北斎とドビュッシー
コンサート
2014年10月16日(木)、18日(土)20時
グランパレにおける『北斎展』開催にあわせて企画した『北斎とドビュッシー』をテーマとしたピアノリサイタル。
浮世絵がゴッホやモネなど西洋の芸術家に大きな影響を与えたことはよく知られているが、その中でもドビュッシーは音楽の中にジャポニズムを取り入れた最初の作曲家である。
館長の竹内佐和子と作曲家・画家・エッセイスト・詩人であるThéophile de Wallensbourgによる対話によって、北斎の浮世絵とドビュッシーの音楽という二つの世界がどのように繋がっているのか浮かび上がらせる。
- プログラム
ドビュッシーの「海」その他
10月16日(金)
Michel Béroff
Heyoung Park
Marie-Josèphe Jude
Madoka Fukami
10月18日(土)
Georges Pludermacher
Kana Okada
呉亜紫音 CreaSion(尺八) 尺八古典本曲より、鶴の巣籠り
ドヴィッシー フルート独奏曲「シリンクス」を尺八本曲風にアレンジ世界初演
En marge de l'exposition Hokusai au Grand palais,
la Maison de la Culture du Japon propose deux récitals Debussy et Hokusai,
jeudi 16 octobre et samedi 18 octobre.
La MCJP est malheureusement avare de détails quand au programme de ces soirées,
dont on comprend seulement qu'il comprendra des oeuvres
pour piano interprétées
par Heyoung Park, Madoka Fukami, Michel Béroff, Marie-Josèphe Jude, Kana Okada,
CreaSion (shakuhachi),
Georges Pludermacher et commentées par Théophile de Wallensbourg,
lequel est présenté comme rien moins que compositeur,
peintre, essayiste et poète.
En l'absence de détails sur le programme,
on peut toujours essayer de jouer aux devinettes pour savoir
ce que les organisateurs auront programmé:
Dans le tryptique des Estampes, la Pagode,
même si elle se situerait plutôt à Bali qu'à Tokyo
Dans le cahier des Images, on pense aux Poissons d'or naturellement
(la version de Michelangeli vaut le détour)
et peut-être aux sublimes Reflets dans l'eau Parmi les Préludes,
Des pas sur la neige qui semble s'approcher de la pureté d'un haïku.
Ou encore les splendides Feux d'artifice ?
Peut-être La Mer dans une version à deux pianos (miam !)
ou à quatre mains (pouah !)
Article par le journal de papageno