ジョルジュ・サンド George Sand

19世紀フランス女性作家 George Sandを巡って /日本ジョルジュ・サンド学会の研究活動/その他

BALZAC-MOSAIQUE

2007年04月03日 | Weblog
Jeannine GUICHARDET
BALZAC-MOSAIQUE

Cahiers romantiques, n° 12
446 pages ISBN 978-2-84516-342-3
25 euros

Ce recueil regroupe des articles publies au cours d’une trentaine d’annees; il propose un parcours jalonne de quelques grandes etapes revelatrices de visages multiformes et parfois inattendus de Balzac a travers le temps. Balzac sensible au merveilleux des ses romans de jeunesse et jusqu’au coeur de La Comedie humaine. Balzac en quete de sa propre “poetique” et dont l’oeuvre est plus souvent qu’on ne le croit ponctuee de grands “blancs” laissant carriere a l’imagination du lecteur, invite ainsi a “creer a deux”. Balzac particulierement attentif a l’Histoire et a ses bouleversements ; Histoire contemporaine dans laquelle sont immerges pour le meilleur et pour le pire ses personnages reparaissants. Balzac fascin? par l’espace parisien et ses metamorphoses, se faisant archeologue d’un Paris voue a la disparition et inlassablement parcouru par les h?ros des romans parisiens de La Comedie humaine. Enfin Balzac sur le grand chemin de la posterite, entra?nant dans son sillage d’autres grands ecrivains dont la dette a son egard est evidente. Composant et publiant souvent par morceaux, Balzac constatait en esperant : “Plus tard il se pourrait que tous ces morceaux fissent une mosaique”. Espoir que cet ouvrage ose partager a son modeste niveau. Fait de tesselles amassees au fil du temps et colorees au gre de reveries ? travers textes, ce Balzac-mosaique souhaite rencontrer aujourd’hui le regard de nouveaux lecteurs.
Cahiers romantiques, n° 12 MARS 2007 446 pages ISBN 978-2-84516-342-3 25

BALZAC-MOSA?QUE
? TABLE DES MATI?RES ? Avant-propos
I- D?mons et Merveilles
Le pensionnat balzacien : de la biographie ? la fiction romanesque
Ch?teaux de contes en Balzacie Balzac et le conte de f?es (quelques ?l?ments de r?flexion)
Un ? ch?teau p?rilleux ? : Les Touches dans B?atrix Vautrin l’Enchanteur
II- Po?tique balzacienne
Du bon usage de l’effacement des genres dans l’?laboration d’une po?tique balzacienne
? R?serves ? : quelques exemples de suspens du texte balzacien ? l’aube de La Com?die humaine
Athanase Granson, corps tragique
Le Chef-d’?uvre inconnu : Sphinx et Chim?re Fameux Sexorama
Attention : une femme peut en cacher une autre.
La Fille aux yeux d’or au miroir de La Belle Noiseuse
III- Histoire et histoires
Le Moyen-?ge dans La Com?die humaine : Masques et Visages
Quelques ?vocations de 1793 et de ses figures dans La Com?die humaine (? partir d’Un ?pisode sous la Terreur)
Le Mar?chal Hulot : Gloire et Malheur Errance et Folie dans Adieu
Les ? Porte-voix ? de l’Histoire : ?tude de quelques personnages arch?ologiques de La Com?die humaine
Le Colonel Chabert dans le clair-obscur de l’Histoire
Doublures historiques en sc?ne parisienn
Une ?trange gestion du pass? : L’Envers de l’histoire contemporaine
IV- Espaces et Variations
Paris, un espace ? l’origine du personnage et de son devenir dans les premi?res Sc?nes de la vie parisienne
Paris dans La Peau de chagrin : des espaces contrast?s
Un jeu de l’oie mal?fique : l’espace parisien du P?re Goriot
Illusions perdues : quelques itin?raires en pays parisien
Territoires incertains en pays parisien
Pages-Paysages romantiques dans le Paris de La Com?die humaine et ses environs
Le Bal de Sceaux : un espace socio-po?tique et ses enjeux
Penser/voir avec Balzac le Paris d’hier et d’aujourd’hui
V- Sillages et Confluences
La pr?sence de Paris dans Horace : George Sand dans le sillage balzacien
Metella au miroir de La Femme abandonn?e
De La Com?die humaine aux Contes cruels : Balzac ? annonciateur ? de Villiers
Le Balzac de Des Esseintes
Pr?sence de Balzac dans La D?fense de l’infini de Louis Aragon

最新の画像もっと見る