西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

「ゴンクール賞」

2022年01月28日 | 覚え書き
日本ではあまり知られてないと思いますが
フランスの文学賞に「ゴンクール賞」というものがあります。

文学賞としてはフランスで最も影響力があり歴史は120年、受賞作は数十万部が売れ各国語に翻訳されるそうです。

「ふらんす」(白水社)2月号ではゴンクール賞の解説、最新の受賞作のレビューを掲載しています。
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SJLLF 2022年度春季大会 6月4日、5日:立教大学

2022年01月25日 | 覚え書き

2022年度春季大会 研究発表等の申し込みについて


2022年6月4日(土)、5日(日)に立教大学にて2022年度春季大会が開催されます。

研究発表、ワークショップ、研究会の申し込み(2022年度春季大会 研究発表、ワークショップ、研究会募集要項.pdf)は、学会HPの募集要項をご参照のこと。申し込みの締め切りは、2月22日(火)、発表要旨の提出締切りは 3 月 15 日(火)です。

http://www.sjllf.org/index.php?action=pages_view_main&active_action=journal_view_main_detail&post_id=1302&comment_flag=1&block_id=261#_261

http://www.sjllf.org/index.php?action=pages_view_main&active_action=journal_view_main_detail&post_id=1302&comment_flag=1&block_id=261#_261

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Symposium pour célébrer la Journée internationale de la femme 2022

2022年01月24日 | 覚え書き
Repenser le féminisme en France - De la Révolution aux lois dites de      parité-.
   
Samedi 5 mars 2022, 17h00 - 20h00 (en ligne)
(Langue : japonais, français avec interprétation simultanée)

Organisation :, Société franco-japonaise des études sur les femmes(SFJEF )
Co-organisation :  IFRJ-MFJ 、Gender and Legal Policy Center (GELEPOC)
Coopération : Fondation MFJ

                                                Programme

Discours d'ouverture par Haruko Nishio (Présidente de la Société franco-japonaise des études sur les femmes )
Discours d'ouverture de Bernard Thomann (Directeur de l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise  MEAE-CNRS)



 
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国際女性デー記念シンポジウム フランスのフェミニズムを再考する―大革命期からパリテ法まで―

2022年01月24日 | 覚え書き
国際女性デー記念シンポジウム
フランスのフェミニズムを再考する―大革命期からパリテ法まで―
(同時通訳付き)

日時:場所:講演者:
2022年03月05日(土) 17:00〜20:00
オンライン

三浦まり(上智大学)、鳴子博子(中央大学 社会科学研究所所長)、マルコ・ソッティーレ(椙山女学園大学)、永澤桂(横浜国立大学)、辻村みよ子(前明治大学法科大学院ジェンダー法センター長、東北大学名誉教授)、レジャーヌ・セナック(フランス国立科学研究センターCNRS・パリ政治学院政治学研究センターCevipof)
こちらのイベントは、Zoomを使って行います。

お申し込みはこちら
お申し込みご登録後、ウェビナー参加に関する確認メールが届きます。

メールの案内に従いイベントに参加してください。
(お申し込みの際にメールアドレスを誤まって登録すると、招待メールが届きませんのでよくご確認ください。)
参加方法についての詳細はこちらをご覧ください:https://zoom-参加方法についての詳細はこちらをご覧ください:https://zoom-support.nissho-ele.co.jp/hc/ja/articles/360023978951-ウェビナーに参加-参加者-

開会の辞  西尾治子 (日仏女性研究学会代表)
開会の言葉 ベルナール・トマン(日仏会館・フランス国立日本研究所所長)

第一部 フランスの女性運動の歴史(17時05 分-18時20分)           
司会:中山信子(早稲田大学演劇博物館)
「フランス革命期における女性の『能動化と排除』」―ヴェルサイユ行進から革命共和女性協会まで―
鳴子 博子(中央大学 社会科学研究所所長・経済学部教授)
「19世紀におけるサン=シモン主義とフェミニズム」―女性サン=シモン主義者の声と活動に着目してー
マルコ・ソッティーレ(椙山女学園大学准教授)
「MLFにおける女性の就業と身体の解放」
永澤 桂 (横浜国立大学他非常勤講師)

第二部 フランスのフェミニズムとパリテの理念(18時20分-18時45分)    
司会: 糠塚康江(東北大学名誉教授)
「ジェンダー法学的視点から、パリテの理念と意義を考える」                                  
辻村 みよ子(前明治大学法科大学院ジェンダー法センター長・東北大学名誉教授)

休憩 10分

第三部 インタビュー、レジャーヌ・セナック氏に聞く、日仏現代のフェミニズムの諸問題(18時55分-19時30分)                      
司会:新行内美和(日仏女性研究学会)
レジャーヌ・セナック(フランス国立科学研究センターCNRS・パリ政治学院政治学研究センターCevipof研究主任)
三浦まり(上智大学教授)

第四部 登壇者および参加者との討論・質疑応答 (19時30分―20時 00分)      
司会:西尾治子
   
閉会の挨拶:中山信子

【司会】西尾治子(日仏女性研究学会代表)、新行内美和(日仏女性研究学会)、糠塚康江(東北大学名誉教授)、中山信子(早稲田大学演劇博物館)

【主催】日仏女性研究学会
【共催】日仏会館・フランス国立日本研究所、ジェンダー法政策研究所
【協力】(公財)日仏会館

フランス語と日本語、同時通訳つき


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Vente aux enchères du manuscrit de George Sand

2022年01月20日 | 覚え書き
Vente aux enchères du manuscrit de George Sand Impressions et souvenirs

Le 25 janvier 2022 à Neuilly chez Aguttes (lien vers https://www.aguttes.com/lot/121171/17074231?search=Sand&sort=num&)
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Dostoïevski. Face à la mort ou le sexe hanté du langage

2022年01月17日 | 覚え書き


La conférence et la discussion seront en ligne d'ici 2 ou 3 semaines sur le site de la Société des Amis d'Honoré de Balzac 
lesamisdebalzac.org
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Regards japonais sur Simone de Beauvoir aujourd’hui

2022年01月13日 | 覚え書き
Regards japonais sur Simone de Beauvoir aujourd’hui
avec traduction

DateLieuConférencier
vendredi 10 décembre 2021 / 17h-20h
En ligne
Sylvie LE BON DE BEAUVOIR, Aya NAKAMURA (univ. Lumière Lyon2), Takako INOUE (univ. Dokkyô), Kaori HAYASHI (univ. de Tokyo), Akiko MATSUO (édition etc.books), Shiori SHAKUTO (univ. de Tokyo)

Cette conférence se tiendra sur la plateforme Zoom. Merci de bien vouloir les entrer dans l'application Zoom afin de participer à l'événement.

CLIQUER ICI POUR VOUS INSCRIRE
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le webinaire.


Sylvie Le Bon de Beauvoir, philosophe et ayant-droit de l’œuvre de Simone de Beauvoir, nous fait l’honneur de sa présence virtuelle le 10 décembre prochain. Elle nous présentera un inédit de Simone de Beauvoir, « Les inséparables », un texte autobiographique qui met en scène l’éducation sexuelle et intellectuelle de deux jeunes filles « rangées » et rebelles dans un monde qui prétend leur interdire de devenir des femmes libres et pensantes pour les cantonner à un rôle d’épouse et de mère au service de la société. Au-delà de la simple présentation de cet inédit, cet événement sera l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir au public japonais une personnalité fondatrice du féminisme moderne et son œuvre tout en l’ancrant dans les luttes actuelles.

Modératrice : YOSHIKAWA Kaeko (Aichi Institute of Technology)
Organisation : Ambassade de France au Japon/IFJ, SFJEF, Tokyo College univ. de Tokyo, IFRJ-MFJ
Collaboration : Édition de l’Herne et les éditions Hayakawa

* L'accès aux manifestations de la MFJ est gratuit (sauf mention contraire), mais l'inscription préalable est obligatoire.
Merci de vous inscrire depuis la page Agenda de notre site web.
Dans le cadre des mesures de sécurité renforcées, une pièce d'identité sera demandée à l'entrée.
« précédentsuite »
Accueil > Agenda > Regards japonais sur Simone de Beauvoir aujourd’hui


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フランスにおける「交差性(インターセクショナリティ)」 概念の受容――「普遍主義」 との対立をめぐって

2022年01月10日 | 覚え書き
日仏女性研究学会/CDFJF SFJEF

【ご案内】2021年度第5回女性思想研究会
下記の通り研究会を開催いたします。

フランスにおける「交差性(インターセクショナリティ)」概念の受容――「普遍主義」 との対立をめぐって

■日時:2022年1月29日(土)16-18時
■場所:オンライン(Zoom)

■日時:2022年1月29日(土)16-18時 ■場所:オンライン(Zoom)

発表者:ファヨル入江 容子(ボルドー・モンテーニュ大学)
コメンテーター:棚沢直子

「交差性」とは、<人種>や<性>など、諸要素の複合が生む差別を分析する概念である。近年、フランスでは、この概念の受容に対し反発が起きている。「交差性」は、共和国理念である「普遍主義」-多様性を超え全ての「人間」を一つに統合する理念-を揺るがす思想だというのである。
本発表では、フランスにおける「交差性」概念受容をめぐるこうした言説の思想的背景について、フェミニズム・ジェンダー研究の観点から考察する。

http://blog.livedoor.jp/porte21-femmes21/archives/29520075.html
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Épidémie et maladie dans l'œuvre de George Sand

2022年01月06日 | 覚え書き
at 10:15 AM on Saturday, January 8.


Épidémie et maladie dans l'œuvre de George Sand
Presider: Catherine Masson, Wellesley C.

Épidémie et Maladie dans l'œuvre de George Sand
Ikram Chemlali, U Abdelmalek Essaâdi

Indiana's Melancholia
Véronique Machelidon, Meredith C

Suicide and George Sand: A Girardian Perspective
Dantzel Cenatiempo, U of Washington, Seattle
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Épidémie et maladie dans l’œuvre de George Sand

2022年01月06日 | 覚え書き
Catherine Masson, Wellesley College GSA - Appel à communications
 – MLA 2022 à Washington, DC du 6 au 9 Janvier
Épidémie et maladie dans l’œuvre de George Sand

Alors qu’elle vient de se séparer de son mari et s’est installée avec sa fille à Paris au quai Saint-Michel, Sand éprouve le besoin de retrouver ses habitudes naturelles sédentaires, mais elle connaît l'épidémie de choléra de 1832.
 Dans Histoire de ma vie, elle évoque « cette crise sinistre » au milieu de laquelle « survint le drame poignant du cloître Saint Merry1 » : la vie devint bientôt si tragique et si sombre que j’en dus ressentir le contrecoup. Le choléra enveloppa des premiers les quartiers qui nous entouraient. 
Il approcha rapidement, il monta, d'étage en étage, la maison que nous habitions. Il y emporta six personnes et s'arrêta à la porte de notre mansarde, comme s'il eût dédaigné une si chétive proie. [...] J'avais pensé à me sauver, à cause de ma fille ; mais tout le monde disait que le déplacement et le voyage étaient plus dangereux que salutaires, et je me disais aussi que l'influence pestilentielle s'était déjà, à mon insu, attachée à nous au moment du départ, il valait mieux ne pas la porter à Nohant, où elle n'avait pas pénétré et où elle ne pénétra pas2 . La maladie est ici personnifiée, ce qui lui donne l’allure d’un monstre envahisseur. Le choléra est associé à la faucheuse qui emporte avec elle les morts qui sont « entassés pêle-mêle comme des ballots, c’était l’absence des parents et des amis derrière les chars funèbres […] c’était la rage des ouvriers qui croyaient à une fantastique mesure d’empoisonnement3 »,
mais c’était aussi la solidarité ; car pour Sand, il s’agit de ne pas porter le choléra à Nohant. Cette expérience d’une épidémie se retrouve-t-elle dans son œuvre ? George Sand a aussi connu des problèmes de santé dont elle parle dans son autobiographie et surtout dans sa Correspondance et ses Agendas.
 Mais qu’en est-il des thèmes de l’épidémie et de la maladie dans ses romans et dans son théâtre. 
Quelles représentations donne-t-elle de la maladie et des malades dans son œuvre, mais aussi de ceux ou de celles qui prennent soin des malades ? Comment utilise-t-elle ce thème ? 
Quelle est la fonction du personnage malade ? 
Quelle est celle du personnage qui soigne ? 
Que symbolise la maladie ? 
Y a-t-il une place faite à la maladie mentale ; à la « mélancolie » dans l’œuvre de Sand ?

Date limite pour l’envoi des propositions de 200 mots maximum, en français ou en anglais : le 15 mars 2021. Envoyez votre proposition à tous les membres du comité de sélection : Rachel Corkle, rachelcorkle@gmail.com Mary RiceDefosse, mricedef@bates.edu Pratima Prasad, Pratima.Prasad@umb.edu Catherine Masson, cmasson@wellesley.edu 1 Histoire de ma Vie, Histoire de ma vie, Œuvres autobiographiques, éd. Georges Lubin, Gallimard, 1970, Vol II, p. 141-142. 2 Ibid., p. 141-142. 3 Ibid., p. 142.
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