西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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"Fictions de la Révolution"

2018年02月05日 | 参考文献
J.-M. Roulin, C. Saminadayar-Perrin (dir.), Fictions de la Révolution

Référence bibliographique : Jean-Marie Roulin et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), Fictions de la Révolution , Presses universitaires de Rennes, 2018. EAN13 : 9782753565180.

Fictions de la Révolution
"Le XIXe siècle a une mère auguste, la Révolution française. Il a ce sang énorme dans les veines."
Victor Hugo, William Shakespeare [1864]

S'inscrivant dans le renouveau des études littéraires et historiques sur la Révolution française, Fictions de la Révolution (1789-1912) ouvre une perspective inédite en traitant tous les genres fictionnels : poésie, roman et théâtre. De cette extension du corpus surgit un éclairage original sur la mise en fiction de la Révolution. Traitant d'écrivains de premier plan (Chateaubriand, Balzac, Hugo, Lamartine, les Goncourt, A. France....), comme d'auteurs moins lus et de pans méconnus de la vie littéraire, l'ouvrage développe cette problématique à travers l'examen de trois questions majeures. Il s'ouvre par une réflexion d'ordre poétique, dans une première partie qui analyse quels dispositifs fictifs et quels genres littéraires ont été privilégiés pour porter le récit de la Révolution. La deuxième partie s'attache au traitement par la fiction de figures légendaires, comme Charlotte Corday, ou d'événements significatifs, comme les massacres de Septembre.
Le dernier mouvement de l'analyse est consacré aux enjeux idéologiques et religieux des mises en fiction de la Révolution entre 1789 et 1912.

Table des matières

Jean-Marie Roulin et Corinne Saminadayar-Perrin : Introduction. La Révolution, machine à fiction (p. 3)

DISPOSITIFS FICTIONNELS
Lucien DERAINNE : « Est-ce une réalité, est-ce une chimère ? » : la Révolution et l’idée de fiction dans Le Nouveau Paris de Louis Sébastien Mercier (p. 13).
Christelle BAHIER-PORTE : Les contes de la Révolution (p. 23).
Jacob LACHAT : Conjectures sur la Révolution (p. 35).
Stéphanie GENAND : Repenser l’âme sauvage en 1800 (p. 43).
Paule PETITIER : Amour et révolution. Les intrigues sentimentales dans quelques romans de la Révolution (p. 51).
Xavier BOURDENET : Points de fuite : la Révolution comme irreprésentable (Les Chouans) (p. 63).
Guillaume MILET : Spiridion de George Sand, une fiction didactique de la Révolution (p. 75).
Céline LÉGER : Madame Thérèse, ou Les volontaires de 92 d’Erckmann-Chatrian : la Révolution saisie par le détail ? (p. 83).
MISES EN FICTION : PERSONNAGES ET ÉVÉNEMENTS
Maurizio MELAI : Le Personnage de Charlotte Corday dans le théâtre post-révolutionnaire, 1793-1850 (p. 95).
Paola PERAZZOLO : L’Héroïsation des « jeunes martyrs » dans les « faits historiques » dramatiques de 1794 (p. 105).
Paul KOMPANIETZ : La Terreur dans Stello (p. 120).
Aude DÉRUELLE : Les Massacres de Septembre à travers l’histoire et la fiction (p. 131).
Olivier RITZ : Écrire l’abîme des révolutions (p. 141).

FICTION ET IDÉOLOGIE
Jean-Marie ROULIN : Jocelyn de Lamartine : la Révolution déterritorialisée (p. 155).
Vincent BIERCE : Fictions balzaciennes de l’Histoire à l’envers, ou comment effacer la Révolution (p. 167).
Claude MILLET : La Berline de l’émigré, ou comment représenter la Révolution sans faire de politique (p. 177).
Sophie LUCET : La Révolution à la scène : l’introuvable drame national du théâtre fin-de-siècle (p. 185).
Claudie BERNARD : « Ne touchez pas à la hache ». La malédiction du couperet dans Sous la hache d’Elémir Bourges (p. 199).
Franck LAURENT : Victor Hugo : essais d’une épopée de la Révolution française. La Fin de Satan, La Révolution, La Légende des siècles (p. 211).
Corinne SAMINADAYAR-PERRIN : Fanatisme. Les dieux ont soif d’Anatole France (p. 221).

https://www.fabula.org/actualites/jean-marie-roulin-et-corinne-saminadayar-perrin-dir-fictions-de-la-revolution_83193.php
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