西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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リマインダー:"George Sand et le monde des objets"

2016年10月30日 | サンド研究

以前にお知らせしたかと思いますが、第21回国際ジョルジュ・サンド学会が2017年6月19日より22日までクレルモン・フェラン大学およびノアンにて開催されます。ご関心がおありの皆様、奮ってご参加下さいますよう、ご案内申し上げます。

21e Colloque International George Sand

<George Sand et le monde des objets >

Clermont-Ferrand, Nohant, 19-22 juin 2017

http://www.fabula.org/actualites/appel-communication-george-sand-et-le-monde-des-objets21e-colloque-international-george-sand_75682.php

L’intitulé du présent colloque invite à prendre en considération non seulement
l’œuvre de George Sand dans ses dimensions multiples, mais aussi
l’environnement et le moment historique dans lequel vécut l’écrivain, sous un
angle tout à la fois socio-culturel et esthétique ; il invite aussi à s’interroger
sur la réception de l’écrivain et sur son éventuelle « muséification ».
Parler du « monde des objets » renvoie en effet à des approches qui
relèvent de l’anthropologie, de la sociologie, de l’histoire de l’art, de l’histoire
culturelle (et de l’histoire tout court) autant que de lectures – elles aussi
diversement orientées – de l’œuvre, qu’il s’agisse des fictions narratives et
dramatiques 1 ou des écrits autobiographiques et journalistiques. Mais le
domaine de la réception n’est pas en reste : les représentations de l’écrivain
par ses contemporains et jusqu’à nos jours, dans les champs de l’écrit et de
l’image, fixe ou mobile, en tant qu’elles donnent à voir des portraits et sont
révélatrices de l’ethos (réel ou supposé) de George Sand sous ses diverses
facettes, peuvent aussi s’édifier par le truchement des objets.
Mais qu’entendre par « objets » ? L’interrogation n’est pas neuve et nous nous
inscrivons dans le sillage de tout un ensemble de travaux dont les plus
importants sont répertoriés dans la bibliographie ci-jointe. Si nous partons de
la tentative de définition de R. Beuchat, nous pouvons avancer le raisonnement
suivant :

En guise de point de départ théorique, nous assignerons deux acceptions au
mot « objet ». La première, de l’ordre de la psychologie, est tournée vers l’esprit,
vers le sujet : est objet tout ce qui n’est pas moi, tout ce qui est hors de moi.
La seconde, fondée de façon plus positive, est orientée, elle, vers la matière.
L’objet ainsi entendu conjuguera les propriétés de non vivant (la femme n’est
pas un objet), de fabriqué (l’objet n’existe pas à l’état de nature), de délimité
dans l’espace (le cosmos n’est pas un objet) et d’instrumental – l’objet, c’est
une médiation entre le monde et moi ; c’est un moyen entre mon désir et son
accomplissement.

Les quatre critères discriminants majeurs ici retenus (non vivant, fabriqué,
délimité dans l’espace, instrumental) sont matière à discussion.
Première question : tout objet doit-il nécessairement résulter d’une fabrication
technique ? la transformation, le détournement de fonction ou l’artialisation
d’éléments naturels qui me sont étrangers (des choses) mais dont je prends
possession est-elle à proscrire ? La fleur que je cueille, que je traite et que je
dispose dans un herbier est-elle ou non un objet ? La pierre que je ramasse, que
je décore et transforme en objet décoratif, par exemple, ne change-t-elle pas de
statut ? Dans le premier cas, sans doute est-ce l’herbier lui-même qui constitue
l’objet à proprement parler, mais il en va différemment de la collection ou de la
vitrine (de pierreries, de lépidoptères, etc.), qui érigent les choses en objets et
se fondent elles mêmes en une sorte de “méta-objet”. Dans le second cas,
l’acte d’appropriation et de transposition / transformation dénaturalise la
pierre ainsi devenue objet à voir, à utiliser, à offrir, ou même à vendre.
Les limites entre objets et non-objets sont donc moins simples à déterminer
qu’on ne pourrait le penser de prime abord. La deuxième question qui se pose
est celle de la valeur « instrumentale » de l’objet. En un siècle où « le bibelot
s’affiche », où « la vitrine met en spectacle les articles à vendre », où « le
musée s’institue et se nationalise », où « le bazar exhibe son bric-à-brac »
[3], la fonction décorative de l’objet, alors non nécessairement utilitaire,
n’est pas négligeable.
Une seconde proposition de définition permet de rebondir sur la précédente :
lorsqu’elle tente de distinguer la chose de l’objet, M. Caraion avance que ce
dernier est « la chose douée d’une finalité par rapport à l’humain »[4].
La notion de « finalité » est intéressante en ce qu’elle excède celle, plus
réductrice, d’« instrumental ». La finalité d’un objet peut être non seulement
pratique ou marchande, mais esthétique, mémorielle, affective – cette dernière
catégorie n’étant évidemment pas intrinsèque à l’objet mais tributaire des
« jugements » du sujet[5].
 Cette relation entre le sujet et l’objet nous semble déterminante pour cerner
ce dernier. Comme le rappelle M. Caraion citant J. Poirier (« L’Homme, l’objet
et la chose», 1990) : « “Cet élément, inerte, matériel, neutre qu’est la chose”,
l’objet ne l’est jamais totalement ;
l’objet se caractérise par une donnée relationnelle forte qui le lie à l’homme,
le sujet. »[6]Nous considérons donc que l’objet, a priori produit d’une
fabrication, peut désigner tout élément extérieur au sujet (à l’homme) qui lui
est relié par une finalité propre (quelle qu’en soit la nature). C’est cette
interaction de l’objet et du sujet qui nous semble essentielle, et elle devrait
s’avérer d’autant plus fructueuse que Sand, dans sa relation au domaine de
Nohant, dans ses travaux horticoles, artistiques ou plus simplement
domestiques[7], dans l’intérêt ethnologique mais aussi esthétique
qu’elle exprime pour l’habillement, dans son goût pour les réceptions,
instaure de riches et multiples relations aux objets dont témoigne aujourd’hui
la demeure ouverte aux visiteurs. Les objets prennent alors valeur de témoin.
Cette relation (de Sand aux objets et des objets à Sand) est à comprendre
sous quatre angles :

- intime (Sand et ses objets)
- politique et social (Sand et la société marchande)
- poétique (les objets dans l’œuvre)
- scénographique (réception et muséification de l’écrivain)

Le premier axe, celui de l’intime, pourrait s’intéresser à tout objet (immobilier,
bibelot, tableau, pièce vestimentaire, accessoire, livre, etc.) familier à l’auteure,
que sa fonction soit sociale, affective, marchande ou même matricielle et
poïétique, à l’instar de « l’écran vert » installé devant l’âtre à Nohant : « Des
images se dessinaient devant moi et venaient se fixer sur l’écran vert. [...]
J’ai contemplé sur cet écran vert des merveilles inouïes », se souvient George
Sand dans Histoire de ma vie. On pensera aussi à la dimension artistique
et créative de l’objet en train de se faire, au rôle qu’il occupe dans l’espace
privé ou public (les boîtes de Spa, les marionnettes, etc.) ;
 Le deuxième axe s’intéressera au regard sociologique et politique que George
Sand porte sur la société marchande qui naît au XIXe siècle, et qui fait notamment
de la littérature une marchandise et du livre un objet à vendre au plus offrant. Plus
généralement, on pourra se demander quel est le jugement de Sand sur la
réification des rapports humains et sur ce monde des objets qui est celui de la
modernité.
Le troisième axe, qui concerne les lectures de l’œuvre, pourra envisager les
diverses fonctions qu’occupent les objets : transactionnelles (dons et conte dons),
diégétiques, poétiques, symboliques, métadiscursives, pédagogiques ou
sociologiques dans les fictions narratives ou dans les pièces de théâtre.
Le quatrième axe aura un double objectif : cerner la réception de George Sand
à son époque et à travers le temps par le prisme des objets, d’une part ; étudier
les modes de valorisation actuels de l’écrivain par le biais de ce que M.-È.
Thérenty et A. Wrona appellent la « mise en objets de la littérature »8 (maisons
d’écrivain, musées, exposition et objets), d’autre part.

Les propositions de communication devront être envoyées conjointement à
Pascale Auraix-Jonchière (pascale.auraix.jonchiere@neuf.fr) Catherine Masson
(cmasson@wellesley.edu), Brigitte Diaz (brigitte.diazw@gmail.com) avant
le 30 octobre 2016.

Leur titre sera accompagné d’un résumé d’une quinzaine de lignes précisant
clairement le corpus retenu et la problématique adoptée. Elles comporteront une
brève bio-
bibliographie de l’auteur. On veillera à éviter toute proposition de type
monographique.
Le comité scientifique donnera ses réponses fin novembre.
Le colloque se déroulera à Clermont-Ferrand les 19 et 20 juin. Le voyage en
car entre Clermont et Nohant sera organisé le 20 après-midi. Le colloque se
poursuivra à Nohant les 21 et 22 juin.
De plus amples détails sur l'organisation de ces journées seront fournis
ultérieurement.

---
[1] Comme l'écrit Hélène Catsiapis : « L'objet symbolise l'essence même
du théâtre. Il est la théâtralité. C'est lui qui économise le narratif ».
« Les objets au théâtre », Communication et langages, N° 43, 3e trimestre,
1979, p. 59.
[2] Beuchat Robin, « Deuil, mélancolie et objets. “Véra” de Villiers de L'Isle-
Adam et Bruges-la-Morte de Rodenbach », Poétique 4/2004 (n° 140),
p. 483-494.
[3] J.-L. Diaz et F. Kerlouégan, « Le siècle des choses », Le Magasin du
XIXe siècle, 2012, N°2, p. 27.
[4] M. Caraion, « Objets », ibid., p. 31.
[5] « Quelle que soit l’acception, empirique ou transcendantale, dans laquelle
on puisse parler de “choses” à la différence du sujet – en aucun cas la valeur
n’est une “qualité” de celles-ci, mais un jugement à leur propos qui demeure
dans le sujet » [Simmel, 1999 : 27]. Bonnot Thierry, « Qu'est-ce qu'un objet
précieux ? Au sujet d'un roman de Louise de Vilmorin », Ethnologie française
4/200 (Vol. 36), p. 723-733. (Vol. 36), p. 723-733.
URL : www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2006-4-page-723.htm.
[6] « Objets », art. cité., p. 31.
[7] En attestent certains documents contenus dans Les Carnets de cuisine
de George Sand, éd. du Chêne, 2014.
[8] « Objets insignes, objets infâmes de la littérature », M.-È. Thérenty et
A. Wrona dir., colloque international tenu à Paris du 19 au 20 novembre
2015, argumentaire scientifique disponible sur Fabula


Bibliographie indicative :
・Agôn, Revue des arts de la scène, 2011, N° 4 : L'objet. http://agon.ens- l
yon.fr/index.php?id=1668.
・Balzard-Dorsemaine, Françoise, Au plaisir de George Sand : les comédiens
de bois de Nohant, La Châtre, 1998.
・Bernadac, Christian, George Sand, dessins et aquarelles, Paris, Belfond, 1992.
・Beuchat, Robin, « Deuil, mélancolie et objets. « Véra » de Villiers de L'Isle-
Adam et Bruges- la-Morte de Rodenbach », Poétique 4/2004 (n° 140), p. 483-494.
・Bonnot Thierry, « Qu'est-ce qu'un objet précieux ? Au sujet d'un roman de Louise
de Vilmorin », Ethnologie française 4/2006 (Vol. 36), p. 723-733.
・Caraion, Marta, « Objets en littérature au XIXe siècle », Images Re-vues [Online], 4 |
2007, document 1, Online since 01 January 2007, connection on 23 March 2015.
URL : http://imagesrevues.revues.org/116.
・Caraion, Marta, dir., Usages de l'objet - Littérature, histoire, arts et techniques,
XIXe-XXe siècles, Paris, Champs Vallon, 2014, coll. « Détours ».
・Caraion, Marta, éd., Objets en liberté, UNIL, Archipel essais, 2005, n°11.
・Catsiapis, Hélène, « Les objets au théâtre », Communication et langages, N. 43,
3e trimestre,1979, p. 59-78.
・Cropper, Corry, "Réintroduction à la littérature fantastique : Enlightment Philosophy,
object- Oriented Ontology, and the French Fantastic.", Nineteenth-Century French
Studies – Volume 44, Numbers 1 & 2, Fall-Winter 2015-2016, p. 25 à 45.
・Diaz, José.-Luis, L’Écrivain imaginaire : scénographies auctoriales à l’époque
romantique, Paris, H. Champion, coll. « Romantisme et modernités », 2007.
・Duchet, Claude, « Roman et objets : l'exemple de Madame Bovary », Europe,
sept.-nov. 1969, repris dans Travail de Flaubert, Paris, Seuil, (coll. Points), 1983.
・Émery, Elizabeth, Le photojournalisme et la naissance des maisons-musées
d’écrivains en France, 1881-1914, Chambéry, Université Savoie Mont-blanc, coll.
« Écriture et représentation », 2015.
・Frölich, Juliette, Des hommes, des femmes et des choses. Langages de l’objet
dans le roman de Balzac à Proust, PU de Vincennes, 1997.
・George Sand, une nature d’artiste, ch. VII, exposition du bicentenaire de sa
naissance, Paris, musées, 2004.
・Heinich, Nathalie, « Avant-propos », Œuvre ou objet ? Sociologie de l’art, n°6,
1993.Le Magasin du XIXe siècle : « Les choses », José-Luis Diaz dir., n°2, Ceyzérieu,
éd. Champ Vallon, 2012.
・Lepaludier, Laurent, L'Objet et le récit de fiction, Rennes, Presses Universitaires
de Rennes, 2004.
・« Le portrait photographique d’écrivain », Jean-Pierre Bertrand, Pascal Durand
et MartineLavaud dir., CONTEXTES [en ligne], 14 / 2014, https://contextes.revues.
org/5904.
・Mathieu, Dominique, « Dramaturgie des objets dans l'œuvre de Beaumarchais »,
L'Information littéraire, 2002/3, volume 54. n. 3.
・Montandon, Alain, dir., Dictionnaire du dandysme, Paris, H. Champion, 2016.
・Orlando, Francesco, Les Objets désuets dans l’imagination littéraire, Paris,
ClassiquesGarnier, 2010.
・Planté, Christine, « La vie intellectuelle de l'enfant : entre le réel et l'impossible »,
Les Amis de George Sand, 2013, p. 43-64.
・Poirier, Jean, dir., « L’homme, l’objet et la chose », Histoire des mœurs, Folio,
Gallimard, 1990, I, vol. 2.
・Sanchez, Serge, La Lampe de Proust et autres objets de la littérature, Paris,
éd. Payot & Rivages, 2013.
Séginger, Gisèle, De l’objet à l’œuvre, PU de Strasbourg, 1996.
・Thuillier, Robert, Les Marionnettes de Maurice et George Sand, Paris, Hermé,
1998.
En préparation :
・Cahiers George Sand, n° 38, 2016, « Le vêtement et la mode dans l’œuvre de
George Sand », François Kerlouégan dir.

Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS EA 4280)
MSH - 4 rue Ledru – 63057 Clermont-Ferrand cedex 1
Tél. 04 73 34 68 32 – celis@univ-bpclermont.fr

Organisé par P. Auraix-Jonchière (Univ. Clermont Auvergne, CELIS),
S. Bernard-Griffiths (Univ. Clermont Auvergne, CELIS), B. Diaz (Univ. de Caen,
LASLAR), C. Masson (Wellesley College, GSA).

Comité scientifique : P. Auraix-Jonchière, S. Bernard-Griffiths, B. Diaz, C. Masson,
C. Le Guillou, I. Naginski, O. Bara, L. Colombo, H. Nishio.
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