ジョルジュ・サンド George Sand

19世紀フランス女性作家 George Sandを巡って /日本ジョルジュ・サンド学会の研究活動/その他

manifestations サンドに関する催しもの

2007年06月08日 | Weblog
Les Amis de George Sand のホームページより : http://www.amisdegeorgesand.info/2007.html#monde

FRANCE

La compagnie theatrale Les Gas du Berry presente, dans le parc du Domaine de Nohant, du 26 au 31 juillet 2007 :
le spectacle musical Sang pour Sand, d'apres une libre adaptation du roman de Martine Cadiere, avec le pianiste Cyril Herve, et l'Harmonie Municipale de La Chatre

11emes Rencontres internationales Chopin : Chopin, ses heriters et les poetes de son temps.
Un week-end a Nohant les 20,21et 22 juillet, suivi d'une semaine la Bergerie de Nohant et au Theatre Maurice Sand de La Chatre du 23 au 27 juillet 2007.

Au Domaine de George Sand a Nohant, 40eme anniversaire des Fetes romantiques de Nohant. Des sources au Renouveau, concerts, rencontres, recitals, trois week-end les 1-2-3, 9-10, 16-17 juin 2007.

Au Domaine de George Sand a Nohant, du 23 avril au 31 octobre 2007
Salons de lecture, avec en particulier, le 25 avril, "Tu ressembles a l'orage", d'apres les textes de George Sand et le 25 juillet, "lettres d'amour d'Alfred de Musset entre 1833 et 1835".
Tarif unique : 5 euros. Reservation indispensable : tel 02 48 24 06 87.

Journee d'etudes 研究会

2007年05月04日 | Weblog
このところPCがおかしくなり、メールの送受信ができない、原稿は開けられるが書き込めない、など次々と不具合が起こり、真っ青になっていましたが、ようやく解決し一安心というところです。

5月19日の日本フランス語フランス文学会の春季大会(明治大学)の枠組みで行われる、日本ジョルジュ・サンド学会の研究会についてお知らせいたします。

時:5月19日(土)10:30-12:00
場所:明治大学リバティタワー11階1154
研究発表
1)高岡尚子 Naoko Takaoka
「『新エロイーズ』,『ジャック』,『二人の若妻の手記』における女ー母 ー 子どもたちの配置から見えるもの」
Femme et mere dans ¨Julie ou la nouvelle Heloise ¨,¨Jacques¨ et ¨Memoire de jeunes mariees¨ - ce que l'on peut constater a travers la disposition des enfants dans la fiction-
2)西尾治子 Haruko Nishio
「『マテア』における変装が象徴する現代性 ー 母性批判と越境性」
La modernite que symbolise le deguisement dans Mattea - Critique du mythe de l'amour maternel et aspect sans frontiere dans l'oeuvre -

La main 手

2007年04月29日 | Weblog
La Main s'expose a Orsay

Dans les premiers portraits photographiques, la position des mains pr?occupe autant le modele, desireux de fixer de lui une image digne, que le photographe. Sagement posees sur les genoux ou sur un livre, soutenant le front ou le menton, l'une d'elles glissee dans l'ouverture de la veste, autant de choix qui ne doivent rien au hasard. Lorsque les photographes s'eloignent du portrait codifi?, lorsqu'ils veulent exprimer la personnalite du modele, ils n'oublient pas que la main est, apres le visage, la partie la plus individualisee du corps. Elle implore, menace ou prie. Elle mendie, elle etreint, elle caresse. Elle sert le jeu du danseur, du mime, du comedien…. Elle joue un r?le essentiel dans la cr?ation.

Si la main peut-etre vue comme partie d'un tout, comme d?tail, cet accrochage abordera egalement la photographie de la main comme fragment autonome. Alors que les peintres et sculpteurs realisent directement le fragment, t?te, pied, main..., le photographe le cree en l'isolant, par le choix du cadrage ou de l'?clairage. Ces details, veritable "alphabet des morceaux du corps", sont largement utilises pour la formation des artistes.

De Disderi a Nadar, d'Auguste Vacquerie a Alfred Stieglitz, les oeuvres selectionnees sont representatives des techniques et des pratiques, commerciale, artistique ou amateur, qui ont jalonne la production photographique jusqu'au debut du XXe siecle. Elles montrent des mains anonymes, mais aussi celles de Nijinsky et du mime Deburau, de la comtesse de Castiglione et de George Sand, d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin...

Commissaire
Joelle Bolloch, chargee d'etudes documentaires au musee d'Orsay.

Visites avec conferencier
visites en groupe de l'exposition
du 26 juin au 8 septembre 2007
visites de l'exposition en langue des signes
du 30 juin au 6 septembre 2007


BALZAC-MOSAIQUE

2007年04月03日 | Weblog
Jeannine GUICHARDET
BALZAC-MOSAIQUE

Cahiers romantiques, n° 12
446 pages ISBN 978-2-84516-342-3
25 euros

Ce recueil regroupe des articles publies au cours d’une trentaine d’annees; il propose un parcours jalonne de quelques grandes etapes revelatrices de visages multiformes et parfois inattendus de Balzac a travers le temps. Balzac sensible au merveilleux des ses romans de jeunesse et jusqu’au coeur de La Comedie humaine. Balzac en quete de sa propre “poetique” et dont l’oeuvre est plus souvent qu’on ne le croit ponctuee de grands “blancs” laissant carriere a l’imagination du lecteur, invite ainsi a “creer a deux”. Balzac particulierement attentif a l’Histoire et a ses bouleversements ; Histoire contemporaine dans laquelle sont immerges pour le meilleur et pour le pire ses personnages reparaissants. Balzac fascin? par l’espace parisien et ses metamorphoses, se faisant archeologue d’un Paris voue a la disparition et inlassablement parcouru par les h?ros des romans parisiens de La Comedie humaine. Enfin Balzac sur le grand chemin de la posterite, entra?nant dans son sillage d’autres grands ecrivains dont la dette a son egard est evidente. Composant et publiant souvent par morceaux, Balzac constatait en esperant : “Plus tard il se pourrait que tous ces morceaux fissent une mosaique”. Espoir que cet ouvrage ose partager a son modeste niveau. Fait de tesselles amassees au fil du temps et colorees au gre de reveries ? travers textes, ce Balzac-mosaique souhaite rencontrer aujourd’hui le regard de nouveaux lecteurs.
Cahiers romantiques, n° 12 MARS 2007 446 pages ISBN 978-2-84516-342-3 25

BALZAC-MOSA?QUE
? TABLE DES MATI?RES ? Avant-propos
I- D?mons et Merveilles
Le pensionnat balzacien : de la biographie ? la fiction romanesque
Ch?teaux de contes en Balzacie Balzac et le conte de f?es (quelques ?l?ments de r?flexion)
Un ? ch?teau p?rilleux ? : Les Touches dans B?atrix Vautrin l’Enchanteur
II- Po?tique balzacienne
Du bon usage de l’effacement des genres dans l’?laboration d’une po?tique balzacienne
? R?serves ? : quelques exemples de suspens du texte balzacien ? l’aube de La Com?die humaine
Athanase Granson, corps tragique
Le Chef-d’?uvre inconnu : Sphinx et Chim?re Fameux Sexorama
Attention : une femme peut en cacher une autre.
La Fille aux yeux d’or au miroir de La Belle Noiseuse
III- Histoire et histoires
Le Moyen-?ge dans La Com?die humaine : Masques et Visages
Quelques ?vocations de 1793 et de ses figures dans La Com?die humaine (? partir d’Un ?pisode sous la Terreur)
Le Mar?chal Hulot : Gloire et Malheur Errance et Folie dans Adieu
Les ? Porte-voix ? de l’Histoire : ?tude de quelques personnages arch?ologiques de La Com?die humaine
Le Colonel Chabert dans le clair-obscur de l’Histoire
Doublures historiques en sc?ne parisienn
Une ?trange gestion du pass? : L’Envers de l’histoire contemporaine
IV- Espaces et Variations
Paris, un espace ? l’origine du personnage et de son devenir dans les premi?res Sc?nes de la vie parisienne
Paris dans La Peau de chagrin : des espaces contrast?s
Un jeu de l’oie mal?fique : l’espace parisien du P?re Goriot
Illusions perdues : quelques itin?raires en pays parisien
Territoires incertains en pays parisien
Pages-Paysages romantiques dans le Paris de La Com?die humaine et ses environs
Le Bal de Sceaux : un espace socio-po?tique et ses enjeux
Penser/voir avec Balzac le Paris d’hier et d’aujourd’hui
V- Sillages et Confluences
La pr?sence de Paris dans Horace : George Sand dans le sillage balzacien
Metella au miroir de La Femme abandonn?e
De La Com?die humaine aux Contes cruels : Balzac ? annonciateur ? de Villiers
Le Balzac de Des Esseintes
Pr?sence de Balzac dans La D?fense de l’infini de Louis Aragon

Square Orleans no.5 et no.9 オルレアン広場5番地/9番地

2007年02月17日 | Weblog
サンドとショパンが暮らしたパリのオルレアン広場について、興味深いサイトがあります。

METHEXIS  http://www.methexis.com/spip.php?article129
Paris > Un phalanstere d’artistes : la Nouvelle Athenes a Paris

Le square d’Orleans, nomme ainsi en hommage au roi Louis-Philippe , se trouve dans le IX° arrondissement (Metro Saint-Georges, Trinite ou Notre-Dame de Lorette). Il ouvre sur le 80 de la rue Taitbout et il se visite, en semaine seulement. A l’epoque romantique, nombre de familles celebres avaient fait de cet ensemble residentiel un veritable phalanstere d’artistes.
オルレアン広場は、ルイ・フィリップ王を称えるために構築された広場だったのですね。ロマン主義時代には当時の著名な芸術家たちがここに集まり、文化の中核をなしていた街区だったようです。ルイ・プィリップはバスチーユ広場にも10年かけて七月革命記念塔を建立したが、記念塔は一般大衆にとっては王制を否定する共和主義のシンボルとなり、あまりにも人気を博すアトラクションの場所となってしまっていたために、建立記念式典に列席するのを躊躇したほどだった、というMaurice Aghulonの指摘を思い出しました。

Cet espace du ¨ temps retrouve ¨ tres protege, fut construit de 1830 a 1832 par l’architecte britannique Edward Crecy qui, en 1829 et pour 550 000 F, avait rachete a Melle Mars, celebre actrice du Francais, un terrain qu’elle avait paye moins de la moitie sept ans auparavant, realisant ainsi une belle speculation immobiliere et revelant un talent a gerer son patrimoine egal a celui qu’on lui reconnaissait sur les planches !

Le square d’Orleans est constitue de trois cours interieures reliees par des passages voutes aux plafonds a caissons. On y comptait 46 appartements, des ecuries, des remises et 6 ateliers d’artistes, dont le dernier est encore bien visible dans la troisieme cour. La cour centrale, monumentale, est un ¨square ¨ a l’anglaise dans le style de Regent’s Park. Formee de 4 corps de batiments sur 4 etages, bordee de parterres, plantee d’arbres, elle est ornee en son centre de corbeilles de verdure et d’un jet d’eau, alimente par l’eau du canal de l’Ourcq.
Cette disposition de petites cours et de jardins sur l’arriere favorisa la vie communautaire. Ce havre de paix attira immediatement les artistes, a commencer par le baron Gros, peintre de l’Empire, et le prince Murat (epoux de caroline) qui y loua des ecuries. Puis, des 1832, Alexandre Dumas et la belle Krelsamer, sa maitresse, s’y installerent pour 2 ans. Il y donna un grand bal costume pour les artistes de l’epoque romantisme, destine a eclipser le bal des Tuileries, ou se retrouverent 700 invites dont Melle Mars, La Fayette, Musset, Eugene Sue. L’evenement fit grand bruit…d’autant que Delacroix avait decore les pieces de son appartement pour l’occasion.

`我が生涯の記 Histoire de ma vie`に出てくるミュラ将軍でしょう、le prince Muraがここに厩舎を借りていたこと、Alexandre Dumasと愛人la belle Krelsamerが1832年から2年間ここに居住し、チュイルリー広場の舞踏会を目立たなくさせるために、ロマン主義時代の芸術家たちのために大掛かりな仮装舞踏会を開いていたこと、そこには La Fayette, Musset, Eugene Sue等が参加していたことなどは、サンドの諸作品にも関係する興味深い事柄です。

Y logerent aussi, presque en meme temps, Dubufe, peintre des elegances imperiales et beau-frere de Gounod, la danseuse Taglioni, qui revela la danse sur pointe au public et fit entrer le Romantisme en danse par la ¨Sylphide ¨, son chef d’oeuvre et son triomphe a l’Opera, Louis Viardot directeur du theatre italien, et sa femme (sur de la Malibran et modele de la Consuelo de George Sand), le sculpteur Dantan, celebre pour ses bustes-caricatures et portraits-charge de ses contemporains a ressemblance parfaite, le pianiste Zimmermann, dont les eleves furent Gounot, Bizet et Cesar Franck, et qui recevait la Rossini, Berlioz et son voisin Chopin.

イタリア座の劇場総支配人Louis Viardot とその妻Paurine Viardot (Consueloのモデル)のことと思われますが、Zimmermann、Gounot, Bizet、 Rossini, Berlioz、Chopinと錚々たる音楽家が集まる場所だったことがわかります。

Chopin, quant a lui, loua une chambre et un salon en enfilade au n° 9 jusqu’en 1849, pour 600 F de loyer par an, c’est-a-dire pendant toute sa liaison avec George Sand. Il preferait les salons particuliers au public des grandes concerts et joua souvent pour ses amis sur l’un des deux pianos du salon..
George Sand vecut au n° 5, au premier etage, ou elle passa 5 annees de 1842 a1849. Elle evoque cette periode heureuse dans ¨Histoire de ma vie¨ : Nous n’avions qu’une grande cour, plantee et sablee, toujours propre a traverser, pour nous reunir… tantot chez moi, tantot, chez Chopin, quand il etait dispose a nous faire de la musique… Elle resta ici deux ans apres la rupture et y recut Balzac, Marie Dorval, Heinrich Heine, Tourgueniev et le baron James ou de Rothschild. Quand elle demenagea, Baudelaire lui succeda…

ショパンはサンドと関係のあった1849年まで、年600フランの家賃のオルレアン広場9番地に住んでいた。サンドは5番地に1842年から49年まで住み、ショパンと別れた後も2年間、住み続け、バルザック、ハイネ、ツルゲーネフなどが訪問している。サンドが引っ越しをしてからは、ボードレールがその後を引き継いだ。

Ce quartier a ete surnomme par un journaliste de l’epoque la Nouvelle-Athenes (dans les annees du Romantisme, la grecophilie etait a la mode et ce noyau de grands artistes faisait de Paris une nouvelle Athenes, mere de toutes les cultures). On les retrouve tous ici : Hugo, Vigny, Musset, Sand, Theophile Gautier, Lamartine, Chopin… Mais les facades sur rue et les codes cachent les cours profondes aux beaux jardins et aux fraiches fontaines. Les ateliers d’artistes (Gericault, Delacroix, Ary Scheffer) ne se voient pas de la rue et quelques rares plaques orientent le passant qui ne voit, de l’exterieur, que des facades de bureaux.
Or, ce quartier qui est, aujourd’hui, presque uniquement un centre d’affaires, anime en journee et desert a la tombee du jour, merite pourtant qu’on le decouvre, pas a pas, en prenant le temps de tracer un itineraire.

ロマン主義時代はギリシャ趣味が流行した時代だったが、あるジャーナリストによりこの界隈はNouvelle Athenes と名付けられ、Hugo, Vigny, Musset, Sand, Theophile Gautier, Lamartine, Chopinなどの姿がみられる当時のあらゆる文化の中心となっていた。

サンド・シアター(アメリカ)

2006年06月03日 | Weblog
古い情報になってしまいますが、アメリカでは次のようなサンド・シアターがあった模様です。
http://www.playbill.com/news/article/99146.html

Life and Times of George Sand: Musical Becoming George Premieres April 19 in VA
By Kenneth Jones  18 Apr 2006

MetroStage, the Virginia company that gives voice to contemporary plays and musicals, launches the world premiere of Becoming George, a musical about French writer George Sand, April 19.

The work has book and lyrics by Patti McKenny and Doug Frew and music by Linda Eisenstein. Brett Smock directs, and Michael Flohr is musical director and piano conductor of the five-piece orchestra.

MetroStage producing artistic director Carolyn Griffin stated, "Becoming George is historic, political, literary, theatrical and social. It is a remarkable new musical with beautiful, sophisticated, and smart lyrics and music, poignant social commentary and yet so much fun."

It's billed as "a new look at George Sand's life as a model of humor, hope, and healing during days of terror, war, and world change."

The unconventional George Sand, known for wearing men's clothes, will be played by Chicagoan Kat Taylor, who has been with the project from the beginning. She has appeared in the national tours of Les Mis?rables (Fantine) and The Phantom of the Opera (Madame Giry). Meegan Midkiff (Sarah Bernhardt) was most recently seen in The Last Five Years in Florida. Greg Violand (Alexandre Dumas the Younger) last did Urinetown in Cleveland. Brian Childers (The Prince) just completed Lucky Stiff in New Jersey and won the Helen Hayes Award for his portrayal of Danny Kaye in Danny and Sylvia (seen at MetroStage and originated at American Century Theatre). Mary Jayne Raleigh (Marthe) has toured in Les Miserables and appeared in Sunday in the Park with George and Merrily We Roll Along in the Sondheim Celebration at the Kennedy Center. Jason Hentrich (G?rard) was seen in Jacques Brel is Alive and Well and Living in Paris (Everyman Theatre) and has performed with the Washington National Opera and Baltimore Opera companies.

Book and lyrics writers Patti McKenny and Doug Frew live in Chicago and have been writing together for 30 years. Their musical 90 North (with composer Daniel Sticco) won ASCAP's 1997 Outstanding New Musical Award, was nominated for the Sammy Cahn Lyricist Award, and helped launch ASCAP's "In the Works" new musicals program at the Kennedy Center in 2000 with artistic director Stephen Schwartz.

Cleveland composer Linda Eisenstein's plays and musicals have been produced worldwide. Her musicals include Discordia, Street Sense and Star Wars: The Next Generation (Cleveland Public Theatre), The Last Red Wagon Tent Show in the Land (Actors' & Playwrights' Theatre), and, most recently, Holiday Hotline (Detroit Avenue Arts). She has participated in New Dramatists' Composer/Librettist Studio and composed theatre scores for dozens of plays.

Director Brett Smock was at MetroStage last summer directing and developing The Sand Storm: Stories from the Front.

The creative team includes Jen Price (set designer), Matthew Fick (lighting designer), Steve Beano (sound designer) and Howard Kurtz (costumes).

Becoming George was chosen by ASCAP (American Society of Composers, Authors & Publishers) in 2004 to be performed and critiqued at ASCAP's first-ever Chicago Musical Theatre Workshop, sponsored by the ASCAP Foundation/Disney Musical Theatre Workshop with artistic director Stephen Schwartz and Chicago Workshop program director Craig Carnelia. It was seen in the 2003 Next Stage Festival of New Plays at the Cleveland Play House. MetroStage produced a staged reading as part of the Page to Stage New Play Festival at the Kennedy Center in 2004.

Becoming George will open April 29 and continue to May 28. MetroStage is at 1201 N. Royal Street in Alexandria, VA. For more information, call (703) 548-9044 or visit www.metrostage.org



legende rustique

2006年06月01日 | Weblog
Critique
Frissons enchanteurs
LE MONDE DES LIVRES | 11.05.06 | 13h40

Soucieuses de prolonger le travail entrepris sur le conte populaire et le folklore avec l'edition des Contes, recits et legendes des pays de France de Claude Seignolle et la reedition du Folklore de France de Paul Sebillot, les editions Omnibus ont confie a Marie-Charlotte Delmas la tache de repertorier le "grand legendaire de France".
Dans la preface du premier volume, l'anthologiste explicite son projet : "Le grand legendaire de France a pour objet de prrsenter un eventail representatif des legendes liees aux croyances populaires. Celles-ci se repartissent en trois grands domaines : les entites liees a la nature, les mysteres de la mort et les revenants, le diable et ses serviteurs." Ce legendaire comprendra donc deux autres volumes : Fantomes et revenants, le monde de l'au-dela et Demons et sorciers, les creatures du diable.

Le premier volume augure bien de l'entreprise. Par sa presentation d'abord et l'utilisation terriblement incitatrice d'une "fairy painting" d'Henry Meynell Rheam en couverture. Le lecteur tente par la grace magique de l'illustration de couverture de penetrer entre les pages de cet ouvrage en trompe-l'oeil ne le regrettera pas : il lui est en effet propose un choix tres important de textes et de contes mettant en scene quelques-uns des personnages les plus fascinants de l'imaginaire populaire. Les fees et les lutins, bien s?r, qui predominent, mais aussi les ondines, les geants, les animaux fantastiques : tout le petit peuple des legendes merveilleuses qui enchanta les veill?es de nos anc?tres en leur procurant le frisson de la peur...

EXTRAORDINAIRE DIVERSITE

Une telle compilation merite qu'on s'arrete aux sources dans lesquelles l'auteur a glan? ses moissons. Marie-Charlotte Delmas a bien evidemment puise dans les collectes des grands folkloristes de la fin du XIXe siecle, de Paul Sbillot a Henry Carnoy en passant par Jean-Francois Blade et Fran?ois-Marie-Luzel, sans oublier George Sand et ses Legendes rustiques. Mais elle a mis aussi a contribution des publications plus recentes comme la collection que dirigea Jean Cuisenier chez Gallimard a la fin des annees 1970. Cependant, ayant choisi de classer le materiau ainsi recueilli par rwgions, elle a ete amenee a consulter des sources tres variees. Et elle n'a pas hesite a donner des versions regionales differentes d'un meme conte, comme Le F? amoureux ou Les Deux Bossus.

Elle a dresse ainsi un panorama des relations ambivalentes - souvent difficiles, parfois meme dangereuses - entre les ruraux du XIXe siecle et les peuples de la feerie, dont la malice peut etre penible, voire confiner a la mechancete. On est frappe par l'extraordinaire diversite des noms donnes a ces esprits de la nature : on d?couvre ici le Mahwot, le Neckre, le Sotr?, l'Herqueuche, la Tante Arie et tant d'autres qui ont si bien traduit les hantises d'un peuple, avant de s'ensevelir au mieux dans les pages de livres d'o? il est bon de les extirper pour t?moigner de ce que fut tout un imaginaire collectif disparu. C'est ce qu'a reussi ici Marie-Charlotte Delmas...