西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Oeuvres complètes, 1845-1846, 1857 de George Sand

2018年01月10日 | 手帳・覚え書き
Oeuvres complètes, 1845-1846, 1857
de George Sand

Éd.critique de Jeanne Goldin

Le diable est bon observateur, qu'il soit boiteux, fourchu, rustique ou
parisien : G. Sand livre dans ces deux oeuvres qui se complètent, les
articles du Diable à Paris et le Diable aux champs, un saisissant
tableau de la France au milieu du XIXe siècle. Cette réalité dénoncée avec
causticité ou fantaisie montre son engagement et la variété de ses techniques
d'écriture.

Les trois textes parus en 1845-1846, dans le recueil collectif et illustré
de P.-J. Hetzel, Le Diable à Paris, constituent, malgré la diversité des
thèmes, un corpus unitaire, exemplaire sous une forme restreinte du
journalisme de Sand. Le socialisme virulent du Coup d'oeil sur Paris, la
satire des salons et du beau monde parisien dans la petite nouvelle des
Mères de famille, l'ouverture vers l'Autre contre les préjugés, dans les
deux lettres à Jules Néraud de la Relation d'un voyage chez les sauvages
de Paris, manifestent son engagement à la fois social et personnel
et l'étonnante circulation dans son oeuvre, entre les différentes écritures
privée et publique, journalistique et autobiographique, romanesque et
épistolaire.

Le Diable aux champs, publié en 1857 mais commencé en 1851,
devait donner, dans cette étonnante forme hybride du roman dialogué et
sous une forme légère, un portrait de la société française après l'échec
de 1848. Au générique : des familiers de Nohant, en particulier des
artistes, Maurice et ses amis préparant un spectacle de marionnettes,
des personnages ressuscités de romans défunts, philosophes ou paysans
face à des personnages nouveaux, curés, bourgeois, aristocrates, enfin
des choeurs d'animaux ponctuant les sept parties du roman. Le contexte
politique du coup d'État obligera Sand à s'adapter aux événements sans
perdre de vue ses principes. Le spectacle, l'intrigue sentimentale et surtout
leurs idées différentes sur l'Art, la Politique, la Religion, la Société,
l'Amour et le Mariage réunissent les acteurs de cette comédie monstre.



"Le diable à Paris" regroupe trois textes écrits en 1845-1846 par G. Sand pour le recueil inspiré par J. Hetzel. Elle y exprime un socialisme virulent, se moque des salons et du monde parisien et prône une ouverture vers l'autre contre les préjugés. Publié en 1857, "Le diable aux champs" dresse le portrait de la société française après l'échec de 1848 sous la forme d'un roman dialogué. ©Electre 2017


Nb de pages : 652 pages
Poids : 1040 g
chez H. Champion
Collection(s) : Textes de littérature moderne et contemporaine, n° 114

100,00 € Expédié sous 3 à 6 jours ouvrés
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする