Figures de Lukács (1972) de Yvon Bourdet p.25
Encore faut-il ajouter que Lukács ne se contente pas de 《reprendre》la thèse du mtérialisme historique telle qu'ell était professée au début du siècle; elle avait été, en effet, considérablement appauvrie aplatie et, si on peut dire, 《dédialectisée》 dans les images simplistes du 《reflet》. Venu de Hegel, Lukács reintroduit la catégorie de la totalité, a l'intérieur de laquelle le sujet et l'objet ne sont plus séparés.
これにつけくわえなければならなのは、ルカーチは、今世紀初頭にしきりに言明された史的唯物論のテーゼを「取り上げる」ことに満足していない、ということである。実際、そのテーゼは、非常に貧しく平板で、言わば、「反映」という一面的なイメージの中で、「非弁証法化されたもの」なのであった。ルカーチは、ヘーゲルに立ち帰って、その内部では、主観と客観が分離していない全体性というカテゴリーを再び取り出してきたのである。
参考:石塚省二訳
※ ヘーゲル、ルカーチの全体性というカテゴリーの意味が非常によくわかる文章。
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