西尾治子 のブログ Blog de Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本ジョルジュ・サンド学会・サンド研究・仏文学・女性文学 csophie2005@copyright

 

Exposer la littérature, scénographier la critique (Lausanne)

2017年03月14日 | 女性学 
Exposer la littérature, scénographier la critique
Mercredi-jeudi 15-16 mars 2017
Université de Lausanne
Organisatrice
Dre Marta Caraion, MER, UniL
Intervenants
Prof. David Martens, Université de Louvain (KU Leuven - MDRN)
Dre Anne Reverseau, Université de Louvain (KU Leuven - MDRN)
Dre Nadja Cohen, Université de Louvain (KU Leuven - MDRN)
Laurence Boudart, Directrice adjointe, Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles
Natalia Granero, Responsable des activités artistiques et culturelles à la Fondation Jan Michalski pour l’Ecriture et la Littérature

Deux journées d'étude sous forme mixte (présentations théoriques et ateliers pratiques) sont proposées aux doctorants dans le cadre d'une réflexion sur :
l'histoire matérielle de la littérature, les liens entre littérature et culture matérielle, l'intrinsèque dimension visuelle de la littérature (à envisager dans ses dimensions textuelles, formes et supports multiples) et des recherches en littérature ;
le potentiel d'exposition de la littérature : que donner à voir ? sous quelle forme ? dans quels espaces/supports (musées, lieux d'exposition, bibliothèques, sites internet, blogs, livres) ?
la possibilité (et la nécessité) de faire de la thèse autre chose qu'un savoir académique : comment scénographier la critique littéraire ?

Programme

Mercredi 15 mars

9h-10h

Accueil et introduction par Marta Caraion

Présentation des journées par Anne Reverseau et Nadja Cohen : objectifs, programme et tour de table.

10h-12h

Anne Reverseau : Exposer la littérature. Réflexions théoriques et pratiques à partir de la plateforme www.litteraturesmodesdemploi.org. Groupe de recherche, expositions en ligne et comptes rendus d'expositions.

Nadja Cohen : « Pour une histoire matérielle de la littérature », autour du Petit Musée d'histoire littéraire (Impressions nouvelles, 2015). Genèse du livre, enjeux théoriques et présentation de quelques notices.

Discussion

Repas

13h30-15h45

Laurence Boudart : Pratiques muséales : archiver et exposer la littérature ; créer des cabinets d'écrivains ; la question des droits de reproduction. Quelle exposition pour quel public ? Comment communiquer autour d'une exposition littéraire ? Quels matériels générer ?

Discussion avec Natalia Granero de la Fondation Jan Michalski pour l'Ecriture et la Littérature : Comment exposer la littérature : projets de la Fondation Jan Michalski.

Pause

16h-16h30

Discussion et constitution des groupes de travail pour les ateliers du lendemain (groupes de 3 ou 4 personnes travaillant collectivement sur des projets sur les trois supports proposés : exposition, film documentaire ou site internet.)

19h30 Repas

Jeudi 16 mars

Pour cette deuxième journée, les doctorants sont invités à réfléchir collectivement à une façon efficace de présenter leur recherche sous des formes non académiques :

soit une scénographie d'exposition en détaillant plus particulièrement une salle et en rédigeant un petit argumentaire présentant l'exposition en question, en imaginant un parcours et en tenant compte d'un public cible et d'un lieu potentiel ;
soit un site internet, un blog ou un webdoc, en prévoyant les rubriques, le mode de navigation, le type de contenus, les liens, le design, etc. ;
soit un documentaire, en imaginant notamment les linéaments d'un scénario, les types de documents à présenter et la manière de les mettre en scène.

9h30-12h30

Travail par groupes, à partir des éléments apportés par les doctorants.e.s (textes, images, sons, vidéos, etc.).

Repas

14h-16h30

Présentation des travaux : 20 minutes par groupe, à partir de supports visuels, en partageant les prises de parole. Questions et réactions des intervenants et des autres groupes.

RESPONSABLE : Marta Caraion
URL DE RÉFÉRENCEhttps://francais.cuso.ch/index.php?id=3487&tx_displaycontroller[showUid]=3417

http://www.fabula.org/actualites/exposer-la-litterature-scenographier-la-critique-lausanne_78473.php
コメント
この記事をはてなブックマークに追加

Guy de Maupassant:Boule de suif(1880 )  モーパッサン『脂肪のかたまり』

2017年03月13日 | 文学一般 海外


ずいぶん昔に読んだことがあったが詳細を思い出せない短編を本棚にみつけ、読んでみた。
書かなければならない原稿がいくつかあるのだけれど、春休みなのでちょっとだけ一休み・・・

『脂肪のかたまり』
30歳のモーパッサン(1850―1893)が彗星のように文壇に躍り出た記念すべき中篇小説.普仏戦争を背景に,人間の愚劣さと醜さに対する憤りを,ユーモアとペーソスをまじえた客観描写で定着させたこの作品は,社会の縮図を見事なまでに描き切った.師フローベールからも絶賛され,その後の作家活動を決定づけた作品.新訳.

ギー・ド・モーパッサン (著), Guy De Maupassant (原著), 高山 鉄男 (翻訳)
出版社: 岩波書店 (2004/3/16)

ブール・ド・スゥイフとは、この小説の主人公につけられたあだ名(丸々とした太いソーセージがつながっている様を連想させる体つきからつけられたもの)
非常に太っているが魅力的で性格がよく男たちにもてる売春婦。彼女は娼婦という社会的地位ゆえに、ブール・ド・スゥイフ(脂肪のかたまり)とさげすまれ、軽蔑される。自己中心的でこざかしい連中にとことん利用され、利用価値がなくなった瞬間から、かれらに冷酷で残酷な仕打ちを受けるのだった。

注記:
・この短編小説には、子どもの言葉あそび(ロワゾー・ヴォル遊び)が登場する。動物の名前を言い、飛ぶことのできる動物の場合、すかさず vol (ヴォル)と言うフランスの子どもの遊び  詩作なども嗜む鋭い頭脳の持ち主の地方名士トゥールネル氏がパーティで提案する遊び(p.20)
・ブール・ド・スゥイフが、乗合馬車でタンタロスよろしく飢えた9名の上流階級の乗客たちにふるまう食べ物。あまりに美味しそうなので、以下に転記:
 二羽の若鶏 葡萄酒4本 レジャンス* フォワグラのパテ 雲雀のパテ 牛の舌のくんせい きゅうりと玉葱の酢漬け ポン・レヴェック産の角形チーズ 洋梨 ケーキ (pp. 30−39)
      * ノルマンディ地方で「レジャンス」と呼ばれる小さなパン

訳者解説より
(・・・)人々の俗物性と偽善、残酷さとエゴイズムがいかんなきまでにあらわに描かれている。他人に対する優しさを少しでも持ち合わせているのはブール・ド・スゥイフだけで、ほかの人間の頭にあるのは自分たちのことだけだ。しかもこうした利己主義に、自分たちの社会的地位や財産を鼻にかけた優越感と満足感が加わっているのだから救いようがない。六日間の旅を通じて暴かれた人間性の本質は、まったく惨めなものでしかない。モーパッサンのあらゆる作品の基調となっている人間性への絶望が、この作品においてすでにはっきりと表現されている。(p.105)

ーーー

次の写真は先週末に上演されたフランス劇『マクベス』の舞台です。大学で教鞭を執っておられる知り合いの先生方も熱演しておられました。


コメント
この記事をはてなブックマークに追加

Table ronde "Situation du cinéma de genre en France"

2017年03月12日 | 女性学 
Table ronde "Situation du cinéma de genre en France"
Information publiée le 28 février 2017 par Alexandre Gefen (source : Thomas Pillard)

Le 16 mars 2017
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Centre Censier, Amphi D02

Présentation
« Mauvais objet » cinématographique par excellence, aussi peu considéré que peu visible et peu étudié, le cinéma dit « de genre » existe pourtant en France, où il fédère tant bien que mal une horde de passionnés (auteurs-réalisateurs, scénaristes, producteurs, distributeurs, programmateurs, fans, spectateurs, étudiants) en dépit d’un manque de reconnaissance critique, d’une économie dangereusement précaire et de nombreux obstacles institutionnels.
Ce sont les conditions d’existence, ou pourrait-on dire de survie, du cinéma de genre que cette table ronde vise à mieux comprendre, tant du point de vue de la production que de la distribution (salles, vidéo, VOD) et des pratiques cinéphiliques qu’il suscite : Quelles sont les difficultés concrètes que rencontrent les jeunes auteurs-réalisateurs ou les producteurs lorsqu’ils souhaitent monter un projet de genre en France et quelles démarches entreprennent-ils pour tenter de les surmonter ? Comment se caractérise l’économie spécifique de ce secteur majoritairement peuplé d’outsiders peinant à vivre de leur art et à s’insérer durablement dans le milieu segmenté et hiérarchisé du cinéma français ? Quels types de réception et d’usages sociaux ces films marginaux et marginalisés rencontrent-ils, auprès de quels publics ?
Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à ces questions complexes, renvoyant plus largement au statut du cinéma en France et à ses logiques économiques et institutionnelles (parmi lesquelles le poids de l’intervention publique dans le domaine des images animées et l’implication de la télévision dans le financement du cinéma), cette table ronde réunira des personnalités concernées à différents titres par ces enjeux (chercheurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs), afin de confronter les points de vue et de nourrir le débat.
La table ronde sera suivie d’une projection de Goal Of The Dead (Benjamin Rocher et Thierry Poiraud, 2014) à 17h au cinéma Studio Galande (42 rue Galande, 5e), présentée par Benjamin Rocher.

Les intervenants
・Sylvain PERRET est le rédacteur en chef du webzine 1Kult, dédié au cinéma alternatif. Programmateur régulier pour le Forum des images, il a fondé en 2013 la société d’édition et de production Badlands. Dans ce cadre, il réalise et produit actuellement un documentaire sur la revue Mad Movies, intitulé : « Mad Movies – Une certaine tendance du cinéma de genre ».
・Alban RAVASSARD est diplômé de l’ESEC et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est vice-président de Séquences7, association de scénaristes professionnels émergents, membre de la SACD et de la Société des Réalisateurs de Films (SRF). Son premier court-métrage produit, « L'Appel » a été présenté en compétition dans 65 festivals internationaux où il a remporté 22 prix dont 4 prix du meilleur film et 4 prix du meilleur réalisateur.
・Benjamin ROCHER est un réalisateur indéniablement lié au cinéma de genre français. En 2009, il co-réalise avec Yannick Dahan son premier long-métrage : La Horde, un film mêlant banlieue, police et zombies. Ce dernier sera suivi en 2014 de la comédie horrifique Goal Of The Dead puis du film d’action Antigang en 2015.
・Emmanuel ROSSI est titulaire d'un DESS d'économie à la Sorbonne (1999). Depuis 2000, il programme des salles de cinéma en Normandie et en Vendée. Il participe depuis 2004, conjointement avec la Cinémathèque Française et Nanarland, à la programmation de La Nuit Excentrique (devenue depuis 2 ans La Nuit Nanarland). En 2011 il fonde avec Laurent Lopéré, Tanzi Distribution qui sort des films de genre de toutes nationalités en salle.
・Yann VILAIN est agrégé en arts plastiques, doctorant en études cinématographiques et audiovisuelles, et chargé de TD à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il réalise une thèse sur « L’émergence de l’horreur au sein du cinéma français contemporain et ses relations au modèle hollywoodien ». Il est également l’auteur de plusieurs articles sur le cinéma horrifique.
Organisation
・Bastien CHAMPOUGNY : étudiant de L3 en Cinéma et Audiovisuel à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
・Margot DUGUÉ : étudiante de L3 en Cinéma et Audiovisuel à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
・Quentin MAZEL : doctorant IRCAV soutenu par le LabEx ICCA, chargé d’enseignement en Cinéma et Audiovisuel à l’UFR Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
・Thomas PILLARD : docteur et chercheur associé IRCAV, chargé d’enseignement en Cinéma et Audiovisuel à l’UFR Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

RESPONSABLE : Thomas Pillard
URL DE RÉFÉRENCEhttps://www.facebook.com/events/152062808642855/
ADRESSEUniversité Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Centre Censier, Amphi D02

http://www.fabula.org/actualites/table-ronde-situation-du-cinema-de-genre-en-france_78341.php

コメント
この記事をはてなブックマークに追加

ジョルジュ・サンド『マルシーへの手紙』

2017年03月11日 | 女性学 


世の中は悪い習慣に充ちている。
女性は容赦なく隷属させさられ、質の良い教育を受けることができない。
助言を授かることもなく、正しく指導され、弁護されることもない。
残念ながら、これらはすべて事実なのです。

ジョルジュ・サンド 『マルシーへの手紙』
コメント
この記事をはてなブックマークに追加

Contes de George Sand au Tortill'Art

2017年03月10日 | サンドの作品など



Vendredi 3 mars, à 20h30, le Tortill'Art accueille Isabelle Poulain pour une soirée lecture-spectacle consacrée à George Sand. Isabelle Poulain (Compagnie Art de Lune) se souvient de l'émotion ressentie dans son enfance à la lecture de «La petite Fadette». Plus tard, elle a découvert que Georges Sand avait aussi écrit des contes, notamment pour ses petits-enfants.

Ce sont deux de ces contes : «Les ailes du courage» et «Le château de pic tordu», qu'elle a voulu adapter dans un spectacle lecture-théâtre finalisé au cours d'une résidence d'artiste au Tortill'Art ces derniers jours.

George Sand ne fut pas seulement la bonne dame de Nohant, auteur de romans champêtres, ou l'amoureuse sulfureuse que l'on connaît. Elle fut avant tout une femme libre qui sut briser tous les carcans que son époque imposait à son sexe, aux artistes et aux esprits libres.

Ses combats et ses amours successifs ne l'empêchèrent jamais d'être une mère accomplie, aimant passionnément ses enfants et ses petits-enfants.
Dans ses écrits, George Sand nous fait voir le beau, celui que l'on voit seulement avec un regard d'enfant, celui de la nature, de l'être humain aussi.


http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/28/2525526-contes-de-george-sand-au-tortill-art.html#BwWDS0b3gJe8qROb.99 で詳細を読む
コメント
この記事をはてなブックマークに追加

Théâtre et musique, pour faire revivre George Sand

2017年03月09日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など
Honfleur

Théâtre et musique, pour faire revivre George Sand

Ce vendredi 10 mars à Honfleur, la compagnie du Souffle 14 propose un spectacle sur George Sand, «morceaux choisis».
Théâtre et musique pour faire revivre cette écrivaine engagée.

En plus d’être une grande auteure, George Sand était une féministe avant l’heure :

Elle avait un engagement politique affiché, elle se battait pour la liberté, mais aussi la nature. Elle était en avance sur son temps.
explique Filipe, qui assurera des intermèdes musicaux à la basse électrique, de quoi « amplifier » les idées contemporaines que George Sand pouvait défendre à une époque révolue, mais finalement pas si lointaine.

«Le débat entre l’Art et la Société est quand même étroitement lié.
Et l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, c’est malheureusement toujours d’actualité»,
ajoute Lorena Felei, qui interpréta le rôle de Geoge Sand sur scène.


Pratique
Spectacle vendredi 10 mars à 20 h 30, au Batolune à Honfleur, 18 rue des Corsaires. Gratuit. Réservation indispensable par mail à souffle14@orange.fr


http://www.lepaysdauge.fr/2017/03/07/theatre-et-musique-pour-faire-revivre-george-sand/



コメント
この記事をはてなブックマークに追加

文学と女性:『日本女性文学史』

2017年03月08日 | 女性学 


「女性文学」は、広義の解釈では、女性によって書かれた文学を意味する。
しかし、男性主導の文化の中で二次的な位置を占めてきた女性の創作作品には、女性独自の視点が捉えた経験や現実が描かれており、そこにはしばしば、これまで不可視であったものを可視化したいという強い欲求が根付いている。この点で、もし「女性文学」が「男性文学」と併置されるとするなら、概して「女性文学」は「男性文学」とは明らかに異なるといえるだろう。近代は、小説の興隆に伴いフェミニズム意識の高まりが席巻した時代でもある。こうした流れの中で、多くの女性作家が輩出されてきた。

『日本女性文学史』は、女性作家と「女性文学」がどのような変遷を辿ったかを明らかにしている。以下はその覚え書きである。

<覚え書き>

中島湘煙は、女権家として「女権論」を展開した
三宅花圃は小説『薮の鶯』によって最初の女性作家として登場

文学界で頂点を極めた樋口一葉の没後、時代を画した与謝野晶子の『みだれ髪』が女性文学の活況期を招来
田村俊子、大塚楠緒子が現れ。『青鞜』の創刊が女性の新時代の到来を予告、女性解放思想誌の色彩を強めた

大正期は『種蒔く人』に神近市子や『処女土』に鷹野つぎ、といった女性作家が活躍
昭和期の文壇はプロレタリア文学の全盛期であった

第一次世界大戦後の物価騰貴は女性を家庭から職場へと引き出し、昭和恐慌がそれに拍車をかけた
女性像は大きく変容し、無産階級の女たちの群れが登場する
林芙美子の『放浪記』、佐多稲子の『キャラメル工場から』に女工や女中が描かれる

昭和の女性文学は階級への自覚から出発する
やがてジェンダーによる抑圧や疎外の剔抉と、ジェンダーを逆手にとって現実を超越しようという試みに辿り着き、それらは二つの流れとなって戦後に至る
おおかたの作家は非常時体制下においてなんらかの言論統制を受けつつ戦争の終結を待った
戦前に弾圧された左翼系の作家たちは再出発し、「新日本文学」が創刊され、宮本百合子がその中心的存在となる
その他、大田洋子藤原ていなどの作品を代表される原爆文学、引揚者文学が現れる

そして、文壇全体に新しい世代が参入し、新しい性感覚による若者たちの性行動をいっせいに書き始める

昭和末期は、娘、妻、母、恋愛、結婚、母性といったこれまでの女性にかかわる文化から脱出して、むしろ男性文化に接近する
高橋たか子文学はその典型

近代家族の解体や性差なきポストモダンを文学的主題とする作家は未だに活躍している

『日本女性文学史』岩淵宏子、北田幸恵編著、ミネルヴァ書房、2005年 より

ーーーーー

北田 幸恵 (著)
『書く女たち―江戸から明治のメディア・文学・ジェンダーを読む』
単行本: 403ページ
出版社: 學藝書林 (2007/06)

『フェミニズム批評への招待―近代女性文学を読む 』
岩淵 宏子 (編集), 高良 留美子 (編集), 北田 幸恵 (編集)
単行本: 330ページ
出版社: 學藝書林 (1995/05)
コメント
この記事をはてなブックマークに追加

« Votez pour moi ! », la chanson politique de la fin du XIXe siècle

2017年03月07日 | 覚え書き




Revendications sociales et quolibets adressés aux puissants, gouaille et émotion, sérieux et pochade…
La chanson politique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle témoigne d’une passion française toujours d’actualité.



« La droite qui boite, emboîte, déboîte ses preux.

La gauche qui fauche, embauche, débauche ses gueux.

Le centre qui rentre son ventre, reste entre les deux. »



http://www.la-croix.com/Culture/Musique/Votez-pour-moi-la-chanson-politique-de-la-fin-du-XIXe-siecle-2017-03-06-1200829691

コメント
この記事をはてなブックマークに追加

L'émotion, puissance de la littérature

2017年03月06日 | 覚え書き


L'émotion, puissance de la littérature
Cet ensemble coordonné par Alexandre Gefen et publié grâce au soutien de l'ANR "Pouvoirs de l'art", reprend en partie le volume publié sous la direction d'Emmanuel Bouju et d'Alexandre Gefen, Modernités, n° 34, 2012 : « L’Émotion, puissance de la littérature ? », sous la direction d’Emmanuel Bouju & Alexandre Gefen, 217 p., EAN 9782867818257.

Existe-t-il des émotions propres à l’expérience littéraire ? Comment penser l’émotion fictionnelle, ses limites et ses débordements ? Comment prendre en compte la puissance d’affection des savoirs produits ou des exemples instanciés par la littérature ? Ce sont les questions auxquelles se proposent de répondre, à partir de prémisses et sur des objets divers, ce colloque.

« Là où est debout le vice, là est le logis de la peur » : fonctions de l’allégorisation de l’émotion dans les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné

-Mathilde Bernard Imagination narrative, émotions et éthique

-Sandrine Darsel Barthes, art et émotion

-Maria O’Sullivan Sensibilité et insensibilité : des larmes à l’indifférence

-Anne Vincent-Buffault Ces émotions à fleur de peau, sans nom pour les designer

-Jean-Pierre Martin Thymotique d’une passion ordinaire : en quoi la colère est-elle littérairement féconde ?

-Martine Boyer-Weinmann Une question de vie ou de mort ? Des usages éthiques de l’émotion dans la fiction

-Frédérique Leichter-Flack L’empathie, l’expression, et l’expressivité dans la poésie lyrique

-Jenefer Robinson « Cette émotion appelée poésie » (Pierre Reverdy)

-Michel Collot Voix et émotions dans DanielDeronda de George Eliot

-Élisabeth Rallo Ditche Les affects entre parenthèses : W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec

-Maryline Heck Entre humeur et émotion : la mélancolie mobile de Jacques Roubaud et W. G. Sebald

-Élisabeth Cardonne-Arlyck La critique : ou Les stratégies de l’émotion

-Frédérique Toudoire-Surlapierre

Colloque en ligne
https://www.fabula.org/colloques/sommaire2315.php
コメント
この記事をはてなブックマークに追加

アルジェリア仏語文学・講演会

2017年03月05日 | 女性学 

3月25日、26日にマグレブ文学研究会主催で、アルジェリア仏語現代文学をめぐる国際シンポジウムを行ないます。
この文学の古典的作家、ムルド・フェラウン(昨秋、『貧者の息子』が水声社より翻訳刊行)の長男アリー・フェラウン氏、世界的に評価された女性作家、アシア・ジェバールの協会会長、アメル・シャウアティ氏をメインに、アルジェリア、韓国からの研究者も参加し、アルジェリア仏語文学について議論する2日間です。

以下は概要です。詳細なプログラムは追ってご連絡差しあげます。
まずはご一報いたします。

*****

アルジェリア文学国際シンポジウム
「アルジェリア文学、しかしなぜ?」

*両日ともフランス語使用。講演のみ日本語通訳つき。

日時:2017年3月25日(土)、26日(日)
場所:東京大学本郷キャンパス 法文1号館113教室
   http://www.u-tokyo.ac.jp/campusmap/cam01_01_01_j.html

3月25日(土)
13:00 開会の辞
13:10 セッション1
      Kim Jung Sook, Jin In Hea, Chung Ji Yong
15:30 講演1
     Fazia Feraoun (Universit? d’Alger)
    (通訳、コメント 青柳悦子)
16:30 講演 2
     Amel Chaouati (Cercle des Amis d’Assia Djebar)
    (通訳、コメント 石川清子)

3月26日(日)
10:00 セッション 2
     Mohamed Mahiout, Lee Song Yi, Ali Chibani, 茨木博史
14:00 講演 3
   Ali Feraoun (Fondation Mouloud Feraoun)
 (通訳、コメント 青柳悦子)
15:30 閉会

 主催:マグレブ文学研究会 
 連絡先:鵜戸聡(鹿児島大学)udo@leh.kagoshima-u.ac.jp



コメント
この記事をはてなブックマークに追加