohantに近い町La Chatre で行われ、日本の多くのサンド学会員が参加したcolloque の論文集です。シンポの準備のために参加できずとても残念でしたが、会員の皆さんの中には、コロックの様子やノアンの佇まいを懐かしく思い出される方も多いことでしょう。以下が Marielle CAORSさんが中心となって編纂されたアクトの要旨と目次です。

George Sand et les arts, Actes du colloque organise au Chateau d’Ars (septembre 2004), reunis par Marielle CAORS

GEORGE SAND ET LES ARTS Actes du colloque organise au Chateau d’Ars (septembre 2004), reunis par Marielle CAORS Ne de la rencontre de deux pistes de travail - George Sand et la musique, George Sand et les autres arts, ce colloque a rassemble un groupe de sp?cialistes attires par les th?mes extralitteraires qui bourgeonnent autour des oeuvres de Sand : peu d’ecrivains ont autant qu’elle explore les arcanes, les int?rets, les potentialites des autres arts, ici precisement la musique, l’opera et le theatre. Les connaissances et les interets musicaux de Sand, la facon dont elle les utilise et les developpe, l’image du musicien et de la musicienne, l’opera comme art total ont occupe la premiere moitie de ce colloque. Dans la seconde, la passion contrariee de Sand pour le theatre nous la montre meilleure theoricienne qu’auteur dramatique, mais lui permet de developper des oeuvres originales dans leur fond comme dans leur forme, evoquant le comedien, son jeu, son role dans la societe, l’importance de la comedie, jusques et y compris celle des marionnettes.Une unique incursion vers la peinture nous a de surcroit montre qu’il restait encore d’autres passions artistiques a explorer chez George Sand. Une fois encore nous avons experimente a quel point l’etude de l’oeuvre de Sand demeure feconde, novatrice et passionnante.

GEORGE SAND ET LES ARTS
-TABLE DES MATIERES -
HENRY Yves , President de l’Association Chateau d’Ars, Centre du Romantisme - Avant-propos.
VANDEKERKHOVE-CAORS Marielle - Preface.

<George Sand et la musique >
GONCET Odette - George Sand et les musiques d’Europe.
FULIN Angelique - George Sand et la musique naturelle.
LASCOUX Liliane - George Sand, Rossini et la voix de contralto.
PONIATOWSKA Irena - George Sand et la musique de Frederic Chopin.
George Sand et le theatre
BERNARD-GRIFFITHS Simone - Theatre et theatralite dans La Marquise (1832) de George Sand.
BOCHENEK-FRANCZAKOWA Regina ? Les Mississipiens de George Sand.
HAMON Bernard - La politique au theatre : manifestations et delires, le ¨suces inconcevable ¨ du Marquis de Villemer.

<George Sand et les marionnettes>
BAILBE Joseph-Marc - En route vers Stentarello (1846-1859).
BALZARD-DORSEMAINE Francoise - Naissance des marionnettes de Nohant.
AURAIX-JONCHIERE Pascale - Le ¨chateau des etoiles ¨, theatre de l’int?riorite.
VANDEKERKHOVE-CAORS Marielle - Le Diable aux champs, ou la ¨comedie monstre¨

<Musique, opera et spectacle chez George Sand>
MIHAILA Ileana - L’heritage musical du XVIII e siecle dans Consuelo.
CHALAYE Gerard - Intertextualite et musicalite du mythe de Don Juan dans Le Chateau des Desertes de George Sand.
KAFANOVA Olga - La musique et ses fonctions dans le roman de George Sand, La Derniere Aldini.
REA Annabelle - La femme qui se donne en spectacle ou la danseuse et l’actrice chez George Sand.

<George Sand et la peinture >
MOINS Claude - George Sand et Delacroix

Coll. Revolutions et Romantismes, vol. 9
ANVIER 2007 232 pages ISBN 978-2-84516-326-3
24 euros + frais de port
PRESSES UNIVERSITAIRES BLAISE PASCAL MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME
4 rue Ledru FR - 63057 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
Egalement disponible aupres de l’Association ? Chateau d’Ars, Centre du Romantisme ?
7, av. George Sand ? 36400 LA CHATRE

FLEURS ET JARDINS 花と庭園

2007年02月02日 | 出版
Simone BERNARD-GRIFFITHS さんと Marie-Cecile LEVETさん監修の新刊書が出版されました。紫と黒の美しいカラーの装丁で仕上がっている460頁を数える膨大な研究書です.Clermont-Ferrendで2004年に行われたシンポジウムの論文集です。

FLEURS ET JARDINS DANS L’OEUVRE DE GEORGE SAND
Etudes reunies et presentees par Simone BERNARD-GRIFFITHS et Marie-Cecile LEVET
Ce recueil est une promenade a travers les jardins sandiens de Nohant a l’Italie. Il s’efforce de recreer les formes du jardin marqeees par la dialectique de la cloture et de l’ouverture et sollicitees par la double postulation de l’artifice et du naturel. Il explore aussi les fonctions du jardin qui se ramifient en fonction politique et sociale, narrative, poetique et metapoetique. Il fait enfin un sort aux langages floraux qu’ils viennent de la poesie, de la science ou de la philosophie du vegetal. Les fleurs sandiennes fecondent la symbolique litteraire autant que la representation plastique des aquarelles ou des dendrites.

- TABLE DES MATIERES -
BERNARD-GRIFFITHS Simone, LEVET Marie-Cecile - George Sand sous le signe de Flore.
<Premiere partie. Formes du jardin >
HECQUET Michele - Jardiniers et jardinage dans l’oeuvre sandienne.
FRANCALANZA Eric - L’hortus am?nus de George Sand : des traites du XVIII e si?cle a Histoire de ma vie.
BAILBEJoseph-Marc - Des jardins d’Italie aux jardins berrichons, promenade dans l’imaginaire de George Sand. SANTA Angels - Les jardins sauvages de George Sand.
ANTOLONI-DUMAS Tatiana - Les jardins de Consuelo.
LE SCANFF Yvon - La poetique du jardin naturel dans les Nouvelles lettres d’un voyageur.
GROSSIR Claudine - Le pavillon dans le parc : variations sur un motif litteraire.

<Deuxieme partie. Fonctions du jardin>
*Livre I. Fonctions politique et sociale du jardin
RICE-DEFOSSE Mary - Le Peche de Monsieur Antoine et le paradis retrouve.
CHALAYE Gerard - Boisguilbault-Chateaubrun (1845) : le jardin romantique et utopique.
LAFORGUE Pierre - Bergeries sandiennes. Politique de l’idylle (1847-1848).

*Livre II. Fonctions narrative, poetique et metapoetique du jardin
ZANONE Damien - Scenes de jardin dans Histoire de ma vie : Nohant ou le jardin de l’ame.
SOURIAN Eve - Ce que disent les jardins : Isidora et les Nouvelles lettres d’un voyageur.
FLORY Emmanuel - Semiologie des fleurs et jardins dans Mauprat.
BERNARD-GRIFFITHS Simone - Fleurs et jardins de l’ecritoire dans Antonia (1863) de George Sand.
REA Annabelle - Narcisse ou la reecriture d’un mythe.
AURAIX-JONCHIERE Pascale - Geopoetique de l’Eden sandien : Andre, Evenor et Leucippe, Marianne.

<Troisieme partie. Langages floraux >
*Livre I. Autour de la botanique : poesie, science et philosophie du vegetal
DIMOPOULOU Barbara - Le monde des vegetaux chez Sand et Michelet.
HAMON Bernard - ¨Car il est temps d’y songer, la nature s’en va... ¨. La necessaire defense de l’equilibre de la nature.
LEDUC-ADINE Jean-Pierre _ George Sand et Jules Neraud, botanistes.
VIERNE Simone _ Poesie et botanique.
ESQUIER Suzel - La flore dans les Contes d’une grand-mere.

*Livre II. Symbolique florale
COURTINAT Nicolas _ Fleurs et jardins dans la seconde Lelia.
KERLOU?GAN Francois _ Le lys et le lotus. Motif floral et defaillances de l’eros dans Lelia (1839).
BONNET Henri - Le ¨bouquet ¨ sandien. Des Lettres d’un voyageur aux Nouvelles lettres d’un voyageur.
LASCAR Alex - Presence et symbolisme des fleurs dans Andre.
LEVET Marie-Cecile - Marianne ou ¨ Ce que disent les fleurs ¨.
GARNEAU DE L’ISLE-ADAM Marie-Christine - Un rebus floral, Sand et Chateaubriand dans Beatrix de Balzac : histoire d’une rencontre.

*Livre III. Le langage des arts plastiques
BESSIS Henriette - Fleurs, bouquets et paysages dans l’oeuvre plastique de George Sand.
SAVY Nicole - Le mineral et le vegetal. Les dendrites de George Sand, ou comment faire de la nature ?.

Coll. Revolutions et Romantismes, vol. 10 JANVIER 2007 460 pages
ISBN 978-2-84516-334-8
Quantit? : .... X 24 euros

Consuelo

2007年01月18日 | 出版
Lectures de Consuelo, La Comtesse de Rudolstadt de George Sand,
Michele Hecquet et Christine PLANTE ( sous la direction de)

Collection ¨ Litterature et ideologies ¨ ,
PUL, 2004, 480 pages, ISBN 2-7297-0748-4 / 25

Presentation
Paru en 1842-1843 dans la Revue Independante que George Sand venait de fonder avec le philosophe socialiste et republicain Pierre Leroux, ce vaste ensemble romanesque est aujourd’hui considere comme un des sommets de son oeuvre de fiction.
Roman d’aventures et roman historique, c’est en meme temps un roman d’amour, un roman social, un roman initiatique au f?minin, et un grand roman sur la musique qui met en question les rapports entre art savant et art populaire, art sacre et art profane, et interroge la fonction de l’artiste dans la societe.
La relation du romantisme francais et des utopismes sociaux du XIXe siecle avec les Lumieres et les espoirs revolutionnaires du siecle precedent constitue un de ses enjeux majeurs, entre dette nostalgique et prise de distance critique.

Ce livre, issu d’un seminaire et d’un colloque international tenus a Lyon en 2001, reunit les contributions de vingt-neuf specialistes de litterature francaise, litt?rature comparee, histoire et musicologie. Ils ont concentre leur attention sur la poetique romanesque propre a Sand ; sur son traitement de l’opera, des fetes et de la musique ; sur sa conception de la famille humaine, entre violences et echanges ; sur le sens de l’initiation ; sur les modeles litteraires et ideologiques qui sont pris pour references ; sur les influences qu’elle a pu exercer. Leurs recherches ont ete portees par une double exigence : lire George Sand en la resituant avec precision dans le contexte des productions artistiques et des debats de son temps ; faire apparaitre la coherence et l’originalite de son ?criture dans ce qui n’aurait d? ?tre qu’un conte dans une revue ? caract?re militant, et qui est devenu un des tres grands romans du premier XIXe siecle francais, qu’Alain comparait au Wilhelm Meister de Goethe.

Ont participe a ce volume, realise dans l’unite de recherche ¨ Litterature, id?ologies, representations aux XVIIIe et XIXe siecles ¨ (CNRS ; Universites Lumiere-Lyon 2, Stendhal-Grenoble 3 et Jean Monnet-Saint-Etienne ; ecole normale superieure-lettres et sciences humaines) : Olivier BARA, Claire BAREL-MOISAN, Henri BONNET, Eric BORDAS, Gerard CHALAYE, Lucienne FRAPPIER-MAZUR, Francoise GENEVRAY, Delphine GLEIZES, Sophie GUERMES, Bernard HAMON, Michele HECQUET, Isabelle HOOG NAGINSKI, Pierre LAFORGUE, Anne MCCALL SAINT-SAENS, Shira MALKIN, Catherine MARIETTE-CLOT, Sarah MOMBERT, Anne PENESCO, Christine PLANTE, David A. POWELL, Jowlle PRUNGNAUD, Philippe REGNIER, Claude RETAT, Marie-Claude SCHAPIRA, Merete STISTRUP JENSEN, Anna SZABO, Martine WATRELOT, Kerstin WIEDEMANN, Damien ZANONE.

Table des mati?res
INTRODUCTION .................................................................................................................7
Michele Hecquet, Christine Plante

PREMIeRE PARTIE : POeTIQUE

La contre-polyphonie sandienne de Consuelo .........................................................21
Eric Bordas
Narrateur et narrataires dans Consuelo : une poetique dialogique e ..................39
Claire Barel-Moisan
Paysages et recit dans Consuelo..................................................................................57
C. Mariette-Clot
Representations et semiotique du corps dans Consuelo ......................................69
Lucienne Frappier-Mazur
Le chemin, l’errance, la construction romanesque..................................................85
Christine Plante
Malice creative et navigation narrative : auteurs et autorites dans Consuelo ...101
Anne E. McCall-Saint-Sa?ns
Demeures gothiques ....................................................................................................119
Jo?lle Prungnaud
Consuelo, ¨ logogriphe ¨ du roman historique ........................................................133
Sarah Mombert
Memoire de Memoires : le chapitre LXXXVII de Consuelo
et les Memoires de la margrave de Bayreuth ..........................................................145
Damien Zanone

2E PARTIE : OPERA, FETES, MUSIQUE

Consuelo et le ¨temple de la folie¨?. Exasperation
romanesque des tensions de la scene lyrique ......................................................167
Olivier Bara
L’opera dans Consuelo : structures et themes baroques.................................... 189
Sophie Guermes
Les limbes theatraux dans la vision dramatique de George Sand ......................203
Shira Malkin
La Fete a Roswald : echos et variations ....................................................................213
Michele Hecquet
¨ Une voix divinement humaine ¨ : le chant violonistique
d’Albert de Rudolstadt...................................................................................................227
Anne Penesco
Le Jeu musico-narratif dans Consuelo......................................................................241
David A. Powell


3E PARTIE : LA FAMILLE HUMAINE

Jean Ziska et Procope le Grand ou les vertus de l’heresie .................................251
Bernard Hamon
L’heresie et le processus expiatoire dans Consuelo ............................................261
G?rard Chalaye
¨ La nuit des siecles¨, ou genealogie, histoire et identite dansConsuelo........277
Pierre Laforgue
Les Enfants de Consuelo..............................................................................................287
Marie Claude Schapira
Langues et signes dans Consuelo et La Comtesse deRudolstadt .......................299
Delphine Gleizes
L’echange dans Consuelo? La Comtesse de Rudolstadt ........................................315
Francoise Genevray

4E PARTIE : INITIATIONS, UTOPIES

Triompher de la mort dans La Comtesse de Rudolstadt ? ....................................335
Henri Bonnet
La nouvelle sibylle chez les Invisibles : discours et delire sacres .....................349
Isabelle Hoog Naginski
Parler aux yeux : entre epreuves physiques et ?preuves
morales (La Comtesse de Rudolstadt) .......................................................................367
Claude Retat
Femmes et societes secretes : De la marionnerie des heroines
deLa Comtesse de Rudolstadt......................................................................................387
Martine Watrelot
Un autoportrait de George Sand en artiste-pretre :
propositions pour une lecture saint-simonienne de Consuelo............................401
Philippe Regnier

5E PARTIE : SAND ET LES AUTRES

Le fantastique musical. George Sand et E.T.A. Hoffmann ......................................425
Merete Stistrup Jensen
Les allies des Invisibles : Consuelo / La Comtesse de Rudolstadt
et ses lecteurs en Allemagne .....................................................................................441
Kerstin Wiedemann
De Consuelo ? Jean-Christophe ....................................................................................455
Anna Szabo

Liste des auteurs ............................................................................................................471

Presentation
Equipes du LIRE

Les Heritages de George Sand

2006年11月02日 | 出版
「日本ジョルジュ・サンド学会」は、Les Heritages de George Sand aux XXe et XXIe
siecles -Les arts et la politique - を刊行いたしました(2006年秋吉日・慶応義塾大学
出版会)。
2004年に東京で開催された国際シンポジウム(日仏会館・生誕二百年記念)の発表を
もとに著者により推敲された15本の論文を収録しています。仏文で書かれていますが、
サンド自筆の絵画(ルーヴル美術館所蔵)や当時の珍しい挿絵も搭載されている貴重な
書です。詳細については下記のホームページをご参照ください。

http://www.keio-up.co.jp/np/art.do;jsessionid=273F2C38FDA7B7112C0D0004196ADBDC


LES HERITAGES DE GEORGE SAND AUX XXe ET XXle SIECLES(全仏文)
LES ARTS ET LA POLITIQUE


TABLE DES MATIERES

Preambule
Abreviations et sigles dans ce volume
Remerciements

L'art du roman comme engagement politique
Francoise van ROSSUM-GUYON

George Sand, une intellectuelle dans la France du XIXe siecle
- Sa pensee vue a travers son oeuvre -
Haruko NISHIO

L'anglomanie et la politique dans Indiana
Mieko ISHIBASHI

George Sand au cimema. De l'autobiographie a la biographie filmee
Anne-Marie BARON

La culture de la publication a l'epoque romantique et les OEuvres illustrees
de George Sand
Chikako HIRAI

George Sand, art et hasard : la plume et le pinceau
Nicole SAVY

Les couleurs et l'artiste dans Laura, voyage dans le cristal
Naoko TAKAOKA

Le 《 naif 》 a travers l'oeuvre de George Sand
Kyoko WATANABE

Mozart dans l'oeuvre de George Sand - Histoire de ma vie,
Le Chateau des Desertes et Maitre Favilla -
Chiyo SAKAMOTO

Le roman de la femme-artiste chez George Sand: politique
et esthetique
Beatrice DIDIER

Le fil des geneations selon Goerge Sand, disciple de Pierre Leroux,
dans Histoire de ma vie et Consuelo
Bruno VIARD

L'image du peuple dans La Ville Noire
Keiko INADA

La figure de la courtisane chez George Sand : Isidora
Kyoko MURATA

La question des femmes dans les Contes d'une grand-mere
Chiho AKIMOTO

Entre l'art et la politique : le moment des Lettres d'un voyageur
(1835-1837)
Jose-Luis DIAZ


Dictionnaire Nerval   ネルヴァル辞典

2006年10月23日 | 出版
Fabula Recherche en litterature (Corinne Bayle)より

Dictionnaire Nerval が12月に刊行される模様です。George Sandも項目に入っているようです。
文字化けしているので、次のHPを参照なさってください。

http://www.fabula.org/revue/document1620.php


Le lecteur en qu?te de renseignements pr?cis ? propos des proches de l’?crivain se reportera aux notices consacr?es ? des amis ou des contemporains, Paul Chenavard, Alexandre Dumas, Th?ophile Gautier, Henri Heine, Hippolyte Monpou ou Ferdinand Papion Du Ch?teau, ?galement, ? des personnalit?s un peu oubli?es aujourd’hui qui jou?rent un r?le dans son existence ou sa carri?re, Louis de Saint-Aulaire, Edmond Texier, Eug?ne de Stadler, ou Antony Deschamps, le traducteur de Dante, autre pensionnaire de la maison du Dr Blanche. Plus intimes, les fant?mes des parents : ?tienne Labrunie, le p?re m?decin, Marguerite Laurent, la m?re morte et enterr?e en Sil?sie (un article distinct est d?di? ? la figure mythique de la ? m?re ?), Antoine Boucher et G?rard Dublanc, les grands-oncles maternel et paternel. Et puis des femmes, des femmes aim?es, des femmes r?v?es, qu’elles fussent des personnes r?elles, telles Sophie et Justine Paris de Lamaury, les jeunes filles de Saint-Germain-en-Laye, telles Marie Pleyel, George Sand ou l’?pouse d’Ars?ne Houssaye, St?phanie, morte trop jeune, qu’elles fussent des images fictives, fleurs chim?riques ?closes de l’imagination po?tique, devenues l?gendaires ? Adrienne, Myrtho, Sylvie, Pandora, Aur?lia ou Zeynab, l’esclave javanaise du Voyage en Orient. Ne sont pas laiss?s dans l’ombre les ?crivains qui furent des mod?les, Cazotte, Goethe, Nodier, Restif, Rousseau, et quelques ?uvres phares : Faust, Wilhelm Meister. Le dictionnaire fait revivre le monde th??tral de l’?poque avec l’acteur Bocage, le mime Debureau, la chanteuse Jenny Colon (et cette lancinante question : Nerval l’aima-t-il ?). Surgit au fil des pages l’univers journalistique et ?ditorial : G?rard, condamn? aux feuilletons pour survivre, fr?quenta Jules Janin, Alphonse Karr, ?mile de Girardin ; il eut pour ?diteurs, Eug?ne Renduel, Victor Lecou ou Michel L?vy. Est arrach?e ? l’oubli la p?riode de la Boh?me galante et de l’impasse du Doyenn?, en un vieux Paris bient?t d?truit et reconstruit.

Des entr?es sont th?matiques, ? amour ?, ? autobiographie ?, ? m?lancolie ?, ? temps ?, et alors se dessine en creux une biographie, gr?ce ? ? critique dramatique ?, ? domiciles ?, ? politique ?, ? souvenir ? ou ? mort ?. Il faut croiser divers ?l?ments pour avoir un panorama de tel ou tel aspect : pour ? folie ?, on se reportera ? ? excentricit? ?, ? manie ?, ? soleil noir ?, mais aussi ? Esquirol ?, ? Blanche ? (?variste et ?mile) ou ? Moreau de Tours ?. On aurait aim? voir parfois figurer des articles ? part enti?re, ainsi pour Swedenborg, cit? aux termes ? mesm?risme ?, ? n?o-platonisme ? ou ? ?sot?risme ? et ? Les Illumin?s ? qui ?voquent les soupers d’Ermenonville. On regrettera la mention indirecte pour Le Songe de Poliphile, ouvrage magique qui conforta G?rard dans sa passion des livres rares et des amours mystiques et qui est repr?sent? seulement ? travers ? Francesco Colonna ?, son auteur, dont la personnalit? constitua le centre d’un projet th??tral jamais abouti avec Hippolyte Lucas. Ces manques rel?vent davantage de s?lections que d’absences, d’ailleurs palli?s par les recoupements.

L'Autre en memoire

2006年06月01日 | 出版

¨L'Autre en memoire¨ Parution Information publiee le vendredi 12 mai 2006 par Marie de Gandt (source : Livre recu)
¨L'Autre en memoire¨, sous la direction de Dominique Laporte, Presses de l'Universite de Laval, 2006. 382 p., ISBN: 2763783236, 38 euros. Compte rendu en attente de redacteur pour la revue Acta Fabula.

Presentation de l'editeur:
Le rapport de soi a l'autre et d'individus a une collectivite repose sur la croyance en la capacite de la culture, non seulement a fixer, a conserver et a eveiller le souvenir de soi chez l'autre, ou vice versa, mais aussi a reveler le moi a lui-meme et a le conforter dans son identite. Malgre sa capacite de stockage, la culture ¨ et notamment la litterature ¨ cumule toutefois les pertes, les alterations et les oublis symptomatiques de criteres selon lesquels toute trace identitaire est, de par l'exemplarite qui lui est assignee ou non, conservee, modifiee ou effacee : d'ou l'influence des modalites et des codes selon lesquels le moi ou l'autre est juge ou non suffisamment representatif pour etre garde et remis en memoire.
Professeur agrege a l'Universite du Manitoba, DOMINIQUE LAPORTE a codirige le dossier etudes litteraires sur George Sand (2003) et collabore maintenant a une edition critique des oeuvres completes de l'auteure. Ses articles ont paru, entre autres, dans Les Cahiers naturalistes, Excavatio, Nineteenth-Century French Studies, George Sand Studies et etudes litteraires.

TABLE DES MATIERES
Remerciements
INTRODUCTION
Espaces memoriels
Dominique Laporte (University of Manitoba)
Premiere partie : Postures d’accueil
Dedicaces excentriques : Hugo en ses Odes et Ballades
Nelson Charest (Universite Laval)
Andre Gide et Felix Paul Greve : le Soi dans l’Autre
Rosmarin Heidenreich (College universitaire de Saint-Boniface)
L’autre incarnation : l’alterite de la lettre dans Vies minuscules et Vie de Joseph Roulin de Pierre Michon
Etienne Beaulieu (Centre de recherche sur l’intermedialite) et Sarah Rocheville (University of Manitoba)
Le Moi prolixe et l’alterite recherche dans Les images de Louise Bouchard
Zsuzsa Simonffy (Universite de P?cs)
Saint Marquis, pere de la liberte
Caroline Garand (Lady Margaret Hall, University of Oxford)
L’Autre : la femme (re)-inventee dans Tombeau et Plage de J.R. Leveille
Lise Gaboury-Diallo (College universitaire de Saint-Boniface)

Deuxieme partie : Ouvertures et replis
Marge et recit : ethnocritique de l’ouverture du Reve de Zola
Marie Scarpa (Universite de Metz)
Une chose mal propre et inutile¨. Approche ethnocritique de Boule de Suif
Jean-Marie Privat (Universit? de Metz)
La riviere sans repos : une oeuvre polyphonique tragi-comique
Vincent L. Schonberger (Lakehead University)

Troisieme partie : Identites en peril
L’insularite, l’? indig?nisme ? et l’inceste dans Paul et Virginie
Pratima Prasad (University of Massachusetts - Boston)
La construction tragique de l’identit? dans l’oeuvre romanesque de Williams Sassine
Frederic Giguet (Universite de Paris IV-Sorbonne)
Alterite et situation cognitive : L’Innommable de Samuel Beckett
Jean Valenti (College universitaire de Saint-Boniface)
L’espoir c’est une boussole (poeme inedit)
Charles Leblanc
Identite, alterite et marginalite dans l’espace urbain vers la fin des annees 1970 : Tristes banlieues de Walter
Prevost et Les Ruines de Paris de Jacques Reda
Harri Veivo (Universite de Helsinki)

Quatrieme partie : Alterites retrouvees
Tout le ciel a remplir (poeme inedit)
Charles Leblanc
Alterite et metissage : entropie ou creolisation
Marc Gontard (Universite de Rennes 2)
Voix du je et jeu des voix dans les recits de Mohammed Kha?r-Eddine
Abdellah Baeda (Ecole normale superieure de l’enseignement technique, Rabat)
Prolegomenes a une typologie de l’alterite dans le recit canadien d’expression francaise : le cas de Cantique des
plaines de Nancy Huston
Kenneth W. Meadwell (University of Winnipeg)
L’itinerance et l’alterite en marge de l’Amerique francophone
Francois Pare (University of Waterloo)
La memoire de l’autre (poeme inedit)
Lise Gaboury-Diallo
Le metissage et les Metis : exploration de l’interface entre la notion et la nation
Denis Gagnon (Chaire de recherche du Canada sur l’identite metisse, College universitaire de Saint-Boniface)
Ode a Saint-Boniface (L’ondoiement du desir, ed. des Plaines)
Laurent Poliquin


GEORGE SAND ET LES ARTS

2006年05月28日 | 出版
Chateau d'Arsで開催された国際シンポジウムの成果、¨GEORGE SAND ET LES ARTS¨が刊行されました。クレルモン・フェラン大学の担当著者に問い合わせてくださったアメリカのサンド学会Annabelle REA 会長によると、海外の購買者も20ユーロ(郵送料フリー)で買い求めることができるとのことです。

Annabelle REA 会長からのもうひとつの情報です。Le Monde の¨ Dossiers et Documents ¨は、サンドに関する1952 年から 1995年の関連記事の総集編(Jean Gaulmier、Francoise Saganの記事, サンドの葬儀の際のVictor Hugoの弔辞なども含む)を掲載しているそうですので、お知らせします。