ジョルジュ・サンド George Sand

19世紀フランス女性作家 George Sandを巡って /日本ジョルジュ・サンド学会の研究活動/その他

La main 手

2007年04月29日 | Weblog
La Main s'expose a Orsay

Dans les premiers portraits photographiques, la position des mains pr?occupe autant le modele, desireux de fixer de lui une image digne, que le photographe. Sagement posees sur les genoux ou sur un livre, soutenant le front ou le menton, l'une d'elles glissee dans l'ouverture de la veste, autant de choix qui ne doivent rien au hasard. Lorsque les photographes s'eloignent du portrait codifi?, lorsqu'ils veulent exprimer la personnalite du modele, ils n'oublient pas que la main est, apres le visage, la partie la plus individualisee du corps. Elle implore, menace ou prie. Elle mendie, elle etreint, elle caresse. Elle sert le jeu du danseur, du mime, du comedien…. Elle joue un r?le essentiel dans la cr?ation.

Si la main peut-etre vue comme partie d'un tout, comme d?tail, cet accrochage abordera egalement la photographie de la main comme fragment autonome. Alors que les peintres et sculpteurs realisent directement le fragment, t?te, pied, main..., le photographe le cree en l'isolant, par le choix du cadrage ou de l'?clairage. Ces details, veritable "alphabet des morceaux du corps", sont largement utilises pour la formation des artistes.

De Disderi a Nadar, d'Auguste Vacquerie a Alfred Stieglitz, les oeuvres selectionnees sont representatives des techniques et des pratiques, commerciale, artistique ou amateur, qui ont jalonne la production photographique jusqu'au debut du XXe siecle. Elles montrent des mains anonymes, mais aussi celles de Nijinsky et du mime Deburau, de la comtesse de Castiglione et de George Sand, d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin...

Commissaire
Joelle Bolloch, chargee d'etudes documentaires au musee d'Orsay.

Visites avec conferencier
visites en groupe de l'exposition
du 26 juin au 8 septembre 2007
visites de l'exposition en langue des signes
du 30 juin au 6 septembre 2007


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