ジョルジュ・サンド George Sand

19世紀フランス女性作家 George Sandを巡って /日本ジョルジュ・サンド学会の研究活動/その他

2007年5月19日サンド研究会

2007年04月29日 | 学会活動 Activites
サンド学会研究会  Journee d'etudes le 19 mai a l'universite Meiji

日時:5月19日(土)10:00-12:00
場所:明治大学リバティタワー11階1154

10:30-12:00 研究発表会(各発表30分、討議15分ずつ)
 1)高岡「『新エロイーズ』、『ジャック』、『二人の若妻の手記』における女-母 -
子どもたちの配置から見えるもの」(司会:坂本)
 2)西尾「『マテア』における変装が象徴する現代性ー母性批判と越境性」  (司会:高岡)

12:30-14:00 昼食会(担当 樋口)

         ( 敬称略)

『日本におけるジョルジュ・サンド』

2007年04月29日 | G.サンド研究
『日本におけるジョルジュ・サンド』George Sand au Japon(平井知香子著 Chikako Hirai、いなほ書房 ed. Inaho Shobo、2004)は、著者が長年に渡ってサンド研究に傾けた情熱が直に伝わってくる力作です。著者が中之島図書館で見つけた古い翻訳本 ー明治41年(1908年)刊行の『帝国文学』第8号、第9号に掲載された『せつるい』ーの著者¨ヂョルヂサン¨はサンドのことではないかという仮説に立脚し、この興味深い謎の解明に多くの頁が割かれています。巻末には、貴重な図版や資料も搭載されています。是非、皆さんに一読をお勧めしたい書です。

画像がうまくいかず、おかしくなってしまっています。申し訳ございません。

La main 手

2007年04月29日 | Weblog
La Main s'expose a Orsay

Dans les premiers portraits photographiques, la position des mains pr?occupe autant le modele, desireux de fixer de lui une image digne, que le photographe. Sagement posees sur les genoux ou sur un livre, soutenant le front ou le menton, l'une d'elles glissee dans l'ouverture de la veste, autant de choix qui ne doivent rien au hasard. Lorsque les photographes s'eloignent du portrait codifi?, lorsqu'ils veulent exprimer la personnalite du modele, ils n'oublient pas que la main est, apres le visage, la partie la plus individualisee du corps. Elle implore, menace ou prie. Elle mendie, elle etreint, elle caresse. Elle sert le jeu du danseur, du mime, du comedien…. Elle joue un r?le essentiel dans la cr?ation.

Si la main peut-etre vue comme partie d'un tout, comme d?tail, cet accrochage abordera egalement la photographie de la main comme fragment autonome. Alors que les peintres et sculpteurs realisent directement le fragment, t?te, pied, main..., le photographe le cree en l'isolant, par le choix du cadrage ou de l'?clairage. Ces details, veritable "alphabet des morceaux du corps", sont largement utilises pour la formation des artistes.

De Disderi a Nadar, d'Auguste Vacquerie a Alfred Stieglitz, les oeuvres selectionnees sont representatives des techniques et des pratiques, commerciale, artistique ou amateur, qui ont jalonne la production photographique jusqu'au debut du XXe siecle. Elles montrent des mains anonymes, mais aussi celles de Nijinsky et du mime Deburau, de la comtesse de Castiglione et de George Sand, d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin...

Commissaire
Joelle Bolloch, chargee d'etudes documentaires au musee d'Orsay.

Visites avec conferencier
visites en groupe de l'exposition
du 26 juin au 8 septembre 2007
visites de l'exposition en langue des signes
du 30 juin au 6 septembre 2007


『ジョルジュサンドへの旅』

2007年04月29日 | 出版

ゴールデンウイークに入り、連日の授業から解放され、ほっと一息というところです。日本ジョルジュ・サンド学会会員による貴重な刊行書をアップいたします。

『ジョルジュサンドへの旅』 樋口仁枝 著 いなほ書房 1,575円(税込) 2005年10月 発行 ISBN 978-4-434-06974-1

『ジョルジュサンドへの旅』(A la recherche de George Sand、Hitoe Higuchi, ed. Inaho Shobo)は、著者が勤務校カリタス女子短期大学の研究紀要に発表した8篇の作品をまとめたものです。紀行文も含まれています。サンドが晩年に孫娘たちのために書いた『おばあさんの物語』から作家の人生を遡り、パリ、ノアン、マヨルカ島、ガルジレスなど、サンドゆかりの地の旅の記録にもなっているので、旅好きの読者は興味を持たれることでしょう。掲載されている美しい写真は、ほとんど著者の撮影によるものです。『おばあさんの物語』に託されている作家の子どもたちへのメッセージは、現代でも全く色あせていないばかりか、人生とは、仕事とは何かということを深く考えさせてくれます。『ジョルジュサンドへの旅』は、『おばあさんの物語』が、今こそ、少年少女や若い母親たちにもお奨めしたい作品であることを説得力をもって教えてくれます。

その他の著者の作品
『フランス民話の世界』樋口 淳 編訳 樋口 仁枝 編訳 白水社 版 2,447円(税込) 1989年12月 発行 ISBN 978-4-560-04244-1

『フランスの民話』
ミシェル・シモンセン 著 樋口 淳 訳 樋口 仁枝 訳 白水社 版
897円(税込) 1987年09月 発行 ISBN 978-4-560-05685-1




お知らせ

2007年04月22日 | 世界のサンド研究
この春、palmes academiques 賞が仏政府より贈呈されました。受賞者は、日本ジョルジュサンド学会に新規加入された、balzacien の霧生和夫先生Prof.Kazuo Kiriu です。Alexis Lamek参事官は、氏のバルザック作品の電子化という偉業が、CRNS、Maison de Balzac、ひいては世界の研究者に多大な貢献をしたことを教育功労賞の受賞理由として挙げ、その功績を言葉を尽くして称えられました。霧生先生は、目下、サンドのCorrespondance をnumeriser してくださっています。19世紀の鏡像ともいわれるサンドの書簡集26巻の電子化という大仕事は、サンド研究者のみならず、様々な分野の研究者にとって極めて有り難く、今後、文学、芸術、哲学、科学、女性学、教育学、社会学など、多岐の分野に渡る19世紀フランス研究の推進に大きな役割を果たしてくれることでしょう。palmes academiquesについては、http://www.amopa.asso.fr/index.htm

また、私市保彦先生Prof. Yasuhiko Kisaichiは、Pierre-Jules Hetzelに関する『名編集者エッツェルと巨匠たち』(542p)という大著(10年かけたご研究)を刊行されました。Hetzelはサンドとも関係深い編集者です。是非、一読をお勧め致します。
私市保彦著『名編集者エッツェルと巨匠たち』 新曜社 2007年3月 5500円 
バルザックの「人間喜劇」を企画し、ユゴーの詩集を刊行し、サンドと親密な関係を結び、ヴェルヌを育て上げたエッツェル。その足跡を丹念にたどりながら、フランス文学が最も輝いていた時代と大作家たちの裏面に迫る。
http://p-opac.library.pref.osaka.jp/OSPLIB/webopac/kensaku/kensakuSyousai.jsp?tilcod=10020701174184
http://www.fredericviron.com/verne/modules/news/article.php?storyid=26

BALZAC-MOSAIQUE

2007年04月03日 | Weblog
Jeannine GUICHARDET
BALZAC-MOSAIQUE

Cahiers romantiques, n° 12
446 pages ISBN 978-2-84516-342-3
25 euros

Ce recueil regroupe des articles publies au cours d’une trentaine d’annees; il propose un parcours jalonne de quelques grandes etapes revelatrices de visages multiformes et parfois inattendus de Balzac a travers le temps. Balzac sensible au merveilleux des ses romans de jeunesse et jusqu’au coeur de La Comedie humaine. Balzac en quete de sa propre “poetique” et dont l’oeuvre est plus souvent qu’on ne le croit ponctuee de grands “blancs” laissant carriere a l’imagination du lecteur, invite ainsi a “creer a deux”. Balzac particulierement attentif a l’Histoire et a ses bouleversements ; Histoire contemporaine dans laquelle sont immerges pour le meilleur et pour le pire ses personnages reparaissants. Balzac fascin? par l’espace parisien et ses metamorphoses, se faisant archeologue d’un Paris voue a la disparition et inlassablement parcouru par les h?ros des romans parisiens de La Comedie humaine. Enfin Balzac sur le grand chemin de la posterite, entra?nant dans son sillage d’autres grands ecrivains dont la dette a son egard est evidente. Composant et publiant souvent par morceaux, Balzac constatait en esperant : “Plus tard il se pourrait que tous ces morceaux fissent une mosaique”. Espoir que cet ouvrage ose partager a son modeste niveau. Fait de tesselles amassees au fil du temps et colorees au gre de reveries ? travers textes, ce Balzac-mosaique souhaite rencontrer aujourd’hui le regard de nouveaux lecteurs.
Cahiers romantiques, n° 12 MARS 2007 446 pages ISBN 978-2-84516-342-3 25

BALZAC-MOSA?QUE
? TABLE DES MATI?RES ? Avant-propos
I- D?mons et Merveilles
Le pensionnat balzacien : de la biographie ? la fiction romanesque
Ch?teaux de contes en Balzacie Balzac et le conte de f?es (quelques ?l?ments de r?flexion)
Un ? ch?teau p?rilleux ? : Les Touches dans B?atrix Vautrin l’Enchanteur
II- Po?tique balzacienne
Du bon usage de l’effacement des genres dans l’?laboration d’une po?tique balzacienne
? R?serves ? : quelques exemples de suspens du texte balzacien ? l’aube de La Com?die humaine
Athanase Granson, corps tragique
Le Chef-d’?uvre inconnu : Sphinx et Chim?re Fameux Sexorama
Attention : une femme peut en cacher une autre.
La Fille aux yeux d’or au miroir de La Belle Noiseuse
III- Histoire et histoires
Le Moyen-?ge dans La Com?die humaine : Masques et Visages
Quelques ?vocations de 1793 et de ses figures dans La Com?die humaine (? partir d’Un ?pisode sous la Terreur)
Le Mar?chal Hulot : Gloire et Malheur Errance et Folie dans Adieu
Les ? Porte-voix ? de l’Histoire : ?tude de quelques personnages arch?ologiques de La Com?die humaine
Le Colonel Chabert dans le clair-obscur de l’Histoire
Doublures historiques en sc?ne parisienn
Une ?trange gestion du pass? : L’Envers de l’histoire contemporaine
IV- Espaces et Variations
Paris, un espace ? l’origine du personnage et de son devenir dans les premi?res Sc?nes de la vie parisienne
Paris dans La Peau de chagrin : des espaces contrast?s
Un jeu de l’oie mal?fique : l’espace parisien du P?re Goriot
Illusions perdues : quelques itin?raires en pays parisien
Territoires incertains en pays parisien
Pages-Paysages romantiques dans le Paris de La Com?die humaine et ses environs
Le Bal de Sceaux : un espace socio-po?tique et ses enjeux
Penser/voir avec Balzac le Paris d’hier et d’aujourd’hui
V- Sillages et Confluences
La pr?sence de Paris dans Horace : George Sand dans le sillage balzacien
Metella au miroir de La Femme abandonn?e
De La Com?die humaine aux Contes cruels : Balzac ? annonciateur ? de Villiers
Le Balzac de Des Esseintes
Pr?sence de Balzac dans La D?fense de l’infini de Louis Aragon