ジロデ展 @ ルーヴル美術館 Muse'e du Louvre(2)
Girodet 1767-1824
(1)はこちら
Girodetについては、あまりインターネットサイトでのDBもそろってないのが現状ですが、今回のルーブルの展覧会でかなりの図がインターネット上で紹介されました。それら情報のリンク集は役に立つとおもいますので、主に展覧会の展示順に従って、(太字が展示のコーナーのタイトル、赤字が作品のタイトル)、英文解説(青字)(こちらのルーブルのプレスリリースから引用しました)含めて、整理したので紹介します。なお、本Blogの図は、(1)で紹介したLe Printempsと同一シリーズのL'Hiverです。
Le Grand Prix de Rome
Joseph Reconnu par ses fe`res (Joseph Recognized by His Brothers), 1789, Paris, Ecole nationale supe'rieure des beaux-arts, (La Tribune De l'Art図版)
Hippocrate refusant les pre'sents d'Artaxerxe`s, 1792, (Lycos Frのサイトに絵画)
Se Libe'rer de David
Le Chirst mort soutenu par la Vierge, 1789, Montesquieu-Volvestre, e'glise Saint-Victor,
(La Tribune De l'Art図版)
Le Sommeil d'Endymion (The Sleep of Endymion), 1793, Muse'e du Louvre,英語解説
Girodet en Italie
Portrait de L'artiste, 1795, muse'e national des cha^teaux de Versailles et de Trianon, (解説PDFに図版,p.3)
Autoportrait en buste, de profil gauche, fusain et estompe sur papier, muse'e du Louvre, (解説PDFに図版 NR.2)
Ossian : un mensonge qui dit la ve'rite' Les dessins ossianiques : l’Elyse'e celtique de Girodet
L'Apothe'ose des he'ros francias morts pour la Patrie pendant la guerre de la Liberte'(Ossian and His Warriors Receiving the Ghosts of French Heroes),1801, (La Tribune De l'Art図版)
Les Ombres d’Evirallina et d’Oscar glissant dans le vent, pierre noire, crayon, lavis d’encre de chine et de sépia, rehauts de gouache blanche sur papier, Montargis, muse'e Girodet, (解説PDFに図版 NR.6)
Danaé et Les Saisons La peinture comme vengeance, --- Le gou^t pompe'ien sous le Directorie et l'Empire ---
Le Printemps, 1801-2, Aranjuez, Cabinet de platine, (その1の図)
Summer, (白黒の図版)
Autumn, (白黒の図版)
L'Hiver, 1814, Compie`gne, Muse'e national du cha^teau, 本BLOGの図
Danae, Leipzig, 1798, Museum des Bildenden Ku:nste, (La Tribune De l'Art図版)
Le vengeance du peintre
Mademoiselle Lange en Danae', 1799, The Minneapolis Institute of Art
Peindre le sublime
Une sc'ene de de'luge, 1806, Muse'e du Louvre
Peindre la violence
La Re'volte de Caire (Revolt at Cairo), 1810, muse'e national des cha^teaux de Versailles et de Trianon, (La Tribune De l'Art図版)
Oriental debout, renversé (étude dessine'e pour la révolte du Caire), vers 1809, crayon de couleur et pastel sur papier, muse'e du Louvre, (解説PDFに図版 NR.10)
L'artiste et L'Empereur:la peinture du pouvoir
Napole'on en costume impe'rial, (類似の構図の図)
Les grands hommes
Portrait du citoyen Belley, ex-représentant des Colonies, 1797, Versailles, Musée national du cha^teau et de Trianon, (La Tribune De l'Art図版)
Franc,ois-Rene' de Chateaubriand,muse'e national des châteaux de Versailles et de Trianon. (解説PDFに図版, p.17)
Le baron Jean-Dominique Larrey, Muse'e du Louvre
つづく
Girodet 1767-1824
(1)はこちら
Girodetについては、あまりインターネットサイトでのDBもそろってないのが現状ですが、今回のルーブルの展覧会でかなりの図がインターネット上で紹介されました。それら情報のリンク集は役に立つとおもいますので、主に展覧会の展示順に従って、(太字が展示のコーナーのタイトル、赤字が作品のタイトル)、英文解説(青字)(こちらのルーブルのプレスリリースから引用しました)含めて、整理したので紹介します。なお、本Blogの図は、(1)で紹介したLe Printempsと同一シリーズのL'Hiverです。
Le Grand Prix de Rome
The close emulation of the early years, the expression of a complete osmosis of the master’s (i.e. David) ideas and techniques by his pupil, culminates in an artistic rift, apparent when Girodet won the Prix de Rome in 1789, for Joseph Recognized by His Brothers.
Se Libe'rer de David
(La Tribune De l'Art図版)
This work is the manifesto of this rift, introducing mystery, irrationality and sensuality into the hard, clear and civic-minded art of David.
Girodet en Italie
Ossian : un mensonge qui dit la ve'rite' Les dessins ossianiques : l’Elyse'e celtique de Girodet
The spiritual realm the subject of his painting which a stupefied David excoriated for its “diaphanous figures”.
Danaé et Les Saisons La peinture comme vengeance, --- Le gou^t pompe'ien sous le Directorie et l'Empire ---
Le vengeance du peintre
Peindre le sublime
A work he “commissioned for himself”, is a brilliant demonstration of his
extraordinary transformative treatment of history painting. In 1810, this monumental work, measuring 4.41
by 3.41 metres, received the Prize of the Decade in history painting, triumphing over David’s Rape of the
Sabines also in competition.
Peindre la violence
A key painting of the imperial period, spectacular and gripping, which imposes from the outset the painter’s virtuosity, the sensuality of his figures, the complexity, and indeed the ambiguity of his approach.
L'artiste et L'Empereur:la peinture du pouvoir
Les grands hommes
つづく