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仏誌リベラシオンで加藤周一氏のインタビュー掲載

2006年09月18日 21時14分45秒 | 憲法9条を守ろう

«Le Japon souffre d'une grave maladie nationale»

Shuichi Kato, philosophe spécialiste des idées et professeur de littérature :
«Le Japon souffre d'une grave maladie nationale»
Par Michel TEMMAN
QUOTIDIEN : Mercredi 16 août 2006 - 06:00

【加藤周一氏のプロフィール】
Shuichi Kato, 86 ans, est l'un des plus grands intellectuels japonais. Médecin, philosophe, spécialiste de l'histoire des idées, de l'art et de la culture occidentale, professeur de littérature et de civilisation comparée, il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, dont une Histoire de la littérature japonaise (traduite en français en trois volumes chez Fayard). Longtemps professeur à l'université de Kyoto, il a également enseigné à l'étranger dans de nombreuses universités, dont celles de Cambridge, Yale, Princeton, Ucla, Mexico et Berlin.

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Lorsqu'il se rend à Yasukuni, Junichiro Koizumi invoque son droit d' «honorer les morts» comme il l'entend. Cette explication vous paraît-elle légitime ?
Non. Junichiro Koizumi est dans l'erreur. Je pense qu'il n'a pas de raison d'aller prier au sanctuaire de Yasukuni. Parce qu'il est le Premier ministre du Japon. Et que ce qui compte en politique ce n'est pas l'intention, mais la ou les conséquences de l'action. Or je constate que les conséquences de Yasukuni sont désastreuses.
Quel est selon vous le coeur du problème de Yasukuni ?
C'est l'interprétation de la Constitution. Le gouvernement doit respecter à la lettre le texte de l'article 20 de la Constitution du Japon, qui stipule, notamment, qu' «aucune organisation religieuse ne peut recevoir de privilèges quelconques de l'Etat, pas plus qu'elle ne peut exercer une autorité politique». Et encore que l' «Etat et ses organes doivent s'astreindre de tout enseignement religieux ou de toutes autres activités religieuses».
L'empereur Hirohito a refusé d'aller à Yasukuni après le transfert dans son enceinte des cendres ou plaques des criminels de guerre en 1978. Faut-il croire que Junichiro Koizumi est le nouvel apôtre d'une pensée fascisante ?
Koizumi n'est pas fasciste, mais peut-être préfasciste.
Les commémorations annuelles des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki montrent à quel point le Japon se pose en victime de la Seconde Guerre mondiale et refuse d'admettre l'ampleur et la réalité de ses crimes en Asie. Etes-vous d'accord avec ce constat ?
Depuis la défaite, en 1945, le Japon souffre d'une grave maladie nationale : l'amnésie politique et historique. Résultat : l'histoire événementielle fait gravement défaut au Japon. C'est la source de tout. La source du mal. Cette maladie explique aujourd'hui la revalorisation du militarisme au Japon.