ジョルジュ・サンド George Sand

19世紀フランス女性作家 George Sandを巡って /日本ジョルジュ・サンド学会の研究活動/その他

Dictionnaire Nerval   ネルヴァル辞典

2006年10月23日 | 出版
Fabula Recherche en litterature (Corinne Bayle)より

Dictionnaire Nerval が12月に刊行される模様です。George Sandも項目に入っているようです。
文字化けしているので、次のHPを参照なさってください。

http://www.fabula.org/revue/document1620.php


Le lecteur en qu?te de renseignements pr?cis ? propos des proches de l’?crivain se reportera aux notices consacr?es ? des amis ou des contemporains, Paul Chenavard, Alexandre Dumas, Th?ophile Gautier, Henri Heine, Hippolyte Monpou ou Ferdinand Papion Du Ch?teau, ?galement, ? des personnalit?s un peu oubli?es aujourd’hui qui jou?rent un r?le dans son existence ou sa carri?re, Louis de Saint-Aulaire, Edmond Texier, Eug?ne de Stadler, ou Antony Deschamps, le traducteur de Dante, autre pensionnaire de la maison du Dr Blanche. Plus intimes, les fant?mes des parents : ?tienne Labrunie, le p?re m?decin, Marguerite Laurent, la m?re morte et enterr?e en Sil?sie (un article distinct est d?di? ? la figure mythique de la ? m?re ?), Antoine Boucher et G?rard Dublanc, les grands-oncles maternel et paternel. Et puis des femmes, des femmes aim?es, des femmes r?v?es, qu’elles fussent des personnes r?elles, telles Sophie et Justine Paris de Lamaury, les jeunes filles de Saint-Germain-en-Laye, telles Marie Pleyel, George Sand ou l’?pouse d’Ars?ne Houssaye, St?phanie, morte trop jeune, qu’elles fussent des images fictives, fleurs chim?riques ?closes de l’imagination po?tique, devenues l?gendaires ? Adrienne, Myrtho, Sylvie, Pandora, Aur?lia ou Zeynab, l’esclave javanaise du Voyage en Orient. Ne sont pas laiss?s dans l’ombre les ?crivains qui furent des mod?les, Cazotte, Goethe, Nodier, Restif, Rousseau, et quelques ?uvres phares : Faust, Wilhelm Meister. Le dictionnaire fait revivre le monde th??tral de l’?poque avec l’acteur Bocage, le mime Debureau, la chanteuse Jenny Colon (et cette lancinante question : Nerval l’aima-t-il ?). Surgit au fil des pages l’univers journalistique et ?ditorial : G?rard, condamn? aux feuilletons pour survivre, fr?quenta Jules Janin, Alphonse Karr, ?mile de Girardin ; il eut pour ?diteurs, Eug?ne Renduel, Victor Lecou ou Michel L?vy. Est arrach?e ? l’oubli la p?riode de la Boh?me galante et de l’impasse du Doyenn?, en un vieux Paris bient?t d?truit et reconstruit.

Des entr?es sont th?matiques, ? amour ?, ? autobiographie ?, ? m?lancolie ?, ? temps ?, et alors se dessine en creux une biographie, gr?ce ? ? critique dramatique ?, ? domiciles ?, ? politique ?, ? souvenir ? ou ? mort ?. Il faut croiser divers ?l?ments pour avoir un panorama de tel ou tel aspect : pour ? folie ?, on se reportera ? ? excentricit? ?, ? manie ?, ? soleil noir ?, mais aussi ? Esquirol ?, ? Blanche ? (?variste et ?mile) ou ? Moreau de Tours ?. On aurait aim? voir parfois figurer des articles ? part enti?re, ainsi pour Swedenborg, cit? aux termes ? mesm?risme ?, ? n?o-platonisme ? ou ? ?sot?risme ? et ? Les Illumin?s ? qui ?voquent les soupers d’Ermenonville. On regrettera la mention indirecte pour Le Songe de Poliphile, ouvrage magique qui conforta G?rard dans sa passion des livres rares et des amours mystiques et qui est repr?sent? seulement ? travers ? Francesco Colonna ?, son auteur, dont la personnalit? constitua le centre d’un projet th??tral jamais abouti avec Hippolyte Lucas. Ces manques rel?vent davantage de s?lections que d’absences, d’ailleurs palli?s par les recoupements.