西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

ショパン

2021年12月31日 | 覚え書き
皆様

本年は拙ブログをご訪問いただき、有難うございました。
どうぞお健やかな、よい新年をお迎えください。

第12番ハ短調  革命のエチュード


フジ子・ヘミング~幻想即興曲(ショパン)

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「ジョルジュ」

2021年12月27日 | 覚え書き

2021年12月  座 高円寺 

「ジョルジュ」

ジョルジュ・オロール  竹下景子
ミッシェル       植本純米
ピアノ         関本昌平
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Natalie DATLOF , fondatrice de la société George Sand, Friends of George Sand, en 1976

2021年12月21日 | 覚え書き
C’est avec une profonde tristesse que je dois vous apprendre le décès abrupte de Natalie DATLOF. Elle a disparu hier, seule dans son appartement. Les obsèques ont eu lieu aujourd’hui.
 
Natalie a créé la société George Sand, Friends of George Sand, en 1976 pour célébrer le centenaire de sa mort. Depuis lors, le groupe, qui s’appelle la George Sand Association (GSA) depuis 1996, publie une revue, George Sand Studies, et parraine tous les deux ans un colloque international dans diverses universités nord-américaines et européennes.
 
Nous espérons rendre hommage à Natalie au prochain colloque, à Saint-Louis (dans le Missouri), du 13 au 15 juin 2022. Nous vous y inviterons à vous joindre à nous afin de fêter celle qui a lancé notre société il y a quarante-cinq ans.
 
It is with a heavy heart that I must tell you that Natalie Datlof died yesterday in her apartment. Funeral services took place today.
 
In 1976, for the centenary of Sand’s death, Natalie originated The Friends of George Sand. Since then, the society, now named George Sand Association (GSA), has (co-)hosted biennial international conferences at universities in North America and Europe; it also publishes the George Sand Studies.
 
We hope to celebrate Natalie’s life at the next GSA conference, in Saint Louis (13-15 June 2022). It will be a time to go together to pay homage to the person who initiated today’s GSA 45 years ago.
 ---
The Japan Georges Sand Study Society would like to express its deepest sympathy on the news of her death.

La Société japonaise d'études sandiennes tient à exprimer ses sincères condoléances à l'annonce de son décès.
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<シモーヌ・ド・ボーヴォワールへの現代日本のまなざし> シンポジウムご参加のお礼

2021年12月20日 | 覚え書き
シンポジウム <シモーヌ・ド・ボーヴォワールへの現代日本のまなざし>のビデオが完成しYouTubeにアップロードされました。アンステイチュ・フランセのベクリオ様およびスタッフの皆様、東京カレッジのロジご担当の皆様に心よりお礼を申し上げます。

        https://youtu.be/cFY6uNYLFHM

シンポジウム
 <シモーヌ・ド・ボーヴォワールへの現代日本のまなざし>

 シモーヌ・ド・ボーヴォワールの作品の著作権承継人で哲学者のシルヴィ・ル・ボン・ド・ボーヴォワールが、シモーヌ・ド・ボーヴォワールの未刊の自伝的作品『離れがたき二人』を紹介します。この作品は、少女たちを妻と母の役割にはめ込み自由でものを考える女性となることを禁じようとする世間や、身持ちのよい女性を育てる性と知識の教育に反抗する二人の少女たちを描いています。 今回のシンポジウムは、この未刊の作品の紹介だけにはとどまりません。日本の人々が、近代フェミニスムの創始者とその作品を、現代のフェミニストたちの闘いの中に位置づけながら、発見、あるいは再発見する機会ともなるはずです。 

開会挨拶・報告  林 香里(東京大学理事・副学長) 
基調講演(シルヴィ・ル・ボン・ド・ボーヴォワール氏)
 第1部:ボーヴォワールとその著作  
中村 彩(リヨン第2大学文学部博士課程)  
井上 たか子(獨協大学名誉教授) 
第2部:ボーヴォワールと現代社会  
赤藤 詩織(東京大学東京カレッジ特任助教)  
松尾 亜紀子(エトセトラブックス代表・編集者) 

チャプター機能をご利用ください
00:00:00 開会挨拶 
00:06:12 林 香里(東京大学理事・副学長)
ご発表 
00:26:27 シルヴィ・ル・ボン・ド・ボーヴォワール氏基調講演(フランス語) 00:55:31 中村 彩(リヨン第2大学文学部博士課程)
01:13:24 井上 たか子(獨協大学名誉教授)ご報告 01:28:31
 第一部討論(日本語・フランス語) 
01:36:16 赤藤 詩織(東京大学東京カレッジ特任助教)
 01:54:32 松尾 亜紀子(エトセトラブックス代表・編集者)
 02:09:13 第二部討論(日本語・フランス語)
 02:16:16 閉会挨拶

本シンポジウムには、251名の皆様にご参加いただきました。
年末のご多忙の中、誠にありがとうございました。
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アンデイアナ 序文

2021年12月15日 | 覚え書き
Ainsi, je le répète, j'ai écrit "Indiana", et j'ai dû l'écrire ; j'ai cédé à un instinct puissant de plainte et de reproche que Dieu avait mis en moi, Dieu qui ne fait rien d'inutile, pas même les plus chétifs des êtres, et qui intervient dans les plus petites causes aussi bien que dans les grandes. Mais quoi ! celle que je défendais est-elle donc si petite ? C'est celle de la moitié du genre humain, c'est celle du genre humain tout entier ; car le malheur de la femme entraîne celui de l'homme, comme celui de l'esclave entraîne celui du maître, et j'ai cherché à le montrer dans "Indiana".  Préface de l'édition de 1842

e vous parle d'un temps déjà bien éloigné de nous, aujourd'hui que l'on ne compte plus par siècles, ni même par règnes, mais par ministères. Je vous parle de l'année Martignac, de cette époque de repos et de doute, jetée au milieu de notre ère politique, non comme un traité de paix, mais comme une convention d'armistice, de ces quinze mois du règne des doctrines qui influèrent si singulièrement sur les principes et sur les mœurs, et qui peut-être ont préparé l'étrange issue de notre dernière révolution.
Il y avait peut-être le sujet d'un tableau à la Rembrandt dans cette scène d'intérieur à demi éclairée par la flamme du foyer. Des lueurs blanches et fugitives inondaient par intervalles l'appartement et les figures, puis, passant au ton rouge de la braise, s'éteignaient par degrés...

Dans le manoir de Lagny (en Brie), Indiana est une toute jeune femme créole, mariée au colonel Delmare, plus âgé qu'elle, un industriel chanceux et riche, possédant de nombreuses entreprises florissantes. Il est autoritaire et brutal, et ne comprend pas les états d'âme de sa jeune épouse. Indiana s'ennuie terriblement, elle trouve sa vie morne. Elle ne peut y échapper que dans ses rêves.
De plus, native de l'île Bourbon, elle ne s'adapte que difficilement à sa nouvelle vie, et au climat qui règne autour de sa demeure, malgré le fait que son cousin, Sir Ralph, ait pu suivre le couple, afin de continuer à veiller sur elle, comme il l'a toujours fait depuis son enfance. 
Un soir d'automne où tout le monde s'ennuie, et où la jeune Indiana est souffrante, un jeune noble s'introduit dans le parc du manoir. Prévenu par le majordome, le maître des lieux prend son fusil, et tire. Il le blesse légèrement, mais le fait tomber du mur par lequel il tentait de s'enfuir.  Indiana va lui donner les premiers soins. C'est Raymon de Ramière, le jeune voisin, venu rendre une visite nocturne et secrète à Noun, la jeune dame de compagnie et soeur de lait d'Indiana. 
Le colonel est un homme très jaloux, il pense que ce jeune homme bien-né, est venue dans le parc pour Indiana, ce qui n'est pas le cas. Mais  pour elle, c'est le début d'une vie rêvée, et le début d'une idylle entre les deux jeunes gens, une idylle complexe, bâtie sur des malentendus, qui au fil du temps ne pourront que s'aggraver, car entourée de non-dits et de mensonges, tout le monde et en particulier Ralph, désirant ménager au maximum la santé et le moral d'Indiana...  

Car sa femme avait dix-neuf ans, et, si vous l'eussiez vue enfoncée sous le manteau de cette vaste cheminée de marbre blanc incrusté de cuivre doré; si vous l'eussiez vue, toute fluette, toute pâle, toute triste, le coude appuyé sur son genou, elle toute jeune, au milieu de ce vieux ménage, à côté de ce vieux mari, semblable à une fleur née d'hier qu'on fait éclore dans un vase gothique, vous eussiez plaint la femme du colonel Delmare, et peut-être le colonel plus encore que sa femme.
En épousant Delmare, elle ne fit que changer de maître ; en venant habiter le Lagny, que changer de prison et de solitude. Elle n'aima pas son mari, par la seule raison peut-être qu'on lui faisait un devoir de l'aimer, et que résister mentalement à toute espèce de contrainte morale était devenu chez elle une seconde nature, un principe de conduite, une loi de conscience. On n'avait point cherché à lui en prescrire d'autre que celle de l'obéissance aveugle.
Il [Ralph] haïssait Raymon, et, d'un mot, il pouvait le chasser de Lagny ; mais il ne le fit pas, parce que Ralph avait une croyance, une seule qui était plus forte que les mille croyances de Raymon...c'était la conscience.
Il avait vécu tellement seul, qu'il n'avait pu s'habituer à compter sur les autres ; mais aussi, dans cet isolement, il avait appris à se connaître lui-même. Il s'était fait un ami de son propre coeur...

Ce roman, paru en 1832, est le premier écrit par l'auteur sous ce pseudonyme de George Sand, mais le second paru après "Rose et Blanche" publié, lui en 1831. 
L'auteur de son vrai nom : Amantine Aurore Lucile Dupin est mariée et devenue baronne Dudevant. Elle a 28 ans et devient un écrivain reconnu. 
C'est une belle histoire de femme. Sa lecture nous permet de poser un regard critique sur la société telle qu'elle était au XIXe siècle. Le roman dénonce en effet, les conditions de vie des femmes mariées, esclaves de leur époux, condamnées à ne jamais donner leur avis et à se taire en toutes circonstances. Il révèle en cela les souffrances faites aux femmes. 
J'ai été très surprise de découvrir qu'à chaque page, l'auteur incite la jeune femme à se rebeller, à se défaire de l'emprise de son mari, et de la société bien pensante, tout comme de la religion, des préjugés et du "quand dira-t-on", pour prendre ses propres décisions et rechercher le bonheur que personne ne semble vouloir pour elle.
Ce n'est donc pas étonnant que ce roman constitue une œuvre marquante pour le mouvement féministe. 
Cependant, c'est un roman assez sombre. Il nous laisse entrevoir plusieurs intrigues amoureuses qui s'entrecroisent, sans que le lecteur ne puisse voir apparaître une issue heureuse à l'une d'entre elles. En tant que roman classique, il est à la fois étude de mœurs et critique de la société du XIXe siècle. Il présente quelques longueurs, l'histoire prenant du temps pour se mettre en place.

N'attendez pas que je vous répète les étranges discours qu'il confia aux échos de la solitude ; lui-même, s'il était ici, ne pourrait nous les redire. Il est des instants d'exaltation et d'extase où nos pensées s'épurent, se subtilisent, s'éthèrent en quelque sorte. Ces rares instants nous élèvent si haut, nous emportent si loin de nous-mêmes, qu'en retombant sur la terre nous perdons la conscience et le souvenir de cette ivresse intellectuelle...

C'est un lieu pittoresque, une sorte de vallée étroite et profonde, cachée entre deux murailles de rochers perpendiculaires, dont la surface est parsemée de bouquets d'arbustes saxatiles et de touffes de fougère.
Un ruisseau coule dans la cannelure formée pas la rencontre des deux pans. Au point où leur écartement cesse, il se précipite dans des profondeurs effrayantes, et forme, au lieu de sa chute, un petit bassin entouré de roseaux et couvert d'une fumée humide. Autour de ses rives et sur les bords du filet d'eau alimenté par le trop-plein du bassin, croissent les bananiers, les lectchis et des orangers, dont le vert sombre et vigoureux tapisse l'intérieur de la gorge. C'est là que Ralph fuyait la chaleur et la société ; toutes ses promenades le ramenait à ce but favori
...

https://www.bulledemanou.com/2021/07/indiana/george-sand.html
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Christine FAURÉ (dir.), Encyclopédie politique et historique des femmes, Paris, PUF, 1997, 885 p.

2021年12月15日 | 覚え書き
7 | 1998
Femmes, dots et patrimoines
CLIO a lu

Christine FAURÉ (dir.), Encyclopédie politique et historique des femmes, Paris, PUF, 1997, 885 p.
Mathilde Dubesset

https://doi.org/10.4000/clio.360

Texte | Citation | Auteur
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1Voici un ouvrage imposant par sa taille et son ambition. C'est une somme qui arrive à point nommé. Elle propose en effet un ensemble de 38 articles rédigés par une équipe très internationale, à dominante historienne, qui aborde le problème du rapport des femmes au politique à travers le temps (du XVIe au XXe siècle) et l'espace (en Europe et en Amérique du Nord). Organisées de manière chronologique en trois rubriques, « Au seuil de la modernité, les femmes peuvent-elles gouverner ? », « L'ère des révolutions » et « Combats pour la démocratie », ces contributions souvent très riches et d'une lecture aisée développent toute une série de réflexions que l'on peut regrouper autour de trois thématiques. D'abord la question des femmes dans la pensée politique, philosophique et religieuse occidentale de la Réforme protestante à Marx, en passant par Hobbes, Locke et Fourier ; il faut y ajouter une petite incursion du côté du Coran, dans un article sur « Femmes et Islam en Occident ». Ensuite ce que Christine Fauré appelle, dans son introduction, « la condition politique des femmes » dans les sociétés d'Europe et d'Amérique du Nord, depuis trois siècles. On trouve ainsi des synthèses sur des sujets très variés, de la traite des négresses au XVIIIe siècle à la situation des femmes dans l'Europe de l'Est des années 1960-1980. Enfin, et c'est la dominante de cette encyclopédie, de nombreux articles traitent des actions politiques des femmes, dans leurs dimensions individuelles ou collectives, lors des grandes crises, des révolutions ou des guerres qui jalonnent cette période. Le répertoire est varié avec la Fronde, les révolutions anglaise et américaine, la révolution française et bien sûr les révolutions des XIXe et XXe siècles européens. Les femmes sont montrées comme actrices à part entière dans ces moments de rupture historique, mais aussi dans les combats de longue haleine qu'elles ont menés pour leurs droits. On retrouve ici les féministes du XIXe et du XXe siècle (l'article de Florence Rochefort ­ « Du droit des femmes au féminisme en Europe 1860-1914 » ­ comme celui de Dominique Fougeyrollas-Schwebel ­ « Le féminisme des années 1970 » ­ constituent des synthèses précieuses, désormais très accessibles pour les étudiants).
2Il faut donc souligner l'intérêt et l'apport de cette vaste entreprise, la richesse et la qualité des références qui accompagnent la majorité des articles et qui constituent une mine d'informations pour qui s'intéresse à l'histoire des femmes et des rapports entre les sexes.
3Quelques réserves tout de même. Si le propos est clair et précis, on peut regretter que parfois la description l'emporte sur l'analyse ; le récit, souvent de facture très classique, ne laisse guère de place aux interrogations très contemporaines sur la manière dont s'écrit l'histoire. Et puis il y a le ton et la teneur de l'introduction intitulée « Prospectus » que signe Christine Fauré. Cette encyclopédie entend « situer, décrire, apprécier la participation féminine dans le mouvement général de transformation qui a marqué notre société occidentale » (p. 1), on ne peut qu'approuver la démarche. Mais les nombreuses allusions aux productions d'une histoire des femmes qui aurait fabriqué « un savoir confiné dans l'étude des particularismes » (p. 2), qui se serait cantonnée au « naître, se nourrir, travailler, aimer, enfanter, mourir », un « parti-pris d'escamotage des révolutions et des conflits » (p. 3) suscitent un certain malaise. « Peut-on voir dans les activités souvent dévolues aux femmes des sociétés rurales, la lessive collective autour du lavoir, aller chercher de l'eau à la fontaine, faire le marché, une manière féminine de s'approprier l'espace public », peut-on lire p. 4. Et quelques lignes après : « il est clair que la complaisance attachée à la description des pratiques culturelles accomplies par les femmes revient à leur refuser toute forme d'accès au politique ». Cette manière péremptoire et expéditive d'évacuer, voire de disqualifier, la question des frontières entre espace privé et espace public (c'est d'ailleurs l'un des apports de l'histoire des femmes à l'histoire tout court) témoigne d'une certaine étroitesse de vue et d'une approche finalement bien peu historique de ce processus d'appropriation de l'espace public par les femmes. Certains articles de l'encyclopédie (à propos des révolutions anglaise et américaine par exemple) contredisent d'ailleurs cette analyse restrictive en montrant comment la participation des femmes à la dynamique révolutionnaire fut souvent une extension de leur rôle politique officieux dans le ménage ou la communauté.
4On l'a compris, c'est à travers ces critiques l'Histoire des femmes en Occident en 5 volumes dirigée par Georges Duby et Michelle Perrot, publiée en 1991-1992, qui est implicitement visée sans être d'ailleurs citée dans cette introduction alors que nombre d'articles y font fort heureusement référence. Certes, les moments révolutionnaires ne sont guère présents dans les volumes 4 (XIXe siècle) et 5 (XXe siècle) de cette première synthèse qui a tout de même fait date dans la production historique et où la dimension du politique (à propos de la Révolution française par exemple) était loin d'être absente. Ne pas vouloir reconnaître les apports de cette autre grande somme sur l'histoire des femmes, pratiquer l'allusion plutôt que la franche discussion ne relève pas d'une démarche scientifique mais plutôt du parti-pris ; cela ne peut qu'appauvrir le propos. C'est peut-être l'explication du retour, constaté dès l'introduction, vers une terminologie un peu désuète : « la condition féminine », p. 6.
5Soulignons donc pour conclure la complémentarité entre cette Encyclopédie politique et historique des femmes qui était effectivement nécessaire dans le paysage actuel de la production historique et l'Histoire des femmes en Occident. D'un côté une approche résolument politique, assez descriptive, dans un cadre chronologique qui fait la part belle aux révolutions, à l'événement et à la part qu'y ont pris les femmes ; de l'autre, une approche plus globale, plus complexe, souvent plus analytique, qui ne néglige pas pour autant la place qu'ont occupée les femmes dans la dynamique de transformation des sociétés. Sur certains sujets (les effets des deux guerres mondiales du XXe siècle sur le statut, les droits des femmes, les femmes et le nazisme, les femmes dans la guerre d'Espagne) il y a d'ailleurs des renvois possibles de l'une à l'autre, des discussions, voire des controverses qui montrent que l'histoire des femmes et des rapports entre les sexes est bien vivante et c'est plutôt bon signe !
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Pour citer cet article
Référence électronique
Mathilde Dubesset, « Christine FAURÉ (dir.), Encyclopédie politique et historique des femmes, Paris, PUF, 1997, 885 p. », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 7 | 1998, mis en ligne le 21 mars 2003, consulté le 15 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/clio/360 ; DOI : https://doi.org/10.4000/clio.360
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Auteur
Mathilde Dubesset
Articles du même auteur
  • Maud Navarre, Devenir élue. Genre et carrière politique [Texte intégral]
    Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2015, 257 p.
    Paru dans Clio. Femmes, Genre, Histoire, 43 | 2016
  • Bibia Pavard, Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979) [Texte intégral]
    Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Archives du féminisme, 2012, 358 p.
    Paru dans Clio. Femmes, Genre, Histoire, 41 | 2015
  • Coline Zellal, À l’Ombre des usines en fleurs. Genre et travail dans la parfumerie grassoise, 1900-1950 [Texte intégral]
    Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. « Penser le genre », 2013
    Paru dans Clio. Femmes, Genre, Histoire, 38 | 2013
  • Mariette Sineau, Femmes et pouvoir sous la Ve République. De l’exclusion à l’entrée dans la course présidentielle [Texte intégral]
    Paris, Les Presses de Sciences Po, 2011, 324 p. (2e édition remaniée et augmentée)
    Paru dans Clio. Femmes, Genre, Histoire, 37 | 2013
  • La fabrique des héroïnes [Texte intégral]
    Paru dans Clio. Histoire‚ femmes et sociétés, 30 | 2009
  • Didier Lett et Marie-France Morel, Une histoire de l’allaitement [Texte intégral]
    Paris, Éditions de la Martinière, 2006, 159 pages
    Paru dans Clio. Femmes, Genre, Histoire, 31 | 2010
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シモーヌ・ド・ボーヴォワールへの現代日本のまなざし

2021年12月01日 | 覚え書き
日時:12月10日 17時ー20時  10 decembre 5pm-8pm (heure Japon)

オンライン、要事前登録   Zoom Webinaire Inscription: 
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_roPOGcC2Sa2uE4NSS0U2Pwhttps://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_roPOGcC2Sa2uE4NSS0U2Pw


使用言語:日本語、フランス語 同時通訳付き Avec traduction simultanee 

プログラム

シモーヌ・ド・ボーヴォワールへの現代日本のまなざし

<第1部:5時>
司会 羽田 正
挨拶
1.羽田 正(東京カレッジ長)
2.Chloe Becqueriaux(フランス大使館)

5時5分 挨拶と短い報告 林 香里(東京大学理事・副学長)

<第2場:5時15分>
司会 吉川佳英子(日仏女性研究学会)
本シンポジウムの趣旨

5時20分 基調講演
シルヴィ・ル・ボン・ド・ボーヴォワール
Sylvie le Bon de Beauvoir, Les Inseparables et l’oeuvres de Simon de Beauvoir『離れがたき二人』とシモーヌ・ド・ボーヴォワールの作品

第1部:ボーヴォワールとその著作(5時45分~6時45分)

5時45分 中村彩(日仏女性研究学会)
 ≪ L’histoire de Zaza et l’emancipation des femmes. Autour des inseparables et quelques autres textes de Simone de Beauvoir 
(Zazaの物語と女性解放。『離れがたき二人』とシモーヌ・ド・ボーヴォワールのいくつかの作品をめぐって)≫

6時 井上たか子(日仏女性研究学会)
「人はフェミニストとして生まれるのではない。そうなるのだ。『娘時代-ある女の回想』『第二の性』『モスクワの誤解』をめぐって」

6時15分~45分 質疑と意見交換

休憩(6時45分から10分間)

第2部:ボーヴォワールと現代社会(6時55分~7時50分)

6時55分 赤藤詩織  自らの知と人生におけるSimone de Beauvoirの影響、その現代的意義

7時10分 松尾亜紀子 フェミニスト運動推進のための書籍の役割と活用

7時20分~50分 質疑と意見交換

閉会 吉川佳英子(日仏女性研究学会)

ーーー
趣旨
シモーヌ・ド・ボーヴォワールの作品の著作権承継人であり哲学者のシルヴィ・ル・ボン・ド・ボーヴォワール氏がバーチャル出演してくださり、ボーヴォワールの未刊小説『離れ難き二人』についてお話くださいます。この作品は、女性たちに自由と考えることを認めず彼女たちを良妻賢母の役割に閉じ込めようとする世界に「反旗を翻す」2人の育ちの良い少女が、性と知について学び成長していく姿を描いた自伝的小説です。
日本の皆様にボーヴォワールを再認識し再発見していただくよい機会となることを願い、今日のフェミニストの闘いがよりどころとしている現代フェミニズムの創始者であるボーヴォワールその人と代表的作品についてもご紹介します。

     プログラム

第一部 ボーヴォワールとその著作

第二部 ボーヴォワールと現代社会

第三部 ラウンドテーブル:総合討論

講師プロフィール
登壇者

シルヴィ・ル・ボン・ド・ボーヴォワール

中村 彩(リヨン第2大学文学部博士課程/日仏女性研究学会)

井上 たか子(獨協大学名誉教授/日仏女性研究学会)

赤藤 詩織(東京大学東京カレッジ特任助教)

林 香里(東京大学理事・副学長)

松尾 亜紀子(エトセトラブックス代表・編集者)

司会
吉川 佳英子(愛知工業大学教授、日仏女性研究学会)

主催
 東京大学国際高等研究所東京カレッジ
 在日フランス大使館/アンスティチュ・フランセ日本  
 日仏会館/フランス国立日本研究所、日仏女性研究学会
助成協力
 アンスティチュ・フランセパリ本部 Institut Francais Paris
協力
 株式会社早川書房. Hayakawa Shobo
 エルヌ社 Editions de L'Herne

https://sites.google.com/view/sfjefemmes/




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