ジョルジュ・サンド George Sand

19世紀フランス女性作家 George Sandを巡って /日本ジョルジュ・サンド学会の研究活動/その他

Consuelo

2007年01月18日 | 出版
Lectures de Consuelo, La Comtesse de Rudolstadt de George Sand,
Michele Hecquet et Christine PLANTE ( sous la direction de)

Collection ¨ Litterature et ideologies ¨ ,
PUL, 2004, 480 pages, ISBN 2-7297-0748-4 / 25

Presentation
Paru en 1842-1843 dans la Revue Independante que George Sand venait de fonder avec le philosophe socialiste et republicain Pierre Leroux, ce vaste ensemble romanesque est aujourd’hui considere comme un des sommets de son oeuvre de fiction.
Roman d’aventures et roman historique, c’est en meme temps un roman d’amour, un roman social, un roman initiatique au f?minin, et un grand roman sur la musique qui met en question les rapports entre art savant et art populaire, art sacre et art profane, et interroge la fonction de l’artiste dans la societe.
La relation du romantisme francais et des utopismes sociaux du XIXe siecle avec les Lumieres et les espoirs revolutionnaires du siecle precedent constitue un de ses enjeux majeurs, entre dette nostalgique et prise de distance critique.

Ce livre, issu d’un seminaire et d’un colloque international tenus a Lyon en 2001, reunit les contributions de vingt-neuf specialistes de litterature francaise, litt?rature comparee, histoire et musicologie. Ils ont concentre leur attention sur la poetique romanesque propre a Sand ; sur son traitement de l’opera, des fetes et de la musique ; sur sa conception de la famille humaine, entre violences et echanges ; sur le sens de l’initiation ; sur les modeles litteraires et ideologiques qui sont pris pour references ; sur les influences qu’elle a pu exercer. Leurs recherches ont ete portees par une double exigence : lire George Sand en la resituant avec precision dans le contexte des productions artistiques et des debats de son temps ; faire apparaitre la coherence et l’originalite de son ?criture dans ce qui n’aurait d? ?tre qu’un conte dans une revue ? caract?re militant, et qui est devenu un des tres grands romans du premier XIXe siecle francais, qu’Alain comparait au Wilhelm Meister de Goethe.

Ont participe a ce volume, realise dans l’unite de recherche ¨ Litterature, id?ologies, representations aux XVIIIe et XIXe siecles ¨ (CNRS ; Universites Lumiere-Lyon 2, Stendhal-Grenoble 3 et Jean Monnet-Saint-Etienne ; ecole normale superieure-lettres et sciences humaines) : Olivier BARA, Claire BAREL-MOISAN, Henri BONNET, Eric BORDAS, Gerard CHALAYE, Lucienne FRAPPIER-MAZUR, Francoise GENEVRAY, Delphine GLEIZES, Sophie GUERMES, Bernard HAMON, Michele HECQUET, Isabelle HOOG NAGINSKI, Pierre LAFORGUE, Anne MCCALL SAINT-SAENS, Shira MALKIN, Catherine MARIETTE-CLOT, Sarah MOMBERT, Anne PENESCO, Christine PLANTE, David A. POWELL, Jowlle PRUNGNAUD, Philippe REGNIER, Claude RETAT, Marie-Claude SCHAPIRA, Merete STISTRUP JENSEN, Anna SZABO, Martine WATRELOT, Kerstin WIEDEMANN, Damien ZANONE.

Table des mati?res
INTRODUCTION .................................................................................................................7
Michele Hecquet, Christine Plante

PREMIeRE PARTIE : POeTIQUE

La contre-polyphonie sandienne de Consuelo .........................................................21
Eric Bordas
Narrateur et narrataires dans Consuelo : une poetique dialogique e ..................39
Claire Barel-Moisan
Paysages et recit dans Consuelo..................................................................................57
C. Mariette-Clot
Representations et semiotique du corps dans Consuelo ......................................69
Lucienne Frappier-Mazur
Le chemin, l’errance, la construction romanesque..................................................85
Christine Plante
Malice creative et navigation narrative : auteurs et autorites dans Consuelo ...101
Anne E. McCall-Saint-Sa?ns
Demeures gothiques ....................................................................................................119
Jo?lle Prungnaud
Consuelo, ¨ logogriphe ¨ du roman historique ........................................................133
Sarah Mombert
Memoire de Memoires : le chapitre LXXXVII de Consuelo
et les Memoires de la margrave de Bayreuth ..........................................................145
Damien Zanone

2E PARTIE : OPERA, FETES, MUSIQUE

Consuelo et le ¨temple de la folie¨?. Exasperation
romanesque des tensions de la scene lyrique ......................................................167
Olivier Bara
L’opera dans Consuelo : structures et themes baroques.................................... 189
Sophie Guermes
Les limbes theatraux dans la vision dramatique de George Sand ......................203
Shira Malkin
La Fete a Roswald : echos et variations ....................................................................213
Michele Hecquet
¨ Une voix divinement humaine ¨ : le chant violonistique
d’Albert de Rudolstadt...................................................................................................227
Anne Penesco
Le Jeu musico-narratif dans Consuelo......................................................................241
David A. Powell


3E PARTIE : LA FAMILLE HUMAINE

Jean Ziska et Procope le Grand ou les vertus de l’heresie .................................251
Bernard Hamon
L’heresie et le processus expiatoire dans Consuelo ............................................261
G?rard Chalaye
¨ La nuit des siecles¨, ou genealogie, histoire et identite dansConsuelo........277
Pierre Laforgue
Les Enfants de Consuelo..............................................................................................287
Marie Claude Schapira
Langues et signes dans Consuelo et La Comtesse deRudolstadt .......................299
Delphine Gleizes
L’echange dans Consuelo? La Comtesse de Rudolstadt ........................................315
Francoise Genevray

4E PARTIE : INITIATIONS, UTOPIES

Triompher de la mort dans La Comtesse de Rudolstadt ? ....................................335
Henri Bonnet
La nouvelle sibylle chez les Invisibles : discours et delire sacres .....................349
Isabelle Hoog Naginski
Parler aux yeux : entre epreuves physiques et ?preuves
morales (La Comtesse de Rudolstadt) .......................................................................367
Claude Retat
Femmes et societes secretes : De la marionnerie des heroines
deLa Comtesse de Rudolstadt......................................................................................387
Martine Watrelot
Un autoportrait de George Sand en artiste-pretre :
propositions pour une lecture saint-simonienne de Consuelo............................401
Philippe Regnier

5E PARTIE : SAND ET LES AUTRES

Le fantastique musical. George Sand et E.T.A. Hoffmann ......................................425
Merete Stistrup Jensen
Les allies des Invisibles : Consuelo / La Comtesse de Rudolstadt
et ses lecteurs en Allemagne .....................................................................................441
Kerstin Wiedemann
De Consuelo ? Jean-Christophe ....................................................................................455
Anna Szabo

Liste des auteurs ............................................................................................................471

Presentation
Equipes du LIRE

Bonne Annee 2007 !

2007年01月14日 | 研究会

遅ればせながら、新春のお慶びを申し上げます。

うれしいことに¨Les heritages de George Sand¨ には、内外から多くの反響をいただき、お礼のメールや手紙をお送りするのに明け暮れた年末年始でした。

日本サンド学会は、昨年のクリスマス・イヴに忘年会を兼ねた出版記念会を開きました。都内の落ち着いたフレンチレストラン<Perignon> http://www.perignon.co.jp/shop01/index.html に、十数名のサンド学会員の皆さんが集い、慶應義塾大学出版会から届けられた美しい花に飾られた美味しいテーブルを囲み、和やかな雰囲気のうちに、出版やサンド研究について語り合い、大いに笑い、年忘れの楽しいひとときを過ごしました。
今年の春季学会 Congres de printemps de la Societe Japonaise de Langue et de Litterature francaises は、明治大学(神田キャンパス)にて、5月19日、20日に開催されます。いつものように、サンド学会も研究会を開催します。今のところ、¨Jacques¨に関する発表が予定されています。詳細については追ってお知らせします。

本年もどうぞよろしくお願い申し上げます。