ジョルジュ・サンド George Sand

19世紀フランス女性作家 George Sandを巡って /日本ジョルジュ・サンド学会の研究活動/その他

Pratiques et imaginaires de l’ecriture

2007年02月01日 | 世界のサンド研究
中世の面影を残す17世紀の古城、Cerisy la Salle で2004年に開催された、ジョルジュ・サンド国際シンポジウム<George Sand pratiques et imaginaires de l’ecriture> の論文集が遂に刊行されました。Isabelle Naginski さんとJose-Luis Diazさんの奥様Brigitte Diazさんが監修されています。 2年前の夏の初めの7月の旅が思い出されます。ちょうとヴァカンスが始まろうとする頃、日本の粘りつくような蒸し暑さから逃れ、緑豊かなノルマンデイ地方へ。カーンCaenから80キロ、Parisから 320 kmのところに位置するCerisy la Salle。国鉄列車に揺られる長い旅の果てには、別世界が待っていました。作家、哲学者、芸術家、建築家、写真家など錚々たる名前をもつ人物の国際シンポジウムが長期間に渡って、毎年、繰り広げられているCerisy la Salle。まず世界中から集まってきたサンド研究者たちの数に驚きました。朝から夕刻まで連日おこなわれる発表の数だけでも5日間となれば相当数になるので当然といえば当然のことなのですが、これに参加者が含まれると、途中で帰ったり途中から参加した人たちもいたとはいえ、時によっては、ホールには黒だかりという形容詞が似合うほどの人の山。大きな食堂のベンチ式の木の椅子が会食者で隅々まで占められていたことを思い出します。ここで書物でしか知らない著名なサンド研究者たちにお会いし、親しくお話できたことは大きな収穫でした。本書はこのときの発表論文を纏めたものです。サンド研究におけるspecialistesによる数々の秀逸な論文を読むことができるでしょう。 フランスで刊行される書物には珍しいpostface(後書き)も付いています。Bonne lecture!             

Colloque international de Cerisy-la-Salle 1er-8 juillet 2004 <George Sand pratiques et imaginaires de l’ecriture> Actes publies sous la direction de Brigitte Diaz et PRESSES UNIVERSITAIRES BLAISE PASCAL MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME 4 rue Ledru FR - 63057 CLERMONT-FERRAND Cedex 1

TABLE DES MATIERES
Avant-Propos.
<Devenir ecrivain>
Jose-Luis Diaz: Face a la ¨boutique romantique¨: Sand et ses postures d’ecrivain (1829-1833). .
Yves Chastagnaret: Les hesitations generiques dans les premieres oeuvres de George Sand
Simone Bernard-Griffiths:Metella (1833) de George Sand ou la nouvelle comme laboratoire d’ecriture.
< Les genres en jeu >
Francoise Genevray: Adresse epistolaire et ecrits intimes: manipulations intergeneriques autour des Lettres d’un Voyageur
Catherine Masson: George Sand et l’¨auto-adaptation¨ de ses romans a la scene
Francoise Massardier-Kenney:Valvedre: Etude du manuscrit
Jacinta Wright: ¨S’habiller du vetement du maitre¨ : George Sand et le travesti intertextuel.
<De la tradition a l’invention>
Martine Watrelot: Le Compagnon du Tour de France entre tradition et invention.
Merete Stistrup Jensen: Fantasmes de la voix ou acces a la parole dans les Contes d’une grand-mere. Tradition et reinvention du conte de fees litteraire chez George Sand
Marie-Cecile Levet: Le Bestiaire dans les Contes d’une grand-mere de George Sand
Sylvie Veys: Du populaire au litteraire: constantes et variations des Contes d’une Grand-mere
<Mythologies> .
Isabelle Hoog Naginski: George Sand Mythographe.
Nigel Harkness: ¨Ce marbre qui me monte jusqu’aux genoux¨: Petrification, Mimesis et le Mythe de Pygmalion dans Lelia (1833 et 1839).
Janet Beizer: Autonymies: Francois la Fraise et le nom du corps
Nathalie Buchet Rogers: Aux limites du genre: seduction et ecriture dans Isidora
<Deplacements, passages, transferts >
Roland Le Huenen: George Sand et l’ecriture du voyage: a propos des Lettres d’un voyageur
Beatrice Didier: George Sand et l’imaginaire de la musique. .
Olivier Bara: Prolongements romanesques des pratiques theatrales de George Sand: Le Chateau des Desertes, L’Homme de Neige, Pierre qui roule, ou le theatre au miroir du roman. .
Catherine Nesci: Portrait de l’artiste en flaneuse (travestie): George Sand et la vie moderne
<Poetiques sandiennes>
Pascale Auraix-Jonchiere: Mythopoetique de l’espace sandien: Lucrezia Floriani et Le Chateau des Desertes .
Marie-Claude Schapira: Entre dire et taire: la po?tique de la douleur dans l’oeuvre sandienne .
Catherine Mariette-Clot: ¨L’histoire du coeur¨ dans les romans des annees 1840: realisme ou utopie¨
Annabelle M. Rea:La Filleule: Un roman ¨exclusivement litteraire¨.
<Le laboratoire du roman >
Christine Plante: La critique romanesque du roman chez George Sand (18321835)
David A. Powell: Entre Mozart et Beethoven: Narrateur, narrataire et narration.
Maryline Lukacher: ¨Une longue histoire: Consuelo et le fil d’Ariane¨
Pierre Laforgue: Le roman infini narratif, romanesque et reflexivite metapoetique chez Sand (Quelques exemples et quelques propositions)
<Voix auctoriales>
Brigitte Diaz: ¨On ne changera pas un mot a mon ouvrage¨ L’ecrivain et ses pouvoirs.
Claire Barel-Moisan: Pour une poetique de l’adresse au lecteur dans les prefaces et les fictions sandiennes
Damien Zanone: La scene des prefaces: George Sand et l’inspiration
Marie-Eve Therenty: L’edition complete des oeuvres de George Sand ¨chaos pour le lecteur¨ ou essai de poetique
editoriale
Postface

Presses universitaires de Caen
Internet:www.unicaen.fr/puc Courriel :puc@unicaen.fr
30euros+ frais de port:France + dom-tom: 4pour 1ex.+ 1,50par ex.supplementaire.


最新の画像もっと見る