西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

on Thurs., Nov. 5, at 5 p.m. (UK time)Zoom G.Sand

2020年10月30日 | 覚え書き

Modern French Research Seminar, University of Oxford

Andrew Counter (University of Oxford) will give a talk entitled ‘George Sand and the Sex Wars’

Thursday 5 November, 5pm (online)

Can we teach ourselves to desire better—to desire better objects (meaning: better for us), and to desire those objects in a way that is better (meaning: better for them)? These are questions that are central to any sexual ethics, but they have been particularly important—and have caused particular controversy—in the history of twentieth-century feminism. 

My paper will consider how George Sand’s novels Indiana (1832) and Mauprat (1837), in attempting to critique sexual injustice, find in the educability or, conversely, the intractability of desire a problem at once compelling and unresolvable. Both novels present instances of desiring, men’s and women’s, that is wrong, harmful, unconsciously structured by the worst oppression and social inequality; yet they appear to reach opposite conclusions about whether there is any hope of ‘reforming’ desire to be more politically and ethically palatable. In staging the war of the sexes, I shall argue, Sand’s fiction already stages the ‘sex wars,’ and reveals the power of desire to trouble any claim that we can straightforwardly know where the ‘good’ lies in sex.

Topic: Oxford’s Modern French Research Seminar: Andrew Counter, ‘George Sand and the Sex Wars’ 

Time: Nov 5, 2020 17:00 London

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『日吉紀要』第71号2020年10月刊行

2020年10月30日 | 覚え書き

届きました!小林先生、編集御担当のK.堀井様、丁寧に校正いただきまして、誠に有難うございました!!

西尾治子

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紀伊國屋フランスコーナー 10月31日まで

2020年10月25日 | 覚え書き

« Coin français » dans les librairies Kinokuniya

3e édition

Shinjuku | Yokohama | Sapporo | Osaka Umeda | Fukuoka

Pour la 3e année consécutive, l’Ambassade de France / l’Institut français du Japon et les Alliances françaises du Japon s’associent avec la librairie Kinokuniya pour proposer pendant près d’un mois un coin français réunissant les nouveautés éditoriales japonaises traduites depuis le français.

Cette année, le ‘coin français’ sera organisé dans les libraires Kinokuniya Shinjuku, Yokohama, Sapporo, Osaka Umeda et Fukuoka !

A partir du jeudi 1er octobre, retrouvez pendant un mois une sélection de près de 100 titres dans les domaines de la fiction, du livre jeunesse et des sciences humaines.

Et pour vous guider dans vos choix, découvrez notre nouvelle brochure de recommandations de lecture.

Brochure

 

Découvrir nos recommandations de lecture 2020

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Informations pratiques

En raison de la Covid, les horaires peuvent changer. Par mesures de précautions, veuillez contacter les enseignes avant votre visite.

 

Kinokuniya Shinjuku Honten du jeudi 1er au samedi 31 octobre

Tel : 03-3354-0131

Accès et horaires

Kinokuniya Yokohama

du jeudi 1er au samedi 24 octobre

Tel : 045-450-5901

Accès et horaires

Kinokuniya Fukuoka

du jeudi 1er au samedi 31 octobre

Tel : 092-434-3100

Accès et horaires

Kinokuniya Umeda (Osaka)

du jeudi 1er au samedi 31 octobre

Tel : 06-6372-5821

Accès et horaires

Kinokuniya Sapporo

du jeudi 1er au samedi 31 octobre

Tel : 011-231-2131

Accès et horaires

 

Partenaires

https://www.institutfrancais.jp/tokyo/fr/agenda/kinokuniya/


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George Sand en quinze romans

2020年10月24日 | 覚え書き

George Sand en quinze romans

Cinquante ans après le volume Histoire de ma vie et autres textes autobiographiques, quinze romans de George Sand rejoignent la prestigieuse collection de la Pléiade. Cet événement réjouit les spécialistes, mais il triomphe surtout des imaginaires genrés qui associent l’écriture des femmes à l’écriture de soi, et il consacre un autre visage de l’écrivaine, plus représentatif de sa production.

George Sand, Romans, I et II. Édition publiée sous la direction de José-Luis Diaz avec la collaboration d’Olivier Bara et de Brigitte Diaz. Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2 vol., 1 936 p. et 1 520 p., 67 € et 63 € (jusqu’au 20 mars 2020)


Cette publication est aussi le signe que Sand continue d’être lue et étudiée malgré la dépréciation dont elle a été victime après sa mort, dans les circonstances que rappelle José-Luis Diaz en introduction. La réédition est en effet à replacer dans le contexte d’un mouvement plus vaste de renaissance des études sandiennes. À côté des colloques scientifiques et des numéros de revues qui maintiennent leur fréquence régulière depuis le bicentenaire de la naissance de l’autrice en 2004, on voit naître des thèses de doctorat et des publications « grand public » : la biographie de Martine Reid dans la collection « Folio biographies » (Gallimard, 2013), par exemple, ou le livre de Michelle Perrot George Sand à Nohant. Une maison d’artiste (Seuil, 2018). Alors que les chercheurs, rompus au commentaire de l’œuvre sandienne, redécouvrent les liens de l’autrice avec son temps (Sand et ses sociabilités artistiques, Sand et Dumas père et fils, Sand lue par les romanciers étrangers), on voit paraître des livres de curiosité enquêtant sur la vie quotidienne et intime de l’écrivaine, qui signalent une mythification de sa personne. On peut désormais se promener Sur les pas de George Sand (Gonzague Saint Bris, 2004), se délecter des Carnets de cuisine de George Sand (Muriel Lacroix et Pascal Pringarbe, 2013) ou encore détailler Les plus beaux manuscrits de George Sand (Régine Deforges, 2004).


George Sand par Nadar (vers 1860) © Gallica/BnF

Notre actualité sociale et politique favorise, semble-t-il, l’écrivaine. À l’heure où le féminisme occupe les devants de la scène médiatique, à l’heure des « me too » et des débats sur l’écriture inclusive, George Sand, figure majeure de l’histoire de la littérature et romancière préoccupée du sort que la société fait aux femmes, intéresse. Son exemple nourrit la réflexion et sert d’argument. À cette explication s’ajoute peut-être celle d’un regain d’intérêt pour le XIXe siècle, ce siècle qui a inventé le roman, comme se plaît à le dire George Sand, et qui est aussi un siècle d’espoirs politiques et sociaux succédant à la Révolution française et précédant la révolution industrielle. Or, celle qui a imaginé MaupratLa mare au diable et La ville noire incarne magistralement les espoirs de son temps.

Les quinze textes qui nous sont livrés ici en témoignent. Le choix des éditeurs n’était pas aisé : sélectionner quinze romans parmi près de soixante-dix relève de la gageure. José-Luis Diaz a pris le parti de « donner une image à la fois incitative et cohérente des aspects multiples qu’a pris l’art de notre romancière ». On trouve donc dans cette édition des textes écrits à des moments très différents de sa carrière – du premier roman publié, Indiana (1832), à l’un des derniers, Nanon (1872) – et représentatifs des différentes veines auxquelles elle s’est essayée. La veine sentimentale, qui traite des rapports entre les sexes dans la relation amoureuse, est représentée par Indiana, roman de la femme mal mariée, Lélia, Lucrezia Floriani et Pauline, romans qui problématisent le sort de la femme artiste ou intellectuelle dans la société à travers une héroïne qui ne parvient pas à conjuguer sa gloire d’actrice et sa vie affective, ainsi que par Elle et Lui.

On relit avec plaisir ces romans dont la facture a un cachet désuet, empruntée qu’elle est à la tradition du roman sentimental du XVIIIe siècle. Sand a lu Mme de Genlis, Mme de Souza, Mme de Krüdener, Mme de Staël, et s’est inspirée de leurs trames romanesques, de leurs histoires d’adultère, pour questionner l’inégalité des droits entre les sexes dans la société. « L’amour est un contrat tout aussi bien que le mariage », rappelle la voix narrative à la « foule de masques indifférents ou railleurs » qui place le sentiment loin derrière les titres et les dots.


George Sand par l’atelier Nadar © Gallica/BnF

À côté de ces romans qui questionnent le sort de la femme dans le mariage et celui de la femme artiste, on peut lire un roman de la courtisane, Isidora, qui met en jeu les préjugés de ce siècle misogyne qui fut celui de Sand. L’époque nourrit une véritable obsession pour cette figure qui remplit les œuvres de Balzac, de Sue, de Dumas, et qui traverse une bonne part de la littérature panoramique. Les littérateurs d’alors « prétendent ou répètent qu’il y a deux sortes de femmes, celles qu’on épouse pour le pot-au-feu et celles qu’on a pour son plaisir » : André Léo s’en plaint dans Marianne, Sand le montre dans Isidora et, en faisant connaître intimement un personnage de courtisane idéaliste et désabusée, déconstruit cet imaginaire du sexe féminin que son siècle a construit.

On redécouvre avec un égal plaisir les romans de la veine champêtre, La mare au diableFrançois le ChampiLa petite Fadette, ces « bergeries » dont Sand retrace l’origine littéraire dans ses préfaces et qu’elle a remises au goût du jour. Cette trouvaille constitue l’une de ses originalités, et l’une de ses grandes réussites puisque la formule fera des émules tout au long du XIXe siècle, en France comme à l’étranger. Seule une connaissance intime des campagnes du centre de la France pouvait donner lieu à une peinture aussi juste et touchante des paysans et de la vie aux champs. Ni Les paysans de Balzac (trop verbeux), ni La terre de Zola (trop symbolique) n’égalent la réussite de personnages tels que Germain, François ou Sylvinet. Les histoires d’amour, d’identité et de fraternité sandiennes remplissent à merveille l’objectif qu’elles se donnent de sensibiliser au sort des paysans et de convertir les lecteurs bourgeois et citadins à une morale plus proche de la nature.

On trouvera aussi, dans ces deux volumes, des romans plus franchement politiques. Mauprat et Nanon livrent, à trente ans d’intervalle, les idées démocratiques de leur autrice à travers une intrigue qui prend pour cadre la Révolution française. La ville noire, étonnant roman ouvrier, est l’un des premiers textes littéraires du XIXe siècle à attirer l’attention sur le milieu industriel. Tonine et Sept-Épées y introduisent le lecteur dans l’usine du Val-d’Enfer, où les armuriers, couteliers et serruriers manient le fer dans des conditions hygiéniques et financières révoltantes, que les deux héros se chargeront de faire évoluer au fil des obstacles et des rencontres.


George Sand par l’atelier Nadar © Gallica/BnF

La romancière aux multiples ressources a aussi composé des romans sur l’art dont le lecteur trouvera ici deux échantillons : Le château des désertes et Les maîtres sonneurs. La petite communauté d’artistes qui a trouvé refuge dans le château des Désertes pour réfléchir à la façon de renouveler l’art de son temps et les sonneurs des différentes régions de France qui s’affrontent lors d’un concours de maîtres cornemuseux transmettent les idées artistiques de Sand : sur l’originalité et l’imitation, sur l’individuel et le collectif, sur le génie et le public, etc. On s’y émerveille des connaissances musicales de celle qui connut Liszt et Chopin, et de son talent de transposition : les deux romans réussissent le pari de communiquer aux lecteurs les émotions artistiques de leurs virtuoses.

Enfin, dans Laura, voyage dans le cristal, le lecteur peut découvrir un roman philosophique qui tend à montrer que l’idéal (amoureux, esthétique) peut se trouver dans la réalité puisque sa rencontre n’est qu’une question de regard porté sur le monde quotidien.

Cette édition montre ainsi parfaitement la diversité des genres pratiqués par Sand, et José-Luis Diaz rappelle que cette diversité a été l’un des garants du succès de l’autrice. La critique de son temps a pu faire cet éloge : « l’ensemble de ses œuvres représente, pour ainsi dire, l’histoire de notre littérature depuis une dizaine d’années ; on la suit dans toutes ses phases et l’on retrouve ses diverses influences par le cachet nouveau et particulier de chacun des ouvrages de M. Georges [sic] Sand ». Pour autant, comme le signale l’introduction, l’œuvre de Sand n’est pas exempte de retours de situations et de thèmes obsédants, de types récurrents, de clichés narratifs, et l’on peut y dessiner à l’envi des ensembles thématiques, narratifs ou idéologiques. Ainsi, ce que cette édition consacre véritablement, c’est un goût prononcé et une maîtrise innée du roman et de l’invention romanesque.

On espère que ces deux volumes, annoncés comme une « première salve », seront suivis d’autres et que les romans d’aventure (Consuelo et La comtesse de RudolstadtL’homme de neigeLes beaux messieurs de Bois-Doré), où la verve romanesque de Sand s’exprime le mieux, pourront à leur tour trouver place dans cette prestigieuse collection.

George Sand, Romans, I et II Pléiade

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日本フランス語フランス文学会(SJLLF)2020年度秋季大会 24oct.:13:20~/25oct.:10:00-

2020年10月19日 | 覚え書き

日本フランス語フランス文学会(SJLLF)2020年度秋季大会

10月24日(土)

■開会式(12:50~13:10)

研究発表会・第1セッション(13:20~14:30)


【言語学】(司会:大久保朝憲)
1. 物語における名詞発話文について―自由話法との関連から(栗原唯)
2. Une perspective logico-syntaxique de la causalité et de l’inférence − une étude de parce que, comme (causal), donc et puisque(Christophe Mitchito Darmon)

【19世紀1-1】(司会:桑原隆行)
1. バルザック作品の中のブルターニュ―そのステレオタイプなイメージの示すもの(別役昌彦)

2. アルフォンス・ドーデ作品における主人公と挿絵表現(鶴岡彩香)

【19世紀1-2】(司会:福田裕大)
1. 創造の原理としての偶然―アルフレッド・ジャリにおけるクリナメンの意味と展開(佐原怜)
2. モノロギストあるいはモノログーの出現と変容― 19世紀末のモノローグ流行と作家たち(岡本夢子)

【20-21世紀1−1】(司会:三ツ堀広一郎)
1. 『力への詩』の詩学―アンリ・ミショーからピエール・ブーレーズへ(東川愛)
2. ロブ=グリエ『迷路の中で』のエクリチュールとその条件(木村仁志)

【20-21世紀1-2】(司会:中島淑恵)
1. 「愛せない」ヒロインの見えない指向―ルネ・ヴィヴ ィアンの自伝的小説における「無性愛」(長澤法幸)
2. 「文学的身体」とはなにか―コレット『純粋なものと不純なもの』におけるルネ・ヴィヴィアンのポートレート(伊藤靖浩)

【20-21世紀1−3】(司会:前之園望)
1. アンドレ・ブルトンにおけるドキュメントの問い―「ありのまま」の記述についての一考察(藤野志織)
2. マンディアルグ「ダイヤモンド」における秘教主義と結晶体の美学(松原冬二) 

 

研究発表会・第2セッション(14:50~16:00)

【18世紀】(司会:森本淳生/井田尚)
1. レチフ・ド・ラ・ブルトンヌにおける自己同一性の探究 ―『パリの夜』を中心に(石田雄樹)
2. マリヴォー『偽りの打ち明け話』における偽りの真実、あるいは真実の偽り(山下裕大)

【19世紀2-1】(司会:和田光昌/Vincent Teixeira)
1. 科学普及活動家ルイ・フィギエと回転テーブル―『死の明くる日』を中心に(槙野佳奈子)

【19世紀2ー2/20-21世紀2−1】(司会:原大地)
1. 『アナトールの墓』における「神性」の問題―マラルメの喪の作業の本質(馬越洋平)
2. 1920 年代におけるジュール・シュペルヴィエルの詩学の展開―『ユーロープ』誌との関わりを中心に(佐藤園子)

【20-21世紀2−2】(司会:小黒昌文)
1. 〈生〉と響き合う音楽―「スワンの恋」におけるヴァントゥイユの《ソナタ》像(関野 さとみ)
2. 滞日期ポール・クローデルにおける批評と外交の接点 ―「日本の伝統とフランスの伝統」をめぐって(学谷 亮)

【20-21世紀2-3】(司会:Hélène de Groote/笠間直穂子)
1. ピエール・メルテンスの小説におけるカフェ表象と「ベルジチュード」―『亡命地』と『王の平和』を中心に(山内瑛生)
2. 〈少年〉のエクリチュール―マリー・ンディアイ『豊かな未来について』をめぐって(今野安里紗

 
10月25日(日)

■ワークショップ第1部(10:00〜12:00)

【ワークショップ1】「学習者の「なぜ?」に答える、「なぜ?」を引き出すーフランス語教員のための歴史文法」(コーディネーター:高名康文)

ワークショップ2】「世紀末小説再考–––文学とその外部」(コーディネーター:合田陽祐)


■ワークショップ第2部(13:00〜15:00)

【ワークショップ3】「フランス・ルネサンス文学における五感の問題(コーディネータ:久保田剛史)

【ワークショップ4】「文学と歴史(学)の関係を問い直す」(コーディネーター:小倉孝誠)

【ワークショップ5】「分身–––その増殖のプロセス」(コーディネーター:阿尾安泰)


■総会・閉会式(15:15~16:55)


http://www.sjllf.org/taikai/?action=common_download_main&upload_id=2165

 

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AUTRICES, ÉCRIRE LIBRE (1945-1980)

2020年10月18日 | 覚え書き

AUTRICES, ÉCRIRE LIBRE (1945-1980)

Entrée libre, du mardi au samedi de 13h à 19h,

au 30-32 rue de l'Université, 75007 Paris

 

Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque Nationale de France et en partenariat avec l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine. 

Cette exposition patrimoniale est consacrée aux auteures des années 1945-1980, autour de Simone de Beauvoir, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, Annie Ernaux et leurs contemporaines. Manuscrits d’exception, photographies et documents éditoriaux restituent autant que possible ces 35 années d’émancipation et de création littéraire, qui ont ouvert la voie aux autrices d’aujourd’hui.

 

« Toutes les femmes de mes livres, quel que soit leur âge, découlent de Lol V. Stein. C'est-à-dire, d'un certain oubli d'elles-mêmes. »

Marguerite Duras, La Vie matérielle, 1987

 

https://mail.google.com/mail/u/0/?pli=1#inbox/FMfcgxwKhqlZpXjHmHTLltBqbvDTxJWR

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『人間喜劇』の現代版『ウィズ・ザ・ライツ・アウト 1: ヴェルノン・クロニクル』

2020年10月16日 | 覚え書き

『人間喜劇』(バルザック)の現代版といわれるヴィルジニー・デパントの『ウィズ・ザ・ライツ・アウト 1: ヴェルノン・クロニクル』が博多かおる先生の翻訳で出版されました。

早川書房 (2020/10/15)

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オンライン対談 ローラン・ビネと平野啓一郎 10月31日(土) 18h−19h30

2020年10月10日 | 覚え書き

作家紹介

 

作家であり、文学の高等教育教授資格を持つローラン・ビネは、10年間セーヌ・サン・ドニの中学高校の教師を務めるとともに、パリの複数の大学でも授業を担当した。2010年度に発表の小説『HHhH―プラハ、1942年』(グラッセ社刊行)により2010年度ゴンクール賞最優秀新人賞を受賞。邦訳は2013年に東京創元社より出版される。続いて2015年に発表された小説『言語の第七の機能』は、アンテラリエ文学賞を受賞、2019年に発表されたCivilizationsはアカデミー・フランセーズ小説大賞を受賞。この3作品ともに、多数の言語に翻訳されている


オンライン対談 ローラン・ビネと平野啓一郎

10月31日(土)

18:00 – 19:30

(最長20時まで)

 

ローラン・ビネと平野啓一郎という、その作品において歴史的、社会的問題に妥協せずに取り組んできた二人の作家がこのイベントで出会います。彼らは 既成概念を超えて、そこに新しい視点から光をあてることを試みています。対談では文芸評論家の佐々木敦が、特に歴史と文学の繋がりについて問いかけながら司会を務めます。

https://www.institutfrancais.jp/tokyo/agenda/binet/#vid

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Dictionnaire George Sand

2020年10月08日 | 覚え書き

Dictionnaire George Sand

Sous la direction de Simone Bernard-Griffiths

et Pascale Auraix-Jonchière

Champion classiques – Série références et dictionnaires N° 17.

2020. 1 vol., 1264 p., broché, 12,5 x 19 cm.

ISBN 978-2-38096-014-3. 38 €

 

Avec ses 181 entrées par œuvre, ses 143 entrées thématiques et ses 84 collaborateurs, ce Dictionnaire offre une vue d’ensemble d’une « œuvre-vie » qui compte parmi les grandes aventures scripturales du siècle romantique. Ont été prises en compte la pensée philosophique, politique et religieuse, la quête

identitaire, la construction d’un monde imaginé qui s’expriment dans la diversité des genres et des modes d’écriture et s’unifient autour de figures archétypales, de thèmes et de motifs récurrents. Les conditions de la production littéraire et la réception de l’œuvre en Amérique, en Asie, en Europe, ont aussi fait l’objet d’études.

 

Simone Bernard-Griffiths, professeure des Universités, a consacré à George Sand de nombreux articles. Elle a dirigé ou co-dirigé cinq recueils collectifs consacrés à cet auteur et le Dictionnaire George Sand (Paris, Honoré Champion, 2015, 2 volumes, « Dictionnaires et Références » ). Elle a assuré la co-responsabilité scientifique des Fictions Brèves dans les Œuvres complètes de George Sand en cours de parution chez Honoré Champion. Elle a en outre publié des Essais sur l'imaginaire de George Sand (Paris, Classiques Garnier, 2018, 616 p.).

Pascale Auraix-Jonchière, professeure de Littérature française du XIXsiècle à l’Université Clermont Auvergne, est l’auteure de nombreux articles consacrés à George Sand. Elle a publié l’ouvrage George Sand et la fabrique des contes chez Classiques Garnier en 2017 (274 p.).

This collective work offers an extensive view of Sand’s life and works, among the most important of the Romantic era. Among other topics, the dictionary explores her philosophical and political views, the imaginary world she built through various literary genres, or the reception of her works throughout the world.

 

Éditions Honoré Champion

Tél. : +33 (0)1.46.34.05.78

3, rue Corneille, F-75006 Paris

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George Sand, un imaginaire sous influences

2020年10月07日 | 覚え書き

NICOLE GRÉPAT

George Sand, un imaginaire sous influences

 

Marilyn Mallia, Présence du roman gothique anglais dans les premiers romans de George Sand, Paris : Classiques Garnier, 2018, 281 p., EAN 9782406074519.Simone Bernard-Griffiths, Essais sur l’imaginaire de George Sand, Paris : Classiques Garnier, 2018, 616 p., EAN 9782406065647.
 
 
 
https://www.fabula.org/revue/document12621.php
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